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» Hovito
Messages: 1251
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
Mar 18 Aoû, 09 11:10, |
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Hovito a écrit: C'est bien ce que je pensais en ce qui concerne le bain d'arrêt, le vinaigre blanc ne doit pas gêner lors de la fixation.
en fait il te faut une solution acide pour neutraliser le révélo qui est basique, c'est pour ça que le vinaigre blanc fonctionne. Le fixateur lui aussi est acide, certains ne font meme pas de bain d'arret, ils mettent directement le fixateur apres le revelo. Le pb avec cette technique c'est que ça affaiblit bcp le fixateur, il faudra le changer plus souvent, il aura une capacité de traitement réduite.
personellement, je fait :
mise en cuve dans un charging bag
prémouillage / révélateur (stand dev dans du rodinal à 1+100) / rinçage / bain d'arret / rinçage / fixateur / rinçage / rinçage / rinçage / 1 goutte de liquide vaisselle / rinçage / essorage / séchage / decoupe du film et mise en feuillet / scan ou tirage . |
Dernière édition par Effixe le Mer 19 Aoû, 09 12:50; édité 2 fois _________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
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» Hovito
Messages: 1251
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Mar 18 Aoû, 09 14:27, |
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Effixe a écrit: en fait il te faut une solution acide pour neutraliser le fixateur qui est basque
Tu parles plutot du révélateur?
parce que si je me trompe, l'utilité du bain d'arrêt est annulé par la rinçage que tu fais entre le bain d'arretet le fixateur. |
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
Mar 18 Aoû, 09 16:13, |
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Hovito a écrit: Effixe a écrit: en fait il te faut une solution acide pour neutraliser le fixateur qui est basque
Tu parles plutot du révélateur?
parce que si je me trompe, l'utilité du bain d'arrêt est annulé par la rinçage que tu fais entre le bain d'arretet le fixateur.
oui autant pour moi. je corrige ça de ce pas. |
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» 6655321
Messages: 111
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Mar 18 Aoû, 09 19:58, |
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Dernière édition par 6655321 le Mer 17 Nov, 10 18:40; édité 1 fois |
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» Romary
Messages: 477
Localisation: Basse-Auvergne |
Mar 18 Aoû, 09 21:13, |
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Ce n'est pas imposisble d'utiliser les même produits mais ça ne donne pas les meilleurs résultats. Avec du révélateur film le tirage papier sera très contrasté, il vaut mieux très clairement uiliser un révélateur papier. |
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Le sténopé républicain |
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» 6655321
Messages: 111
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Mar 18 Aoû, 09 21:20, |
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ben voilà! |
Dernière édition par 6655321 le Sam 27 Nov, 10 19:49; édité 2 fois |
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» Romary
Messages: 477
Localisation: Basse-Auvergne |
Mar 18 Aoû, 09 21:23, |
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Eonistar a écrit: Mmmm, ok. Et dans le sens inverse, du révélateur papier pour développer un film? le résultat donnerait quoi?
Jamais essayé, mais je pense que le film ne sera tr doux et avec des temps de développment longs. Je crois qu'il vaut mieux utiliser les produits dédiés qui ont prouvé leurs efficacité depuis plus d'un siècle, pas la peine de réinventer l'eau tiède. |
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Le sténopé républicain |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Mer 19 Aoû, 09 8:11, |
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Romary a écrit: Ce n'est pas imposisble d'utiliser les même produits mais ça ne donne pas les meilleurs résultats. Avec du révélateur film le tirage papier sera très contrasté, il vaut mieux très clairement uiliser un révélateur papier.
Moi je pense plutôt, l'inverse : les révélateurs films sont moins énergiques que les révélateurs papier. Ca risque donc d'être grisouille.
Mais ça dépend des révélateurs et de la dilution.
Le rodinal, plus énergique, pas trop dilué, fait un très bon révélateur papier (ton chaud).
Citation:
Jamais essayé, mais je pense que le film ne sera tr doux et avec des temps de développment longs.
Alors là je suis sûr, c'est l'inverse. Ca dépend bien sûr aussi du révélateur, mais tu obtiens des images très contrastées, avec pas mal de grain souvent. Avec un film contrasté à la base (genre 50 ou 25 iso) , ça donne presque un équivalent de film lith : du noir et du blanc, pas de valeurs intermédiaires.
