Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Peut être risqué en France ?

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Ven 29 Mai, 09 13:31, Répondre en citant
Bonjour, a votre avis, En France, est-il possible de photographier comme cet artiste sans prendre un bourpif ?
ici

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Ven 29 Mai, 09 13:33, Répondre en citant
avec un sourire, en étant courtois.

et si je me prends un coup de tronche et bien je me prends un coup de tronche, je ne me plaindrais pas, un de plus un de moins hein? (des rentrées au casque c'est la meme chose et je m'en suis pris quelques unes sans broncher)

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» correiae
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 19 Localisation: Frontignan
Ven 29 Mai, 09 13:48, Répondre en citant
J'ai déjà été photographié comme cela ,une fois à Bordeaux.
J'arrive à un stop en vélo , je portais un casque de cycliste et un masque anti pollution , un photographe m'a pris en photo très près de moi bien en face...j'ai été surpris mais j'ai pas rouspèté .

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Ven 29 Mai, 09 13:59, Répondre en citant
correiae a écrit:
J'ai déjà été photographié comme cela ,une fois à Bordeaux.
J'arrive à un stop en vélo , je portais un casque de cycliste et un masque anti pollution , un photographe m'a pris en photo très près de moi bien en face...j'ai été surpris mais j'ai pas rouspèté .

Cela ne me dérangerait pas. Quand tu habites sur une grande ville, c'est beaucoup plus facile. Maintenant sur Angoulême,ce n'est pas gagné. Mais, j'aime bien ce procédé tout de même.

» swkitt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2237 Localisation: toulouse
Ven 29 Mai, 09 14:26, Répondre en citant
Tu vas surement tomber sur des ronchons, l'ideal c'est de le faire au numérique et si le gars t'embrouille, tu lui dis que tu veux photographier la surprise, tu lui montres le resultat et s'il le demande tu l'effaces...
Le probleme n'est pas tant de faire les photos, mais de les utiliser, car là sans autorisation signée, tu prends des risques !

Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Ven 29 Mai, 09 14:50, Répondre en citant
tu as sans doute loupé ce post d'anthologie

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Ven 29 Mai, 09 17:11, Répondre en citant
perso, les méthodes de ce monsieur, pour moi c'est de l'agression pure et simple...
maintenant, c'est vrai que la méthode peut donner un résultat intéressant.
mais si je me positionne non pas du coté du photographe mais de celui du "modèle", je réagirai pas très bien je pense...

» swkitt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2237 Localisation: toulouse
Ven 29 Mai, 09 17:17, Répondre en citant
ush a écrit:
tu as sans doute loupé ce post d'anthologie

En effet je l'avais raté !!! Mr. Green

Sinon moi si je me balade en ville et qu'un mec me fait ca, je lui arrache le film de son Leica ! (peut etre meme que je tordrais le dos un petit peu sans faire exprès)... Mais bon, aux USA ca a l'air de ne pas deranger les gens, simple question de culture surement.

Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Ven 29 Mai, 09 17:55, Répondre en citant
Moi ça me fait marrer, mais bon de là à oser le faire ... Very Happy
C'est quoi votre technique pour réaliser un portrait en plein rue, ou dans le métro ... j'aimerais bien mais je sais absolument pas comment m'y prendre avec le futur sujet ... ?

EDIT : ah j'avais pas vu le lien vers l'autre topic top

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Ven 29 Mai, 09 22:03, Répondre en citant
je ne connaissais pas Brunce Gilden, personnellement je trouve ça caricatural (son look), limite agressif, mais ça peut être un genre... pas mon truc en tous les cas!

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Ven 29 Mai, 09 22:28, Répondre en citant
si un photographe me faisait la même chose, je souhaite pour lui ne pas avoir mon antivol de vélo à portée de main

(enfin je dis ça, mais je n'aurais pas envie de me retrouver au commissariat, mais ce n'est pas l'envie qui me manquerait ; je déteste être photographié)

» sebbru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1456 Localisation: France, Rouen
Sam 30 Mai, 09 9:21, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
perso, les méthodes de ce monsieur, pour moi c'est de l'agression pure et simple...
maintenant, c'est vrai que la méthode peut donner un résultat intéressant.
mais si je me positionne non pas du coté du photographe mais de celui du "modèle", je réagirai pas très bien je pense...

pour moi c'est à moitié vrai, car quand c'est quelqu'un que tu connais qui te fais ça en soirée au milieu de ses 1200 photos numériques, personne ne bronche, et le respect est bien moindre.
Ce photographe respecte ces personnes, car il leur reconnait une particularité, du charactère !! Pas comme ceux qui te prennent en photo à 2cm pour te faire un pif de 20cm de large sur la photo finale et paraître blanc comme un linge ;-)

Maintenant, c'est vrai que physiquement, du fait de la proximité, certaines personnes le prendront au premier instant comme une agression. Nous sommes dans une société asseptisée, ou d'un côté nous nous plaignons du manque de sensibilité et de sourires et d'amour, et de l'autre, dès que quelqu'un vous frôle ou vous pose la main sur l'épaule, c'est un agresseur.

