Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Sam 24 Oct, 09 12:56, |
|
Salut, voilà la photo que je propose ci dessous ne me plait pas. Je trouve que ça ne fonctionne pas mais je n'arrive pas à savoir pourquoi ... la pierre du premier plan est-elle trop présente ? le cadrage vertical n'est pas l'idéal ici ? Bref, je ne sais pas que penser ...
......................... ....................... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» charan
|
Sam 24 Oct, 09 13:05, |
|
En la remettant à l'endroit et en recoupant en carré (carré avec le centre entre la pierre et le phare, donc en recoupant un peu sur le coté et bcp en haut) elle marche "mieux" (lecture plus vive) à mon goût.
Du coup, début de réponse réponse à ta question à mon avis : pb de sens de lecture qui donne un atterrissage incontrôlé de l'œil dans les zones vides.
Remarque, des fois, ça marche. |
|
|
|
» swkitt
Sam 24 Oct, 09 13:09, |
|
Pour moi, outre le cadrage, le problème de la photo vient du fait qu'on ne sait pas qu'est ce qui est le sujet principal. La pierre ou la tour... il fallait trouver un angle et une profondeur de champ mettant en avant ce que tu estimes être le sujet, et te servir du reste pour "remplir" le reste de l'image.
C'est pas la peine de couper ou de trafiquer l'image, c'est la prise de vue qui pêche. |
_________________ Mon livre et mon blog: http://www.polanoia.blogspot.com
Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com |
|
|
» Membre 1970
Invité
|
Sam 24 Oct, 09 14:15, |
|
Du même avis que Swkitt, il y a trop d'éléments qui ont la même importance dans l'image |
|
|
|
» Hug0
Sam 24 Oct, 09 14:35, |
|
Ah moi je trouve que ça pourrait marcher beaucoup mieux si elle était recadrée au carré, le ciel fait trop vite et "dilapide" le sujet. A essayer ! |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Hug0
Sam 24 Oct, 09 14:53, |
|
Je préfère largement cette version, après j'ai toujours un peu de mal avec la haute luminosité. Pour moi ce genre de sujet va de paire avec un ciel lourd, nuageux, c'est peut être ça qui crée ce "vide" ... |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Aalexandre
Sam 24 Oct, 09 14:58, |
|
Oui mais comme je disais à Bruno sur l'autre photo que j'ai posté (il est des phares), la semaine de Bretagne a été exceptionnellement ensoleillée !
J'allais quand même pas me priver de photos parce que le ciel n'était pas assez nuageux quand même !! |
|
|
» Ignacio
Sam 24 Oct, 09 15:46, |
|
Mais la tof n'est pas à l'envers là ?
J'avais écrit quelque chose mais ca sonnait trop critique de merde. Alors, j'ai tout éffacé
Je suis aussi de l'avis de Felipe aussi. |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» JACOB
Sam 24 Oct, 09 15:51, |
|
Problème d'équilibre des masses et perspective. |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
|
|
» mistinguette
|
|
» Mona Crec
Sam 24 Oct, 09 20:50, |
|
Bé ça sera toujours "un peu mieux" mais pas ok parce que dans tous les cas la pierre et le phare sont un peu trop proche et la pdc trop importante... bref je suis d'accord avec le type qui a le pseudo difficile à écrire de mémoire sans faute et dont l'avatar est un logo polaroïd et non un drapeau gay.
Parce que bon j'ai rien contre le recadrage mais si en 24x36 t'en viens à ne conserver que 1/6 de l'image y a un problème |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» borkmadjai
Sam 24 Oct, 09 21:33, |
|
faudrais peu-etre la mettre à l'endroit..
|
_________________ Toujours de bonne humeur.. |
|
|
» Aalexandre
|
|
» borkmadjai
Sam 24 Oct, 09 21:49, |
|
c'est pas encore ça mais c'est mieux, pour la pierre est trop exposé, faudrait la blanchir un poil à mon gout.. |
_________________ Toujours de bonne humeur.. |
|
|
» Greg38
Sam 24 Oct, 09 21:58, |
|
Pour continuer, éviter aussi de placer le sujet principal de ton image (la pierre) complètement excentré dans un angle de l'image, mais l'intégrer en lui donnant un peu d'air pour respirer dans le cadre. |
|
|
|
» Mona Crec
Sam 24 Oct, 09 22:05, |
|
Pour plussoyer ce que dit Greg38, il existe une règle de composition souvent utilisée en paysage qui consiste à placer l'élément important de l'image dans la partie bas/droite du cadre, grosso-modo à 1/4 du bord du bas et 1/4 du bord droit (donc pas collé au bord - dans la mesure du possible bien-sûr) : cela suit le mouvement de lecture naturel pour nous occidentaux qui lisons de gauche à droite... |
|
|
|
» Aalexandre
Dim 25 Oct, 09 7:34, |
|
Oui je crois que vous avez raison... tout est trop étouffant... c'est con il y avait du potentiel à ce endroit. C'est le sur le chemin des douaniers autour de Perros Guirrec ...
Je crois ici être victime de mon comportement numérique. En effet, avec le numérique, vues les vitesses d'obturation élevées que l'on peut atteindre, on peut ouvrir facilement à 2.8 en plein soleil et jouer avec la profondeur de champs. Avec le Leica et la mesure de la lumière à la cellule, j'ai respecté un couple et je devais être à f8 ou f11 compte tenu du niveau de luminosité.
Du coup, le flou d'arrière plan n'est pas assez prononcé et ça ne conduit pas au résultat souhaité.
Ceci étant, en numérique j'aurais commis la même erreur de cadrage, donc de ce point de vue là, c'est pas la faute à l'argentique ou au numérique mais à mon absence de connaissances profondes sur les règles de composition ...
Donc faut que je travaille tout celà. J'en ai scanné d'autres je les posterai peut-etre.
En tout cas, merci à vous tous d'avoir donné votre avis, je pense que ça ne peut que me faire progresser ! Je suis là pour ça !!!!
(ps : en passant j'en ai posté une autre du phare un peu avant celle-ci, vous pouvez aller la voir !! ) |
|
|
» Mona Crec
Dim 25 Oct, 09 8:07, |
|
Ce n'est pas particulièrement de la faute à l'argentique, tu avais une limitation sur ton appareil (un obtu électronique sur les appareils argentiques haut de gamme peuvent aller jusqu'à 1/4000ème...).
Tu avais de la 400iso à vu de nez ? Car c'est un peu pour ce genre de limitation qu'il vaut mieux en général avoir du 100iso en extérieur par beau temps (et ça oui c'est plus un problème en argentique). Par contre tu pouvais très bien exposer ton film à 100iso et le développer pour 100iso. |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 26 Oct, 09 11:59, |
|
le cadrage est raté dans le sens où y'a un gros déséquilibre sur la droite qui est vide. Et à gauche, la pierre est coupée sur le son bord dans le bord de l'image, ce qui la ruine un peu.
Un cadrage balancé classique avec la pierre à gauche et la tour à droite aurait été mieux, sans couper la pierre. Si possible en laissant autant de place à gauche de la pierre qu'à droite de la tour...
Quand au cadrage vertical je pense pas que ça soit ce qui pêche, si tu veux laisser du ciel c'est un choix qui peut se comprendre... laisser une grande part de ciel c'est rappeler qu'on est bien sur Terre, avec l'infini au dessus de nous, la spiritualité... |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» swkitt
Lun 26 Oct, 09 12:04, |
|
Mona Crec a écrit: bref je suis d'accord avec le type qui a le pseudo difficile à écrire de mémoire sans faute et dont l'avatar est un logo polaroïd et non un drapeau gay.
Je t'en voudrais pas si tu ecorches mon pseudo pour t'épargner deux lignes de texte ! |
_________________ Mon livre et mon blog: http://www.polanoia.blogspot.com
Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com |
|
|
» Mona Crec
Lun 26 Oct, 09 12:07, |
|
Ouais j'aurais pu écrire "+1 skwitt" plutôt que 4 lignes mais c'était moins rigolo |
|
|
|
» Digger
Lun 26 Oct, 09 12:29, |
|
La photo n'est pas ratée |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» Aalexandre
|
|
» SBG1
Mar 27 Oct, 09 12:24, |
|
Non malgré toutes les tentatives de recadrage possible et inimaginable , cette photo aurait du etre prise en se dacallant un peu vers sa droite afin de laisser un espace entre la pierre et le clocher.Ensuite si tu voulais laisser du ciel tu peux mais alors fais ta photo avec un ciel plus menaçant et pas par beau temps qui t'apportera rien. |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» lustman
Mer 28 Oct, 09 21:34, |
|
lumière dure, pas de bonne perspective, les différents plans se chevauchent, pas de fuyante, trop d'espace en haut et pas assez en bas, peut être que le sujet ne valait pas une photo, du moins pas en pleine journée, |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» Aalexandre
|
|
» zinzi
|
|
|