Auteur |
Message |
|
|
» lechervillois
Mer 13 Mai, 09 14:38, |
|
Salut. Une adresse incontournable pour les temps de développement selon les films et les révélateurs :
http://www.digitaltruth.com/devchart.php |
_________________ Certes il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est à dire sans déranger les jeunes. P.Desproges. |
|
|
» Greg2
|
|
|
» Mona Crec
|
|
» franciscodelanoche
Mar 16 Juin, 09 16:55, |
|
bon un petit message pour vous faire part de ma joie immense je viens de passer 2 h a faire des allers retours entre la salle de bain la cuisine et les différents sujets du forum bref après avoir fini ma popote je clipse le film sur les pinces et je le met devant la lumière et la la magie opère : les photos apparraissent !!! ma première pelloche de noir et blanc dev dans mon 20m2 bref que du bonheur ! un grand merci a tous et plus particulièrement a mistinguette pour sa recette d'enfer ! pour l'instant ça sèche on verra dans la soirée si mon euphorie est toujours au rendez vous a priori ya pas de raisons que les images disparaissent après séchage ?! alors a plutard pour voir le résultat après le scan ... |
|
|
|
» Aalexandre
Mar 16 Juin, 09 17:31, |
|
Yes moi c'était dimanche après midi avec un pote ... magique et stressant ... surtout des'entrainer les yeux fermés à embobiner le film dans la spire ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» yodeux
Mer 17 Juin, 09 11:06, |
|
franciscodelanoche a écrit: bon un petit message pour vous faire part de ma joie immense je viens de passer 2 h a faire des allers retours entre la salle de bain la cuisine et les différents sujets du forum bref après avoir fini ma popote je clipse le film sur les pinces et je le met devant la lumière et la la magie opère : les photos apparraissent !!! ma première pelloche de noir et blanc dev dans mon 20m2 bref que du bonheur ! un grand merci a tous et plus particulièrement a mistinguette pour sa recette d'enfer ! pour l'instant ça sèche on verra dans la soirée si mon euphorie est toujours au rendez vous a priori ya pas de raisons que les images disparaissent après séchage ?! alors a plutard pour voir le résultat après le scan ...
Bravo |
_________________ le Flikreu - le bloug |
|
|
» Georges-le-Gard
Dim 09 Aoû, 09 7:25, |
|
Pour les temps, allez voir chez digitaltruth.com, on y trouve presque tout.
Mais si mistinguette n'utilise absolument pas un thermomètre, elle s'en fiche alors aussi du résultat??
C'est au moins une garantie de louper un max de ses films. |
_________________ Après 15 ans dans le N&B, je commence à colorer mes négatifs? |
|
|
» Blanc
|
|
» Romary
Dim 16 Aoû, 09 9:16, |
|
Georges-le-Gard a écrit:
Mais si mistinguette n'utilise absolument pas un thermomètre, elle s'en fiche alors aussi du résultat??
C'est au moins une garantie de louper un max de ses films.
Pendant longtemps je ne me suis pas préocupé de la tempé pour mes films. On arrive à développer ses films. Mais en fait, je pense que c'est une erreur. On arrive très vite à modifier le contraste de ses films et ça complique sérieusement le tirage (je fais mes tirages à l'agrandisseur). Mais c'est vrai que ça rajoute de la difficulté. En hiver mon labo n'est pa strès chaud, il faut des bains marie pour ramener tout ce petit monde à 20°C. En été, je mesure la température de révélateur, avant et pendant le développement et j'ajuste avec les tables Ilford.
Pour les temps, il y a aussi bien évidemment les fiches des fabicants (les fiches Ifford sont très bonnes : http://www.ilfordphoto.com/download.asp?n=686&f=20073211236917.pdf et http://www.ilfordphoto.com/download.asp?n=480&f=200621612182416.pdf ) et aussi photostock qui a des fiches bien foutues : http://www.photostock.fr/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=170 |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» Georges-le-Gard
Mer 19 Aoû, 09 14:31, |
|
Bof, ça me semble une base de données un peu faibles/pauvres. Les indications chez Digitaltruth.com me semble un peu plus pro, et on trouve des différences pour un couplé (film/révélo) entre les 2 sites.
Juste de publier de telles données sans indications complémentaires, c'est un peu faible. Mais même chez Digitaltruth, certains temps sont éronnés : modif du révélo ou l'émulsion du film p.e.
Rien faut plus de faire à partir de ces valeurs de bases ses propres essais. Trop de facteurs joue en plus du temps un rôle sur le résultat final : agitation pendant les premières 30 sec., après un retournement toutes les 30 s. D'autres entre nous agitent d'abord pendant les premières 60 sec., après 5 - 10 sec. chaque minute.
Pour ma part, je viens de développer une DELTA 3200 poussé à 6400 ISO avec le Rollei RLS. Après plusieurs test, j'obtient un très bon résultat avec une dilution 1+4 et 25 min. mais à 40 °C.
Je vais en scanner certaines photos pour les mettre sur mon site. |
_________________ Après 15 ans dans le N&B, je commence à colorer mes négatifs? |
|
|
» freewheelin
Mar 08 Sep, 09 13:52, |
|
Bon, je me lance comme tant d'autres sur ce forum...ce soir je développe ma 1ere pelloche.
J'ai lu quasi tout sur le dev dans le forum.
J'ai du D76 et du Tetenal super fix +.
Si j'ai bien compris':
D76+Hp5= 7m30sec
D76+ Tmax 100=6mn30
La dilution du Tetenal super fix n'ai pas claire, sur la bouteille il est indiqué 1+3 - 1+9 sans aucune autre explication.
C'est 1+3 ou 1+9? Comment le définir?
Pour le temps c'est pareil, il est indiqué 2-4mn, c'est à définir avec la dilution?
Une dernière:J'ai du vinaigre blanc à 8pour 100, quelle est la dilution et le temps? |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» brruno
|
|
|
» Hovito
|
Mar 08 Sep, 09 13:56, |
|
tiens tu poses les questions que je voulais poser ! j'ai du superfix et c'est pas clair sur la bouteille.
Apparemment pour le temps de fixation, tu n'es pas obligé de faire quelque chose de précis, c'est sur le révélo que c'est très important. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/42883510@N02/ |
|
|
» freewheelin
Mar 08 Sep, 09 14:01, |
|
Impec merci
Et avec ce mélange(1+9) je fais combien de films?
C'est pareil pour 1+3(le nombre de films)? |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» monsieurharold
Mar 08 Sep, 09 14:02, |
|
Hovito a écrit: Apparemment pour le temps de fixation, tu n'es pas obligé de faire quelque chose de précis,
Heuuuu...
Ouais tu peux allonger un peu le temps, car généralement c'est un peu "juste" les temps que les fournisseurs donnent.
Mais attention !
Si tu laisses pas assez longtemps ça te fait un bon voile blanc sur tout le film
Et si tu le laisses trop trop longtemps ça agresse le piquet de ton image.
Perso je fais (temps fabriquant) + environ 10%
donc environ 4mins40 avec du superfix tetenal. |
|
|
|
» brruno
|
Mar 08 Sep, 09 14:42, |
|
freewheelin a écrit: Impec merci
Et avec ce mélange(1+9) je fais combien de films?
C'est pareil pour 1+3(le nombre de films)?
Perso je fais un film (voire deux dans la foulée) mais je ne garde pas. Je devrais sans doute mais comme je ne développe pas un film tous les jours (ou plusieurs par semaine)... |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
|
|
» monsieurharold
Mar 08 Sep, 09 14:46, |
|
le fix tu peux le garder franchement longtemps.