Bref, débat/sujet aux conclusions très personnelles, mais on fait un cas de bcp de choses, alors que d'autres pourraient être bien plus choquantes et sont considérées comme normales.

» mistinguette
Sam 30 Mai, 09 9:34, Répondre en citant
sebbru a écrit:

pour moi c'est à moitié vrai, car quand c'est quelqu'un que tu connais qui te fais ça en soirée au milieu de ses 1200 photos numériques, personne ne bronche, et le respect est bien moindre.

A la seule différence, c'est que mes amis sont mes amis, et pas un inconnu dans la rue...
Et puis, ce Monsieur, il en fait quoi de ses clichés ? Il fait des expo ou des livres avec non ?
Tu te vois exposé en 4x3 dans une galerie avec la tronche en biais sans qu'on t'ai demandé ton avis ?

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Sam 30 Mai, 09 9:49, Répondre en citant
Je trouve que ce monsieur à beaucoup de chance que personne ne lui ait fait manger son appareil. Je suis entièrement d'accord avec Mistinguette.
Si quelqu'un te prend en photo comme cela que fera-t-il des photos? C'est quoi la démarche? Voler un instant à quelqu'un qu'il ne connait pas.

J'ai vu récemment une expo à Clermont de portrait (de quelqu'un dont j'ai malheureusement oublié le nom). Ca démarche est complétement opposée, il fait un long travail d'approche. J'ai vu son interview où il explique comment il discute avec eles gens, il décortique le structure social et crée de l'échange (et au passage donne systématiquement un tirage au personnes qu'il a photographié). Je vous garanti que c'est autre chose.

Dernière édition par Romary le Sam 30 Mai, 09 11:41; édité 1 fois

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Sam 30 Mai, 09 10:08, Répondre en citant
A mon avis c'est risqué partout de tels procédés !

Citation:
Maintenant, c'est vrai que physiquement, du fait de la proximité, certaines personnes le prendront au premier instant comme une agression. Nous sommes dans une société asseptisée, ou d'un côté nous nous plaignons du manque de sensibilité et de sourires et d'amour, et de l'autre, dès que quelqu'un vous frôle ou vous pose la main sur l'épaule, c'est un agresseur.

Là, honnêtement, je trouve que tu pousses un peu. C'est une agression, et délibérée en plus. Il n'y a aucune sensibilité ou amour là. Ce que recherche ce gars, c'est la surprise, qu'il provoque (impose même) par une agression. En plus je sais pas comment il fait quand y a pas de caméra, mais j'ai pas l'impression qu'il explique sa démarche par la suite à ses sujets. Il y a un peu du vol à l'arrachée dans son trip.

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Sam 30 Mai, 09 10:24, Répondre en citant
sebbru a écrit:

Ce photographe respecte ces personnes, car il leur reconnait une particularité, du charactère !! Pas comme ceux qui te prennent en photo à 2cm pour te faire un pif de 20cm de large sur la photo finale et paraître blanc.

tu as vu ses photos ? j'étais allé à une de ses expos il y a quelques années et elles n'étaient guère flatteuses

(je reconnais cependant que le gars à du talent, même s'il semble avoir trouvé une formule et s'en contenter)

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Sam 30 Mai, 09 12:38, Répondre en citant
mistinguette a écrit:

Tu te vois exposé en 4x3 dans une galerie avec la tronche en biais sans qu'on t'ai demandé ton avis ?

imagine en plus si c'est pour le concours air france!!!!

Sick

:drunkmates:

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» mistinguette
Sam 30 Mai, 09 12:59, Répondre en citant
Laughing Laughing

» Johnatan B
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 691 Localisation: Martinique
Sam 30 Mai, 09 14:40, Répondre en citant
Si je fais ca dans les rues de Fort-de-France, j'ai vite fais de me prendre un coup de coutelas.
Cela dis. Tout dépends de la méthode, car une fois au centre ville, il y avait un photographe connu à Fort-de-France, que avait installé sur la moitié d'une rue piétonne, son trépied et son Canon D3 ainsi que son parapluie, et il shootai dans la foule. Ca na choqué personne apparemment. Je suis resté au loin une bonne vaigntaine de minute à observé, et il n'a eu aucune réaction désobligeante.
Pour moi ce que fait le photographe sur la vidéo est baucoup plus agressif. Le mec se mets subitement à quelques centimêtre de ton visage et shoot avec son gros flash à la main. C'est presque du "viol".

» sebbru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1456 Localisation: France, Rouen
Dim 31 Mai, 09 7:37, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
sebbru a écrit:

A la seule différence, c'est que mes amis sont mes amis, et pas un inconnu dans la rue...
Et puis, ce Monsieur, il en fait quoi de ses clichés ? Il fait des expo ou des livres avec non ?

Je comprends que c'est nos amis, ce que je mets en perspective, c'est justement la différence (même si je suis d'accord pour dire que c'est une pratique extrême de la photographie) entre une recherche photographique et une recherche directe du ridicule.

Je préfère bien sûr l'approche qui prends le temps de mettre à l'aise la personne, et sa version du cliché "surprise" est encore une fois trash.

Mon propos a juste pour but de nuancer le débat, car je perçois son travail comme une forme artistique. Il place quand même son sujet dans un contexte qui est la rue dans une grande ville ou nous avons tous tendance comme il le souligne à être absorbé par l'environnement.

Il va de soit que passé ce type de contexte, l'approche ne me paraîtrais sans doute plus du tout adaptée.

Je comprends et suis d'accord avec vos points de vue (même s'il a pu paraître dans ce que j'ai écrit le contraire), et je préfère moi-même une pratique photographique non-agressive. Encore une fois, c'est justement l'aspect extrême de la pratique qui me fait m'intérroger à nouveau sur où devrait se situer la frontière.

A+

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Dim 31 Mai, 09 7:56, Répondre en citant
Je connaissais ce vieux monsieur qui passe pour un gentil papy mais qui, à mon humble avis, agresse un poil les gens, surtout avec ce flash ...

Etant moi-même dans une démarche de streetshot, je ne suis pas convaincu par cette méthode mais encore moins par le résultat. Je ne trouve pas les photos exceptionnelles ... avoir la tronche d'un type surpris ne me convainc pas ...

Ensuite, il y a tout de même une certaine cohérence dans son travail et la législation anglosaxonne protège moins les photographiés qu'en France ... Ici on est toujours à la traine

Personnellement, je n'est pas encore de démarche bien définie, je shoote soit au télé pour capter des détails, des regards ou alors au grand angle pour avoir une scène une ambiance ... mais je n'ose pas encore allez vers les gens pour leur demander ... c'est un tort, je sais, mais c'est une démarche hyper compliquée je trouve.

Je me suis fait embrouillé une fois à la foire de Bordeaux car je prenais des enfants en train de faire de l'auto tamponneuse, en plein mois de Novembre avec des doudounes et des bonnets... un père de famille est venu me chercher la merde ... vous voyez le style... comme j'étais en numérique je lui ai dit que je pouvais effacer les photos et là tout connement, il m'a dit : ben non ... et il s'est barré ...

La photo de rue devient de plus en plus compliquée en France ... pas le droit d'isoler un visage, une personne ... le lieu public se privatise de plus en plus avec une bulle privée autour des gens qui ne cesse de s'agrandir et c'est pas avec le gouvernement qu'on a que ca va s'arranger... alors je vais sans doute me tourner vers une autre approche de la photo de rue... capter des ambiances plutot que des gens ...

Sinon perso je préfère ce type de photos de rue : http://www.flickr.com/photos/16536699@N07/sets/72157607487284746/

» Aalexandre
Dim 31 Mai, 09 7:58, Répondre en citant
ah et perso, je ne lui casse pas son Leica, je lui pique comme lui piquerait ma tronche Wink

» Eric
Dim 31 Mai, 09 8:03, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
ah et perso, je ne lui casse pas son Leica, je lui pique comme lui piquerait ma tronche Wink

Et en plus, tu le prends en photo à ce moment là pour capter sa réaction Mr. Green

» Aalexandre
Dim 31 Mai, 09 8:22, Répondre en citant
Eric a écrit:
Aalexandre a écrit:

Et en plus, tu le prends en photo à ce moment là pour capter sa réaction Mr. Green

et je l'expose en 4*3 pour la campagne AirFrance ... Very Happy

» cymaro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13 Localisation: gironde
Mer 24 Juin, 09 22:10, Répondre en citant
c est faisable mais il faut l assumer (comme faire des photos dans paris apres la mort de diana les insultes qu on se prenait Wink)

Page 1 sur 1