Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Quel Moyen format

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Dim 13 Déc, 09 9:13, Répondre en citant
pentax 645: bon est pas cher!
il y a pas mal d'automatismes, priorité ouverture, affichage des données dans le viseur, entraineent du film automatique. Un bon petit moyen format. Le gros avantage est que c'est un système très abordable.
En mamiya 645, il y a plusieurs modèles, les premiers, les M645, en suite les 645 1000s, ensuite changement de design pour le 645 pro et pro TL, ensuite on passe au 645AF.

Un m645 ou 1000s se déniche pour pas trop cher (150/200€). Pour un pentax 645, on peut en trouver à bon prix sur ebay (dans les 200€ complet)

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Mar 15 Déc, 09 22:57, Répondre en citant
Hello tous.

Bon, je viens de faire un achat compulsif à l'aveuglette sur un Mamiya 645, sur eBay. Je dis à l'aveuglette, parce que j'y connais queud en appareil de ce genre, à visée poitrine avec prisme.

Le fait de ne trouver aucune info spécifique ici même n'est d'ailleurs pas fait pour me rassurer... Sad

Suis-je parti sur un mauvais modèle pour du moyen format? Est-ce qu'il est boudé du fait que ce ne soit pas du format carré?

Bref, je vais recevoir l'appareil (révisé et en état de marche, dixit l'annonce eBay) d'ici quelques jours, et je suis donc preneur de toute info et retours d'expérience pour un newbie de la photo "old school".

Salutations

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mer 16 Déc, 09 1:11, Répondre en citant
c'est old school mais ça fait bien plaiz quand meme, j'ai moi aussi un 645 (celui qui ne va que jusqu'à 1/500), j'ai acheté un lot qui comprennait : boitier+ 55mm2,8 + 80mm2,8 + 150 mm 4+ viseur prisme + viseur prisme AE+ deux "dos" 120. j'en suis toujours aussi content, je lui ai rajouté un viseur poitrine et un dépolis avec stigmometre à 45° ainsi que les 3 bagues d'allonge. je me régales avec, je le prends avec moi le plus souvent possible (meme si y toujours de la place pour sténopé) et j'utilises le plus souvent (meme tout le temsps) le 55mm et le viseur poitrine (avec lequel t'as une visée bcp plus précise qu'avec les prismes, en tous cas elle est plus grande).

tu ne regretteras pas ton achat.

le seul regret que j'ai (parce que moi aussi ça a été un achat compulsif) c'est le systeme de "dos" de cete game qui fait qu'une fois que t'as chargé avec untype de film, il faut le finir si tu veux changer d'emulsion. A l'utilisation, je trouve que j'aurais dû plutot partir vers un pro ou pro TL mais ce n'était et ce n'est pas les meme budgets.
Avec tu peux te rendre fou sur les cadrages quand t'as le viseur poitrine et que tu veux faire une photo verticale... prise de tete assurée.

tu l'as eut pour combien et avec quoi comme optique(s)?

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 16 Déc, 09 9:22, Répondre en citant
Effixe a écrit:
c'est old school mais ça fait bien plaiz quand meme, j'ai moi aussi un 645 (celui qui ne va que jusqu'à 1/500), j'ai acheté un lot qui comprennait : boitier+ 55mm2,8 + 80mm2,8 + 150 mm 4+ viseur prisme + viseur prisme AE+ deux "dos" 120. j'en suis toujours aussi content, je lui ai rajouté un viseur poitrine et un dépolis avec stigmometre à 45° ainsi que les 3 bagues d'allonge. je me régales avec, je le prends avec moi le plus souvent possible (meme si y toujours de la place pour sténopé) et j'utilises le plus souvent (meme tout le temsps) le 55mm et le viseur poitrine (avec lequel t'as une visée bcp plus précise qu'avec les prismes, en tous cas elle est plus grande).

tu ne regretteras pas ton achat.

le seul regret que j'ai (parce que moi aussi ça a été un achat compulsif) c'est le systeme de "dos" de cete game qui fait qu'une fois que t'as chargé avec untype de film, il faut le finir si tu veux changer d'emulsion. A l'utilisation, je trouve que j'aurais dû plutot partir vers un pro ou pro TL mais ce n'était et ce n'est pas les meme budgets.
Avec tu peux te rendre fou sur les cadrages quand t'as le viseur poitrine et que tu veux faire une photo verticale... prise de tete assurée.

tu l'as eut pour combien et avec quoi comme optique(s)?

Tu ne postes jamais de photos prises avec ce joujou ?

» Aalexandre
Mer 16 Déc, 09 9:23, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:
Hello tous.

Bon, je viens de faire un achat compulsif à l'aveuglette sur un Mamiya 645, sur eBay. J

welcome to the Mamiya world !

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mer 16 Déc, 09 9:44, Répondre en citant
Citation:
Est-ce qu'il est boudé du fait que ce ne soit pas du format carré?

J'ai souvent entendu dire que le 6x4.5 n'offrait pas de gain qualitatif important par rapport au 24x36, peut-être que quitte à faire du moyen format on préfère effectivement s'orienter soit vers du carré, soit vers des formats de plus grande surface, utilisant au mieux le film, genre 6x7 ou 6x9. Le 6x4.5 c'est un peu le demi-format du moyen format. C'est sympa pour les assemblages (deux images pour en faire une) et c'est économique. Le format 3/4 est sympa en portrait - plus que le 2/3 trop allongé je trouve - et je pense que c'est un truc intéressant en reportage, ça devait être utilisé pas mal en mariage.

Et je ne suis pas d'acccord sur la sois-disant absence de gain en qualité. Si l'optique est bonne, elle est assez frappante je trouve, en tout cas moi je la vos avec mon ga645 que je trouve idéal pour ce format (un espèce de télémétrique compact / AF).

De plus les dos numériques en MF que l'on trouve actuellement sont plutôt à ce format là aussi...

» boby
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6469
Mer 16 Déc, 09 10:24, Répondre en citant
OPB.Nino : j'ai eu pendant quelque temps un 645 pro, je l'aimais beaucoup avec son 80mm 1.9 (super optique) mais beaucoup trop lourd comparé à ce que j'ai maintenant (Hasselblad). Mais tu n'as pas à regretter, c'est un excellent choix, le truc est qu'effectivement t'es limité au niveau du format. Qu'est-ce que tu as comme optique avec?

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Mer 16 Déc, 09 13:02, Répondre en citant
Alors c'est le Mamiya 645 PRO que j'ai eu, avec le 80mm 1.9, avec poignée. Tout révisé en état et mousses changées.

Je l'ai eu pour 220eur FDP compris. Ca doit être un peu cher mais bon, périodes de fêtes.... pas forcément acheté au bon moment.

L'optique ouverture à 1.9 c'est aussi ca qui a fait tilt, et selon le vendeur le piqué est excellent (bon après, il va pas mettre que c'est bof sur son annonce, lol).

Donc à priori sur le modèle PRO le dos est bien interchangeable pour loger de la 120 ou 220. Là c'est du 120 que le mec avait.

Quelle pelloche en NB me conseilleriez-vous (en 120mm donc) ? L'idée c'est de pouvoir dans le même temps pouvoir apprendre et développer moi-même. Donc au passage, j'en profite pour lancer une bouteille à la mer: si quelqu'un sur Paris (RP) ici avait du temps à me consacrer pour m'initier et me montrer comment procéder, et me conseiller par la suite dans l'achat et la confection de ma propre chambre noire, ce serait très apprécié!

Je n'ai pas encore eu le tps de chercher un club photo dans ma région, ca peut aussi être qque chose qui m'intéresserait, si vous avez des adresses sur Paris et 94 (je suis à Joinville précisément).

A +

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mer 16 Déc, 09 13:45, Répondre en citant
Il y a un forum qui vient d'ouvrir, dans le but d'échanger ce genre d'information car il s'agit de créer des collectifs qui feraient la promotion de la pratique de la photo argentique...

http://amisdesselsdargent.com/

Tu peux lancer ton appel là-bas, il y aura sûrement des personnes qui y répondront...

Pour le film, c'est plus important de prendre toujours le même film dans un premier temps que tel ou tel film... là je te dirais la 400 iso que tu trouves... pour le révélateur idem. Mais bon, moi j'ai appris avec des films que je récupérais à droite à gauche, qu'on me donnait, j'avais pas le loisir de choisir. Ca dépend aussi de ton implication et de ton application Wink

» Aalexandre
Mer 16 Déc, 09 14:06, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:
Alors c'est le Mamiya 645 PRO que j'ai eu, avec le 80mm 1.9, avec poignée. Tout révisé en état et mousses changées.

Je l'ai eu pour 220eur FDP compris. Ca doit être un peu cher mais bon, périodes de fêtes.... pas forcément acheté au bon moment.

L'optique ouverture à 1.9 c'est aussi ca qui a fait tilt, et selon le vendeur le piqué est excellent (bon après, il va pas mettre que c'est bof sur son annonce, lol).

Donc à priori sur le modèle PRO le dos est bien interchangeable pour loger de la 120 ou 220. Là c'est du 120 que le mec avait.

Quelle pelloche en NB me conseilleriez-vous (en 120mm donc) ? L'idée c'est de pouvoir dans le même temps pouvoir apprendre et développer moi-même. Donc au passage, j'en profite pour lancer une bouteille à la mer: si quelqu'un sur Paris (RP) ici avait du temps à me consacrer pour m'initier et me montrer comment procéder, et me conseiller par la suite dans l'achat et la confection de ma propre chambre noire, ce serait très apprécié!

Je n'ai pas encore eu le tps de chercher un club photo dans ma région, ca peut aussi être qque chose qui m'intéresserait, si vous avez des adresses sur Paris et 94 (je suis à Joinville précisément).

A +

Apporte le quand tu viendras à Bordeaux !

» OPB.Nino
Mer 16 Déc, 09 17:24, Répondre en citant
T'inquiète je me le fais livrer à Bdx donc il arrivera même avant moi Wink

Tiens d'ailleurs, sur Bordeaux y a des adresses labo que tu connais? A part sur allées Tourny ou j'ai trouvé l'accueil très très bof , et les prix très très "aïe aïe aïe" ! Shocked

» Aalexandre
Mer 16 Déc, 09 17:30, Répondre en citant
Tu veux mon adresse pour la livraison de ton boitier ? :)

Des labos ... ben tu es allé chez Panajou ou chez Dechartres ... Panajou est hors de prix et Dechartres a un accueil des plus déplorables ...

Il y a un petit labo NB rue du Palais Gallien qui fait du bon boulot pas cher...

Après il y a Dupon et la qualité pro, les prix ne sont pas forcément plus élevé qu'ailleurs, c'est entre les Capu et Nansouty ...

voilà en gros pour ceux que je connais ...

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mer 16 Déc, 09 21:19, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:

Tu ne postes jamais de photos prises avec ce joujou ?

non, c'est vrai. je ne poste ici que du pinhole. si tu veux voir une partie de ce que j'ai fait avec : flickr

Dernière édition par Effixe le Mer 16 Déc, 09 21:40; édité 2 fois

» OPB.Nino
Mer 16 Déc, 09 21:30, Répondre en citant
ah ben du coup ca me donne encore plus l'eau à la bouche ! Very Happy
bon alors c'est d'la bonne came le 80mm 1.9 à priori, hein ?

» Arivan B.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 403 Localisation: Paris / Bordeaux / Bali
Jeu 17 Déc, 09 2:31, Répondre en citant
Je te rassure c'est de la bonne came. Visite mon Flickr il y a quelques photos faites avec:
flickr

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Jeu 17 Déc, 09 7:59, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:
bon alors c'est d'la bonne came le 80mm 1.9 à priori, hein ?

J'ai également un Sekor 1.9mm monté sur mon 645 1000S, je te confirme qu'il s'agit d'une très bonne optique.
De plus en diamètre 67mm tu peux trouver facilement des bonnettes et autres filtres à des prix très abordable top

Page 3 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3