Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Chronopost frais de douane

» alexrojo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 18
Sam 07 Nov, 09 21:54, Répondre en citant
Hello, si quelqu'un peut me renseigner, j'ai acheté aux States un Leica et mon colis est bloqué au SAV de Chronopost de Roissy (apparemment il manque la facture pour dédouanement). Est-ce que je risque des frais de douanes, ils sont importants? (j'ai payé mon Leica 800 usd). Le colis peut être bloqué là-bas? Je flippe un max!

» ced64k
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 12 Localisation: Chièvres, Belgique
Sam 07 Nov, 09 22:09, Répondre en citant
Oui si ton colis est bloqué tu auras d'office un supplément. Souvent juste les frais de douane + les frais de traitement du transporteur, je dirai une cinquantaine d'euros.

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Sam 07 Nov, 09 22:55, Répondre en citant
Moi je pense que les frais de douanes seront plus importants (ils dépendent du prix du bien). Donc 800 usd, ça fait dans les 600 euros, je ne veux pas être pessimiste, mais c'est généralement 20% donc dans les 120/150 euros (en comptant les frais du transporteur).

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Dim 08 Nov, 09 0:24, Répondre en citant
En général, quand tu commandes aux us, c'est rare d'échapper au frais de douane.

Pourquoi : il s'agit souvent des opérateurs privés qui font le transport, et ces #%*!#@ n'hésitent pas à te taxer "les frais de présentation à la douane" (autour de 15euros) car ils collectent les droits ! Alors que par exemple avec USPS c'est moins courant (mais ça peut arriver quand même, selon ce qui est déclaré sur le colis, il n'y a guère qu'en Ukraine et à Hong Kong que le vendeur écrit complaisamment "Gift" pour une valeur dérisoire Mr. Green ). Rageant car payer des taxes, c'est pour le bien commun donc ça se comprend, mais que les transporteurs se sucrent au passage...

Selon la loi, la TVA est à payer sur toute transaction, y compris l'occasion.
Dès que tu achètes hors UE, tu es sensé payer TVA + Droit de douane sur la valeur de la marchandise ET le coût du transport (+un truc qui est une assurance) + frais de dédouanement.

Après t'as un système de franchise sur les droits de douanes (théoriquement jamais sur la TVA).
Le seuil est à une 20aine d'euros si t'achètes dans un magasin
et à une 40aine si t'achètes à un particulier.

Bref pour un achat aux US tu peux facile compter 30% en plus.

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Dim 08 Nov, 09 11:55, Répondre en citant
quand tu te fais expédier un paquet des etats-unis par us postal express mail, c'est chronopost qui prend le relais en france, donc frais de douanes + frais divers assez confortables + livraison par livreur
sinon en priority mail, c'est la poste qui prends le relais en france, donc généralement jamais de douane (perso en quatre ans j'en ai jamais eu, sauf deux fois pas mal d'embrouilles avec chronopost), et c'est le facteur qui te l'amène.

voilà! (en plus priority mail c'est moins cher et y'a quand même un numéro de suivi)

» yodeux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 739 Localisation: St Chamas, au bord de l'eau
Dim 08 Nov, 09 14:46, Répondre en citant
J'ai commandé un polaroid 250 a chicago... expédié en USPS priority mail.
Le vendeur m'a dit qu'il marquait "gift" sur le paquet, et qu'il n'y avait pas de mention du magasin dessus.

A priori, et selon lui, jamais de retour avec des frais de douanes...

(moi je serais d'accord pour payer des frais de douanes et la TVA sur des trucs d'occases et de collection quand les transactions financieres internationales sur les ventes d'armes etc... seront taxés egalement... pas de raisons, fin de la parenthèse politique :) )

Page 1 sur 1