Auteur |
Message |
|
|
» Ignacio
|
|
» Aalexandre
|
|
» yodeux
Jeu 23 Juil, 09 22:08, |
|
Perso je rentre le doigt à la barbare et je tord le métal. Un fois que c'est fait je sors le rouleau du milieu...
Depuis que je me suis fracassé un doigt dans le noir, les ciseaux sont interdits dans la salle de bain :) |
_________________ le Flikreu - le bloug |
|
|
» borkmadjai
Ven 24 Juil, 09 15:22, |
|
ou ce servir du ciseau pour faire des biseaux |
_________________ Toujours de bonne humeur.. |
|
|
» seb
Sam 25 Juil, 09 13:08, |
|
borkmadjai a écrit: tu ne fais pas de prémouillage sur du 120 ?
risqué à mon avis..
Tu entends quoi par prémouillage ? tu fais cela comment ? j'en ai jamais fait pour ma part.
Sinon, moi où je galère, comme vous,c 'est à l'introduction du film 120 dans la spire, surtout que dans ma petite chambre noire portable, il fait beaucoup trop chaud, et le film à tendance à devenir collant... |
_________________ flickr |
|
|
» borkmadjai
Sam 25 Juil, 09 13:16, |
|
<< Le prémouillage est une étape préliminaire au développement d'un film, on peut s'en passer en 35mm, mais pas en 120 et plans-film, le film étant constitué autrement.
Globalement il s'agit de gonfler la gélatine du film, tout en le mettant à température, ce qui est nécessaire dans un développement à 24°C par exemple.
Ce prémouillage permettrait aussi d'éviter l'apparition de bulles qui seraient la cause de développement irréguliers sur le film, je n'ai jamais pu le vérifier.
Je conseillerai à tout le monde de faire ce prémouillage simplement par habitude, c'est une étape qui ne demande aucun effort particulier, et qui est de toute façon nécessaire pour certains films.
Dans le cas des films 120 et des plans films, la couche anti-halo est évacuée lors de cette étape, c'est une couche colorée et chargée en composant qui sont susceptibles de polluer le révélateur, et donc de raccourcir sa durée de conservation. >>
perso j'ai pas de soucis avec l'insertion des films 120 en spire..
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=6cD8eP8kjdo |
|
|
» seb
Sam 25 Juil, 09 15:04, |
|
mais concrètement ? simplement de l'eau à même température que les bains ? combien de temps ? agitation ? |
_________________ flickr |
|
|
» mistinguette
Sam 25 Juil, 09 15:06, |
|
Ben alors ca, moi je prémouille jamais... je vais peut-être m'y mettre...
Par contre, jamais eu de soucis particulier avec la mise en spire, des fois c'est un peu plus difficile, mais bon... j'ai la chance d'avoir un WC assez grand pour pas étouffer dedans :) |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» borkmadjai
Sam 25 Juil, 09 15:19, |
|
seb a écrit: mais concrètement ? simplement de l'eau à même température que les bains ? combien de temps ? agitation ?
ouais même temps et 2min c'est pas mal.. |
|
|
» ess_n
Sam 25 Juil, 09 16:35, |
|
j'ai toujours des problèmes à mettre en spire de la Tri-X 400 et aucun avec les autres pellicules..... |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» Ignacio
Sam 25 Juil, 09 19:43, |
|
Moi non plus je ne prémouille jamais.
Dès que j'ai commencé j'ai touvé que certains le conseillent, d'autres s'en passent et d'autres le déconseillent.
Parmi ces dernières : Ilford.
Et cet histoire de la différence évidente entre 135, 120 et plan film je n'ai jamais entendu en parler.
J'avais même entendu d'autres raisons pour le prémouillage mais jamais celle de gonfler la gélatine.
EDIT : Je corrige. Je crois que l'histoire de gonfler la gélatine je l'ai entendu quelque part. C'est celle de la prévention de bulles par prémouillage celle dont je n'ai jamais entendu parler. |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» pscl
Dim 26 Juil, 09 10:00, |
|
Pas de prémouillage non plus en 120 & 4X5 par contre je respecte l'agitation continue la première minute.
Parait qu'il vaut mieux que le film ou papier retrouve vite son état normal, sec et plat. |
|
|
|
» Henry
Jeu 30 Juil, 09 15:08, |
|
BRef, le prémouillage, faut-y ou faut -y pas ? Y a t-il desp rocessi 'ILford, KOdak) qui en parlent.
Sur le film 120, l'eau de premoillage sort vraiment bleutée.
Une copine photographe le fiat, pour les bulles.
PAr contre, je ne faisait pas attention à la température (eau du robinet) ez je vais faire gaffe désormais. |
_________________ --
Henry
http://pagesperso-orange.fr/henrythomas/
http://www.flickr.com/photos/henry63/ |
|
|
» mars9z
Sam 01 Aoû, 09 1:30, |
|
Kodak fabrique un Film extracteur qui permet de sortir le film sans abimer la cartiuche ni le film lui même. |
_________________ J'ai un Olympus Trip 35. Et Holga |
|
|
» Effixe
Mer 05 Aoû, 09 14:44, |
|
perso, je prémouille toujours. meme plusieurs fois, jusqu'à avoir une eau qui sort transparente. pour certains films, c'est dingue de voir le jus bleu qui sort. Je n'ai jamais constaté de problèmes particuliers sur mes films apres ce premouillage. je fais essentiellement du 120 et la température de mes bais est grosso modo la meme que celle de premouillage. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Bruno C.
Mer 05 Aoû, 09 19:36, |
|
Comme Effixe je premouille (entre 1,5 et 2 minutes) en 120, 135 et même en 4X5. |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» brruno
|
Mer 05 Aoû, 09 21:16, |
|
Personnellement, je ne prémouille jamais, je coupe en biseau les bouts du film, et généralement tout ce passe bien (bon parfois il faut s'y reprendre à 2 fois pour que le film s'enroule parfaitement). En général ça roule, cependant je sacrifie toujours la vue n°12 (car elle prend toujours un peu la lumière lors du développement = ou alors ça fait des effets, disons, inattendus...). Mais ça peut être intéressant... |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
|
|
» Effixe
Jeu 06 Aoû, 09 10:58, |
|
brruno a écrit: Personnellement, je ne prémouille jamais, je coupe en biseau les bouts du film, et généralement tout ce passe bien (bon parfois il faut s'y reprendre à 2 fois pour que le film s'enroule parfaitement). En général ça roule, cependant je sacrifie toujours la vue n°12 (car elle prend toujours un peu la lumière lors du développement = ou alors ça fait des effets, disons, inattendus...). Mais ça peut être intéressant...
on parle là du premouillage une fois que le film est en cuve (ça correspond au bain 0 si tu veux). pas avant, sinon, tu vas vraiment te rendre fou pour enrouler ton film en spire.
comment ça se fait que ta 12eme vue soit flinguée? (tu travailles donc en 120 avec un appareil 6x6) lors du dev normalement ça prend jamais la lumiere, sinon, tout ton film serait voilé. |
|
|
» brruno
|
|
|
» Georges-le-Gard
Dim 09 Aoû, 09 7:14, |
|
D'abord, tous les films n'ont pas besoin d'être prémouillés.
Mais de lire que certains ici ne font même pas attention à la températeur de leur révélateur, ceci n'est écrit dans aucun livre. Dans ce cas, il n'est même pas la peine de se baser sur un temps du développement ou appliquer une certaine agitation de la cuve.
En effet, les cuves Paterson sont vraiment rarement étanches. Les cuves AP compact sont de meilleure qualité et même moins cher. |
_________________ Après 15 ans dans le N&B, je commence à colorer mes négatifs? |
|
|
» Effixe
Dim 09 Aoû, 09 12:42, |
|
Georges-le-Gard a écrit: que certains ici ne font même pas attention à la températeur de leur révélateur,
c'est dans le cas du stand dev uniquement. |
|
|
» Ignacio
Dim 09 Aoû, 09 16:05, |
|
Dans un autre topic mistinguette à dit qu'elle se passait toujous du thermomètre.
Mais c'est aussi vrai qu'un bonjour et une petite présentation n'ont jamais tué personne... |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» mistinguette
Dim 09 Aoû, 09 20:24, |
|
Ignacio a écrit: Dans un autre topic mistinguette à dit qu'elle se passait toujous du thermomètre.
Mais c'est aussi vrai qu'un bonjour et une petite présentation n'ont jamais tué personne...
Les bonnes manières se perdent... |
|
|
» Hovito
|
|
|
» mistinguette
Lun 17 Aoû, 09 20:44, |
|
Non, seule la mise en cuve doit se faire dans le noir total, après les opérations se font à l'air libre :) |
|
|
» Romary
Mar 18 Aoû, 09 8:31, |
|
mistinguette a écrit: Non, seule la mise en cuve doit se faire dans le noir total, après les opérations se font à l'air libre :)
Et pour la mise en cuve dans le noir total comme le dit fort justement mistinguette et pas en lumière rouge comme je l'ai vu déja faire (résultat : pellicule complétement voilé) |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» Hovito
|
Mar 18 Aoû, 09 9:28, |
|
la mise en cuve, c'est à dire l'extraction du film / pré-traitement / révélateur ?
après on peut allumer la lumière?
et dans le noir vous faites comment pour calculer le temps précisement ? vous avez une montre spéciale ?
(désolé pour les questions de novice mais je connais vraiment pas grand chose) |
_________________ http://www.flickr.com/photos/42883510@N02/ |
|
|
» MrTomato
Mar 18 Aoû, 09 9:35, |
|
Seule la mise en place du film sur la spire se fait dans le noir.
Une fois la spire dans la cuve et la cuve refermée, elle est étanche à la lumière, tu peux donc verser les différents bains lumière allumée. |
_________________ http://somethinglikeusa.free.fr/ |
|
|
» Hovito
|
Mar 18 Aoû, 09 9:59, |
|
Ah d'accord donc on effectue tous les bains dans une seule et même cuve, mais il faut bien rinçer la cuve entre les bains pour virer les produits, ne n'est pas précisé dans tes étapes Miss, est-ce à faire? |
_________________ http://www.flickr.com/photos/42883510@N02/ |
|
|
» MrTomato
Mar 18 Aoû, 09 10:24, |
|
a vrai dire le bain d'arret sert un peu de rinçage...entre le bain révélateur et le fixateur..
C'est surtout à la fin qu'il faut rincer avec soin...
Un premier bain de prémouillage (avant le revelateur ) avec de l'eau est aussi très conseillé |
_________________ http://somethinglikeusa.free.fr/ |
|
|