Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  Pourquoi cette photo n'est pas bonne ?

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Sam 24 Oct, 09 12:56, Répondre en citant
Salut, voilà la photo que je propose ci dessous ne me plait pas. Je trouve que ça ne fonctionne pas mais je n'arrive pas à savoir pourquoi ... la pierre du premier plan est-elle trop présente ? le cadrage vertical n'est pas l'idéal ici ? Bref, je ne sais pas que penser ...

......................... Sick .......................

» charan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 438
Sam 24 Oct, 09 13:05, Répondre en citant
En la remettant à l'endroit et en recoupant en carré (carré avec le centre entre la pierre et le phare, donc en recoupant un peu sur le coté et bcp en haut) elle marche "mieux" (lecture plus vive) à mon goût.
Du coup, début de réponse réponse à ta question à mon avis : pb de sens de lecture qui donne un atterrissage incontrôlé de l'œil dans les zones vides.
Remarque, des fois, ça marche.

» swkitt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2237 Localisation: toulouse
Sam 24 Oct, 09 13:09, Répondre en citant
Pour moi, outre le cadrage, le problème de la photo vient du fait qu'on ne sait pas qu'est ce qui est le sujet principal. La pierre ou la tour... il fallait trouver un angle et une profondeur de champ mettant en avant ce que tu estimes être le sujet, et te servir du reste pour "remplir" le reste de l'image.

C'est pas la peine de couper ou de trafiquer l'image, c'est la prise de vue qui pêche.

Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com

» Membre 1970
Invité
Sam 24 Oct, 09 14:15, Répondre en citant
Du même avis que Swkitt, il y a trop d'éléments qui ont la même importance dans l'image

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Sam 24 Oct, 09 14:35, Répondre en citant
Ah moi je trouve que ça pourrait marcher beaucoup mieux si elle était recadrée au carré, le ciel fait trop vite et "dilapide" le sujet. A essayer !

» Aalexandre
Sam 24 Oct, 09 14:42, Répondre en citant
la voilà recadrée ... je ne sais toujours pas ...

je crois qu'elle est loupée... un point c'est tout ... Sad

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Sam 24 Oct, 09 14:53, Répondre en citant
Je préfère largement cette version, après j'ai toujours un peu de mal avec la haute luminosité. Pour moi ce genre de sujet va de paire avec un ciel lourd, nuageux, c'est peut être ça qui crée ce "vide" ...

» Aalexandre
Sam 24 Oct, 09 14:58, Répondre en citant
Oui mais comme je disais à Bruno sur l'autre photo que j'ai posté (il est des phares), la semaine de Bretagne a été exceptionnellement ensoleillée !

J'allais quand même pas me priver de photos parce que le ciel n'était pas assez nuageux quand même !! Very Happy

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Sam 24 Oct, 09 15:46, Répondre en citant
Mais la tof n'est pas à l'envers là ?

J'avais écrit quelque chose mais ca sonnait trop critique de merde. Alors, j'ai tout éffacé Imo

Je suis aussi de l'avis de Felipe aussi.

» JACOB
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2274 Localisation: La Terre Adélie
Sam 24 Oct, 09 15:51, Répondre en citant
Problème d'équilibre des masses et perspective.

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Sam 24 Oct, 09 17:39, Répondre en citant
et ca ?

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Sam 24 Oct, 09 20:50, Répondre en citant
Bé ça sera toujours "un peu mieux" mais pas ok parce que dans tous les cas la pierre et le phare sont un peu trop proche et la pdc trop importante... bref je suis d'accord avec le type qui a le pseudo difficile à écrire de mémoire sans faute et dont l'avatar est un logo polaroïd et non un drapeau gay.

Parce que bon j'ai rien contre le recadrage mais si en 24x36 t'en viens à ne conserver que 1/6 de l'image y a un problème Mr. Green

» Aalexandre
Sam 24 Oct, 09 20:52, Répondre en citant
bon elle est pourrie voilà tout ....

» borkmadjai
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 286 Localisation: Nantes
Sam 24 Oct, 09 21:33, Répondre en citant
faudrais peu-etre la mettre à l'endroit..

» Aalexandre
Sam 24 Oct, 09 21:47, Répondre en citant
C'était la moindre des choses ... en effet ... Merci :)

» borkmadjai
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 286 Localisation: Nantes
Sam 24 Oct, 09 21:49, Répondre en citant
c'est pas encore ça mais c'est mieux, pour la pierre est trop exposé, faudrait la blanchir un poil à mon gout..

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Sam 24 Oct, 09 21:58, Répondre en citant
Pour continuer, éviter aussi de placer le sujet principal de ton image (la pierre) complètement excentré dans un angle de l'image, mais l'intégrer en lui donnant un peu d'air pour respirer dans le cadre.

» Mona Crec
Sam 24 Oct, 09 22:05, Répondre en citant
Pour plussoyer ce que dit Greg38, il existe une règle de composition souvent utilisée en paysage qui consiste à placer l'élément important de l'image dans la partie bas/droite du cadre, grosso-modo à 1/4 du bord du bas et 1/4 du bord droit (donc pas collé au bord - dans la mesure du possible bien-sûr) : cela suit le mouvement de lecture naturel pour nous occidentaux qui lisons de gauche à droite...

» Aalexandre
Dim 25 Oct, 09 7:34, Répondre en citant
Oui je crois que vous avez raison... tout est trop étouffant... c'est con il y avait du potentiel à ce endroit. C'est le sur le chemin des douaniers autour de Perros Guirrec ...

Je crois ici être victime de mon comportement numérique. En effet, avec le numérique, vues les vitesses d'obturation élevées que l'on peut atteindre, on peut ouvrir facilement à 2.8 en plein soleil et jouer avec la profondeur de champs. Avec le Leica et la mesure de la lumière à la cellule, j'ai respecté un couple et je devais être à f8 ou f11 compte tenu du niveau de luminosité.

Du coup, le flou d'arrière plan n'est pas assez prononcé et ça ne conduit pas au résultat souhaité.

Ceci étant, en numérique j'aurais commis la même erreur de cadrage, donc de ce point de vue là, c'est pas la faute à l'argentique ou au numérique mais à mon absence de connaissances profondes sur les règles de composition ...

Donc faut que je travaille tout celà. J'en ai scanné d'autres je les posterai peut-etre.

En tout cas, merci à vous tous d'avoir donné votre avis, je pense que ça ne peut que me faire progresser ! Je suis là pour ça !!!!

(ps : en passant j'en ai posté une autre du phare un peu avant celle-ci, vous pouvez aller la voir !! Wink)

» Mona Crec
Dim 25 Oct, 09 8:07, Répondre en citant
Ce n'est pas particulièrement de la faute à l'argentique, tu avais une limitation sur ton appareil (un obtu électronique sur les appareils argentiques haut de gamme peuvent aller jusqu'à 1/4000ème...).

Tu avais de la 400iso à vu de nez ? Car c'est un peu pour ce genre de limitation qu'il vaut mieux en général avoir du 100iso en extérieur par beau temps (et ça oui c'est plus un problème en argentique). Par contre tu pouvais très bien exposer ton film à 100iso et le développer pour 100iso.

» Aalexandre
Dim 25 Oct, 09 8:25, Répondre en citant
oui mona ... mais je débute et je ne maitrise pa encore ces subtilités Sad

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Lun 26 Oct, 09 11:59, Répondre en citant
le cadrage est raté dans le sens où y'a un gros déséquilibre sur la droite qui est vide. Et à gauche, la pierre est coupée sur le son bord dans le bord de l'image, ce qui la ruine un peu.

Un cadrage balancé classique avec la pierre à gauche et la tour à droite aurait été mieux, sans couper la pierre. Si possible en laissant autant de place à gauche de la pierre qu'à droite de la tour...

Quand au cadrage vertical je pense pas que ça soit ce qui pêche, si tu veux laisser du ciel c'est un choix qui peut se comprendre... laisser une grande part de ciel c'est rappeler qu'on est bien sur Terre, avec l'infini au dessus de nous, la spiritualité...

» swkitt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2237 Localisation: toulouse
Lun 26 Oct, 09 12:04, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
bref je suis d'accord avec le type qui a le pseudo difficile à écrire de mémoire sans faute et dont l'avatar est un logo polaroïd et non un drapeau gay.

Je t'en voudrais pas si tu ecorches mon pseudo pour t'épargner deux lignes de texte ! Mr. Green

Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com

» Mona Crec
Lun 26 Oct, 09 12:07, Répondre en citant
Ouais j'aurais pu écrire "+1 skwitt" plutôt que 4 lignes mais c'était moins rigolo Wink

» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Lun 26 Oct, 09 12:29, Répondre en citant
La photo n'est pas ratée Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Flickr

» Aalexandre
Lun 26 Oct, 09 12:36, Répondre en citant
Merci Digger pour ce soutien :) C'est parce que t'es breton ... mais elle est définitivement nulle !:)

» SBG1
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1540 Localisation: AU NORD
Mar 27 Oct, 09 12:24, Répondre en citant
Non malgré toutes les tentatives de recadrage possible et inimaginable , cette photo aurait du etre prise en se dacallant un peu vers sa droite afin de laisser un espace entre la pierre et le clocher.Ensuite si tu voulais laisser du ciel tu peux mais alors fais ta photo avec un ciel plus menaçant et pas par beau temps qui t'apportera rien.

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Mer 28 Oct, 09 21:34, Répondre en citant
lumière dure, pas de bonne perspective, les différents plans se chevauchent, pas de fuyante, trop d'espace en haut et pas assez en bas, peut être que le sujet ne valait pas une photo, du moins pas en pleine journée, Wink

http://mickaelferraro.com

» Aalexandre
Mer 28 Oct, 09 21:42, Répondre en citant
c'est mort de chez mort pour elle je crois bien Sad

» zinzi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3966
Mer 28 Oct, 09 21:46, Répondre en citant
ma contribution...

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante