Auteur |
Message |
|
|
» Pierre Yves
Ven 31 Mar, 06 9:15, |
|
grunman a écrit: ca m'enerve d'avoir a me justifier Voilà c'est ça ! moi quand je vois qqun shooter avec un apn, je vais pas l'emmer*er et lui dire : oui mais si tu utilisais du film, etc, etc.
De quel droit certains (pas tous, heureusement ) possesseurs d'apn se sentent en droit de t'imposer leur blabla parceque tu fais pas comme eux.
"mais les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux" disait le grand George. Et 50 ans après il a toujours raison. |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|
» g-rom
Ven 31 Mar, 06 9:23, |
|
pas besoin de convaincre ce qui est le mieux, tout le monde le sait apres ça dépend des pratiques de chacun.... mais bien sur, il est nécessaire d'etre pro argentique, parce que l'évolution de la photo le rend necessaire. et comme on l'a deja dit, mangeons du film.
un autre truc un peu triste en numerique, c'est que la photo existe très souvent en dehors de support papier.
je rentre de voyages, et bien sur, il y avait deux apn face à un holga et un 24x36 minolta, ben j'ai pas besoin de baratiner mes potes à la fin, y a une marge très importante qualitativement. |
|
|
|
» tsantsa
Ven 31 Mar, 06 13:41, |
|
Citation: J'ai agressé les gens moi ? honnêtement je ne pense pas, mais en tout cas ce n'était pas mon but. J'ai certainement forcé le trait, mais je l'ai précisé dès le début, le but de ce post était d'être gentiment polémique en essayant d'être constructif !
pas de stress Pierre-Yves, je ne parlais pas de toi en particulier ! c'était une image par rapport au côté militant pro-argentique, mais bon je dois dire que j'ai pas la fibre militante très développée de manière générale ... comme toi, je suis plutôt pour le dialogue surtout quand les avis sont opposé
Citation: Si on veut parler de la personne lambda, allons-y !
La personne lamba qui fait des photos numériques :
* ne les sauvegarde pas ailleurs que sur son disque dur
* ne les fait pas tirer (pourquoi croyez-vous que + de 1000 petites enseignes photos ont fermé en 2005 Sad Sad Sad Elles se la font où la marge ?
donc le jour où son pc plante (et il plantera, car la personne lambda utilise Windows  ) : plus aucune photo !
oui, mais .. ce que je disais c'est que la personne lambda n'avait pas de meilleures habitudes avant l'apparition du numérique. Si, en apparence, elle semblait en avoir, c'était par défaut. Si elle faisait tirer des épreuves de ses clichés c'est parce qu'elle ne pouvait pas faire autrement. Mais l'attitude du point and shoot que tu dénonces actuellement était déjà largement répandu avec les dernières générations de compact/bridge argentique.
En ce qui concerne les points de vente qui ferme, oui c'est triste mais il y a d'autre filières qui se sont crées. Et puis, c'est pas le fana d'argentique qui développe ses péloche et fait ses tirages lui-même qui va les sauver non plus.Si je regarde mes habitudes - et je ne fait pas des tonnes de photos, je suis au mieux un amateur - c'est pas moi, qui pourtant ne fait que de l'argentique, qui va les aider à sortir la tête de l'eau ! j'achète mes péloches en Allemagne parce que moins cher, je ne fais faire que les développement en magasin et après je scanne etc ... |
|
|
|
» Pierre Yves
Ven 31 Mar, 06 14:20, |
|
tsantsa a écrit: comme toi, je suis plutôt pour le dialogue surtout quand les avis sont opposé 
tsantsa a écrit: ce que je disais c'est que la personne lambda n'avait pas de meilleures habitudes avant l'apparition du numérique [...] Mais l'attitude du point and shoot que tu dénonces actuellement était déjà largement répandu avec les dernières générations de compact/bridge argentique. Oui, je suis d'accord avec ça... dans une certaine mesure ! parceque mine de rien, le fait de pouvoir shooter sans avoir l'impression de dépenser de sous (eh oui, ce n'est qu'une impression), ça incite pas à réfléchir... encore moins qu'en argentique, quoi (où là tu sais que tu dépenses des sous ).
tsantsa a écrit: Et puis, c'est pas le fana d'argentique qui développe ses péloche et fait ses tirages lui-même qui va les sauver non plus. J'achète mes péloches en Allemagne parce que moins cher, je ne fais faire que les développement en magasin et après je scanne etc ... Pareil, grosse commande chez Photoimpex, ça permet de voir venir... mais en cas d'urgence, je vais toujours chez le photographe local ! par ex quand il y a eu une pénurie d'HP5 en 120 à Rennes, j'en ai pris à Nantes. Chez un photographe (Phox, rue de Gorges, pour les Nantais) qui propose entre autres du papier Foma, Kentmere, etc -> eux aussi s'adaptent ! Quelques pellicules, la chimie papier (qui coûte pas cher en France + il y a pas de frais de port...); quelques développement couleur, une petite discussion au coin du comptoir... c'est mieux que quelqu'un qui claque 500€ dans un apn et que tu ne reverras que quand il sera en panne ou dépassé (c'est-à-dire dans 6 mois / un an), et qui viendras en râlant. Non ?
 |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|