Mais faut tester pour les dilutions et les durées en fonction du rendu souhaité. |
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» photographe83
Messages: 3637
Localisation: la seyne sur mer dans le VAR |
Mer 19 Aoû, 09 8:48, |
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[quote="Effixe"]Hovito a écrit: pour neutraliser le révélo qui est basque et est-ce -que le fixateur est breton ? |
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» Hovito
Messages: 1251
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Mer 19 Aoû, 09 8:51, |
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[quote="photographe83"]Effixe a écrit: Hovito a écrit: pour neutraliser le révélo qui est basque et est-ce -que le fixateur est breton ?
Mouhahahaha |
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» yodeux
Messages: 739
Localisation: St Chamas, au bord de l'eau |
Mer 19 Aoû, 09 12:06, |
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Je confirme Mona,
le rev papier sur du film provoque souvent autant de grai nque de bruit à un concert de manowar |
_________________ le Flikreu - le bloug |
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
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» Manu_
Messages: 589
Localisation: Tlse |
Jeu 20 Aoû, 09 10:26, |
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Effixe a écrit: personellement, je fait :
mise en cuve dans un charging bag
prémouillage / révélateur (stand dev dans du rodinal à 1+100) / rinçage / bain d'arret / rinçage / fixateur / rinçage / rinçage / rinçage / 1 goutte de liquide vaisselle / rinçage / essorage / séchage / decoupe du film et mise en feuillet / scan ou tirage .
Personnellement, je fais pareil. (d'ailleurs, je viens de tester le stand dev, c'est pas mal :) )
Mais est-il conseillé de rincer entre chaque bain? Ou bien vaut-il mieux les enchainer directement? |
_________________ Je suis ici. |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Jeu 20 Aoû, 09 10:35, |
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Le bain d'arrêt ayant vocation de neutraliser le révélateur sans épuiser le fixateur, ça me semble superflue. Mais bon moi je fais pas de bain d'arrêt, juste je rince.
Chacun son "rituel" |
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» SBG1
Messages: 1540
Localisation: AU NORD |
Jeu 20 Aoû, 09 14:18, |
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guillaume31 a écrit: Pour le sechage des films, j'avais des potes qui essoraient ça à l'essoreuse à salade, il parait que c'est tip top (je n'ai jamais essayé...)
c top!
sinon je ne fais que rincer aussi entre revelo et fix , car le bain d'arret sert a rien. |
_________________ Le site
et
mon flickr |
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» Georges-le-Gard
Messages: 4
Localisation: Villeneuve kès Avignon (30) |
Jeu 20 Aoû, 09 16:34, |
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Mona Crec a écrit: Le bain d'arrêt ayant vocation de neutraliser le révélateur sans épuiser le fixateur, ça me semble superflue. Mais bon moi je fais pas de bain d'arrêt, juste je rince.
Chacun son "rituel"
La question n'est pas le rituel mais simplement l'exactitude. La première function du bain d'arrêt c'est d'abord de stopper le révélo. Alors si tu as utilise un révélo avec un temps de développement et tu traines encore derrière sans stopper, tu as vite encore rajouter 1 minute ou plus de développement.
Il faut simplement faire la différence entre les utilisateurs qui veulent un résultat bien précis avec leur "rituel" et d'autres qui sont beaucoup plus "souples" et qui se laissent surprendre à la fin. |
_________________ Après 15 ans dans le N&B, je commence à colorer mes négatifs? |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Jeu 20 Aoû, 09 17:11, |
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Pour moi deux rinçages, je laisse 2-3 minutes dans le premier avec les restes du révélateur puis second rinçage avec agitation avant le fixateur. |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Jeu 20 Aoû, 09 21:05, |
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Citation: Il faut simplement faire la différence entre les utilisateurs qui veulent un résultat bien précis avec leur "rituel" et d'autres qui sont beaucoup plus "souples" et qui se laissent surprendre à la fin.
Mouhahaha !
Ce que tu dis peut-être vrai lorsque l'on emploi des révélateurs énergiques et/ou relativement concentrés, ce qui fait que chaque seconde de réaction est plus lourde de conséquence.
