Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Mamiya C33 : j'ai craqué

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Dim 04 Oct, 09 16:36, Répondre en citant
Salut,
ben voilà c'est fait, je suis passé du côté du non cheap ce matin à la foire photo du Teich sur le bassin d'Arcachon. J'étais parti pour trouver un rolleiflex mais n'ayant rien trouvé de franchement transcendant (pas de 2.Cool je suis tombé sur un collectionneur amoureux du moyen format (plus de 250 boitiers) qui pour des raisons de place et économiques devait se séparer de certains boitiers ... dont un Mamiya C33 avec un objectif 80mm f2.8 ...dan un super état cosmétique, et avec un objectif très propre ...

j'ai donc craqué pour ce gros bébé de près de 2 kg ...

Si il y a de joyeux possesseurs de la bête sur le forum, je suis preneur de tout conseil et truc et astuces !

Merci :)

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Dim 04 Oct, 09 17:01, Répondre en citant
Salut ! Ouai j'en est un, ça marche du feu de dieu. Seul pb le mien a les 11 et 12emes de chaque pelloches noires, je sais pas d'où vient le pb, si qq'un a une idée...

Je te conseille de beaucoup shooter avec, même à vide, pour t'entrainer, car y'a des automatismes à prendre. Par ex, vérifier si on est en single ou multi avant chaque prise de vue, vérifier qu'on a bien mit ou enlevé la sécurité du déclancheur... Et faire quelques tests en macro de prêt pour arriver à gérer un minimum la parallaxe.

Y'a aussi un piège à éviter, quand tu fais la mise au point à l'infini, ça correspond jamais à la position complètement rembobinée des roues. Quand c'est rentré à fond, même l'infini est légèrement flou ,faut toujours vérifier sa mise au point à l'infini par le viseur.

» Henry
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 94 Localisation: Rennes
Dim 04 Oct, 09 17:35, Répondre en citant
j'ai failli en acheter un, mais le poids le réserve au studio. dommage, je n'ai pas vraiment de studio.

http://www.flickr.com/photos/henry63/

» Henry
Dim 04 Oct, 09 17:37, Répondre en citant
les 11e et 12e noire, ca serait-y pas que tu l'armes pas correctement, que tu positionne ton film trop haut ? si c'est un modele a manivelle, et non pas a fetre, où tu vois le compteur du film -- si c'est ce 2eme cas, c'est assez inexplicable.

IL y a un manuel online ici :
http://www.cameramanuals.org/mamiya_pdf/mamiya_c33_pro.pdf

» GeorgesBiffeton
Dim 04 Oct, 09 17:55, Répondre en citant
C'est à manivelle oui. C'est à dire, trop haut ? Le film est à l'intérieur de la pelloche quand on charge la bande blanche et noire protectrice, je suppose que le boitier reconnait quand le film commence et se cale dessus ? Ou est-ce qu'il fait simplement un certain nombre de tours de manivelle et hop il dit que c'est la 1 ?
On est sur une piste, merci !

» GeorgesBiffeton
Dim 04 Oct, 09 18:25, Répondre en citant
Après quelques test avec un vieux film, je comprends mieux. le film est bien placé (double fleche au bon endroit) mais l'appareil fait 2 ou 3 tours de manivelle en trop avant de se bloquer et de faire la 1ere photo. A cet instant, lorsqu'il est prêt à prendre la première, il est en fait devant la 3eme... ce qui explique que la 10eme indiquée soit en fait la 12eme de la pelloche.

Y'a un moyen récupérer ça ?

Bon le mystère est à moitié élucidé. Avec la double fleche devant les deux points rouges au chargement, et si la manivelle fait bien 4 tours avant de se bloquer pour la 1ere, il est bien en face de la 1.
Par contre souvent ça arrive au mien de faire un, ou deux tours voir trois en trop avant de se bloquer. Donc ne pas oublier de compter les tours, si il t'en met en trop c'est que ta 11 ou 12 seront noires.
Mais c'est bisare, moi c'est bien la 11 et 12 qui sont noires sur le néga, pas la 1 et la 2 comme ça devrait etre dans mon cas ?

