Auteur |
Message |
|
|
» jeromec
Mar 22 Déc, 09 12:07, |
|
bonjour
j'aimerai mettre de la portra dans mon sténopé mais je ne trouve
pas les temps d'exposition avec les corrections pour la réciprocité
si quelqu'un a ça ... merci d'avance
j'en profite pour ressortir ce post |
_________________ flickr - h0lg4lerie |
|
|
» Mona Crec
Mar 22 Déc, 09 13:33, |
|
Kodak ne documente pas les temps pour la portra au delà de 10 s., mais pour des temps inférieur tu as la fiche technique sur leur site.
Au delà x3 ça devrait aller... |
|
|
|
» jeromec
Mar 22 Déc, 09 16:16, |
|
merci pour la réponse rapide
j'ai pas trouvé la doc kodak mais ça veut dire que jusqu'à 10 sec. je peux utiliser la table de pinhole designer sans multiplier et qu'au delà je peux multiplier par 3 le temps donné ? c'est cela ?
encore merci ! |
|
|
» Mona Crec
Mar 22 Déc, 09 16:40, |
|
Non, d'après la fiche kodak une correction est à apporter dès qu'on dépasse 1s.
Je voulais juste dire que que Kodak indique les corrections à apporter jusqu'à 10/12s, il me semble qu'au delà il ne recommande pas d'utiliser la pellicule (bien sûr on ne va pas l'écouter :) ). Mais effectivement, sur la fiche-technique que je viens de regarder il n'y a aucune indication. Pourtant j'avais lu un document de chez eux qui donnaient les info jusqu'à une dizaine de seconde. Le film a changé quand ? Peut être a-t-il encore plus de problème de réciprocité ?
A la louche je dirais donc qu'à partir de 10s (jusqu'à 20/30s) multiplier par 3 devrait aller... moi ça m'a toujours convenu, j'ai jamais posé plus longtemps en sténopé avec de la portra (160 NC hein ) Si tu vas plus loin que 30s faudra multiplier encore plus je présume, 5 au moins... mais c'est du pur feeling, vaut mieux faire tes tests. Même en sténopé, tu as le droit de bracketer |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 22 Déc, 09 18:49, |
|
En gros prend les 10premières sec données par Kodak, puis continue la courbe sous forme d'exponentielle, et ça marchera pas mal !! Ensuite avec tes premiers tests tu pourra corriger l'allure de la courbe. |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Deyss
|
|
|
» Aalexandre
Jeu 24 Déc, 09 8:48, |
|
Deyss a écrit: D'après mes tests personnels, j'ai multiplié par 2 au delà d'une seconde, par trois au delà de 10 secondes et par 5 au delà de 30 secondes. Après, je n'ai jamais eu à faire des poses plus longues.
Est-ce que ca veut dire que pour une seconde tu poses deux secondes et pour 40 secondes tu poses 200 secondes ?
Y'a un truc que je comprends pas trop dans cette histoire ... vous dites tous pour x secondes je poses y*x secondes ... mais pourquoi parlez-vous des premieres secondes ... ? pourquoi ne parlez vous pas tout simplement des secondes secondes ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» jeromec
Jeu 24 Déc, 09 12:16, |
|
merci pour les retours d'expériences
j'avais trouvé ça , c'est en anglais, ça rejoint un peu tout ce que vous avez dit
F295
photo.net
voila
bonnes fêtes à tous |
|
|
» Deyss
|
Jeu 24 Déc, 09 18:59, |
|
Aalexandre a écrit: Y'a un truc que je comprends pas trop dans cette histoire ... vous dites tous pour x secondes je poses y*x secondes ... mais pourquoi parlez-vous des premieres secondes ... ? pourquoi ne parlez vous pas tout simplement des secondes secondes ? parce que ton posemètre te donne un temps d'exposition qui ne tient pas compte de la réciprocité, pardi !
Donc, on est obligé de dire que pour x secondes données par la cellule, on doit exposer x secondes. |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|