Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  [LCA et Developpement croisé : Conseils... ]

» Fabrice
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 31
Dim 08 Nov, 09 23:08, Répondre en citant
Hello à tous,

Je viens de m'acheter un LCA russe pur jus... Je viens de me faire qq peloches couleurs... Aussi je me pose qq questions sur le développement.

Dev croisé ou pas ?? telle est la question ??
Tous les labos le font ?? Il suffit de le demander ???

J'écoute vos conseils éclairés...

Merci d'avance,
F

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Dim 08 Nov, 09 23:44, Répondre en citant
Citation:
Dev croisé ou pas ?? telle est la question ??

Bé ça c'est toi qui choise, je comprends pas trop pourquoi nous demander notre avis...

Citation:
Tous les labos le font ?? Il suffit de le demander ???

Oui, il suffit de demander, hélas certains refusent (je sais pas pourquoi) et d'autres prennent un supplément (je me demande encore plus pourquoi).
Mais certains acceptent.

L'autre solution, vu que de moins en moins de labo le fond sur place et/ou dans des conditions satisfaisantes, c'est de le faire chez soi...

» batmat
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 239 Localisation: Adelaïde
Lun 09 Nov, 09 0:54, Répondre en citant
Personnellement, je ne fais que du dev croisé avec mon lca. Faut que tu testes différentes pellicules diapo, pour voir laquelle te plait le plus en dev croisé, toutes ne rendent pas du tout de la même manière.

De plus, fais gaffe en réglant les ISO (OCT sur ton lca cyrillique), car la diapo ça pardonne pas ! J'avais mal réglé mes ISO sur une pélloche, résultat, tout sur-ex, à jeter.

Bonne chance Wink

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 09 Nov, 09 10:15, Répondre en citant
batmat a écrit:

De plus, fais gaffe en réglant les ISO (OCT sur ton lca cyrillique), car la diapo ça pardonne pas ! J'avais mal réglé mes ISO sur une pélloche, résultat, tout sur-ex, à jeter.

Bonne chance Wink

Ca s'est pas cool ... je me suis planté sur ma dernière pelloche de diapo... je pensais que c'était une 200iso alors que c'était une 100 ... j'ai tout exposé pour 200 Sad

Elles sont mortes mes photos ????? j'enrage si oui !!!!!!!!

Sinon pour revenir au sujet, faire du TC c'est bien mais faut trouver le labo qui le fasse car comme je le disais dans un autre fil, les labo qui font de la diapo sont de plus en plus rare ...

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Lun 09 Nov, 09 16:25, Répondre en citant
Moi j'ai un LC-A et je ne fais pas du tout de traitement croisé, mais ça dépend vraiment de l'effet que tu recherches. Fais attention à un truc avec ce boitier à l'air robuste ... il ne l'est pas trop en fait ! J'ai eu quelques galères alors prends en du soin !

Sinon comme le dit Aalexandre, les labos qui développent la diapo sont rares, et donc c'est de plus en plus galère pour le X-pro comme on dit !

Citation:
Elles sont mortes mes photos ????? j'enrage si oui !!!!!!!!

J'crois que c'est mortellement sensible la diapo Sad

» Aalexandre
Lun 09 Nov, 09 16:29, Répondre en citant
merde les portraits de ma grand -mère .... Sad

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Lun 09 Nov, 09 17:03, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:

les labo qui font de la diapo sont de plus en plus rare ...

Hors sujet, puisqu'il veut du TC, pas la peine que le labo fasse de la dia...

» Hug0
Lun 09 Nov, 09 17:05, Répondre en citant
freewheelin a écrit:
Aalexandre a écrit:

Ah ben oui je me suis encore planté !

[Mode chieur on] Ben nan il a pas précisé croisé dans quel sens, ha ![/off]

N'empêche on peut avoir des résultats intéressants en faisant du C41 dans du E6, d'abord !

Mr. Green

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Lun 09 Nov, 09 17:11, Répondre en citant
Pour ce qui est de la surex ou sousex avec de la diapo, du moment que c'est du traitement croisé ça passe. Perso je surex un peu.

