Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  spires jobo...la galère !

» MrTomato
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1210 Localisation: Nantes
Mar 13 Oct, 09 17:12, Répondre en citant
Bon je suis passé de paterson a jobo et les spires me semblent vraiment légères et peu pratique...
Je m'explique :

Sur les spires paterson il y a des billes en métal qui permettent au film de rester en place afin de l'enrouler plus facilement. C'est très efficace notamment sur les films 120.

Sur les spires jobo rien de tout cela, pas de billes en métal...résultat je galère ! j'ai beau répéter le mouvement le film ne s'enroule que très difficilement voire pas du tout....il ne cesse de ressortir de la spire...

Vous avez un truc ou c'est moi Embarassed

Je précise que j'ai testé plusieurs spires et rien n'y fait...je vois sur certaines photos un petit clips rouge...que je n'ai pas...un rapport ? a quoi sert cette pièce ?

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Mar 13 Oct, 09 17:17, Répondre en citant
IL faut bien serrer les spires entre tes mains, sinon elles se tordent et c'est la galère.
La pièce rouge est une butée pour enrouler 2 films 120 à la suite sur une même spire.

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Mar 13 Oct, 09 17:19, Répondre en citant
Et aussi couper très légérement (1 mm) les 2 angles du films.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 13 Oct, 09 17:41, Répondre en citant
Pourquoi as-tu changé de marque ?

» MrTomato
Mar 13 Oct, 09 17:48, Répondre en citant
Loulou a écrit:
IL faut bien serrer les spires entre tes mains, sinon elles se tordent et c'est la galère.

Bah c'est pourtant ce que je fait....mais le film n'avance pas...ou bien une fois sur 10....une vraie galère...
Bon ok j'essaie d'enrouler de la pellicule shanghai ça ne doit pas aider mais quand même...
Le film va souvent en arrière lors de la manœuvre d'enroulement...àa n'était pas le cas avec les spires paterson...les billes de métal empéchant cela...

ça m'a tellement paru impossible qu'a la dernière pellicule traitée, j'ai enroulé celle-ci à la main en poussant le film coté support... Rolling Eyes

» MrTomato
Mar 13 Oct, 09 17:49, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
Pourquoi as-tu changé de marque ?

j'ai changé de marque car je me suis équipé d'une jobo cpe2 pour traiter la couleur etc...
Et les spires paterson ne vont pas dans les cuves jobo Evil or Very Mad

» bylino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 92 Localisation: paris
Mar 13 Oct, 09 18:44, Répondre en citant
Il y a sur les spires Jobo, des évidements qui permettent de serrer le film alternativement pour qu'il avance.
J'ai fini par m'y faire mais c'est vrai qu'au début j'ai râlé.

» MrTomato
Mar 13 Oct, 09 19:51, Répondre en citant
ok en y regardant de plus prêt je crois avoir compris le principe...
En fait les évidemment permettent aux doigts de tenir le film alternativement a droite et a gauche ce qui permet l'avancement c'est bien ça ?

...je sais pas si je suis très explicite...

» bylino
Mar 13 Oct, 09 22:10, Répondre en citant
Si, c'est ça, c'est un peu primitif mais avec un peu d'entrainement ça finit par le faire!

» bylino
Mar 13 Oct, 09 22:14, Répondre en citant
Au fait, comme toi je suis venu à Jobo pour utiliser un CPE2+lift et c'est vraiment du bonheur. Ca vaut le coup de se faire un peu chier. En revanche je n'ai jamais fait de couleur et je ne sais pas si le thermostat du CPE2 est assez précis pour la couleur. Je croyais qu'il fallait le modèle "au dessus". Tu t'es renseigné avant je suppose?

» MrTomato
Mer 14 Oct, 09 11:30, Répondre en citant
a priori il est tout a fait possible de faire de la couleur avec une jobo cpe2.
Perso j'attend mon kit tetenal pour tester.
J'ai fait un test de température a 38°c +/- 0.3...et le thermostat semble fonctionner normalement..il faut surchauffer un petit peu pour etre a température.
La cpe2+ n'a pas la capacité de refroidir comme certains modèles haut de gamme donc il faut être rapide ...mais le lft permet ça Wink

J'ai créé un sujet pour échanger des infos et expériences sur l'utilisation de ce systeme

http://www.h0lg4.org/viewtopic.php?t=20991

» wpayssé
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 45 Localisation: perpinya
Jeu 22 Oct, 09 19:14, Répondre en citant
bonjour,

j'viens de retrouver une Jobo CPE2 lift dans le local de Développement dans mon Ecole d'art et du j'viens de passer la journée a l'utiliser pour de la couleur. Traitement croisé de pelloche C41 avec produit E6 et cela a super bien marcher.

l'utilisation de la jobo est vraiment facile, le coup de la spire sans petite billes ca fait chier les 3 première pelloche mais apres la 7° Pelloche 35mm la 8° au format 120 est rentré toute seule...

le thermostat fonctionne très bien, faut juste bien penser qu'il n y a pas "Réellement" de brassage dans la bassine, la rotation de la cuve fait pas grand choses, faut donc mettre le bains à 40° pour un procédé qui nécessite 38°.

Page 1 sur 1