Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Le sténopé 120 6x6 d'Ignacio

» Membre 1834
Invité
Mar 03 Fév, 09 19:59, Répondre en citant
Bien bô ce stenopé. J'ai un stock de kadapak 5mm des cutters je vais essayer de faire un modèle 6X12 avec "focale" 50mm. je tiendrai au courant

Stenopik

PS: une vraie mine d'or à explorer de fond en combles:

http://web.ukonline.co.uk/anthonyetaylor/website_pinhole/pages/index.htm

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Jeu 11 Juin, 09 10:03, Répondre en citant
Les photos !! les photos !!

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Ven 03 Juil, 09 14:48, Répondre en citant
Hey, Georges, sur mon Flickr tu peux trouver presque toutes les tofs que j'ai montré ici Wink

Et maintnant, ma dernière création : l'obturateur. C'est inspiré en celui d'Effixe mais fait avec le même materiau que l'appareil et un ressort d'un stylo. Violà.

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Ven 03 Juil, 09 15:24, Répondre en citant
Superbe! c'est une bien belle réalisation, bien inspiré.
j'utilise moi aussi ces ressorts.

tu l'as testé? y a pas de risque de voir le cercle de plastique? pour des formats plus larges que le 6x6 ça va surement te poser problème.

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Ven 03 Juil, 09 16:15, Répondre en citant
De plus en plus fort

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Ven 03 Juil, 09 16:50, Répondre en citant
rhoooo!

» Ignacio
Ven 03 Juil, 09 23:49, Répondre en citant
merci muchachos

Effixe : oeil clinique le tien ! Effectivement j'ai dû travailler sur le trou pour que l'épaiseur du matériau n'obstue pas la pdv.

En fait, le problème est là pour le format 6x6. Ce sténopé est mon 645 que je viens de finir. Pour le côté le plus petit du cadre pas de problème mais pour le côté le plus large ça se voyait très bien l'obstruction. Je ne sais pas si ce système sera fonctionel pour le 6x9 dont j'ai pas encore construit l'obturateur. A voir...

Et non, je ne l'ai pas encore testé Embarassed

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Sam 04 Juil, 09 9:48, Répondre en citant

» Kemar
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 256 Localisation: Paris
Sam 04 Juil, 09 15:27, Répondre en citant
Belle réalisation top
je peux te copioer un peu?
Moi qui cherche a modifier l obturateur de mon stenope je crois que je vais essaye de mettre un système qui ressemble a ce que tu as fait faut que je vois si c est réalisable
En tout cas beau travail

» Ignacio
Dim 05 Juil, 09 3:35, Répondre en citant
Merci !

Hey, Kemar, si je met tout ici c'est pour que les autres en profitent alors vas-y, copie tout ce que tu veux ! Je crois que je vais faire encore quelques photos pour que ce soit bien bien clair.

Finalement j'ai refait l'obturateur. La modification ne résolvais pas le problème. Maintenant ça va.

Mais je crois que je devrais me creuser encore un peu la tète pour l'obturateur du sténopé 6x9 Sick

Angel

» Effixe
Mar 14 Juil, 09 14:31, Répondre en citant
il faut que je me motives et que je te fasses celui que je t"ai promis... qui sera efficace pour du 6x9 et sûrement plus...
le pb que tu as dans ton cas c'est que ton matériau est bcp top épais par rapport au décalage que tu dois fournir avec ton déclencheur souple, c'est pour ça que je suis partit sur le laiton, ça coûte pas très cher, tu trouves des profilés assez facilement, ça se coupe à la mini disqueuse assez bien, c'est solide, ça glisse bien et c'est pas très épais... (et ça peut meme se graver avec du perchlorure de fer...)

» Ignacio
Mar 01 Sep, 09 21:39, Répondre en citant
Tiens ! Tant qu'on est là à poser et repondre des vieilles questions : c'est vrai ce que tu dis sur l'épaisseur du matériau. Mais comme je n'ai toujours pas de dreamel ni de laiton pour faire l'obturateur de mon appareil 6x6 j'ai fait plus mince la plaque de PVC avec laquelle je construit l'obturateur. Sur le même principe de l'obtu pour le 645 j'ai fait ça : http://www.fotoapedal.com.ar/obturador.html

Et ça marche ! Mr. Green

» Effixe
Mer 02 Sep, 09 10:15, Répondre en citant
Ignacio a écrit:
Tiens ! Tant qu'on est là à poser et repondre des vieilles questions : c'est vrai ce que tu dis sur l'épaisseur du matériau. Mais comme je n'ai toujours pas de dreamel ni de laiton pour faire l'obturateur de mon appareil 6x6 j'ai fait plus mince la plaque de PVC avec laquelle je construit l'obturateur. Sur le même principe de l'obtu pour le 645 j'ai fait ça : http://www.fotoapedal.com.ar/obturador.html

Et ça marche ! Mr. Green

OK, cool.
mais par contre, tu ne pourras pas utiliser ce type d'obtu pour tes grands formats. (ou alors repense le systeme et fait une glissière verticale).
sinon, regardes ça : floppy shutter
Je crois que c'est ce que je vais te faire pour ton obtu, c'est un peu plus chiant mais au moins tu pourras le mettre sur plusieurs boites.
faut que je me remette au bricolage... c'est difficile de bricoler dans mon nouvel appart et entre mon taf et ma nana, j'ai un peu de mal à me trouver du temps. faut que je fasse 4 obtu (dont le tiens), une boite pour des chassis 4x5, un nouvel omniscope à base de brownie flash, remonter mon labo photo à mon bureau...

» Ignacio
Mer 02 Sep, 09 13:26, Répondre en citant
oh, no ! floppy shutter, je connais déjà, je l'ai essayé et j'ai pas réussi Mr. Green
t'as raison, une version verticale pourrait bien marcher
mais je devrais repositionner le ressort ou peut-être en mettre un autre parce qu'il n'y a pas de place pour la même configuration en vertical
de toutes façons je continue à faire plus mince le morçeau de pvc pour mon prochain obtu
pour le 6x6 je l'ai fait de 2mm au lieu de 3mm
je vais essayer d'arriver a 1,5 ou 1 mm
je crois que c'est faissable
on verra

» Effixe
Mer 02 Sep, 09 13:51, Répondre en citant
Ignacio a écrit:
oh, no ! floppy shutter, je connais déjà, je l'ai essayé et j'ai pas réussi Mr. Green
t'as raison, une version verticale pourrait bien marcher
mais je devrais repositionner le ressort ou peut-être en mettre un autre parce qu'il n'y a pas de place pour la même configuration en vertical
de toutes façons je continue à faire plus mince le morçeau de pvc pour mon prochain obtu
pour le 6x6 je l'ai fait de 2mm au lieu de 3mm
je vais essayer d'arriver a 1,5 ou 1 mm
je crois que c'est faissable
on verra

ok, et pourquoi n'utiliserais-tu pas autre chose que du pvc pour ton obtu? pour rester sur floppy shutter, une plaque de metal qui glisserait sous tes guides pvc, ça pourrait fonctionner. tu peux te tordre un morceau pour avoir la place de pousser la plaque avec ton declancheur souple. (c'est pas tres clair mais le tout serait un L vu de profil)
Un peu comme sur les miens.
et là pour le coup tu gagnes énormément en épaisseur.

Page 3 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3