» Fabrice
Lun 09 Nov, 09 17:46, Répondre en citant
Hello,

Merci bcp pour vos réponses.. C bien les forums : Tu as 2 questions et d'un seul coup avec les réponses, tu t'en reposes plein !!! C cool...

Donc, j'ai fait des pellicules 200ASA, pas des diapos... donc le TC avec des bains diapos...

Si je lis vos retours, pas mal de difficultés pour trouver un photographe qui prenne le challenge (je vais voir avec celui qui est en bas de chez moi...)
Je trouve que le principe est plutot sympa... Saturer les couleurs, pas mal...

Sinon le LC-A fragile... c vrai... Mais le russe me parrait plus costaud que le chinois (je parle du LCA...)... J'ai cru comprendre aussi que :
Le volet pouvait se bloquer,
Les vis se devisser et se perdre dans le cache "optique",

C quoi les autres problèmes ??
Allez je vais essayer de me lancer dans la double expo, ce WE... G lu qu'il faut baisser par 2 le reglage de la sensibilité si double expo... C vrai ??

Bon allez, à bientôt
LC-Ament vôtre,
F

» Membre 1970
Invité
Lun 09 Nov, 09 18:09, Répondre en citant
Ouh attention, j'ai pas tout suivi la conversation mais je lis que tes pellicules sont des négatifs alors avant que tu ne portes tes films au labo le traitement croisé du film négatif dans de la chimie pour diapo n'a rien à voir avec de la diapo dans de la chimie pour négatifs c'est même le contraire qui se produit : tu as toujours le voile jaune orangé du film négatif et des couleurs très pâlottes, peu de contraste ...

» Hug0
Lun 09 Nov, 09 18:09, Répondre en citant
Fabrice a écrit:
Donc, j'ai fait des pellicules 200ASA, pas des diapos... donc le TC avec des bains diapos...

Attention le rendu "néga dans diapo" n'est pas du tout le même que quand tu fais développer des diapos en C41. Tu n'auras pas le rendu flashy, très saturé, etc

Citation:
Sinon le LC-A fragile... c vrai... Mais le russe me parrait plus costaud que le chinois (je parle du LCA...)... J'ai cru comprendre aussi que :
Le volet pouvait se bloquer,
C quoi les autres problèmes ??

Les mécanismes autour de l'objectif sont assez sensibles, et globalement il faut le manipuler avec soin. Le plastoc du boitier n'est pas solide non plus.
Si le volet se bloque, ne force surtout pas, attend, recommence doucement, et en dernier recours démonte la face avant ! ( cf : http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=21239)
Les vis qui s'en vont je n'ai pas encore expérimenté mais je ne pense pas qu'il y ait trop de problèmes de ce coté là.

Evite peut être aussi de mettre des 36 poses dedans, moi j'ai l'impression qu'il fatigue un peu plus quand on dépasse les 20. Ce n'est peut être qu'une coincidence ..

Bonne continuation !

» Aalexandre
Lun 09 Nov, 09 19:09, Répondre en citant
freewheelin a écrit:
Aalexandre a écrit:

Ben comme le dit Hugo, si les labos ne font pas de diapo, ils n'ont pas de bain E6 ... sinon je comprends pas l'intérêt ...

donc c'est à moitié du HS... Tongue

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Lun 09 Nov, 09 19:21, Répondre en citant
dsl je n'avais pas compris qu'il voulait du TC avec bain dia, c'est pour moi

» Aalexandre
Lun 09 Nov, 09 19:52, Répondre en citant
:)

ah sinon freewheelin j'aime bien ta signature Wink

» Fabrice
Lun 09 Nov, 09 20:12, Répondre en citant
Donc si je résume :

Faire développer des peloches dans un bain diapo n'apporte par grand chose à part un rendu orangé... C'est cela ?
Ey que pour un effet TC super flashy, il faut donc mieux faire des diapos et les faire développer dans un bain tirage de négatifs ??

Donc en résumé du résumé, mieux vaut que je fasse développer normal : Pas de TC ???

» Mona Crec
Lun 09 Nov, 09 21:37, Répondre en citant
Citation:
Faire développer des peloches dans un bain diapo n'apporte par grand chose à part un rendu orangé... C'est cela ?

Non. Ca peut être intéressant (peut parce qu'il y a une bonne dose d'aléatoire). Le film négatif a un masque (orangé souvent) mais en plus le TC affadit les couleurs (généralement) et affaiblit le contraste (inverse du TC E6->C41 vu que tu fais du C41->E6).

Si tu te poses ces questions, je vais faire mon vieux con, mais avant de partir en quête de bains exotiques, fait des développements normaux avec ce que t'as sous la main ça te permettra de prendre tes marques et de comprendre un peu avant de t'amuser.

» Fabrice
Lun 09 Nov, 09 22:06, Répondre en citant
M'ouais tu as raison Mona, je vais faire developper et puis alea jacta es !!

Je verrais plus tard pour faire joujou... Snifffff !!!
Merci... Si vous avez encore des conseils, n'hésitez pas...

F

» batmat
Mar 10 Nov, 09 2:14, Répondre en citant
Citation:

Moi ça m'est arrivé, j'accroché un flash un peu gros sur la griffe, et je pense que le poids a peu a peu dévisser les vis au fur et à mesure. Et au moins une vis est tombé à l'intérieur, et je crois que par magie elle est ressortie peu de temps après par la trappe d'ouverture dessous. Ma griffe est tombé, mais je pense la recollé...

Sinon un autre conseil, fait développé régulièrement. J'avais emmené 8 pelloches à développer, mais finalement tu te rends compte que si tu les fais dev une par une (ou par 2 à la limite), tu apprends plus de tes erreurs. (surtout si jamais tu sur-ex, ou sous-ex, tu le vois direct, ça te permet de pas faire l'erreur sur toutes tes peloches)

J'ai quelques TC sur mon flickr, (agfa précisa ou elite chrome 100 EBX) si tu veux voir les différents résultats. (c'est marqué xpro dans les tags si il y a TC) http://www.flickr.com/photos/batmat/sets/72157615573689296/

bonne chance!

» Mona Crec
Mar 10 Nov, 09 2:58, Répondre en citant
Citation:
J'avais emmené 8 pelloches à développer, mais finalement tu te rends compte que si tu les fais dev une par une (ou par 2 à la limite), tu apprends plus de tes erreurs.

Puis surtout avec ce genre d'appareil un peu limite, mieux vaut se rendre compte le plus vite possible quand il tombe en panne ! (si tu t'en rends compte au premier rouleau développé, ça évite de flinguer les 7 rouleaux suivant pour rien Mr. Green )

» Fabrice
Mar 10 Nov, 09 13:27, Répondre en citant
Merci Batmat...

Superbes tes photos en TC... Cela donne vraiment envie d'en faire...

Et merci aux autres pour leurs conseils... A bientôt .... (pour de nouvelles questions)
Aplus,
F

» Fabrice
Mar 10 Nov, 09 15:20, Répondre en citant
Batmat,

Qq autres questions de béotien :
o Si tu mets de l'agfa précisa dans ton LC-A tu le règle à 100ASA ?? ou tu t'amuses à changer les réglages ??
o J'ai vu que tu as fait des photos de "nuit"... le temps d'ouverture peut monter à combien ??? tu le poses sur un pied, je suppose ou tu as une astuce pour ne pas trop flouter ??
o G lu que le LCA pouvait ouvrir plusieurs secondes ??? tu l'as constaté ??

