Auteur |
Message |
|
|
» Astro
Mer 08 Oct, 08 14:57, |
|
Rhaaaa, j'ai craqué (moi et ma tirelire). J'ai acheté une chambre 4x5 Cambo.
L'animal :
et j'ai acheté avec, pour me faire la main, un dos qui mange du 120/220 au format 6x7cm
Le hic :
- je vais devoir me séparer d'une partie de mon matériel pour compenser cet achat
- je cherche une âme charitable en Rhone-Alpes pour m'expliquer les us et coutumes de la photographie avec une chambre |
Dernière édition par Astro le Mar 24 Mar, 09 15:18; édité 1 fois _________________ Lomoiscool |
|
|
» lechervillois
Mer 08 Oct, 08 19:49, |
|
Salut. Belle bête pour apprendre. Un livre pour débuter : "la photographie en grand format" de Pierre Groulx. Ed Modulo, dans toutes les bonnes crèmeries. Aussi le site galerie photo http://www.galerie-photo.com/. Le forum repondra à la pluspart de tes questions. Voir aussi dans la rubrique "technique" du menu, plein de renseignements. Bon courage, le premier plan film à regarder, c'est magnifique |
_________________ Certes il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est à dire sans déranger les jeunes. P.Desproges. |
|
|
» cadeno
Mer 08 Oct, 08 20:15, |
|
question indiscrete: ca a donné quoi niveau tirelire (je pense au futur!)
félicitations pour avoir passé le cap! |
|
|
|
» kiba
|
|
» Astro
Mer 08 Oct, 08 20:54, |
|
Pour le Groulx, je vais me renseigner. Pour le prix c'était 350 euros bien négociés (la chambre, le 150mm f4.5 Linhof, 3 chassis, et le porte-film 120/220 Linhof (format 6x7, assez coton à charger !!)), le magnifique trépied m'a couté 15 euros.
Je n'y connais strictement rien, le vendeur m'a expliqué assez bien quoique succinctement le fonctionnement (mais il me manque la pratique de la bascule et compagnie ainsi que de la pratique -bien sûr-), je ne sais pas quelle taille font les plans-films, je n'en ai jamais vu, j'aimerais bien me "faire la main" avec des morceaux de plastiques (pour apprendre à les enfiler dans les chassis), et je saurais encore moins les développer (L'ami Ritonlazone avait fait une très technique explication à ce sujet mais tant que je n'ai pas vu je ne comprends pas). Bref, il me manque "la main à la pate" et "le pied à l'étrier". |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» Matt
|
Mer 08 Oct, 08 22:16, |
|
Super Astro
Je trouve l'idée de kiba bien sympa, fais-nous un petit journal de bord avec ton apn du boulot |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» pscl
Mer 08 Oct, 08 23:01, |
|
Félicitations
Pour commencer je te conseillerais de faire quelques PF tous réglages bascules et décentrements à zéro histoire de te familiariser un peu avec le maniement des châssis, la visée sur dépoli question cadrage et profondeur de champs, le maniement de l'optique etc...
Tu nous montreras ton premier autoportrait involontaire? |
|
|
|
» Astro
Jeu 09 Oct, 08 8:01, |
|
Merci pour vos encouragements, en attendant d'avoir un "prof" (petit scarabée, c'est moi), je vais me familiariser avec le chargeur et du 120. Faudra pas se moquer. |
|
|
» swkitt
|
|
» Astro
Jeu 09 Oct, 08 18:09, |
|
Je viens de commander sur le net le bouquin de Mr Groulx. Je vous raconterais. |
|
|
» neppo
Jeu 09 Oct, 08 18:10, |
|
et moi aussi je vais bientot craquer et du coup j'avais trouvé des trucs assez chouette sur youtube gratte un peu (genre 4X5 cambo sinar chambre ...) là je n'ai pas le temps d'aller voir pour te retrouver les liens ...
ca serait cool de continuer de commenter tes aventures sur ce fil... et de l'illustrer
(je préfère ça aux leçons de RLZ). |
_________________ neppo flickr |
|
|
» Astro
Jeu 09 Oct, 08 18:16, |
|
OK, j'espère que vous n'etes pas pressés ? |
|
|
» Astro
Ven 17 Oct, 08 14:15, |
|
Je viens de recevoir le bouquin "la photographie en grand format" de Pierre Groulx. Je confirme : ça a l'air très bien fait, très didactique, très clair. |
|
|
» pscl
Ven 17 Oct, 08 15:02, |
|
Y a le C. Koch aussi, pas mal, chez Montel. |
|
|
|
» JACOB
Sam 18 Oct, 08 10:36, |
|
Tu passes au Club et on se fait une soirée "chambre".
Ou une après midi week end. |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
|
|
» Astro
Lun 20 Oct, 08 12:53, |
|
Cool, faut voir ça :) |
|
|
» L'Azur !
Lun 20 Oct, 08 17:49, |
|
Ah, ça change du cheap !
Je n'y connais strictement rien en chambres, mais ton retour d'expérience m'intéresse beaucoup. (on ne sait jamais, un jour je délaisserai peut-être mes boites approximatives).
J'aimerais beaucoup découvrir tes premiers essais et premières impressions. |
_________________ ICI
J'ai goût des homards qui sont tranquilles, sérieux, n'aboient pas.
G. de Nerval. |
|
|
» Philippe T
Lun 20 Oct, 08 18:10, |
|
Pour faire du cyanotype par exemple, c'est un bon début.
On peut également jouer sur les bascules pour avoir une zone de netteté très limitée.
On peut vraiment s'amuser avec ça |
_________________ Vive l'argentique
http://www.flickr.com/photos/torterotot/ |
|
|
» Astro
Lun 20 Oct, 08 19:46, |
|
Question con : peut-on utiliser du papier photo en guise de négatif (avec réglage sur 6 iso par exemple) ? ça me permettrais de me faire la main en grand format après la phase 6x9... |
|
|
» jahzz
Lun 20 Oct, 08 21:56, |
|
oui tu peux sans pb |
_________________ chambrez moi ici |
|
|
» neppo
Mer 26 Nov, 08 14:06, |
|
Alors ... tu en es où...
des exemples des sentiments des grosses conneries des déceptions des découvertes .... |
|
|
|
» Astro
Mer 26 Nov, 08 22:19, |
|
Pfiuouuu, le bouquin a l'air très bien fait (je le conseille !), mais je ne l'ai toujours pas fini, je manque de temps (d'ailleurs je n'arrive pas à en trouver, du temps). Il fait gris et il faut quand meme beaucoup de lumière avec ce genre d'appareil. Je manque d'énergie, de courage, d'inspiration et de motivation. Bref, je sens le potentiel mais, pour le moment, ce potentiel est de l'autre coté du précipice. |
|
|
» Astro
Mar 24 Mar, 09 15:29, |
|
Bon, je n'ai pas fini le bouquin mais j'ai profité des premiers beau jours de l'année pour tester tout ça. L'usage n'est pas si rebutant que ça, il faut juste que le sujet photographié ne bouge pas, donc soit un modèle patient, ou soit une nature morte ou un paysage, le reste il vaut mieux l'oublier (en tout cas pour moi). J'ai utilisé un porte-film 120 6x7, l'objectif de la chambre oeuvrant alors comme un téléobjectif au lieu d'un 50mm (en équivalent film 35mm).
Premiers essais :
sans bascule :
le résultat :
avec bascule :
le résultat (avec la meme ouverture et vitesse qu'au-dessus) la profondeur de champ s'est largement étendue :
mon premier portrait :
Bref, c'est long, mais ce n'est vraiment pas difficile, je vais poster d'autres photos dans la rubrique non-cheap, j'attend vos commentaires et remarques. |
|
|
» Bruno C.
Mar 24 Mar, 09 16:11, |
|
Pitain cela me fait envie, je vais finir par craquer ....... . |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» Deyss
|
|
|
» neppo
Mar 24 Mar, 09 17:26, |
|
et moi aussi j'ai craqué depuis mais dans du plus cheap: speed graphic.
J'ai rigolé quand j'ai vu ta série sur les poupée russe, je viens de m'en faire une (série!) avec un ... demi format. En tout cas c'est très didactique on comprend tout de suite l'utilité de la chambre... |
|
|
» Bruno C.
Mar 24 Mar, 09 18:48, |
|
C'est du 3X4 ou du 4X5 ta speed Neppo ?. |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» Astro
Mar 24 Mar, 09 21:22, |
|
Merci pour vos encouragements, je suis en train de développer une autre pelloche .... wait and see |
|
|
» neppo
Mar 24 Mar, 09 22:36, |
|
ma speed c du 4x5 mais pour l'instant je n'ai qu'un dos super rollex 6x7 linhof (le statif est linhof apparemment la transformation se faisait souvent les dos graflex ont une mauvaise réputation) alors je cherche un verre et un dos 4x5 mais tout ce que je trouve en linhof est super cher...
est-ce que quelqu'un sait si je peux adapter n'importe quelle marque (c'est un dos genre technika donc universel non ?) et qu'est-ce qu'il y a de meilleur rapport qualité prix ? ( sur la bay en linhof je ne trouve rien à moins de 120 €, à ce prix là je me demande s'il n'y a pas du neuf en chinois adaptable...).
heuuu désolé astro je m'étale en tout cas go one et montre nous... |
|
|
» correiae
Mar 02 Juin, 09 10:12, |
|
Raaaa ça donne envie !! |
|
|
|