Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Archi Débutante Holga

» wombwyicl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 15
Lun 11 Jan, 10 23:00, Répondre en citant
Bonsoir à tous !
Je viens juste de recevoir mon appareil Holga tout droit venu d'Hong Kong pour mon plus grand plaisir ! (Holga 120CFN). Cela faisait quelques semaines que je me renseignait un peu sur la bête lorsque j'ai fini par me décider. Bon le problème, c'est que je n'ai jamais utilisé ce genre d'appareil. Alors j'aurai besoin de votre aide du début à la fin :
Comment installer la pellicule ?
A quoi servent les piles ?
Comment prendre la photo ?
Etc etc.

Bon sur il y le manuel mais bon c'est en anglais.
Merci d'avance et bonne nuit à tous .

(Demain je comptais aller acheter des pellicules : Je demande tout simplement du film 120 ? Je peux le prendre en N&B ?)

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Lun 11 Jan, 10 23:09, Répondre en citant
Salut à toi Wink

Pour charger ton premier film, tu peux lire cet article, c'est bien fait !

Les piles servent pour le flash, tu peux faire quelques tests avec et tu verras si ça te plait ou non. Personnellement j'ai viré les piles parce que je ne me sers jamais du flash, mais d'autres aiment bien.

Pour prendre la photo, tu dois tout d'abord faire avancer la pellicule jusqu'à ce que le chiffre 1 apparaisse dans le compte vues au dos du boitier, n'ai pas peur de tourner mais bon n'y vas pas à donf non plus Very Happy
Ensuite, tu retires le bouchon d'objectif (si tu ne l'as pas balancé à la poubelle comme te le conseilleront certains ..), tu vises (attention, le cadrage n'est pas top mais ça se corrige) et tu appuies sur le déclencheur ! Ensuite, tu peux sois avancer le film jusqu'à la prochaine pose, soit tenter une exposition multiple, à toi de tester encore une fois.

Pour les pelloches, c'est bien du 120. Tu en as tout un paquet, couleur, n&b, avec plein de sensibilités différentes. A toi de voir quel genre de photos tu veux prendre, pour commencer tu peux en parler avec celui qui te vendra le film où poser tes questions ici. Si tu veux acheter en plus grande quantité, tu trouveras pas mal de boutiques sur le net avec des prix bas.

Bonne continuation !

» Goldorak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1795 Localisation: Lausanne / Suisse
Mar 12 Jan, 10 13:28, Répondre en citant
n' oublie pas de mettre sous N et pas B pour ne pas avoir de photo floue ...

le B tu l' utilise pour les expositions longue donc de préférence avec un pieds

:)

» wombwyicl
Mar 12 Jan, 10 17:16, Répondre en citant
Merci beaucoup !
Je suis contente que vous ayez répondu aussi vite :) Je viens d'acheter une pellicule en couleur, on me la vendu 8.50, j'ai trouvé ça un peu cher .. c'est normal ? Ou je dois vite changer de magasin ? ^^
Ah et question pour mettre une pellicule, pas besoin d'etre dans le noir ?
C'est seulement pour l'enlever qu'il faut faire ça ?

» Goldorak
Mar 12 Jan, 10 17:27, Répondre en citant
ben tout dépend de la pellicule que tu a achetez .... :)

nop pour la mettre et l' enlever tu peux faire ça au jours

et quand tu l' enlève oublie pas de coller la languette

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 12 Jan, 10 17:34, Répondre en citant
Goldorak a écrit:
ben tout dépend de la pellicule que tu a achetez .... :)

nop pour la mettre et l' enlever tu peux faire ça au jours

et quand tu l' enlève oublie pas de coller la languette

et de bien tendre ton film ...

» wombwyicl
Mar 12 Jan, 10 17:36, Répondre en citant
J'ai juste demander une pellicule 120 et il m'a donné
Fujicolor PRO 400H
120 ISO 400

Voila :)
Bon ma pellicule est mise ça yest ! Merci pour le lien d'ailleurs !
Par contre je me demandais
Dans le dos de l'appareil au niveau du flash il y a un petit carré transparent,et a coté un autre carré que je peux bouger de sorte qu'un petit rectangle orange apparait . A quoi cela sert-il ?

» wombwyicl
Mar 12 Jan, 10 17:42, Répondre en citant
Bon j'ai tenté de prendre une photo, sauf que le flash ne s'est mm pas déclenché. Dans le cadre rouge j'avais tourné la mollette jusqu'a arrivé au 1 et j'ai pris ma photo. Je ne comprends pas!

» Hug0
Mar 12 Jan, 10 17:43, Répondre en citant
Ben 8,50€ c'est un peu cher quand même, c'est pour ça qu'après ces quelques tests je te conseille d'acheter par 5 rouleaux sur internet, tu t'en tireras pour bien moins cher.
Ce bouton ça sert à activer/désactiver le flash. Si le "petit rectangle orange" apparait c'est que le flash peut fonctionner.
Pense à bien positionner la flèche sur le format que tu veux au niveau du compte vues. Mets là sur 12 pour faire 12 photos en format carré (6*6") et sur 16 pour 16 photos en format rectangle (6*4,5" si je ne dis pas de bêtises ..)

» wombwyicl
Mar 12 Jan, 10 17:47, Répondre en citant
Je m'étais dit que le carré servait à cela mais dans les deux cas le flash n'a pas marcher.
Je tourne la molette et je réésais?
Dans les cas d'appareil Holga sans flash, comment faite vous pour etre sur que vous avez pris une photo ?

» echovinz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 99 Localisation: France
Mar 12 Jan, 10 17:47, Répondre en citant
wombwyicl a écrit:
Bon j'ai tenté de prendre une photo, sauf que le flash ne s'est mm pas déclenché. Dans le cadre rouge j'avais tourné la mollette jusqu'a arrivé au 1 et j'ai pris ma photo. Je ne comprends pas!
Salut,

As tu tout simplement bien enclenché le flash ? car il est manuel ! As tu mis des piles dans l'appareil ?

» Hug0
Mar 12 Jan, 10 17:53, Répondre en citant
wombwyicl a écrit:
Je m'étais dit que le carré servait à cela mais dans les deux cas le flash n'a pas marcher.
Je tourne la molette et je réésais?
Dans les cas d'appareil Holga sans flash, comment faite vous pour etre sur que vous avez pris une photo ?

Comme le dit le proverbe : Si la petite lumière brille, flasher tu dois. Sinon y'a une couille.

Je te conseille d'essayer de charger à nouveau le flash, attends que la lumière s'allume et déclenche, essayes sur la même photo (enfin c'est ce que je ferai, si tu es dans un lieu sombre et que la première n'a pas marché, il n'y aura pas grand chose dessus tu peux double exposer ..)

Comment on est sûrs ? Very Happy La magie de l'argentique, c'est aussi ça? Même si tu peux t'en faire une idée assez précise, tu ne sais pas à l'avance ce que tu auras exactement sur ta pelloche, c'est tout le charme. Sérieusement il faut se dire que si tu appuies sur le déclencheur, la photo est prise. Maintenant si tu es trop sous exposée, ben oui ça sera tout noir Wink

» wombwyicl
Mar 12 Jan, 10 17:55, Répondre en citant
Heureusement que vous êtes là pour m'aider :)
Est-ce quon peut "triple" exposer sur la même photo ?

Olala et encore une question, pour faire une deuxieme photo,je tourne la molette, mais est-ce qu'un chiffre va s'afficher ou on fait en fonction d'un certaine nombre de clik?

» Hug0
Mar 12 Jan, 10 18:15, Répondre en citant
En théorie tu peux faire autant d'exposition que tu veux, mais après le résultat peut être légèrement confus ou surexposé si tu en fais trop. Mais je ne suis pas expert en la matière.
Pour passer à la pose 2, tu tournes jusqu'à 2 :)

» wombwyicl
Mar 12 Jan, 10 18:19, Répondre en citant
Merci bcp à tous pour votre aide !
Je vous tiendrais au courant à propos de cette première pellicule qui s'avère laborieuse Very Happy

» Aalexandre
Mar 12 Jan, 10 18:22, Répondre en citant
Oui tu peux n-upler ta pelloche ... et puis pour le chiffre tu verras apparaitre un 2 normalement

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mar 12 Jan, 10 18:53, Répondre en citant
d'ailleurs un conseil pour tout apareil à avencement non automatique, TOUJOURS avancer le film apres avoir shooté la photo. ça évite de se poser la question une semaine plus tard : "merde, est ce que la numéro trois je l'ai faite?" si tu te tiens à cette rigueur, tu n'auras pas de surprises et de doubles expos involontaires.

» wombwyicl
Mer 13 Jan, 10 23:02, Répondre en citant
Toujours aucune nouvelle du flash ! Peut-être ai-je mal mis les piles, ou p-ê qu'elle ne marche pas. Bref, quand j'aurais finis ma pellicule, y a t il un moyen de voir si les photos ont bien été prise ? Parce que bon ça m'embeterai de payer pour faire développer une pellicule vierge.
D'ailleurs, où me conseillez-vous de la faire développer ?

Bonne nuit!