Aplus, et encore merci..
F,

» Hug0
Mar 10 Nov, 09 16:33, Répondre en citant
Fabrice a écrit:
o J'ai vu que tu as fait des photos de "nuit"... le temps d'ouverture peut monter à combien ??? tu le poses sur un pied, je suppose ou tu as une astuce pour ne pas trop flouter ??
o G lu que le LCA pouvait ouvrir plusieurs secondes ??? tu l'as constaté ??,

Le temps de pose monte à plusieurs secondes, si tu veux tu peux tester en déclenchant à vide et en mettant ton doigt devant la cellule.
Moi pour des photos de nuit, soit j'essaie d'être le plus immobile possible (ce qui devient assez chaud même avec appui en deçà de la demi seconde ou de la seconde), sinon je trouve un support. Si je déniche un pied pas cher j'investirai :)

» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Mar 10 Nov, 09 16:44, Répondre en citant
Hello,

Je profite de ce post pour poser une petite question en rapport avec les LCA russes.

Qui peux me donner une liste de conversion OCT > ISO ?

J'ai cherché mais n'ai jamais rien trouvé de concluant.
Merci.

» Hug0
Mar 10 Nov, 09 17:39, Répondre en citant
Ah j'avais vu un truc dans un vieux bouquin de photo, OCT = DIN + un chiffre, mais j'ai oublié ce chiffre ! Ensuite tu fais la conversion DIN -> ASA avec une petite table qui se trouve facilement.

...
DIN 21=100 ISO
DIN 24=200 ISO
DIN 27=400 ISO
etc ...

Bon reste à retrouver ce "DIN+ X" ... Je vais chercher ça !

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Mar 10 Nov, 09 17:49, Répondre en citant
Jacques Frel a écrit:
Qui peux me donner une liste de conversion OCT > ISO ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Film_speed :deal:

» Hug0
Mar 10 Nov, 09 18:04, Répondre en citant
Putaing mais alors dans ce bouquin ils disent n'importe quoi ... !!

» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Mar 10 Nov, 09 20:22, Répondre en citant
Un grand merci !

Si je comprends bien, le LC-A russe va jusqu'au maximum de 250 OCT, c'est à dire donc 320 ISO.
Donc, moi qui y ai mis de la 400, je dois demander à mon labo de la développer comme de la 320 ?

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 10 Nov, 09 21:11, Répondre en citant
moi ce que j'ai trouvé juste pour le lca cyrilique :
16 => 20
32 => 40
65 => 80
130 => 160
250 => 320
Effectivement, maxi 320 iso... je suis pas sur que les "lomomaniaques" demandent à leur labo de développer pour 320 iso...

» batmat
Mer 11 Nov, 09 0:54, Répondre en citant
Citation:
o Si tu mets de l'agfa précisa dans ton LC-A tu le règle à 100ASA ?? ou tu t'amuses à changer les réglages ??

Oui tu règle à 100 ISO, car comme c'est de la diapo, si tu foire le réglage, tu foire ton film... Peut être qu'avec du négatif tu peux un peu plus t'amuser avec les réglages, pour sur ex un peu, mais j'ai jamais testé.

Citation:
o G lu que le LCA pouvait ouvrir plusieurs secondes ??? tu l'as constaté ??

Oui tu pose sur quelque chose de stable...(j'avais emboité deux chaises une à l'endroit, une à l'envers, niveau stabilité c'était pas top!) Je ne sais pas combien de secondes max le lca peut ouvrir mais je pense qu'il atteint facile les 5 secondes. (edit: peut être seulement 2 secondes en fait...j'en sais rien!)

Sinon pour cette histoire d'OCT, je me suis toujours posé la question à savoir si l'électronique dedans était la même que celle des LCA en ISO (ce que je crois). Il y a une bague qui tourne devant la cellule en fonction du réglage choisi, cette bague laisse plus ou moins passé la lumière. Il faudrait pouvoir vérifier ces bagues entre un LCA normal et cyrillique. Ainsi, c'est peut être juste les numéros sur la bague d'information (iso ou oct) qui sont différents, mais la bague devant la cellule est la même , donc:
OCT-> ISO
16 -> 25
32 -> 50
65 -> 100
130 -> 200
250 -> 400
Attention, je ne suis vraiment pas sur de ce que j'avance, mais c'est comme ça que je fonctionne!

Bonne chance!

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante