Auteur |
Message |
|
|
» Hug0
Mar 13 Oct, 09 21:24, |
|
Salut à tous
Il y a quelques jours j'ai demandé à ma copine de prendre en charge mon LC-A, pour pouvoir ranger mon X500 et empoigner mon Lubitel (la scène ne valant rien au Fisheye, et le Holga étant resté à l'appart)
Elle ferme normalement et délicatement le "rideau" du cache-objectif, et là, horreur, ça se bloque !! Impossible de faire bouger le bouton du dessous de plus de quelques millimètres, en forçant un peu quand même. Bon forcément je pète un cable, mais bon la raison l'emportant, j'ai essayé de voir ce que je pouvais faire une fois rentré chez moi.
J'ai démonté le devant de la bête, j'ai l'impression que les petites tiges metalliques qui s'enclenchent dans le disque autour de l'objectif pour ouvrir et fermer le rideau étaient sorties.
Je répare, nettoie tout le machin, le remet en place le devant.
Et là je m'aperçois que 1) le mouvement du bouton d'action du rideau est beaucoup plus souple, voire trop (je crois que ça s'ouvre au moindre frottement maintenant, alors que c'était plutôt dur avant). Et 2) le rideau ne ferme pas complètement ! Horreur encore ! (photos 1 rideau normalement ouvert, photos 2 et 3 ce que j'ai maintenant)
En cherchant un peu, j'ai vu que le bouton pour actionner le rideau est bloqué en fin de course par un genre de taquet (sous le carré rouge de la photo 4). Le problème sur mon LC-A est que ce taquet se comporte comme s'il avait un ressort, c'est à dire qu'il se remet en place quand le bouton du cache-objo arrive en bout de course, ce qui à pour effet de re-baisser le rideau de quelques millimètres au mieux ...
Yodeux ou Ush, ô précédents propriétaires, si vous êtes dans le coin, avez-vous déjà rencontré ce genre de phénomène paranormal ?
Sinon pour les autres, est-ce que je peux shooter comme ça, où est ce que je risque d'avoir une bande noire ? Dans le viseur, une partie du "cadre" de la photo est masquée par une bande noire (ça correspond à l'échelle du zone-focus).
Parce que devoir tenir le petit bouton à chaque fois que je prends une photo ça va me gaver très vite ...
J'espère que je n'ai pas été trop confus !
Des idées, des réactions, des conseils, vous êtes tous les bienvenus !
PS : j'ai quelques photos fonky sur ma première pelloche de LC-A, laissez moi trouver un scanner (ou un gentil Holg4iste Montpellierain) pour partager tout ça !
|
|
|
|
» ush
|
Mer 14 Oct, 09 11:53, |
|
yop
non rien vu d'approchant =(
mais je me souviens avoir galéré à remettre tout ça en place sur le lc-a 'pour pièces' qui était vendu avec.
peut être un bitoniot pas en place comme il faut ?
au pire tu zappes le système complet .. il faudra juste être plus soigneux pour ne pas risquer d'abimer l'optique |
|
|
|
» Hug0
Mer 14 Oct, 09 18:19, |
|
Merci pour ta réponse ush
Mouais ta solution "au pire" j'y ai pensé quand j'ai commencé à péter un cable !! Je le ferai en dernier recours, ce week end je rentre sur Toulouse et je récupèrerai le LC-A pété pour voir s'il y a des trucs intéressant pour réparer l'autre. J'ai pas trop envie de virer les rideaux, pas par crainte d'abimer l'optique mais plutot parce que je déteeeeeste la poussière sur les lentilles !
Le truc c'est que je suis quasi certain que tout est en place, je me demande si c'est pas un truc qui à pété au niveau du taquet. Le mouvement plus souple de la mécanique vient du démontage/nettoyage à mon avis, là où ça merde c'est vraiment ce petit bitoniau ...
Je vais continuer à réfléchir et expérimenter, en attendant je dois tenir le bouton d'ouvre-objo ...
Si quelqu'un à déjà eu ce problème où à des idées, n'hésitez pas !!
PS : il y avait une HP5 exposée à 14 poses dans le LC-A, elle est à toi ush ou à yodeux ? Si vous la voulez je veux bien l'envoyer, sinon je la fini et je vous envoie les négas correspondants! |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» ush
|
Mer 14 Oct, 09 18:42, |
|
haha =)
je ne pense pas qu'elle soit à moi .. mais tout est possible ! |
|
|
|
» Aalexandre
Mer 14 Oct, 09 20:05, |
|
c'est pas une conjonctivité ? ma fille est revenu de chez la nounou avec ce soir et elle a l'oeil en peut comme ton Lomo ...
ok je sors ......> |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» yodeux
Jeu 15 Oct, 09 23:53, |
|
Bein ca alors... il avait aucun probleme ce LCA... j'espere que c'est pas la poste qui l'a flingué... pourtant il était emballé soigneusement :)
Pour la HP5 je crois que c'est à moi... mais tu peux zapper les vues... doit rien avoir de transcendant dessus... |
_________________ le Flikreu - le bloug |
|
|
» Hug0
Lun 19 Oct, 09 9:12, |
|
A y'est, j'ai réparé !! Après une bonne heure et demie de prise de tête, j'ai trouvé où était le problème et j'ai remis le truc en marche grâce au LC-A cassé.
Si d'autres personnes ont le même problème, je vais expliquer ce que j'ai fait, ça peut servir.
Sur la photo 4 ci-dessus, vous pouvez voir une languette metallique qui descend vers le bas. Bon, ce n'est pas là ! Mais en gros, en haut à droite de cette languette, il y en a une autre, toute petite, qui arrive par dessous la plaque qui tient l'objo. Et cette petite languette bloque une bille qui vient s'insérer dans des trous, et c'est ce mécanisme stalinien qui bloque la course de l'ouvre-rideau ... !
Moi j'avais fait tomber la bille (je crois que j'y allais un peu trop rudement, soyez gentils avec ce boitier quand même !) et je l'ai perdue en ouvrant l'appareil (me semblait bien que quelque chose était tombé ...). Donc il faut "simplement" replacer la bille à sa place (pas besoin de colle), le plus facile c'est abaisser la petite languette avec une lame fine et poser la bille en l'aimantant avec un tournevis.
Le tour est joué, c'est réparé ... Euh j'espère que vous avez compris, parce que c'est chaud à expliquer par écrit. Sinon si vous rencontrez ce genre de problème mailez moi !
En tout cas j'ai bien galéré ... putain de bolcheviks ! |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|