ça ne craint pas la lumière du jour.
il faut juste vérifier de temps en temps qu il est toujours actif
(tu trempes un bout de film dedans pendant deux trois minutes il doit devenir completememnt transparent sinon tu jettes ta soupe et t en refait.)
le révélo par contre tu fais du bain perdu.
trop compliqué de gérer la perte d'efficacité du produit.
un bain = un film
et tu recommences, c'est pas le prix du révél qui va te tuer. |
|
|
|
» Hovito
|
Mar 08 Sep, 09 14:51, |
|
On ne peut pas réutiliser le révélo si on fait plusieurs films en une session ? si c'est le cas ça doit partir à une vitesse folle ! |
|
|
» monsieurharold
Mar 08 Sep, 09 15:05, |
|
Il existe des règles pour pouvoir faire ça.
Mais ça marche pas parfaitement.
(notamment avec le rodinal ou R09 new qui a tendance a colorer le film)
perso j'utilise du D76.
En sachet ça coute 3,30€
avec un sachet tu fais 1 litre. donc 2 litres en faisant du 1+1.
pour faire un film dans une cuve paterson il te faut 400ml
tu fais donc 5 films pour 3,3€
ce qui fait 0,66€ le film...
Si tu fais le même calcul en achetant des sachets de 3,8L à 5,5€
ca te fait du 0,29€ le film...
pour avoir raté quelques films en tentant des réutilisations...
pour, prix, maintenant je fais du bain perdu
et j'achète plus de produits |
|
|
|
» Hovito
|
|
|
» monsieurharold
Mar 08 Sep, 09 15:22, |
|
le calcul convient à bcp de monde oui....
forcément ! |
|
|
|
» Hovito
|
Mar 08 Sep, 09 15:47, |
|
je vois que bcp de personnes utilisent quelques gouttes de liquides vaisselles pour bien rincer si l'eau utilisée est quelque peu calcaire (mon cas).
Mais je me pose cette question : ça mousse pas trop pendant le lavage ? |
|
|
» monsieurharold
Mar 08 Sep, 09 15:58, |
|
si mais c'est le principe.
le savon permet de faire glisser l'eau après.
tu laves, ça mousse,
tu retires, tu passes ton film entre deux doigts pour enlever le surplus d'eau+ savon (oupince essoreuse si tu as ça)
et tu étends dans une pièce fermée pas trop poussièreuse et sans vent et tu n'y retournes que 30 mins plus tard. |
|
|
|
» mistinguette
Mar 08 Sep, 09 17:36, |
|
Heu, moi j'oserai pas toucher mon film mouillé...
Perso je me contente de quelques goutes d'agent mouillant dans la dernière eau et je me ne fais que "touiller" très légèrement en faisant des petits mouvements de haut en bas avec ma spire dans la cuve.
Ca étale le produit sans faire mousser, puis je sors ma spire et j'étends mon film sans toucher, je ferme ma porte et je laisse sécher deux heures... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Hovito
|
|
|
» Romary
Mar 08 Sep, 09 18:53, |
|
Je fais exactement comme Mistinguette. Il y a beaucoup de personnes qui utilisent cette méthode si l'agent nettoyant posait problème cela se saurait j'imagine. |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» Hovito
|
Mar 08 Sep, 09 18:59, |
|
Ok et bien dans ce cas !!
Non mais c'est juste que je trouvais ça bizarre de remettre des dépots en voulant les enlever !! peut etre que j'ai l'esprit tordu :p |
|
|
» mistinguette
Mar 08 Sep, 09 19:52, |
|
Par définition, l'agent mouillant est là pour faire glisser l'eau, donc pas de dépôt... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» monsieurharold
Mar 08 Sep, 09 22:23, |
|
moi j'ai toujours un peu de calcaire
so je touche
et c'est mieux
mais chacun son truc |
|
|
|
» guillaume31
Mar 08 Sep, 09 23:05, |
|
pareil, je le passe entre les doigts (délicatement).
Mais je vais passer à l'essoreuse à salade bientôt |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|