Auteur |
Message |
|
|
» Geraldaut
Mar 14 Sep, 04 13:43, |
|
vous le laissez faire ou (je n'ai pas de labo). en fait, j'aimerai bien installer un petit labo, mais on freine, car aucune idée comment ça marche...
sinon, on passe chez negativ+, mais c'est chère à la long...
merci pour vos commentaires et surtout pour une courte description de votre labo 'maison' s'il y en a...
Gerald
PS: quelqu'un m'a parlé de juste develloper/fixer l'image de le canner ensuite. Il faut un scanner special pour ça (j'ai un canon lide 30) |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mar 14 Sep, 04 14:06, |
|
En effet la meilleure solution a mon humble avis consiste a se developer ses bobines NB ( le labo c'est trop cher, trop long, et surout impossible de leur demander de pousser le film..ou a quel prix !) puis a les scanner avec un appareil de bonne facture (il faut la lampe retro eclairée au minimum)
L'equipement de base pour developer ses films se resume a vraiment pas grand chose, tant en place qu'en investissement :
une cuve+spire paterson (ou autre marque mais celle la est la plus distribuée) 30€
l'ensemble des pruduits chimiques, au nombre de trois (rev., bain d'arret, et fixateur) environ 30 € pour bcp de films...
ajoute un petit thermometre, des bidons pour stoker le fixateur et le bain d'arret (qui se conserve d'un developement a l'autre).
pour l'instalation de la chambre noir, pas besoin de se compliquer la vie tant que l'on ne souhaite pas faire de tirages sous agrandisseur. je mets mes films en spire a la nuit tombé dans ma salle de bain tt seimplement (je demande juste a ma douce de fermé les lumieres et les ecrans ds les pieces d'a coté et le tour est joué
prevoir aussi des pochettes pour stocker ses films une fois sec.
j'utilisais jusqu'a present le revelateur lc 29 d'ilford, mais je viens de passer a l'xtol de kodak en poudre, on en fait pour 5L (ca laisse le tps de voir venir).J'ai trouvé un cubi de rouge de 5L justement qui sera parfait pour stocker le liquide a l'abris de la lumiere. |
|
|
|
» Geraldaut
Mar 14 Sep, 04 14:22, |
|
merci, ça m'a l'air d'être pas trop compliqué, en plus notre salle de bain est grande (surtout comparé avec le reste le l'appart) et sans fenêtre!
j'attends les rouleaux, et puis je reviens certainement sur la question pour plus des détails.
Gerald |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mar 14 Sep, 04 14:23, |
|
n'hesite pas, je serais content de t'aider pour tes premiers developement comme on l'a fait pour moi |
|
|
|
» Geraldaut
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mer 15 Sep, 04 16:21, |
|
salut gerald,
en fait je develope mes films et je les scan direct, pas de contact, pas de tirage... |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Geraldaut
Sam 27 Nov, 04 11:09, |
|
Salut,
j'ai finallement acheté une spire JOBO, developpeur kodak D76, stop et fiaxateur fotospeed (tout acheté chez JIPE dans la rue condorcet à Paris).
La spire est pratique, on peut y mettre 2 films de 120 à la fois.
La premiere fois, on a mis de fixateur directement après le developpeur, on s'es trompé de la bouteille! Bon, on a fais vite-fait un lavage d'une minute, et remis le fixateur, les fims sont devenus tout noir, bon, on vois quand même quelque chose.
La 2ieme fois, on a fait gaffe, aussi minuté, mais, le film ne revele rien de tout, il y'a un trait tout au long du rouleau, c'est tout. On va reessayé dès quand a du nouveau des rouleau, il m'en reste des tonnes acheté en Berlin. Mon frère va à Berlin le weekend prochaine, il passera chez chez fotoimpex, car il s'est acheté une SLR praktika chez ebay, et doit se fournir du materiel aussi.
J'ai lui ai demandé d'achter si possible une kiev pour moi, ça sera cool je pense.
J'ai quelque questions sur la chimie qu'il me reste. On a tout dilué comme indiqué, c'est maintenant dans les bouteilles blanc, mais à l'abri de la lumiere. Le developpeur, je peux l'utiliser pendant 2 mois, je pense. Le bain d'arret change le couleur une fois "usé", le fixateur se stocke aussi un peu. Je peux les laissé dans ces bouteilles, ou il faut des bouteilles etanche, noir? Les chimies, il sont sensible à la lumiere?