» Hug0
Mer 13 Jan, 10 23:37, Répondre en citant
Normalement les photos ont été prises, mais dans tous les cas, tu auras des surprises ! C'est ça la photo argentique, et encore plus avec des "toy-camera". Tu risques d'avoir quelques déceptions au début, et avec la pratique ça viendra !

» wombwyicl
Lun 18 Jan, 10 16:18, Répondre en citant
Pellicule finit et enlever. j'ai enfin pu regarder ce probleme de flash, et voir que javais mis une pile à l'envers.. ça commence bien !
Enfin, je suis allée dans une boutique Fujifilm, où le gentil vendeur m'a expliqué que développer du 120 valait une petite fortune (40 euros d'apres lui, Aouch.)
Du coup, il m' a conseillé de juste demander les négatifs pour le moment (6.20euros).
Il m'a parler de scanner négatif, sauf que j'en ai pas.
bref, je sais pas trop quoi faire, parce que bon débourser en tout une 50aine d'euros pour avoir 3/4 de photos raté, ça me dit pas trop ^^
Help ?

» Aalexandre
Lun 18 Jan, 10 16:47, Répondre en citant
oh là là, il faut débroussailler un peu là ...

je ne sais pas ou tu habites mais dans toutes les grandes villes tu peux trouver des labo artisanaux qui développent bien pour pas trop cher. C'est du NB ou de la couleur ?

Ensuite, certains labos scannent également les négatifs donc avant de te lancer dans l'achat d'un scan (surtout un scan à films qui vaut la peau des fesses) demande au monsieur qu'il te scanne les néga et récupère un cd ... c'est pas le mieux mais pour débuter c'est mieux que rien ...

Ensuite en fonction du résultats des photos, soit tu les imprimes toi même soit tu demandes des tirages papier sur une sélection (ou sur les 1é si tu as sorti 12 bombes :) !!)

mais ne te précipite pas !

» Hug0
Lun 18 Jan, 10 19:04, Répondre en citant
Oui 40€ pour développement + tirage c'est juste un scandale Very Happy
Moi je demandais toujours dév+tirages et j'en avais pour 12-15€ (ce qui est horriblement cher), dév+scan ça ne devrait pas dépasser 10€ sinon change parce c'est un escroc !

» wombwyicl
Lun 18 Jan, 10 20:22, Répondre en citant
Je suis de Lyon, as-tu des adresses ? Sinon, c'est de la couleur que j'ai !
Et bien merci encore pour votre aide, je vais chercher mes négatifs jeudi, donc je demanderais au vendeur qu'il me les scanne puis sur CD !

C'est bien compliqué dit donc ! Au pire des cas, j'ai vu qu'on pouvais un peu bricolé Holga pour mettre du film 35mm. Ce serai moins cher, et je pourrais m'entrainer un peu !

» wombwyicl
Ven 22 Jan, 10 20:09, Répondre en citant
Alors, le verdict ! Vous allez rire .. Une seule photo !
Et oui ! Meme si mon flash ne fonctionnait pas, j'ai pris des photos à l'intérieur, pensant qu'il y aurait assez de lumière ! Et bien non, 1 photo sur 12 sur mon négatif !
Bon, j'étais un peu déçue, et puis ça m'a fait des frais pour rien. Enfin, au moins, je sais que mon appareil marche !
Alors en attendant, je vais vraiment mettre des pellicule de film 135 pour m'entrainer.

Mais par contre, y a-t-il un moyen de savoir si mon flash marche sans mettre de pellicule ?
Merci, et bonne soirée.

» Hug0
Ven 22 Jan, 10 20:41, Répondre en citant
Si ça peut te consoler, on a tous expérimenté ce genre de déceptions ! Moi ma première pelloche était entièrement vide !
Pour tester le flash, fais comme s'il y avait un film dans la boîte ça marche de la même façon.
Bonne continuation Wink

» Lontube
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 629 Localisation: Somme
Ven 22 Jan, 10 20:58, Répondre en citant
Et si tu te risque de tenter directement le 35 mm dans un Holga attend toi au même genre de déceptions

» Goldorak
Ven 22 Jan, 10 21:55, Répondre en citant
t' inquiète il font dompter le holga .... ça nous es tous arrivé

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Sam 23 Jan, 10 0:21, Répondre en citant
une c'est déjà bien....

» Aalexandre
Sam 23 Jan, 10 8:24, Répondre en citant
oh les mecs z'êtes sympa :)

S'entrainer au 135 je ne comprends pas trop le concept en fait ... les deux types de pelloches demandent la même attention ... enfin je trouve ...

» yeahz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1746 Localisation: Poitiers
Sam 23 Jan, 10 8:49, Répondre en citant
Bon courage. c'est normal au début et puis après c'est le bonheur

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante