Auteur Message

Index du forum  ~  Images Cheap  ~  Vers l'Espagne ...

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 11 Jan, 10 13:00, Répondre en citant
boby a écrit:
tu as ton ressenti par rapport à ce paysage (qui est certes beau) parce que tu l'as vécu, je veux dire que tu y es allé et que forcément aujourd'hui, ce paysage en le regardant, il t'évoque un souvenir, une histoire. Ce souvenir, cette histoire, les spectateurs que nous sommes, nous ne l'avons pas partagé comme toi et donc pour qu'il nous "émeuve" comme il t'a ému ou peut émouvoir ceux qui le connaissent (Hug0), sa représentation, telle que tu nous le montre ici ne suffit pas et Holga non plus ne suffit pas!

je pense donc (je suis) qu'il manque pour qu'il soit réussi une certaine matière, et je ne pense pas que ça passe seulement par un point d'accroche ou un rendu Holga Wink


bon d'accord ... :)

_________________
La photographie est un sport de combat
 
» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Lun 11 Jan, 10 13:10, Répondre en citant
Je trouve la photo intéressante en elle même, le fait d'y être allé est un plus, mais j'aime beaucoup l'image seule, sans contexte, je la trouve très bien comme ça. Wink

_________________
Mon site.
Mon blog.
Clik clk.
 
» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 11 Jan, 10 13:12, Répondre en citant
heureusement que tu es là Hugo Very Happy

_________________
La photographie est un sport de combat
 
» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
Lun 11 Jan, 10 13:14, Répondre en citant
fayot :p

_________________
http://www.alainetchepare.com
 
» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 11 Jan, 10 13:19, Répondre en citant
Non mais sincèrement je suis content des retours ... faut que j'apprenne à prendre du recul par rapport à mes photos ... mais comme je le disais je débute ... et j'ai envie de tout montrer (enfin presque ! bande pervers)

_________________
La photographie est un sport de combat
 
» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Lun 11 Jan, 10 14:43, Répondre en citant
Perso, j'aime bien la photo et le "rendu" Holga offre une alternative à la simple photo de paysage cette fois-ci. Attention tout de même de ne pas rester uniquement dans le rendu "cheap". C'est vrai qu'une photo prise au Diana ou Holga donne immédiatement un "effet" mais celui-ci ne peut se suffire à lui même. D'ailleurs j'ai remarqué que beaucoup de photos postées ici ces derniers temps n'étaient pas prises avec des appareils "cheap", mais plutôt avec du matériel plus élaboré (Mamiya c3, Hasselblad, Yashica Mat, etc...). Cela étant, ce n'est pas l'appareil qui rendra une photo intéressante, mais toujours le regard (ex les photos d'Ivan, qu'elles soient prise au rolleiflex ou avec un Holga, ou avec tout autre chose du reste, sont toujours intéressantes, il y a toujours ce regard...).

_________________
http://flickr.com/photos/brunogoiamendi
 
» Witold
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 706 Localisation: Paris
Lun 11 Jan, 10 16:04, Répondre en citant
Tu te plaignais de ne pas avoir de commentaires Alexandre et au final tu déclenches une discussion que je trouve passionnante.
Je dévore également Errances ces jours ci et je trouve cela tout à fait pertinent, texte et images. Les images servent complètement le projet initial et c'est difficile d'en extraire une du tout tant elle me semble raconter toutes ensemble ce qu'est l'errance. Et je trouve que c'est plein d'enseignement et de questionnement sur la pratique photographique.
Quant au background technique que tu évoques je crois que l'idéal c'est d'arriver à s'en affranchir pour ne plus penser qu'à l'image. moi aussi je songe à prendre des cours. En attendant je lis des bouquins théoriques et j'essaye d'appliquer depuis quelques temps. En ce moment, c'est un livre sur la composition et j'essaye déjà de m'en tenir aux basiques (ligne de forces, lignes virtuelles etc.....). Ce qui n'empêche pas que lorsque je chope un appareil, je me pose mille questions sur les choix que je dois faire. Rien n'est naturel même avec un poil plus d'expérience.
Quant au regard, je crois qu'il s'éduque. On peut apprendre à regarder, c'est une évidence. Et c'est là qu'il est intéressant de se référer aux basiques qu'évoquaient Mon Crec. Et ce dont parle Bruno est vrai pour moi aussi. L'appareil ne fera jamais la photo, c'est le regard (suffit de voir les milliers de photos inintéressantes postées sur le site de lomography et qui n'ont pour seul argument que le rendu cheap, le vignettage, le traitement croisé et qui finissent par oublier que ce qui importe c'est la qualité du regard qui se pose sur le sujet. Un sujet même banal finit par prendre de l'intérêt à travers le regard de certains photographes -ouf là j'enfonce une énorme porte ouverte).
Et le recul est important, je m'en rends compte aujourd'hui. Si je m'étais poser les bonnes questions, il y a des centaines de photos que je n'aurais pas prises ou pas montrer (encore faudrait il que je n'en ai montré une centaine).
Bref on souffre beaucoup quand on débute, c'est frustrant. Mais avec du temps, en se posant les bonnes questions, il n'y a pas de raisons.
 
» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Lun 11 Jan, 10 18:29, Répondre en citant
Il y a de très bons conseils dans ce topic, et je crois qu'Alain nous fait un beau cadeau à travers ces deux là :
alainEtchepare a écrit:
[...] il est tout de même nécessaire d'accrocher le spectateur. Pour moi, pour qu'un paysage fonctionne, il doit être soit spectaculaire (ça peut être par son sujet, ou son cadrage, lumière, couleur etc...), soit accrocher le regard avec un point particulièrement intéressant, soit la composition doit permettre au spectateur de rentrer dans l'image, en lui donnant vie, de la profondeur, de la matière... Il peut aussi inciter a la contemplation, mais alors il doit être très richement détaillé...
Mais pour moi, le resultat du simple fait que ce soit au holga ne peut être suffisant, ne peut être une fin en soi.
[...]
La vrai question quand tu prends une image est de se dire : que va apporter mon holga dans cette composition ? va t'il la servir ou l'inverse ? dans ton cas je pense que ça la dessert, car une telle vue aurait gagné à etre plus finement détaillée, avec un cadrage plus rigoureux (difficile au holga).

et
alainEtchepare a écrit:
Chaque image est une nouvelle expérience, il faut avant tout essayer de prendre du recul en regardant ses images dans un premier temps, et plus tard, avec l'expérience, prendre le même recul, mais avant de prendre l'image


merci Wink

_________________
galerie sur H0LG4.org
site - photoblog
 
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum