Auteur |
Message |
|
|
» Lukaz
|
|
» saint jerome
Mer 23 Sep, 09 19:16, |
|
Qui sait où trouver du film transparent genre copyjet, pictorio sur Paris ?
Sels d'argent tu as ça ? |
|
|
|
» Aalexandre
Mer 23 Sep, 09 20:17, |
|
Mona Crec a écrit: Bé dans article, y a plus de commentaires non ?
C'est bête si les gens ont des questions...
Mais je me trompe peut-être.
Citation:
vu que j'ai pas encore commencé à développer mes negatifs NB je suis pas pret à passer au cyanotype
Heu... le cyanotype c'est beaucoup plus simple !
Plus facile ? bon on en reparle dans un mois ou deux alors car là rien qu'a lire le tuto ... je suis tout bleu ! |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Mona Crec
Lun 21 Déc, 09 15:11, |
|
Pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai du citrate d'ammonium ferrique vert en stock... si vous voulez tenter l'expérience, je peux même préparer des "kits"... contactez moi par MP. |
|
|
|
» Effixe
Ven 19 Mar, 10 18:07, |
|
up
(en post it alors, au lieu d'en faire un article sans commentaires) |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Mona Crec
Ven 19 Mar, 10 20:17, |
|
Ca me rappelle que j'avais dit à Deyss que je rajouterai un paragraphe sur l'expo aux uv.
Je fais ça de suite. |
|
|
|
» Aalexandre
Ven 19 Mar, 10 20:18, |
|
ouais merci moi ça m'a empêcher de dormir depuis :)
bon depuis mon dernier com' j'ai développé 3 pelloches NB je suis mur pour le curacao bleu ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Mona Crec
Ven 19 Mar, 10 21:49, |
|
Citation: bon depuis mon dernier com' j'ai développé 3 pelloches NB je suis mur pour le curacao bleu ?
La moyenne d'âge était de 8 ans... bon d'accord ils étaient accompagnés de leur parent, mais aucun n'avait développé de film, encore moins 3 fois !
(ok on leur faisait pas préparer les produits).
Sinon j'ai rajouter un descriptif de comment je m'y prenais moi pour l'exposition... |
|
|
|
» troisieme type
Ven 19 Mar, 10 22:02, |
|
Pour ma part, pour l'exposition (puisque je n'ai que le soleil pour l'instant), j'ai trouvé une solution assez simple, qui m'a couté 1€ (plus l'essence, je suis sorti de chez moi!): Chez la foir'fouille on trouve des sous-verres du 10x15 au 50x70, pour des prix assez attirants. J'ai viré les clips d'origine, j'ai mis des pinces de dessinateur à la place. Ca permet de faire son empilage tranquille, de mettre en place et de manipuler sans que ça bouge. Et pour ma part j'y ajoute même des bandes de canson noir pour avoir de belles marge. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Mona Crec
Ven 19 Mar, 10 22:04, |
|
Tu n'as pas des problèmes de flou au centre de l'image ? Moi ça m'arrive très souvent quand j'opte pour des solutions où la pression se fait sur les bords (pinces, clips, etc.) |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» Lukaz
Sam 20 Mar, 10 11:04, |
|
Et bien, je vois avec plaisir que l'épidémie se répand !!!
J'en profite pour poser une petite question sur les négatifs.
J'aimerais pouvoir tirer plus grand que 6x6, je fais donc des négatifs numériques par impression jet d'encre sur transparent mais je n'arrive pas à obtenir des négatifs assez inactiniques, on a vite fait de perdre les blancs de l'image.
Si vous avez des trucs et astuces...
|
_________________ http://lukaz-photo.com
http://www.flickr.com/photos/lukaz_bzh/
http://www.breizhimage.com |
|
|
» Mona Crec
Sam 20 Mar, 10 11:18, |
|
Tu tires tes négatifs avec quelle couleur ?
Christian Nze a proposé deux blogs pour indiquer comment préparer ses négatifs :
http://thelivredunegnum.blogspot.com/
http://negatifnumerique.blogspot.com/
Je te conseille le premier, il détaille tout de A à Z (en prenant l'exemple du cyanotype je crois).
Le second c'est plutôt plein de trucs et astuces... |
|
|
|
» Lukaz
|
|
» Mona Crec
Sam 20 Mar, 10 19:41, |
|
Aussi, quelle type d'encre utilise ton imprimante ? Peut-être y a-t-il des encres qui n'arrêtent pas vraiment les rayonnements, pas assez inactiniques. Je crois que des encres pigmentaires, c'est le minimum syndical.
En fait la procédure est simple :
1) tu fais une bande test à partir d'un transparent non imprimé (pour connaître quel est le TER, soit le temps minimum d'expo pour avoir un bleu ("noir") maximum.
2) tu exposes avec ce TER un transparent où tu as imprimé cette palette : http://2.bp.blogspot.com/_MxuDN8QGMLc/SYW-FGuGFKI/AAAAAAAAAOY/lbzjmTmuFsw/s1600-h/HSL-Array-Comp.jpg
3) tu repères un endroit qui est resté blanc, mais situé près d'un endroit encore imprimé (pas la peine d'être over-inactinique, la limite suffit et économise de l'encre) -> tu regardes à quelle couleur ça correspond sur ta palette -> c'est ta couleur inactinique
Après tu passes ton néga dans cette couleur inactinique, et ensuite :
* soit tu récupères des courbes déjà faites (mais pas sûr qu'elles correspondent à ton imprimante, transparent, ton papier, ton cyano et ton encre)
* soit tu fais maison :
4) Tu imprimes une gamme de gris (0% 5% etc. 100%) dans la couleur que tu as choisi.
5) tu crées ta courbe de manière à ce qu'en exposant la palette précédente, tu aies bien une gamme de bleu qui correspond (là c'est un peu dur à expliquer en une ligne, en gros soit t'es maso et t'essayes en tâtonnant, soit tu lis les pages qui correspondent sur le blog de CN, c'est somme toute assez simple). |
|
|
|
» Lukaz
Sam 20 Mar, 10 22:02, |
|
En effet, si on prend la peine de tout lire, ce n'est pas si compliqué que ça pourrait en avoir l'air :-)
Je crois que je vais donc m'atteler à la tâche et trouver "ma" couleur inactinique.
Merci
Au fait, moi qui avait évité le cyanotype jusqu'il y a peu cause du bleu, et bien je crois que je l'aime bien ce bleu et je n'ai même pas envie de virer mes cyanos.
Comme quoi, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. |
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 09 Mai, 10 19:42, |
|
détérrage de topic :
je pense me lancer dans du cyanotype mais pour tirer du 6x6...
je suis preneur pour racheter des petites portions de produit à mona crec ou autre... histoire de tester, juste avec le soleil, voir si je peux ensuite scanner le résultat et obtenir qqchose d'assez beau.
merci ! |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» M.Geiger
Dim 09 Mai, 10 19:49, |
|
La clef du cyanotype en ayant du 6x6 comme négatif est le choix du papier, je peux regarder mes quantités et t'envoyer deux solutions de 100 ml déjà préparées. |
_________________ C'était il a longtemps et ce n'est pas vrai. |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 24 Mai, 10 12:56, |
|
En même temps que Mr Geiger va m'envoyer un kit de départ, j'ai commandé les deux produits séparéments sur les sites proposés dans le tuto, j'attends donc de les recevoir.
Je voulais juste être sur, dès que je les reçoit, je les dilue intégralement dans leur bouteilles respectives ?
Je met tout de suite la petite goute de formol ? est-ce qu'il faut en remettre de temps en temps ?
faut-il conserver les produits au frais, dans le noir ?
merci ! |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 24 Mai, 10 13:16, |
|
de plus, j'arrive pas à trouver du formol, en tout cas pas en petites quantités (j'ai pas besoin de 2L ....)... quelqu'un ici pourrait m'en revendre une petite fiole ? |
|
|
» Mona Crec
Lun 24 Mai, 10 14:37, |
|
Citation: Je voulais juste être sur, dès que je les reçoit, je les dilue intégralement dans leur bouteilles respectives ?
Bé ça dépend de la quantité que tu as commandée... il te faut grosso modo une solution de ferricyanure autour de 10% et une de citrate autour de 20%...
Le mieux est de faire les solutions dans du verre brun (ou un truc opaque) : naturellement elles sont sensibles à la lumière (enfin, surtout la solution de citrate), en fait c'est juste les mêmes précautions que pour les produits photo. Moi je les conserve à température ambiante, plusieurs mois...
Oui 1mL de formol dans la solution de citrate, j'ai jamais eu besoin d'en rajouter.
Le formol, je pensais pas que ce serait aussi galère à obtenir ! J'ai fait plusieurs pharmacie, soit elles ne font plus de préparation et ne veulent pas commander de formol juste pour vendre quelques mL, soit elles te regardent en coin "C'est pour quoi faire ? Vous savez que c'est dangereux ?"...