à la prochaine, alors!
Gerald
PS: sorry, but no Holga pics to present this time... |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Dim 28 Nov, 04 16:02, |
|
Salut Geraldaut,
courage courage, tu vas bien reussir par y arriver au prochain coup, j'en suis sur
La cuve jobo pour 2 spires 120 est bien pratique en effet, jusqu' a present de developpais film par film (petite cuve), c'etait assez galere face a la vitesse a laquelle je consomme le film, j'ai donc acheté une cuve pour 3 films 120 d'un coup, et hop ! Par contre meme si j'en developpe que 2 a la fois j'ajoute qd meme la troisieme pour eviter que les spires se ballade pendant l'agitation
Une petit conseil pour le developpement, avant de mettre ton revelateur, prepare un petit bain de "mouillage" a la meme temperature (3° près) ainsi tu evites les chocs thermique...
Pour le stokage s'il n'y a pas trop d'air dans tes bouteilles ca devrait passer sans soucis, pareil pour la lumière, point trop n'en faut. |
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Geraldaut
Lun 29 Nov, 04 14:25, |
|
Merci Pask,
j'ai reflechi, je pense notre problème était lié à la temperature. On a dilué le poudre Kodak avec de l'eau chaud. Nous n'avons pas eu de thermometre, on a donc laissé refroidir un peu, mais je pense qu'on bien choqué termiquement notre film.
Nous allons donc acheter un thèrmometre, aussi chronometrer mieux la prochaine fois.
à +,
Gerald |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mar 30 Nov, 04 13:27, |
|
Salut Gerald.
je te donne mes experiences sur le developpement, je ne suis pas un expert mais j'ai une assez longue pratique du developpement pour te faire eviter les gros soucis...
d'abords prepare toi tes bains, au nombre de 4 !
-un bain d'eau
-un bain de revelateur
-un bain de bain d'arret
-un bain de fixateur
-le mouillage de films assure une bonne continuité de temperatures, c'est lui qui doit donc preparer le film a recevoir le revelateur. Rempli la cuve d'eau de la meme temperature que le revelateur (+- 5°), laisse agir environ 20 sec. et vide la.
-Pour un bon developpement il ne faut pas que la temperature entre les bains soit superieur a +- 5°
Le plus important a retenir au niveau temperature c'est le revelateur, il doit etre precisement de 20°, si tel n'est pas le cas tu trouvera facilement une courbe de compensation (plus c'est chaud moins il faut laisser le bain agir, et vis et versa...)mais ne jamais aller au dela de 25° et en dessous de 18°.Le temps d'action de ce bain est vraiment détérminant sur la qualité de ton negatif, procure toi un minuteur precis (affichage numerique souhaitable, je m'en suis trouvé un en supermarché rayon cuisine qui fait très bien l'affaire,<10€).
Tu agiteras ta cuve environ 8 fois a chaque minute toujours de la meme maniere (mais 30 sec.lors de la premiere agitation)
-pour le bain d'arret, c'est lui qui stop l'action du revelateur, le temps n'est pas très important, il suffit juste, une fois la cuve remplie, d'agiter assez vigoureusement l'ensemble pour que le bain passe bien entre les spires.(5-8 agitations suffisent ouenviron 20sec.)
-pour le fixateur le temps est moins important pourvu que tu laisses le film au moins 4 min dans ce bain, avec agitations inttermitantes mais la c'est moins determinant que le revelateur...
-enfin pour le rincage.Ne jamais negliger cette partie, c'est elle qui va garantir une bonne conservation de ton film dans le temps. J'utilise une bassine de moyenne capacité (10L je pense..)trouvé en supermarché egalement.J'ai fait un petit trou au fond pour laisse l'eau s'echapper doucement pdt que le robinet est ouvert (un petit filet d'eau est suffisant pour garantir un bon renouvelement du bain).Laisse tourner ca pdt 20 min environ, ensuite seulement tu pourras enlever tes films des spires et les mettre a secher (les perfectionnistes peuvent utiliser un agent mouillant)
-pour le sechage une petite piece fermée et non poussiereuse fera l'affaire.Mais avec l'experience et face aux heures passées sur photoshop avec le tampon pour effacer les poussieres, j'ai decidé de me construire une grosse chaussette en plastique dans laquelle je depose mes films (casi aucune poussiere avec ca). si ca vous interesse je peux mettre qqes images ici de l'objet en question.
