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» monsieurharold
Messages: 1363
Localisation: Paris |
Ven 29 Mai, 09 16:18, |
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Salut !
J'ai une petite question d'amateur sur le traitement de films.
J'ai lu à droite à gauche qu'on pouvait "pousser" un film.
Citation d'un forum 35mm :
"Je n'utilise que de l'Agfa APX 400 quasiment et voici ce qu'elle donne à 3200iso dans du Rodinal à 1+100 pendant 1h30 sans agitation.
Juste cet exemple pour alimenter le débat :
"
C'est quoi le "trick" :
- Exposer le film comme du 3200 et le traité différement
- ou exposer le film normalement et le traiter différement
Merci ! |
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» Blanc
Messages: 1334
Localisation: Orléans |
Ven 29 Mai, 09 16:26, |
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Salut,
je pense que c'est un système proche du procédé lith:
L'image est exposée pour les ombres et le développement effectué pour les hautes lumières à une dillution folle.
Pour l'histoire il est des fous qui sous-exp leur image à mort sous l'agrandisseur puis développent leur papier pendant 24/48/72/96heures et plus...
Mes tests perso ne m'on pas plu, certes plus de grain mais pas forcément top...
par contre c'est le genre de truc hénial pour du High ou du Low key (j'ai vu quelques tirages barytés dingues de profondeur avec ce procédé alors que les mêmes images étaient des plus fades en tirage normal)
Blanc |
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» monsieurharold
Messages: 1363
Localisation: Paris |
Ven 29 Mai, 09 17:10, |
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c'est quoi le low et high key ?
et du coup, sur le principe, on peut faire la même chose avec des négatifs.
on les sous exposent et puis on les laisse tremper très longtemps dans le revelateur. non ? |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Ven 29 Mai, 09 20:12, |
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Tu as pris un exemple particulier : le développement sans agitation.
Déjà on "pousse" un film ("pousser le grain", pour ma part, j'interprête ça comme une volonté de se focaliser sur le moyen d'obtenir plus de grain). Ensuite la méthode que tu indique est l'une de celle qui permet de pousser en limitant le plus le grain.
D'abord pousser un film c'est le sous-exposer et le sur-développer. On parle de "pousser" car c'est comme si on exposait le film au dessus de sa sensibilité nominale (ici 3200) et comme si on le développait comme un film à 3200 (temps long donc nécessairement sur-développement).
Ca c'est la base. Dans le développement sans agitation au rodinal, on dilue énormément (1+100 voire 1+200) afin d'obtenir un autre effet : l'effet compensateur. En gros on met juste assez de produit dans la cuve pour que le développement se fasse. Sans agitation, ça veut dire que la où le film a été très exposé le produit va être localement épuisé, et du fait de l'absence d'agitation, le produit ne sera pas renouvelé et donc le développement va s'arrêter. Sur les endroits où la le film a été peu exposé, la réaction va prendre du temps, c'est justement pour ça que les durées sont très longues. A la fin tu vas avoir un film sans haute lumière (trop) cramées, et avec des ombres (relativement) développées.
C'est différent (voire l'opposé) du lith, où tu surexposes le papier et le développes dans une soupe qui fera que l'image va montrer très vite et de manière très contrastée. A la rigueur on reproche ici ou là au développement sans agitation de produire des films peu contrastés.
Le développement sans agitation est très intéressant car du fait de l'effet compensateur, pour développer n'importe quel film a sa sensibilité nominale, tu as le même temps : 1H en gros. Pour pousser tu laisses le film beaucoup plus longtemps, à toi de faire les tests.
Mais sérieusement, j'attendrais de bien comprendre le développement avant de me lancer dans le développement sans agitation.
Avec du Xtol, du D76, du microphen, etc. tu peux déjà pousser du film très classiquement avec de plutôt bons résultats (un truc, en général pour pousser un film "classiquement" mieux vaut au contraire des dilutions assez faibles pour avoir un produit très actif, à la rigueur même utiliser la solution stock). Une fois tout bien assimilé, essaye le développement sans agitation si tu as des besoins spécifiques. (Pour ma part je l'utilise beaucoup en photo de concert sur de la Tri-X car il me permet d'avoir moins de grains qu'avec d'autres méthodes). |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Dim 31 Mai, 09 8:08, |
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Y'a plusieurs choses en une dans ce sujet non ?
C'est marrant hier je me suis fait expliquer comment on poussait un film ... et je sens que je vais me lancer car le grain... miam ! j'aime bien la photo du boxer en passant ! |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Dim 31 Mai, 09 12:36, |
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Citation: Y'a plusieurs choses en une dans ce sujet non ?
Oui : traitement "poussé" et développement sans agitation.
C'est pour ça que je conseillais de faire l'un après l'autre. |
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» monsieurharold
Messages: 1363
Localisation: Paris |
Dim 31 Mai, 09 14:23, |
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Mona Crec merci beaucoup pour ces explications.
C'était limpide.
En fait, je cherchais une méthode pour pousser le grain, plutot que le réduire.
(j'avais donc pas vraiment compris....)
Pour résumé, si je veux pousser le grain je sous expose mon film (1600 au lieu de 100 par ex) puis je lui fait faire trempette pendant bcp plus longtemps dans le développeur.
Je vais essayer !
(en parallèle je vais m'offrir deux iso3200 pour voir la différence...)
encore merci |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Dim 31 Mai, 09 19:02, |
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Si tu veux du grain tu as plusieurs solutions.
Les films à 3200 de type delta 3200 ont à la base un gros grain. Faut aimer. Utiliser une solution musclée pour les développer.
Tu peux développer un film "usuel" (400iso) avec du révélateur papier. Attention, le contraste montent vite. Pour les temps, faut expérimenter.
Tu peux développer un film "usuel" (400iso) avec un révélateur "usuel" à une température élevée (au delà de 24° mais pas beaucoup plus ), pareil attention aux contrastes. Pour les temps, faut se référer aux coefficient du constructeur.
Mieux vaut dans l'ensemble choisir un révélateur non-dissolvant, de type HC110 ou rodinal qui laissent le grain intact.
Le mieux pour avoir un grain qui reste joli, c'est en fait de recadrer, et donc d'utiliser une plus petite portion du film (en gros tu grossis le grain optiquement). C'est pour ça qu'en demi-format le grain est plus présent. |
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» dark gaybeul
Messages: 29
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Mer 15 Juil, 09 10:39, |
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Quand je pousse ma trix à 1600 iso et que je l'a dev dans du D76 je ne trouve pas que cela explose le grain, du moins sur des petits tirages. |
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