Auteur |
Message |
|
|
» geoffrey
Lun 31 Aoû, 09 9:32, |
|
Bonjour a tous, je reviens sur le forum apres des siecles d'absence.
j'ai une question, a partir de ce 1er spetembre les ampoules a filament de 100w disparaissent de l'europe... hors dans mon agrandisseur photo, c'est encore une ampoule de 150w, pareil pour l'eclairage inactinique qui est encore a base d'ampoules a filament...
comment on fait maintenant ?
il parait que philips et Osram font des petits halogenes de 12cm de 150w qu'il serait possible de placer dans un agrandisseur, mais ces halogenes n'ont que 3000° k de temperature de couleur... est ce que c'est compatible avec la pratique du N&B.
plus generalement avez vous deja été confronté au problelmem de la disparition des ampoules a filament pour votre labo et quelles solutions avez vous trouvé ?
merci.
geoffrey. |
_________________ GeoffreyLaloux.be
Travel2world.be |
|
|
» Aalexandre
|
|
» monsieurharold
Lun 31 Aoû, 09 9:43, |
|
Je pense que le temps est venu de se fabriquer une jolie boite avec un filtre ciné Rouge compatible N&B... (type ça)
Comme ça, tu pourras mettre l'ampoule que tu veux dedans... |
|
|
|
» geoffrey
Lun 31 Aoû, 09 9:54, |
|
je viens de voir sur un autre forum photo que apparement les led rouges comme ceux utilisés pour les feux arreire de velo donnent un bon resultat en remplacement des lampes inactinique...
c'est deja ça.
maintenant reste le probleme de la lampe de l'agrandisseur... |
_________________ GeoffreyLaloux.be
Travel2world.be |
|
|
» Blanc
|
|
» Effixe
Lun 31 Aoû, 09 15:33, |
|
geoffrey a écrit: je viens de voir sur un autre forum photo que apparement les led rouges comme ceux utilisés pour les feux arreire de velo donnent un bon resultat en remplacement des lampes inactinique...
c'est deja ça.
maintenant reste le probleme de la lampe de l'agrandisseur...
humm je sais pas si c'est un véritable pb (hormis le support de douille mais ça peut se changer) d'après mon expérience, si tu modifies la puissance de la lampe, tu modifie la quantité de lumière qui tu envoies au travers de ton neg. Donc si ta puissance diminue, tu devras insoler plus longtemps et inversement.
pour les lampes inactiniques, tout dépend de ton install : soit tu as des lampes "simples" type Osram qui là deviennent de plus en plus difficile à trouver, soit c'est un système de boite à lumière avec un filtre inactinique et là tu peux changer les ampoules avec ce que tu trouves (faut juste faire gaffe à la chaleur dégagée).
mais ceci ,n'est que mon avis. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Romary
Mar 01 Sep, 09 8:03, |
|
Effixe a écrit:
humm je sais pas si c'est un véritable pb (hormis le support de douille mais ça peut se changer) d'après mon expérience, si tu modifies la puissance de la lampe, tu modifie la quantité de lumière qui tu envoies au travers de ton neg. Donc si ta puissance diminue, tu devras insoler plus longtemps et inversement.
C'est vrai sauf qu'une fois j'ai du mettre une ampoule de 50 W à la place d'une 100 W, effectivement les temps était plus long, mais le problème c'est que je ne voyais pas grand chose sur l'image projetée et ça complique pas mal le tirage (mise au point, recadrage). Cela n'empêche pas de faire des tirages mais ce n'est aps très agréable. |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» Dieudo
Mar 08 Sep, 09 13:02, |
|
.... |
|
|
|
» Effixe
Mar 08 Sep, 09 14:49, |
|
Romary a écrit: Effixe a écrit:
C'est vrai sauf qu'une fois j'ai du mettre une ampoule de 50 W à la place d'une 100 W, effectivement les temps était plus long, mais le problème c'est que je ne voyais pas grand chose sur l'image projetée et ça complique pas mal le tirage (mise au point, recadrage). Cela n'empêche pas de faire des tirages mais ce n'est aps très agréable.
en effet, c'est un pb, dans ce cas tu peux tenter de faire ta map en étant ouvert à fond sur ton objo et de diapher pour l'insolation du papier. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» borkmadjai
Dim 27 Sep, 09 14:24, |
|
je pense que les magasins photo auront toujours un stock d'ampoule incandescente..
et au pire, je les ferais venir d'un autre pays..
sinon, tu peux aussi faire ton stock d'ampoules, tu peux prendre un lot de 40/50 ampoules et puis voila..
les ampoules ne s'usent pas dans le temps si on ne s'en sers pas.. j'ai vu des ampoules à filament carbone de plus de 50ans fonctionné sans problème.. |
_________________ Toujours de bonne humeur.. |
|
|
» Mona Crec
Dim 27 Sep, 09 15:29, |
|
Pour les agrandisseurs j'ai lu quelque part (peut être ici ?) qu'il y a des ampoules halogènes toujours en vente qui peuvent très bien se substituer aux incandescentes.
EDIT
Vala, c'était là : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=17577 |
|
|
|