Auteur |
Message |
|
|
» Lenki
|
Dim 12 Juil, 09 11:04, |
|
Hello !
Jour du seigneur ou pas, je viens de faire ma première image au sténopé... miracle !
N'étant pas une experte en optique, j'aimerais bien bénéficier des conseils de ceux qui s'y connaissent pour comprendre ce qu'il faut que j'améliore... Merci de votre coup de main.
Le sténopé est fabriqué à partir d'une boîte en carton très épais, de forme parallépipédique, aux dimensions suivantes : 18,7 cm (longueur) x 16cm (largeur) x 7cm (profondeur).
L'intérieur de la boîte a été tapissé de papier noir mat et rendu opaque grâce à du gaffer.
Le trou a été réalisé à partir d'une épingle à nourrice. Trou d'abord très fin (0,5mm), puis élargi un peu, au vu des premiers essais qui manquaient d'envergure sur le papier. Il fait maintenant 2mm de diamètre.
J'ai placé un papier Ilford RC Multigrade brillant à l'aide de patafix au fond, posé la boîte sur le rebord de ma fenêtre ce matin (9h, temps nuageux).
Temps de pose : 5sc.
Voici le négatif obtenu :
Le positif a été exposé sous une lampe 60W placée à 1m au dessus, pendant 2sc (sous un plat à tarte...)
Voici le résultat:
Je tire les conclusions suivantes :
* il faut que je gratte le trou qui n'a pas l'air rond
* Je devrais peut-être réduire le temps de pose
* Il faut que je trouve un moyen de lester ou fixer la boîte pour améliorer les détails
* Il faut peut-être utiliser une ampoule de moindre W pour augmenter la latitude d'exposition du négatif/positif.
Pouvez-vous me dire si je suis sur la bonne voie ou s'il y a un paramètre que j'ai complètement oublié ... ?
Bien à vous,
Lenki. |
|
|
|
» seb
Dim 12 Juil, 09 11:12, |
|
attends les réponses des boss du stenopé, mais à première vue, je dirais déjà que c'est pas une top idée de faire ton trou directement dans le carton. meilleur temps de le faire sur un bout de métal (canette) puis de le fixer sur un trou plus grand sur le carton. cela te fera un trou plus propre, et évite un effet tunnel si le carton est trop épais. |
_________________ flickr |
|
|
» Lenki
|
Dim 12 Juil, 09 14:02, |
|
je vois, je vois. Good suggestion. je vais essayer.
ce qui me pose clairement souci, c'est le calcul du temps de pose... |
|
|
|
» Romary
Dim 12 Juil, 09 23:15, |
|
Le conseil de Seb est clairement le bon. Fait ton trou dans un morceau de boite boisson métallique.Il est important que le trou soit fait dans une matière fine. La tôle dans une boite se coupe aisément avec une paire de ciseau, c'est très fin. Fait ton trou à l'aide d'une épingle, puis passe un petit coup de papier de verre de chaque coté de la tôle.
Je pense que tu as aussi un peu surexposé ton tirage. Tous les détails du négatif ont disparu sur le positif. |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» sweeep
|
|
|
» photographe83
Lun 13 Juil, 09 7:58, |
|
+1 |
|
|
|
» Romary
Lun 13 Juil, 09 8:22, |
|
Je n'ai pas la religion de la taille du trou mais 2 mm c'est effectivement beaucoup trop, sauf si tu veux faire des clichés très flous. 70 mm de focale entre 0,3 et 0,5 ça devrait le faire.
Comme tu le verra ici contrairement à ce que beaucoup de personnes disent il y a un tripotée de formules qui donnent des tailles qui varient du simple au double. Il ne faut pas être obsédé par ce fameux diamètre mais il ne afut pas non plus qu'il soit trop gros. |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» Effixe
Mar 14 Juil, 09 14:17, |
|
en effet comme plus haut 2mm pour une focale de 70mm c'est énorme! il y a certes des règles pour optimiser le diamètre de ton trou à ta boite mais comme tu as pu le constater, quelque soit la taille du trou tu arriveras à faire une image (faut pas non plus pouvoir passer le bras dans le trou, on est d'accord)...
en effet plus ton trou est fin, rond et lisse plus ton "piqué" sera fort. tu peux en acheter sur le net à un vendeur breton (stenocamera) ils sont très bons ses trous. (je sais je lui fait de la pub à chaque fois mais il est très ouvert aux discutions par mail et il fait du bon boulot)
concernant le temps de pose, ça dépend de tes nouveaux bricolages, si tu réduis le diamètre du trou, oui tu devras augmenter le temps de pause. si tu passes à du neg, la sensibilité de ce dernier est différente par rapport au papier du coup ce sera à calculer (pinhole designer)
concernant la perte de détails sur le positif, c'est assez normal, tu exposes au travers d'un papier photo, c'est clairement pas aussi transparent que du film, tu auras forcement pas le même rendu. soit tu scan ton neg et tu l'inverses en post prod soit tu commences à te prendre la tete pour pouvoir rentrer du film dans ta boite... et là ça devient marrant, regardes les biutiful sténo en post it, ça te donnera des idées.
en tout cas bravo pour ton premier essais, n'hésites surtout pas à demander conseils, et éclates toi avec tes boite, tu vas voir, ç devient très vite addictif la fabrication de sténos... |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» cadeno
Jeu 16 Juil, 09 1:22, |
|
d'abord..bienvenue au club!.. je garde un souvenir emu de mon premier stenopé, pour lesquels les résultats étaient du mm ordre que le tien... et qui m'ont encouragé à faire different sinon mieux!
sans reprendre tout ce qui a été dit (trou trop important, effet tunnel du au trou direct dans le carton, en particulier) tu dois aussi penser a la façon dont tu "obtures" ton steno.
ta pose était plutot courte, ce qui veut dire qu'un eventuel bougé au moment "d'ouvrir" le trou ou de le fermer a une réelle incidence sur la netteté de ton image.
Comme Effixe... je te conseille les trous de stenocamera... ca permet d'évacuer les problèmes d'un trou pas régulier, etc... et de te concentrer sur d'autres aspects de ton steno (fixation du papier ou entrainement du film.. la grosse prise de tete en general!)
bon courage!! |
|
|
|
» Dieudo
Lun 07 Sep, 09 15:20, |
|
vive les bricolo |
|
|
|
» cadeno
Lun 07 Sep, 09 15:56, |
|
ben c'est vrai, t'en es où?? |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|