» Henry
Dim 04 Oct, 09 18:29, Répondre en citant
AS tu vu le manuel que je t'ai filé en lien ? Il est assez précis sur lap osition de la manivelle, le nb de tour etc.

» GeorgesBiffeton
Dim 04 Oct, 09 18:36, Répondre en citant
Oui nickel merci. J'ai tout élucidé ! Je bobinais pas assez de film avant de fermer le dos, donc en fait il fait ses 4 tours de manivelle et il indique la 1. Sauf que c'est pas encore la 1 sur le film ! Donc mes 2 premières photos étaient dans le vent, ensuite la 1, 2... etc marchent bien jusqu'à la 10 où l'appareil lui indique la photo n°12 ! donc après la 10eme, il croit que la bobine est finie, il débraye et il rembobine jusqu'au fond, et la 11 et 12 restent vierges... hihi. Ce qui fait qu'après le developpement j'ai cru que la 11 et 12 étaient noires alors qu'en fait c'était mes 2 premières photos de chaques pelloches qui avaient été prises dans le vent. Comme quoi, ça sert de lire les manuels ! Thx ! T'avais raison, j'armais trop haut. faut donc bien faire gaffe à faire co-incider la doublefleche avec les points rouges. le mec qui me l'a vendu m'a dit "hey no pb tu met le film et 'cest partit il detecte tout seul ! Very Happy

» Henry
Dim 04 Oct, 09 19:08, Répondre en citant
He he, t'en fais pas, j'ai merdé pareil avec un seagull :-)

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Dim 04 Oct, 09 19:36, Répondre en citant
C'est un très beau jouet ça.
Vite, vite les photos................

» Aalexandre
Mar 06 Oct, 09 8:18, Répondre en citant
Bon y'a un truc que je pige pas.... Dans le seagull, je devais faire coincider la double fleche noir du film avec les marques rouges ...

Dans le Mamiya je retrouve bien les marques rouges, mais le manuel indique qu'il faut faire coincider cette double flèche avec un endroit un peu plus haut dans le chargeur... les points rouges étant beaucoup plus bas ... (je ne suis pas sur d'être clair) ... Est-ce que le manuel se trompe ?

A lire les commentaires de GeorgesB. j'ai l'impression qu'il faut faire coincider la double fleche avec les marques rouges (ce que je trouve ultra logique) et donc ne pas suivre le manuel ...

J'ai pris deux photos hier soir ... autant dire qu'elles sortiront noir c'est çà ?

J'ai aussi eu un peu de mal a terminer la rotation de la tige qui permet de faire avancer le film. J'ai même eu un peu peur de la casser mais en forçant un tout petit peu elle a fini ses rotations pour venir se placer dans son petit trou ...

bref, je tatonne ...

» Aalexandre
Mar 06 Oct, 09 8:40, Répondre en citant
Bon je cherche je cherche sur le net et j'ai trouvé çà : "Les autres appareils à avancement automatique se chargent suivant le même principe, mais il faut avancer le film avec la molette ou la manivelle jusqu'à faire coïncider la grosse flèche horizontale imprimée au dos du film jusqu'à un repère, généralement un point rouge, avant de fermer le dos : Minolta, Yashica, Mamiya C33." ici : http://www.dirapon.be/TLR.html

donc je pense que le manuel se trompe !

» GeorgesBiffeton
Mar 06 Oct, 09 9:54, Répondre en citant
Oui le manuel montre une autre version du C330 ! Il faut bien faire co-incider avec les deux points rouges en bas...
Compte bien qu'il fait 4 tours et demi avant de se bloquer pour la 1ere :)

» GeorgesBiffeton
Mar 06 Oct, 09 10:00, Répondre en citant
Allez puisqu'on y est, quelques tofs de Nouvelle Zélande. Rien de très artistique... mais ça donne envie de quitter son bureau non??

J.P.

Laissez-vous aller !

L'ami, le surfeur et l'oiseau.