Néanmoins, si tu suis exactement le même rituel dans des conditions parfaitement comprises et contrôlées, il n'y a pas de raisons d'être moins exact qu'un autre. Personnellement je ne "traîne" jamais après le révélateur, parce que je sais que ça compte. Si tu traînes, c'est que tu contrôles plus. cqfd. |
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» jfmorin
Messages: 243
Localisation: paris |
Mer 18 Nov, 09 20:21, |
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Salut a tous,
Mistinguette, je viens de developper mes 1ers films et ta procédure ma bien aidé comme "base". J'ai aussi utiliser
les sites:
http://www.bw-reeltime.com/
http://www.digitaltruth.com/devchart.html
Mais par contre je trouve la HP5+ avec cette procédure un peu grisatre, est-ce que quelqu'un sait comment améliorer cela? allonger le temps de dev'?
J'utilise du prémouillage+ LC-29+bain d'arret (vinaigre blanc)+rapid fixer+rincage (méthode bachelier). |
_________________ Yashica mat 124 / Nikon FM2 / diana F+ / HOlga / Minox 35 ML / EE 100 / polaroid 330
Flickr |
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» mistinguette
Messages: 4501
Localisation: Nice |
Mer 18 Nov, 09 20:48, |
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ben moi au contraire, j'ai des résultats plutôt très contrastés... on m'a dit (à confirmer) que l'agitation plus ou énergique avait un effet sur le contraste... |
_________________ www.magali-m.com |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Mer 18 Nov, 09 20:50, |
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SBG1 a écrit: guillaume31 a écrit: Pour le sechage des films, j'avais des potes qui essoraient ça à l'essoreuse à salade, il parait que c'est tip top (je n'ai jamais essayé...)
c top!
sinon je ne fais que rincer aussi entre revelo et fix , car le bain d'arret sert a rien.
tu rayes pas ton film avec ça ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» jfmorin
Messages: 243
Localisation: paris |
Mer 18 Nov, 09 21:11, |
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Oui plus tu agites plus tu developpes le contraste en effet mais sur la HP5+ c'est tres faible par rapport à la meme procédure avec la TRI-X |
_________________ Yashica mat 124 / Nikon FM2 / diana F+ / HOlga / Minox 35 ML / EE 100 / polaroid 330
Flickr |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Jeu 19 Nov, 09 3:48, |
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Citation: tu rayes pas ton film avec ça ?
Tu laisse le film dans la spire, et tu la mets sur la tranche dans l'essoreuse, pour bien laisser à l'eau l'opportunité de s'évacuer. |
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» Romary
Messages: 477
Localisation: Basse-Auvergne |
Jeu 19 Nov, 09 9:24, |
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Je suis étonné de voir que vous cherchez tous à avoir des pellicules très contrastés. Au contraire je les préfère pas trop contrastés afin par exemple de ne pas bousiller mes ciels. Et après avoir longtemps cherché des films contrastés, je peux vous dire que des films moins contrastés sont largement plus facile à tirer à l'agrandisseur. Ne pratiquant pas le scan de film en revanche je ne sais pas. |
Dernière édition par Romary le Jeu 19 Nov, 09 12:08; édité 1 fois _________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Jeu 19 Nov, 09 9:35, |
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Pour un scanner aussi ça vaut mieux... dès que c'est trop dense (ou pas assez) ceux-ci perdent pied, notamment les bas de gammes que nous utilisons tous. |
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» Romary
Messages: 477
Localisation: Basse-Auvergne |
Jeu 19 Nov, 09 12:06, |
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Mona Crec a écrit: (ou pas assez) .
Idem pour le tirage à l'agrandisseur |
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Le sténopé républicain |
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» Mathieu L
Messages: 112
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Jeu 11 Mar, 10 13:02, |
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Hé hé, je peux déterrer ce sujet ???
J'ai plein de questions qui me viennent en lisant toutes vos remarques !
- Qu'est ce que le prémouillage ? Alors là j'ai eu la réponse au fur et à mesure des réponses. Mais au final ceux qui le font, le font pour des raisons souvent différentes. Je retiens néanmoins que cela permet d'amener le film à température. Je retiens aussi qu'au pire, ça ne peux pas faire de mal, et que comme je serai amené à développer des films 35mm et 120, je vais en prendre l'habitude.
- Est ce que vous prémouilez à l'eau courante ou déminéralisée ?
- Est ce que vous diluez les chimie dans l'eau courante ou déminéralisée ? Ou l'eau déminéralisée n'est elle utilisée que pour le dernier rinçage (en complément avec un agent mouillant) ?
- Comment contrôlez vous et régulez vous la température des bains ?
Avec un thermomètre (d'aquarium), ok.
Est ce que vous utilisez une grande bassine en guise de bain-marie à 20-24°C, et y plongez vous 3 éprouvettes ?
- Conservation des chimie :
Est ce que vous conservez le révélo après utilisation ? Si oui combien d'utilisation peut il faire ? (si c'est variable en fonction du révélo, prennons l'exemple du Ilford LC29)
Est ce que vous conservez le fixateur après utilisation ? Si oui combien d'utilisation peut il faire ? (si c'est variable en fonction du fixateur, prennons l'exemple du Ilford RapidFixer)
Pas le cas pour le BA, car vinaigre blanc, ok.
- Développement de film 35mm :
Est ce que vous sortez la totalité du film pour l'enrouler dans la spire ?
Ou est ce que vous sortez le film au fur et à mesure par le "bec" qui est sur le coté du cylindre ?
Si vous sortez le film complètement, j'ai vu que vous utilisiez ciseaux ou décapsuleur pour ouvrir la bobine. Mais quelle partie ouvrez vous ? Le haut (partie mâle), le bas (partie femelle), ou alors ce que j'ai appelé le "bec" ?
Désolé ce sont surement des questions qui vous paraissent banales, mais j'ai encore et toujours des doutes sur certains points.
Merci, Mathieu |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Jeu 11 Mar, 10 13:26, |
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Oui questions qui reviennent souvent, bon on va dire que je me suis levé du bon pied aujourd'hui :)
1) Pour le prémouillage t'auras jamais de meilleure réponse que ce que ton résumé... chacun fais comme il veut, personne s'en porte plus mal
2) Autant l'eau déminéralisée est presque nécessaire pour le dernier bain de rinçage (et seulement le dernier) autant pour le reste c'est loin d'être une nécessité... pour le prémouillage, ça change rien, pour le mélange avec les produit, certes le pH de l'eau du robinet peut influencer l'activité des produits... mais bon, vu qu'on corrige sa procédure en fonction des résultats (durée surtout) ça change pas grand chose, et surtout la variation doit pas être énorme.
3) Pour la température, si tes produits sont stockés à des températures faibles, le bain-marie s'impose. Pour ma part les miens sont à 16/18° c'est pas génant, car comme j'utilise du rodinal, je dilue beaucoup donc le mélange sera plus ou moins à la température de l'eau donc à 20°. Si tu utilises un révélateur en 1+1 ou autre, c'est sûr que si ton révélateur est à 16° t'as intérêt à rajouter de l'eau à 24° pour avoir 20° au final... pour les autres produits idem, il faut éviter des écarts de plus de 2° entre les bains (encore que les films modernes encaissent bien), donc à toi de voir si le bain-marie s'impose.
4)J'utilise un révalteur à bain perdu. Il y a d'autre type de révélo réutilisables/réactivables genre le D76. Honnêtement je ne conseille pas au début car ça fait une variable/source d'erreur de plus. Si on développe chez soi autant avoir la meilleure qualité. Après si y a vraiment le soucis d'économie, il y a des méthodes pour réemployer. Une recherche devrais te donner la réponse (notamment la "méthode à Jules" concernant le D76, je l'ai expliqué ailleurs).
Pour le fixateur déjà expliqué récemment. En général tu fais une 20aine de film avec. Pour t'en assurer, test de l'amorce : tu mets une amorce de film dans ton fix, en agitation constante. Tant que le film devient transparent dans une durée inférieure à la durée de fixation recommandée par le fabricant, c'est bon (la durée de fixation est alors égale au double de la durée que tu as observée).
5) Pour la mise en spire du 135, sortir par le "bec" comme tu dis est pratique, certains répugnent à le faire par peur des rayures. Je n'en ai jamais eu, mais à toi de voir. Pour ouvrir avec un décapsuleur tu peux faire sauter la partie où l'axe ne dépasse pas (partie femelle comme tu dis). |
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» Mathieu L
Messages: 112
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Jeu 11 Mar, 10 13:37, |
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J'aime débarquer le jour où les gens sont de bonne humeur !
1/ Ok, j'avais juste pour une fois.
2/Ca me rassure, parce que je ne sais pas qu'elle est la contenance des bidons vendu en grande surface, mais ça aurait fait un sacré stock.
3/ Ok et les 20° de l'eau, tu le mesures à la sortie du robinet ?
4/ Ok je verrai donc en fonction de celui que je choisirai.
5/ Je vois que finalement mon vocabulaire de neuneu n'a pas posé trop de problème à la compréhension :p
Tu a été bon seigneur Mona, je t'en remercie ! |
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