Finaleent j'ai acheté 1L à prophot, pour 5euros... Je veux bien t'en envoyer un peu, mais faut que jetrouve une fiole bien hermétique, c'est pas gagné (car oui, mine de rien, c'est dangereux). |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 24 Mai, 10 15:16, |
|
Pour les 1L j'imagine que le transport par la poste coute cher non ? Et puis qu'est-ce que je vais faire avec 1L de formol... ah ah...
Si t'as besoin d'acheter une fiole je te la rembourserais (ainsi que le transport) bien entendu ! ça serait super |
|
|
» M.Geiger
Lun 24 Mai, 10 17:55, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: Pour les 1L j'imagine que le transport par la poste coute cher non ? Et puis qu'est-ce que je vais faire avec 1L de formol... ah ah...
Si t'as besoin d'acheter une fiole je te la rembourserais (ainsi que le transport) bien entendu ! ça serait super
Toiut est prevu dans ce que je vais t'envoyer, bouteilles en verre brun etc etc et le tutti topo. Pour le formol adresse toi a ton pharmacien et explique lui ta démarche, le miens vient de m'en donner 4 litres, de vieilles réserves.
Je te tiens au courant pour la date d'envoi ( d'ici mardi ou mercredi). |
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» Lukaz
Lun 24 Mai, 10 18:59, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: détérrage de topic :
je pense me lancer dans du cyanotype mais pour tirer du 6x6...
je suis preneur pour racheter des petites portions de produit à mona crec ou autre... histoire de tester, juste avec le soleil, voir si je peux ensuite scanner le résultat et obtenir qqchose d'assez beau.
merci !
Si tu fais un cyanotype à partir d'un 6X6 et que tu veux le scanner pour l'agrandir, tu as intérêt à choisir un papier très lisse ou à grain très fin car en agrandissant tu agrandis aussi la trame du papier et à partir d'un certain rapport d'agrandissement cela peut devenir vraiment "moche" sauf si c'est voulu. |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 24 Mai, 10 19:05, |
|
Je vais imprimer sur transparent avant... j'ai fait le tour du problème et je vois pas trop de solution...
Mais j'essayerais quand même un coup avec un papier très fin pour voir si ça supporte l'agrandissement, et si oui jusqu'à combien... Vous avez des noms de papiers à me conseiller ? |
|
|
» Lukaz
|
|
» M.Geiger
Lun 24 Mai, 10 21:48, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: Je vais imprimer sur transparent avant... j'ai fait le tour du problème et je vois pas trop de solution...
Mais j'essayerais quand même un coup avec un papier très fin pour voir si ça supporte l'agrandissement, et si oui jusqu'à combien... Vous avez des noms de papiers à me conseiller ?
Commence tranquillement, les premiers essais seront maladroits, alors utilise du papier que tu trouveras facilement dans toutes les papeteries. En vue de tirage depuis un négatif 6x6, je te recommande le bristol de chez clairfontaine. Sinon le canson 220 gr (pour le grammage je ne suis pas sur, je ne suis pas dans mon atelier), ce papier se lave très bien. |
|
|
» Mona Crec
Mar 25 Mai, 10 2:00, |
|
Au départ je privilégierais des papiers plutôt lisses, pour bien voir la finesse et les détails ce qui permet d'être plus précis dans la mise en place du procédé. Dès que le papier a de la matière, ça prend vite le pas sur l'image.
Ensuite il y a l'encollage du papier. J'ai pu remarquer qu'avec du canson dessin de base ou du papier tout venant, l'émulsion ne pénètre pas très profondément sur le papier, ce qui fait qu'au lavage tu peux même faire partir de l'émulsion qui a réagit et ainsi mieux contrôler les hautes lumières (suffit d'exposer copieusement). Avec du papier aquarelle Arches (celui que j'ai le plus testé), l'émulsion pénètre plus profondément visiblement, ce qui rend le lavage plus compliqué (difficile d'avoir des HL vraiment blanches et des ombres pas bouchées), et fait perdre un peu de finesse à l'image. Je me demande si ça vaut pas le coup de refaire l'encollage, comme ça se pratique dans d'autres procédés (mélange de gélatine et d'alun).
Enfin ce que je préfère c'est le papier japon, un peu particulier lorsqu'on étend l'émulsion (il boit beaucoup) et très très délicat à laver (on peut pas le plonger dans l'eau comme une feuille de papier classique, ça fait une boule qui se déchire trèèèès facilement). Par contre pas cher du tout, très fin, et HL correcte.
Si tu n'as pas de formol tu peux peut-être conserver ta solution de citrate au frais. |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|