Romain part...

...Romain revient.

» Aalexandre
Mar 06 Oct, 09 10:43, Répondre en citant
Tu as fais ça avec le mamiya ?! Oh putain c'est beau !!!!!!

Bon ma moitié et ma fille vont etre contente de savoir que leurs tronches ne seront pas sur ma première pelloche ...

tant pis c'est en se trompant qu'on apprend non ? bon va falloir que je compte le tour de manivelle ...

j'ai un autre truc bizarre avec la manivelle, je dois un peu forcer après un ou deux tours pour qu'elle vienne se remettre comme il faut, la tete dans le petit trou .... C'est normal ? c'est dû à mon appareil ?

» Aalexandre
Mar 06 Oct, 09 10:58, Répondre en citant
Ton site c'est une tuerie !!! Bravo !!!!

J'avais déjà vu quelques photos ici il y a longtemps..; j'étais déjà charmé mais là ... je suis sur le cul. Ca change des photos de skate, snow et suf habituelles ! Bravo

» GeorgesBiffeton
Mar 06 Oct, 09 15:44, Répondre en citant
merci!!

normalement non y'a pas besoin de forcer sur la manivelle... normalement elle fait 4 tours, débraye et se met en face du trou sans résistance...
ça a foiré comment ?
oui c'est fait au mamiya

» Aalexandre
Mar 06 Oct, 09 15:51, Répondre en citant
moi c'est le débrayage qui est un peu dur ... je retesterai ce soir ... grrrr !!!

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mar 06 Oct, 09 16:28, Répondre en citant
Fait attention que le volet qui ferme la chambre quand on change les optiques ne soit pas fermé justement (cf. bouton position lock / unlock doit être en position lock quand y a l'objo).

» Aalexandre
Mar 06 Oct, 09 17:54, Répondre en citant
ok je vérifie... bon j'ai viré la pelloche qu'il y avait dedans et j'en ai mis une autre. La manivelle est souple et le débrayage aussi... je vais la terminer rapidement (des photos à la con sans doute) pour valider tout ça ...

Je trouve que la loupe n'est pas terrible non plus. Je trouve la mise au point plus simple sans celle-ci qu'avec celle-ci car elle me semble un peu floue ...

C'est possible de la faire changer ?

» GeorgesBiffeton
Mer 07 Oct, 09 8:29, Répondre en citant
Met ton oeil plus loin de la loupe pour voir ? Il faut regarder de loin. Moi j'en chie à fond pour la mise au point car la loupe tombe légèrement, je dois la maintenir avec une main, et avec l'autre je suis sensé tenir la bête, faire la mise au point et déclancher... si qq'un sait comment maintenir la vitre en haut...

» Aalexandre
Mer 07 Oct, 09 10:02, Répondre en citant
ah ben moi pareil ... elle a tendance un flancher légèrement vers le bas ... grrrrr

bon je sens que ca va pas etre facile à manipuler cette bete ...

» GeorgesBiffeton
Mer 07 Oct, 09 12:04, Répondre en citant
Ouai, c'est la mission...

» Aalexandre
Mer 07 Oct, 09 12:44, Répondre en citant
shit ... tu crois que c'est changeable facilement ?

» GeorgesBiffeton
Mer 07 Oct, 09 13:13, Répondre en citant
Changeable je sais pas trop. c'est le ressort à l'intérieur du truc en plastique qui tient la loupe qui doit etre trop vieux, mais j'avoue avoir un peu peur d'essayer de démonter ça, ça a pas l'air évident. Sinon faudrait coller un tout petit loquet souple qq part sur le cadre qui pourrait maintenir (mais pas empecher le passage) le support de la loupe.

» Aalexandre
Mer 07 Oct, 09 13:25, Répondre en citant
ouais bon c'est mort ...

autre chose tu as une poignée ?

» GeorgesBiffeton
Mer 07 Oct, 09 16:14, Répondre en citant
Non c'est quoi ?

» Aalexandre
Mar 20 Oct, 09 13:06, Répondre en citant