Voila j'espere que mes modestes conseils t'aiderons a mener a bien tes prochains developpements, n'hesites pas a me dire si certains points sont pas clair (je suis pas très clair parfois aussi )
ah oui dernier conseil, après chaque agitation, quand tu repose ta cuve au sol, tappe legerement sur le capuchon pour que les bulles d'air remontent a la surface |
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Geraldaut
Mar 30 Nov, 04 16:16, |
|
wow, merci, tes conseils vont m'eviter pas mal des pieges pour la prochaine fois. ma copine et moi devons d'abord faire quelques photos, j'ai déjà hâte de lancer le prochaine essaie de developpement! |
|
|
|
» goon
Ven 14 Jan, 05 14:16, |
|
bon, je reviens de ma salle de bain ! la première fois c'est pas très facile. je me suis essayé sur une vieille péloche de 120 qui trainait. donc, j'ai enroulé tant bien que mal la péloche de 120. c'est pas facile car j'ai une vieille cuve qui doit avoir 50 ans ! avec une bande gaufrée qui évite que le film se colle. j'ai une question très con mais je voudrais savoir : les films 120 ont d'un coté le film et de l'autre du papier (y'a le numéro des vues) il faut bien séparer le film du papier avant l'enroulage ? passque là, je l'avait pas fait rassurez-moi !
bon sinon, le film en question est sorti noir :cry: c'était une super vielle bobine donc bon... j'espère que la prochaine sera la bonne ! |
|
|
|
» Nanouche
|
Sam 05 Fév, 05 17:23, |
|
C'est barbare ce que je vais demander: où peut-on faire développer les pelloches 120? J'ai cru comprendre que c'est plus cher que le développement normal.
Pour le moment, je n'ai malheureusement ni les produits, ni trop le temps (je m'y mettrai dès que possible) mais j'ai envie de voir mes 1ères images!!! Habituellement, il m'arrive de laisser les pelloches dans le tiroir pdt qq mois, et de découvrir les images oubliées?! Mais là, c'est Holga, j'ai envie de voir!
S'il vous plaît......... :(
J'ai entendu dire que PhotoStation le faisait, mais j'ai peur... |
|
|
|
» goon
Dim 06 Fév, 05 15:39, |
|
ça revient par chez moi à 3 € ou 3,5 €. Cela met environs 1 semaine car ils sont obligés d'envoyer la pellicule dans un labo. (en fait ça dépend, mais par chez moi, ça se passe comme ça)
Sinon, c'est clair que le faire soit-même c'est le top et ça prend finalement pas tant de temps que ça une fois rodé ! |
|
|
|
» Nanouche
|
Dim 06 Fév, 05 19:40, |
|
et c'est où "par chez moi"???
tien, j'ai vu Tranber qui m'a dit que Photo Service St Michel le faisait, de même que Picto bien entendu. |
|
|
|
» goon
Lun 07 Fév, 05 9:40, |
|
Nanouche a écrit: et c'est où "par chez moi"???
c'est à Évreux en Normandie. j'ai un magasin de la chaîne CAMARA et un labo indépendant qui prennent mes films 120. Les Photos service, j'ai laissé tombé. ils ne savent pas ce que c'est que du film 120... |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Lun 07 Fév, 05 10:12, |
|
t'as bien raison goon, photoservice/photostation c'est la merde, ca vaut pas mieux que mc do...il y a des bons labo pour faire ca mais faut y mettre le prix. Reste qu'au prix d'un developpement, ca revient vite beaucoup trop cher pour 12 petites vues. Et surtout le NB prend tout son interet qd on le developpe a la maison. |
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Nanouche
|
Lun 07 Fév, 05 14:07, |
|
bien entendu
c'est vrai que c'est du 12 poses ........ j'avais oublié...
merci à tous pour vos réponses! |
|
|
|
» surge
Mar 08 Fév, 05 12:27, |
|
sinon tu sais nanouche rue du commerce chez photo station ils dev le 120 (10 à 15j de délai) : 90cent le film + 15 cent la pose(10x10). Si retirage 34 cent la pose.
Après je sais pas ce que ca vaut au niveau qualité! Quelqu'un a déja essayé? Ca vaudrait peut-être le coup de faire developper le film chez picto puis faire les tirages chez photostation? |
|
|
|
» goon
Mer 09 Fév, 05 10:20, |
|
pas mal ces prix ! mais j'ai pas bien compris, c'est sur le site rueducommerce ? ou sur le site photostation ? ou alors dans un vrai magasin ?
merci ! |
|
|
|
» Nanouche
|
Mer 09 Fév, 05 18:57, |
|
Suite au message de Surge, j'ai déposé ma 1ère pelloche 120 chez PhotoStation (73 rue du commerce 75015). Même si la qualité n'est pas garantie, c'est le seul moyen dont je dispose pour le moment pour voir mes 1ères Holga. Et puis je pense que j'ai pas beaucoup à perdre...
MAIS!!! PhotoStation ne traite pas les 120 sur place, ils les envoient dans un labo, et une fois que c'est revenu, ils t'appellent. En couleur le délais est de 10 à 15 jours, et en n&b c'est plus long. Je pense que c'est la même démarche dans tous les PhotoStation, donc trouve-toi un près de chez toi et demande leur (au tél, ils peuvent te dire que non, alors qu'en magasin ils disent oui).
Donc je vous montrerai mes images dans qq semaines, qd j'aurai oublié.... |
|
|
|
» goon
Mer 09 Fév, 05 19:47, |
|
ah ok ! c''est rue du commerce à Paris ! bon, je vais aller au photostation qu'est pas loin de chez moi alors... faut que je trouve de la péloche couleur si ils veulent bien tirer ça... |
|
|
|
» el brujo
Dim 10 Avr, 05 17:10, |
|
goon a écrit: ... j'ai une question très con mais je voudrais savoir : les films 120 ont d'un coté le film et de l'autre du papier (y'a le numéro des vues) il faut bien séparer le film du papier avant l'enroulage ? passque là, je l'avait pas fait rassurez-moi !
C'est vrai ça ... je n'y avais pas penser. Je vais développer ma première 120 cette semaine... mais que faire du papier l'enlever? ou pas?
S'il faut l'enlever, c'est pas trop galère dans le noir? |
_________________ <<El BruJo!>> |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Dim 10 Avr, 05 18:59, |
|
Il faut l'enlever oui. Et couper au fond (pres de la bobine), la ou le papier est collé sur le néga.
Dans le noir, ça se passe tres bien. Perso, je deroule tout jusqu'a la bobine, ensuite tu trouve le Y que forme le nega avec le papier. La bande autocollante a plus ou moins l'epaisseur d'un doigt. donc tu glisses un doigt dessous, et t'y mets un coup de ciseau. Le tout est de ne pas tomber la peloche
Je sais pas si c'est clair Si ce n'est pas le cas, dis le |
|
|
|
» goon
Dim 10 Avr, 05 21:53, |
|
vous allez vous marrer, mais pour éviter de faire tomber des trucs par terre, c'est moi qui me met par terre dans ma salle de bain je cale même mes spires paterson entre mes pieds ça me laisse les mains libre pour glisser le début du film sans galère. Une sacré technique !! Mais vraiment le format 120, c'est relou à enrouler dans les spires je trouve même avec de l'entraînement, j'ai encore du mal. |
|
|
|
» bloody
Dim 10 Avr, 05 22:12, |
|
c'est drole que tu dise ça goon, moi c'est l'inverse c avec le 35 mm que j'ai du mal.
sinon on utilise la même technique tres terre à terre de la salle de bain |
|
|
|
» Guillaume
|
Mar 12 Avr, 05 8:15, |
|
même pas besoin de ciseaux pour couper le bout de la pellicule. Suffit juste d'arracher le papier autocollant du papier doucement.
Pour mettre le film dans la spire, je suis assis sur le wc, spire sur les genoux, eh hop, ça rentre tout seul ! |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mar 12 Avr, 05 8:47, |
|
Guillaume a écrit: Suffit juste d'arracher le papier autocollant du papier doucement.
Ca laisse pas de colle ? |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mar 12 Avr, 05 10:37, |
|
moi je le laisse et je le pli vers l'exterieur de la spire pour pas qu'il colle a la bobine..jamais eu de souci de ce coté la |
Dernière édition par pask le Mar 12 Avr, 05 10:48; édité 1 fois _________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mar 12 Avr, 05 10:48, |
|
Moi je prefere couper, ça me donne une chance de plus de foirer mon dev |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|