Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Probléme dev tri-x

» Mju
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 229 Localisation: Tournai (BE) / Lille (FR)
Dim 15 Nov, 09 11:40, Répondre en citant
Bonjour,

De retour d'un voyage a Berlin je développe normalement mes Tri-x 400 périmé 2004 (toujours conservé au frais) avec lesquelles je n'est jamais eu de soucis et voila ce que je vois sur mes 3 pellicules Shocked

Si quelqu'un a une idée de ce que c'est..

Le scan est un peu hardcore je l'admet mais bon le problème est quand même bien visible.

Merci

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Dim 15 Nov, 09 11:54, Répondre en citant
Cela ressemble à un problème de rideaux sur le boîtier.
C'est quoi comme appareil ?.
Au passage, il est de coutume sur ce forum de passer par la case départ et ce présenter Wink

» Mju
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 229 Localisation: Tournai (BE) / Lille (FR)
Dim 15 Nov, 09 12:01, Répondre en citant
Ha oui merci j'avais pas apercu la catégorie Wink

Donc non je pense pas enfaite que ca soit un probléme de rideaux, le boitier c'est un Olympus Mju I je l'ai deja utilisé sans soucis, et en plus c'est arriver aussi sur une 2eme pellicule d'un autre appareil.
Et voit on trés clairement que mon negatif est complétement dégueu ya comme une énorme trace blanche sur toute la partis des photos et on apercois des traces de perforations qui remonte sur le neg Shocked

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Dim 15 Nov, 09 12:11, Répondre en citant
tiens j'ai le même problème avec qqes pelloches (en pire).

J'optais plus pour le dev sabordé mais n'ai aucune certitude (les trainées sont en raccord avec les parties 'sans trous' de la pellicule)

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» Mju
Dim 15 Nov, 09 12:12, Répondre en citant
Be le truc qui me semble étrange c'est que mes HP5 developper exactement pareil n'ont pas le probléme...
Donc un amis ma dis que il y avais de grande chance que ca soit la gélatine de la tri-x qui est peut étre un peu chauffé ?

edit : oui voila c'est exactement le méme probléme apparament Wink

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Dim 15 Nov, 09 12:23, Répondre en citant
par contre c'est de l'agfa 400 de mon coté Wink

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» Mju
Dim 15 Nov, 09 12:25, Répondre en citant
Périmée depuis plusieur années aussi ?

Perso c'est 2004 y me semble.En plus acheté dans un grand magasin Parisien qui etais sensé étre "sans soucis" hahaha Confused

» thomas r.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 411 Localisation: paris
Dim 15 Nov, 09 12:59, Répondre en citant
Ca ressemble beaucoup à un problème de développement, je pencherais pour une agitation trop énergique au niveau du révélateur : tu agite comment, à quel température, quel révélateur, quel dilution, temps de développement dans le révélateur ?

» Mju
Dim 15 Nov, 09 13:11, Répondre en citant
Ha j'avais pas pensé a ca...

rélévateur ilfotec
Dilu 1+9
Film tri-x 400
température plus ou moin 18°
6 min 30
10s toute les minutes

mouvement circulaire du poignet avec la cuve dans la main pas comme bourrin pourtant..

» Ivan 70's
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2777 Localisation: Montpellier
Dim 15 Nov, 09 13:35, Répondre en citant
C'est marrant, c'est au niveau des perforations du négatif. Il y a bien 8 perforations par vue.
Çà ne peut pas être une entrée de lumière dans le boîtier plutôt ?

» lechervillois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 288 Localisation: Centre
Dim 15 Nov, 09 13:55, Répondre en citant
Salut. Fuite de lumière plutôt sur la cuve de développement ou à son chargement ? Les 3 pellicules étaient dans la même ?

» ess_n
Dim 15 Nov, 09 17:03, Répondre en citant
alors pour ma part (j'ai le meme soucis)

pas de trainées et developpement impeccable avec des rouleaux 120
les trainees ont lieu la ou il n y a pas les encoches du neg
je suis plutot genre a partir faire un tour qd je developpe et oublier de melanger le bordel constitué de rodinal et d'eau a 20°C
c est pas de la palloche perimee

mais je pense qu'il s agit du dev' fait a l'arrache

» thomas r.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 411 Localisation: paris
Dim 15 Nov, 09 22:17, Répondre en citant
ess_n a écrit:
alors pour ma part (j'ai le meme soucis)

pas de trainées et developpement impeccable avec des rouleaux 120
les trainees ont lieu la ou il n y a pas les encoches du neg
je suis plutot genre a partir faire un tour qd je developpe et oublier de melanger le bordel constitué de rodinal et d'eau a 20°C
c est pas de la palloche perimee

mais je pense qu'il s agit du dev' fait a l'arrache
Pour l'agitation, 3 ou 4 retournements par minutes suffisent. L'etrange c'est que les traces correspondent aux perforations du négatif. Essaye d'agiter plus gentiment la prochaine fois. Amoins que ce ne soit autre chose. Bon courage.

» Manu_
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 589 Localisation: Tlse
Lun 16 Nov, 09 13:27, Répondre en citant
lechervillois a écrit:
Salut. Fuite de lumière plutôt sur la cuve de développement ou à son chargement ? Les 3 pellicules étaient dans la même ?

Je penche aussi pour ça.
C'est peut-être arrivé dans l'appareil non?
C'est uniforme sur toute la pellicule?

» Mju
Lun 16 Nov, 09 21:02, Répondre en citant
Be je comprend pas trop, cette cuve appartenais a mon pére et il a jamais eu aucun soucis avec, et moi j'ai deja dev dedan sans prob Shocked

Donc oui les 3 sont passés par cette cuve(pas en méme temp) , j'ai les est chargé dans le noir complet, je suis méticuleux la dessu.

Faudrais que je test dans une autre cuve avec mes tri-x..

La fuite pourrais étre a quel niveau ?

» Manu_
Lun 16 Nov, 09 21:16, Répondre en citant
Moi, en fait, sans trop savoir, j'aurai penché pour une fuite dans l'appareil. Tu as fait d'autres pelloches depuis?
Si le problème ne se reproduit pas, le dos de l'appareil était peut-être mal fermé, ou quelque chose comme ça.

» ess_n
Lun 16 Nov, 09 21:24, Répondre en citant
une fuite dans l'appareil avec des stries si regulieres? j'y crois pas trop, une fuite est plus aleatoire je pense et surtout ne depend pas des encoches du film.

Désolé mais j'écarte la fuite pour ma part car nous serions deux a avoir la meme fuite? Au meme endroit, étrange.

» Membre 1970
Invité
Lun 16 Nov, 09 21:33, Répondre en citant
je sais pas ce que c'est mais logiquement ça peut pas être une fuite de lumière avant développement : les trainées seraient noires sur le négatif et donc blanches sur le scan ... m'enfin c'est la b.a ba de la photo Very Happy
par contre c'est possible que le film est pris la lumière lors du changement de bain ou pendant le développement , si le couvercle est mal mis c'est le genre de truc qui peut arriver mais je ne suis pas sur que le résultat soit comme ça.

» Manu_
Lun 16 Nov, 09 21:35, Répondre en citant
seb - ed - redon a écrit:
je sais pas ce que c'est mais logiquement ça peut pas être une fuite de lumière avant développement : les trainées seraient noires sur le négatif et donc blanches sur le scan ... m'enfin c'est la b.a ba de la photo Very Happy

Mouarf, bien vu. Embarassed

» Membre 1970
Invité
Lun 16 Nov, 09 22:33, Répondre en citant
Mju , je vois pas très bien ce qui se passe dans la partie haute ... c'est la même chose qu'en bas ?
et les traces, elles commencent à quel endroit ? dans l'image seulement ou sur les bords de la bande ?
désolé mais ça m'intrigue ton histoire ... j'ai eu des trucs bizarre mais jamais ça .

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Lun 16 Nov, 09 23:04, Répondre en citant
Sad
Je pencherais pour une agitation trop vigoureuse mais bon...

» Mju
Mar 17 Nov, 09 21:13, Répondre en citant
Be enfaite ca fais une genre de ligne dégueu dépuis le haut du neg jusque le haut de l'image.
Je pense aussi a une agitation trop vigoureuse au final Sad

» Roca
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2758 Localisation: Moon
Mar 17 Nov, 09 21:49, Répondre en citant
J'y connais rien mais moi je la trouve bien cette image !
Elle a quelque chose de morbide je trouve....

» Membre 1970
Invité
Mer 18 Nov, 09 19:13, Répondre en citant
Je vois vraiment pas non plus , l'agitation certainement ..
il y a peut-être un truc aussi , est-ce que vos spires ( je parle à Mju et Esse-n aussi Very Happy sinon j'vais encore me faire taper sur les doigts ) ne se baladeraient pas dans vos cuves ?

» Mju
Mer 18 Nov, 09 19:20, Répondre en citant
Hum je ne pense pas pour moi Very Happy

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Ven 20 Aoû, 10 8:45, Répondre en citant
Up de ce sujet
j'ai pas envie que ça m'arrive donc je me renseigne si t'as trouvé finalement ce que c'était le problème ?

» nosdy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1536 Localisation: Marseille
Ven 20 Aoû, 10 8:52, Répondre en citant
Pas plus d'idées...mais quasi-certitude que ça s'est passé au développement

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Ven 20 Aoû, 10 10:06, Répondre en citant
D'après moi ce sont certainement des zones dues à un défaut d'agitation (ou éventuellement une agitation trop virile, mais on aurait sûrement plus de contraste dans ce cas).

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 20 Aoû, 10 10:35, Répondre en citant
J'ai eu ce problème sur quelques films noir et blanc. Comme je les bobinais moi-même, j'ai fini par arriver à la conclusion que mon rouleau avait vu la lumière. J'ai donc essayé de développer une bande de film "vierge", et j'ai eu la même chose. Donc je dirais: négatif voilé par la tranche lorsqu'il était roulé, d'une manière ou d'une autre. D'où les bandes qui correspondent exactement aux perforations...

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Ven 20 Aoû, 10 10:58, Répondre en citant
pourtant vu que c'était du 35mm ça devait bien être enroulé dans le canister, comment le rouleau a pu voir le jour ?

Page 1 sur 1