Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  A l'atelier de Blanc

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Lun 22 Juin, 09 13:56, Répondre en citant
Petit folding 6x9 non identifié pour le gélatino:
si vous avez des idées pour mettre un nom sur la bête?

Le voilà avant son départ du joyeux monde d'ebay:

et après un bon gros passage à l'atelier (barre pose t refaite, dégommage complet obtu et diaf, changement de 2 ressorts, soufflet neuf, partie supérieure du boitier neuve (bouffée par les vers) polissage et nettoyage des métaux (sauf obtu j'aime garder une partie sans nettoyage) optiques nettoyées et parallélisme recallibré, nouveau dépoli...)

si vous avez une idée de ce que ça peut être il n'y a aucun marquage sur la boite pas d'estampage de la cuirette pas de gommette...

Je précise que je me suis permis cette restauration extrême pour utiliser ledit boitier, d'habitude je ne vais pas si loin, je garde les tons et l'esprit d'origine mais là je voulais me lacher.

Blanc

PS:Desolé pour le flou, le numérqiue de ma tendre et douce a du mal la nuit.
PPS: Je déclinne toute responsabilité en cas de suivisme, je rappelle à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la restauration qu'un appareil photo c'est presque une montre niveau mécanisme.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 22 Juin, 09 15:26, Répondre en citant
waouw il est rutilant ! tu as récupéré le cuir rouge ?

'Tain c'est plus le même boitier !

» Blanc
Lun 22 Juin, 09 15:44, Répondre en citant
Non, je lui ai refait toute sa robe, celle d'origine était bouffée aux vers... c'est pour ça que je me suis permis le rouge. C'est de la cuirette synthétique très proche de ce qui était sur les olympus Pen (cuirette que j'avais achetée pour une restauration pour laquelle le propriétaire a finalement préféré un bleu électrique)

sinon aucune modif structurelle à part un pli de plus sur le soufflet (pour me permettre de remplacer les objos par un stenopé si j'ai envie de jouer)

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 22 Juin, 09 16:15, Répondre en citant
chapeau ca fait réver des trucs pareils

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Lun 22 Juin, 09 17:47, Répondre en citant
Elle est superbe! top top

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Lun 22 Juin, 09 19:22, Répondre en citant
très beau boulot top top top

» Blanc
Mar 23 Juin, 09 10:33, Répondre en citant
Merci pour vos commentaires, on va voir ce que je peux en tirer (dans un premier temps avec une émulsion Henderson couchée sur cartoline forte car mes chassis pour vitre 2mm ne passent pas dans la bête...)

Au passage l'un d'entre vous sait il où je peux trouver du verre 1.5mm? je savais que je devrais y passer un jour où l'autre et là c'est le moment...

Blanc

» Membre 1970
Invité
Mar 23 Juin, 09 11:59, Répondre en citant
je ne sais pas si ça va t'aider, mais j'avais vu ce post sur Galerie Photo ou ils parlaient de fournisseurs
http://www.galerie-photo.info/forum/read.php?f=1&i=87363&t=87348#reply_87363

» Blanc
Jeu 11 Mar, 10 18:27, Répondre en citant
Upppe...

Bon sont passé depuis la derniere fois: 3 folding kodak, 2 brownies dont 1 d'un gars de chez F295 pour qui j'ai fait une cuirette "Hells Angels "(Jaune rouge bleu avec flammes). 1 rollei 35 SE (je l'aurai bien gardé celui-ci) pour une révision complète, et un Argus modèle 1 pour dégrippage et custo discrète (estampage cuirette bleu/noir)

Vu que je suis de retour de chez les anglais et que Popol-emploi ne semble pas motivé à faire avancer ma recherche, et que j'ai peu de pognon donc ne compte pas trop acheter pour moi; mon atelier s'ouvre à vous! Si vous en avez envie envoyez vos vieux machins ici ou en MP pour des conseils ou une estimation du coût!
Je me suis débarassé de mon matos "lourd" donc je limite les opérations techniques à ce qui est faisable sans risquer d'empirer les choses, mais je compte bien me rééquiper sous peu!

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 19 Mai, 10 21:11, Répondre en citant
Bonjour monsieur. Je me permet de vous contacter car j'ai depuis quelques mois un OM3 qui me donne entière satisfaction. Qui me donnait entière satisfaction, puisque son électronique ne donne plus signe de vie.
Dans la mesure ou ses deux piles animent gaîement la cellule de mes autres appareils, dois-je conclure qu'il est atteint du syndrome de l'OM3/4 et qu'il lui faut des piles absolument neuves, ou bien que quelque chose a laché dedans? Dois-je le confier à un expert, ou bien investir d'urgence dans l'OM3 Ti sur eBay jusqu'à demain soir, quitte à m'endeter?
Ce qui est étrange c'est qu'entre le moment ou il marchait et le moment ou il ne marche plus, il est juste resté bien rangé dans sa sacoche sur mesure...
Dans le cas ou il serait atteint de ce détestable syndrome, il y a t'il une solution, ou bien juste on fait avec?

» Blanc
Mer 19 Mai, 10 23:06, Répondre en citant
Faudrait voir de plus près... Mais le syndrome OM3/4 n'est qu'un (gros) pompage des piles, si l'élec ne donne pas signe de vie (ce qui serait dommage, je trouve que c'est une des plus belles multispot jamais créée) avec du jus neuf, possible qu'un truc ait laché . Donc ça vaut peut être le coup de tester avec des piles chargées à bloc et le bouchon de piles chromé (le noir est un vrai gouffre d'après ce que j'en ai entendu...). J'en ai vu passer qui bouffaient les piles en moins de 48h...

Je dois t'avouer que je n'ai plus le matos électronique pour trouver où est la masse, le seul "truc" que je peux te donner et franchement ça me parait douteux est de le laisser en continu sur la pose B qui soit disant désactive l'électronique et empêche dans la plupart des cas le pompage (enfin une masse reste une masse)(question con, tu l'as testé sur une autre vitesse que la pose B?) après le seul truc fiable est de virer les piles (ben quoi c'est pas plus chiant qu'un volet de protection sur un dos 120). Dans mes souvenirs un réglage du syndrome exige un test complet de toutes les platines électroniques, j'ai vu passer des 3 équipées avec l'elec du TI qui n'a pas ce problème... (putain j'ai 26 ans sur ce genre de post je me sens vieux!)

Après un OM3 sans multispot reste un sacré boitier quand même!

Et le 3 TI ben c'est un peu une licorne des années que je rêve de poser me pognes dessus (euh les tournevis par contre j'hesite) ça peut vous vider un Codévi, mais ils n'ont pas ce problème de vidage... Après je trouve leur TTL pas forcément à la mesure de la multispot du 3.

» troisieme type
Jeu 20 Mai, 10 8:46, Répondre en citant
Oui oui... je l'ai testé à toutes les vitesses, en version bip ou silence, j'ai aussi testé l'illumination du viseur (il parait qu'il ne faut pas, c'est peut-être ça que je n'aurais pas dû faire!), j'ai essayé d'appuyer sur le bouton de vérification des piles, sur les boutons spot et clear, même sur le bouton de la couronne d'objectif, bref partour ou je pouvais appuyer.
C'est bien le bouchon chromé qui est sur le mien, je suppose que son ancien propriétaire l'avait changé. Ce qui est étrange, c'est que la dernière fois qu'il a marché, c'était avec le bouchon légèrement dévissé. Comme si un faux contact se produisait une fois vissé a fond. Ce que techniquement je ne m'explique pas, puisque dans tous les cas le bouchon n'est en contact qu'avec le capot inférieur.
Je vais aller chercher un jeu de piles neuves, et puis je verrais bien. C'est vrai que c'est frustrant d'avoir cette mesure multi spot en panne, alors que je commencait juste à prendre la mesure de la puissance du système!

Si tu veux poser tes pognes sur le 3 Ti, je te passe le lien. Ca me démange, mais ce serait ni raisonnable ni sérieux de le prendre, donc je passe mon tour. retours acceptés sous 15 jours, peut-être que tu peux le prendre, l'essayer, et lui rendre?!

» troisieme type
Jeu 20 Mai, 10 8:48, Répondre en citant
Au fait, question indiscrète, peut-être... Comment as-tu appris à réparer et entretenir le matériel photo? Par simple curiosité.

» Blanc
Jeu 20 Mai, 10 8:53, Répondre en citant
Idée...
La nuit porte conseil parait il, j'ai peut être une idée pour te sortir de là... c'est de la folie mais ça peut se tenter.

Si tant est que le circuit soit toujours ok et qu'il ne souffre que d'un pompage des piles, nous avons un moyen de "l'arnaquer" ton boitier.

Je ne sais si ça a déjà été fait mais bon tu ne m'as pas l'air d'avoir peur de te lancer dans de la petite ingénierie de cuisine donc voilà le plan:

isoler le bouchon du compartiment piles et placer un interrupteur à ce niveau là. Oui bon, par la suite on pourrait envisager une modification du boitier pour intégrer cet interrupteur en "one shot" (le circuit se coupe au déclenché jusqu'au prochain appui sur l'inter)(j'ai pas les schémas de cablage en tete mais ça doit être faisable).

Bon c'est une bidouille, mais si ton circuit est toujours ok ça peut permettre de compenser ce problème de pile...

» Hovito
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1251
Jeu 20 Mai, 10 8:54, Répondre en citant
Blanc a écrit:
Non, je lui ai refait toute sa robe, celle d'origine était bouffée aux vers... c'est pour ça que je me suis permis le rouge. C'est de la cuirette synthétique très proche de ce qui était sur les olympus Pen (cuirette que j'avais achetée pour une restauration pour laquelle le propriétaire a finalement préféré un bleu électrique)

sinon aucune modif structurelle à part un pli de plus sur le soufflet (pour me permettre de remplacer les objos par un stenopé si j'ai envie de jouer)

et tu vends ça combien sur la bay ?

» Blanc
Jeu 20 Mai, 10 9:29, Répondre en citant
Merci pour le lien, mais bien qu'il soit presque donné (un TI à ce prix là?) c'est bien au dessus de mes misérables moyens...

Regardes peut être au niveau de ton bouchon de pile, il me semble que les chromés ne sont pas entièrement conducteurs, il est possible que la patte de contact soit encrassée ou tordue (je n'ai aucune garantie je dis ça de tête...)

Pour ce qui est d'apprendre j'ai cassé pas mal de matos sans avoir le budget de le faire réparer, alors il a bien fallu que je m'y mette. Et puis j'ai rêvé de certains boitiers un peu trop haut de gamme pour moi (EOS 3 à l'époque par exemple) que j'ai finalement trouvés.

On m'avait toujours dit que la méca photo était une horreur, pire que de l'horlogerie, alors au début j'ai hésité, j'ai acheté de vieux machins pourris (genre instamatic) que j'ai mis en pièces pour comprendre comment ça pouvait tourner, et puis je suis monté en gamme, j'ai osé ouvrir mes boitiers pour rêgler de petits problèmes... Oh j'en ai provoqué un paquet d'autres, qu'il a fallu que j'apprenne à réparer, et au bout de 10 ans je commence enfin à être capable d'ouvrir de comprendre ce qui ne va pas et de tout remonter dans le bon sens...

C'est pas forcément compliqué je dirais même qu'un nettoyage et lubrification de base sur un obtu central est à la portée de quiconque ayant une excellente mémoire du matos et un minimum d'expérience de la mécanique. Après là où ça se corse, c'est qu'il faut vraiment prendre la peine de comprendre les interactions le pourquoi du comment démonter et remonter un mécanisme fonctionnel n'est pas forcément difficile, le remonter pour qu'il fonctionne est un peu plus compliqué, et partir d'un boitier en panne pour arriver à un engin fonctionnel devient vraiment magique.

A titre d'exemple, pour le kiev que j'ai acheté à Thibaut, il m'a fallu presque deux jours pour comprendre comment désolidariser la coque du système reflex... après la réparation en soi (polir les pièces du mécanisme haute vitesse qui étaient mal ébarbées pour virer tout les points d'accroche) m'a pris 4h, un check up complet du système d'accroche et de tension des rideaux (avec changement des sangles du premier rideau) 3h30. Le recallage du méca d'armement/vitesse et la mise en place d'une bidouille anti-forçage 5h (oui bon leurs roues perforées sont un poil pas faciles à comprendre...)

Voilà...Je sais pas trop si j'ai répondu (j'ai digressé, j'assume)

» Blanc
Jeu 20 Mai, 10 9:32, Répondre en citant
Hovito:
celle ci n'est pas à vendre! C'est mon petit bébé à moi...

Mais sous peu j'aurai peut être un petit quelque chose...

» Hovito
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1251
Jeu 20 Mai, 10 9:43, Répondre en citant
Blanc a écrit:
Hovito:
celle ci n'est pas à vendre! C'est mon petit bébé à moi...

Mais sous peu j'aurai peut être un petit quelque chose...

aaaaah ok j'avais mal compris cette phrase "Le voilà avant son départ du joyeux monde d'ebay"

Bravo en tout cas ! je serais incapable de faire ce genre de chose ...

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Jeu 20 Mai, 10 9:48, Répondre en citant
Salut Mr'sieur Blanc !
J'ai acheté sur ebay également un canon demi EE17, lentille nickel, mais le déclancheur marche plus.
La molette pour le remonter tourne dans le vide, les lamelles sont à moitié fermées, et ça marche pas.
le diaph marche sans pb, mais les rideaux non.

la molette ne fait pas non plus tourner la bobine d'avancement du film,

J'imagine que t'aurais du mal à me dire à l'avance combien ça me couterai pour que t'y jette un oeil, voir, que t'arrive à le remettre d'aplomb ?

» troisieme type
Jeu 20 Mai, 10 10:06, Répondre en citant
C'est curieux, juste avant de lire ton message de ce matin, je me disais "il lui faudrait un inter à ce boîtier"... Mais c'est vrai que je ne vois pas trop comment intégrer ça proprement! Le jour ou je trouve, je le transpose aussi à mon 35SP!

En tout cas, je viens d'y mettre un jeu de pile neuve dedans, ça marche. je saurais désormais que:
-un jeu de pile tient un à deux mois sur mon boîtier, qu'il soit utilisé ou non.
-il est très exigeant, il faut que les piles soient au max de leur tension.

Du coup, je vais le ranger en pause B, histoire de voir si ça change quelque chose à la durée de vie des piles. Et puis je saurais que les piles sorties de l'OM3 peuvent encore être valables dans un autre boîtier! (parce que, c'est le cas, même si je ne sais pas combien de temps elle tiendraient)

Merci pour le temps passé à répondre, et pour les idées. Merci pour la petite tranche hitorique, c'est intéressant. Et même s'il y a digression, je trouve ça bien plus intéressant que "j'ai fait trois ans dans telle école", ou quelque chose comme ça. Là on sent la passion derrière, c'est bon!

Pour le Ti, à mon avis il ne va pas rester à ce prix-là... Pour ce que je connais d'ebay, il y a deux catégories d'acheteurs: Ceux qui balancent leur prix max quand ils tombent sur l'enchère (et l'obtiennent rarement), et ceux qui préfèrent ne pas faire croître progressivement le prix, et attendent les dernières secondes... A mon avis il va doubler de prix dans la dernière minute!

» Blanc
Jeu 20 Mai, 10 11:00, Répondre en citant
Je pense en effet qu'il va prendre cher vers la fin.... Le dernier que j'ai vu de visu (en Angleterre, et dieu sait qu'ils sont moins flambeurs que nous) s'est vendu 1500£ et le gars a vraiment fait une affaire...

Pour l'inter un petit inter d'electronique (le type qu'on trouve dans les lampes format CB) a un encombrement très réduit... Je n'ai pas vraiment pris la peine de réflechir mais avec le bon taraud une résine et un moule deux composants on doit pouvoir faire un truc, il faudrait que je voie de près le bazar pour comprendre, mais le bouchon fesant office de conducteur pour un pôle, en le remplaçant par un matériau non conducteur avec un inter et deux bouts de fil (ou même de cuivre) on doit pouvoir faire un truc propre et discret... sinon avec une fraise 1mm et le bouchon d'origine, on peut aussi faire du DIY: du vernis de madame à l'intérieur pour isoler la pile, un petit trou d'un côté dans la fente de dévissage, un petit fil qui passe au travers, un micro-inter à l'extérieur soudé direct sur le bouchon c'est moins propre mais ça prend 1h grand max...

Après pour l'intégration au boitier, quitte à le faire je pense qu'il vaudrait mieux doubler le circuit: un coupe circuit electronique relié à la synchro flash (comme ça dès qu'on a déclenché le circuit est coupé jusqu'au réarmement mais quid du retour flash dans la semelle?) plus un inter général sur le boitier (sous la cuirette du côté droit pour venir sous les doigts...plus ou moins là où on voit sur d'autres boitiers des MLU (bloqcage mirroir) ou les retardateurs) c'est de l'électronique basique faut juste trouver son chemin et placer ça là où ça gêne pas...

A la rigueur si tu envisages une longue période sans t'en servir je jetterais bien un oeil pour voir comment lui faire un bouchon "stop"...

En tous cas content que ça tourne.

Georges, avec du bol c'est juste un axe qui est sorti de sa course, avec pas de bol c'est des dents pétées... Je dois avouer que le EE17 je connais pas trop comme ça, ça vaut peut être le coup d'y jetter un oeil... (bah oui vu que je connais pas plus que ça ma curiosité beugle un truc du genre "Hey t'as envie de l'ouvrir Hein! Allez fais pas ta précieuse....").

Chiffrer à l'aveugle c'est chaud...

Merci M'sieur Hovito.

» GeorgesBiffeton
Jeu 20 Mai, 10 11:37, Répondre en citant
ok
tu me conseille de le démonter doucement et voir à l'intérieur ?

» GeorgesBiffeton
Jeu 20 Mai, 10 11:45, Répondre en citant
http://www.kyphoto.com/classics/demiee17repair.html

une réparation d'un gars qui a a peu près le même pb, je vais tenter de voir

» troisieme type
Jeu 20 Mai, 10 12:43, Répondre en citant
Visiblement le ressort au fond du compartiment à pile laisse un peu de jeu entre les piles et le bouchon. Il doit donc être posible de profiter de ce jeu-là pour faire quelque chose, à condition de faire très fin. Autrement, il y a la solution de faire de l'autre coté (coté plus) en allant chercher sous la semelle, au dessus du bloc porte-pile. Peut-être plus réaliste dans le cas d'une intégration propre.

J'ai du mal à voir l'intérêt de coupler un coupe circuit avec la synchro flash. Ca me parait contreproductif dans la mesure ou ça prive de mesure pendant le réarmement. Et donc éventuellement, peut faire rater une photo faute d'avoir pu adapter les réglages assez rapidement. Bon, c'est un cas extrème, j'en conviens. Cette remarque faite, la synchro flash est sur la gauche de l'objectif, tout en bas, à environ 5mm de la semelle. Donc le retour ne dois pas être si compliqué. Pour ce que j'en ai vu c'est serré là-dedans, mais pour passer un fil ça doit aller.

A mon avis, l'idéal serait de coupler le coupe-circuit au levier d'armement. Mais je crois que comme sur beaucoup de boîtiers (en tout cas ceux que j'ai vu) la course libre du levier se fait hors du boîtier, donc pas réalisable...

Je te répondrais bien oui pour que tu y jettes un oeil, mais ça fait loin chez toi, or j'aurais bien voulu voir... Et éventuellement prendre des photos, ça rentrerait dans le cadre d'une série que je projette sur les métiers qui utilisent les mains... Cela dit c'est faisable quand même, même si je ne suis pas sûr de vouloir toucher au mien.

» Blanc
Jeu 20 Mai, 10 13:18, Répondre en citant
Georges, je ne conseille pas mais bon... (certains vont croire que je prêche pour ma paroisse mais ça peut être vraiment complexe là dedans)

Troisième... Ouais faudrait voir la place dispo sous le ressort et à la rigueur placer l'inter à ce niveau si possible

Pour le coupe circuit syncro flash c'est pour ça que je pensais à un circuit doublé, le coupe circuit évite d'oublier de débrancher en conditions normales et un inter 3 positions permettrait de le bypasser en cas de photos dans l'action mais c'est vraiment extrême.

Après je pense franchement qu'une simple bidouille du bouchon piles est largement suffisante.

Ma porte est ouvert à tout appareil photo errant surtout si il est autour du cou de son proprio...

Bon je file rdv cci pour voir si c'est vraiment fesable de lancer un petit truc en réparation...

» troisieme type
Jeu 20 Mai, 10 20:00, Répondre en citant
Il vient de partir à 680€, du jamais vu!! Ou alors ça veut dire que les 3Ti viennent d'entammer leur décôte?! Very Happy

» Blanc
Jeu 20 Mai, 10 21:09, Répondre en citant
Ben merde alors... moins cher qu'un eos3 nickel et une optique!
Ouais ou faut croire que les accros du boitier ont trouvé un autre coin qu'ebay!

» Blanc
Sam 29 Mai, 10 11:18, Répondre en citant
J-4 et mon banc de test calibré qui me lâche hier (surtension 5 condos HS) normal pour du matos plus vieux que moi... bon allez c'est parti pour un banc numérique awatronic et conrad me voilà... Pour la peine je me prends quelques inters 6X3mm histoire d'équiper le ricoh 500 de M. R.David avec ce genre de capuchons modifiés....

Bon je mets quoi comme nom sur l'acte de naissance "DR Blanc" (c'est conoté colonialiste j'adore!) "A l'atelier de Blanc"? "L'oeil Mécanique" Réparations d'appareils photos Bruno Lancement?

J'ai besoin de votre aide mes allumés de l'obtu!

» troisieme type
Sam 29 Mai, 10 11:39, Répondre en citant
Evite le dernier... "réparation na na na..." C'est long, et malheureusement quelconque.

"L'oeil mécanique" j'aime bien l'idée mais ça sonne moyennement, il me semble.

"Dr Blanc", c'est intéressant (même si classique, dans la mesure ou Dr quelquechose est une formule courante pour les magasins de réparation. A Toulouse on a un Guitar Doktor, dont le cas fait colonialiste aussi, je trouve), parce que le fait d'employer ce terme pour du matériel permet de le personnifier, et donc sous-entend que tu as une approche particulière de ton métier.

C'est "A l'atelier de Blanc" qui a ma préférence. Ca sonne bien, et ça intrigue. Ca fait penser à un petit café associatif, ou à une galerie branchée mais marginale. C'est le fait de dire "A l'atelier" plutôt que "l'atelier", ça donne l'impression que, plus qu'une boutique de réparation, il s'agit d'un lieu de rencontre. Il me semble que ça correspond à ce qui me semble être ton tempéramment, ou ta manière de voir les choses (appelle ça comme tu veux!) par rapport à ce que j'ai pu en lire ici.

Au fait, tu as un logo? Mr. Green (attention, je commence à vendre mes services/ceux de mes proches)

Dernière édition par troisieme type le Sam 29 Mai, 10 11:42; édité 1 fois

» GeorgesBiffeton
Sam 29 Mai, 10 11:40, Répondre en citant
Blanc Photo Reparation

Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante