Auteur |
Message |
|
|
» alainEtchepare
|
Ven 29 Mai, 09 9:17, |
|
Citation: d'ailleurs si on part du principe qu'une photo donnée constitue une forme de concurrence déloyale vis à vis des photographes alors les restos du coeur sont une concurrence déloyale vis à vis des supermarchés
c'est vrai que la clientèle des resto du coeur à les moyens , c'est bien connu... |
Dernière édition par alainEtchepare le Ven 29 Mai, 09 9:19; édité 1 fois _________________ http://www.alainetchepare.com |
|
|
» borkmadjai
Ven 29 Mai, 09 9:19, |
|
les deux non absolument rien à voir,
on parle de photographe indépendant qui gagne leur vie comme il peuvent contre des multinationales qui gagne des centaine de millions d'euros / an.. |
_________________ Toujours de bonne humeur.. |
|
|
» sels d'argent
Ven 29 Mai, 09 9:22, |
|
alainEtchepare a écrit: Eric a écrit: Bonjour à tous, il peut y avoir une satisfaction de voir ses photos même gratuites un peu partout sur différents supports. Personnellement, cela ne dérange pas, les règles sont affichées...
oui bien sur, ça s'appelle de la concurrence déloyale, la profession prend a chaque fois une énorme claque, de plus en plus de magazine trouvent des astuces pour avoir de l'image gratos a publier, les marques organisent des pseudos concours, et les pro de la photo sont en train de crever... par contre vous les consommateurs, vous payez les magazines et les produits au même prix, alors que ça leur coute moins cher.
).
ils essaient d'augmenter leurs marges c'est leur boulot, après personne n'est obligé d'accepter |
|
|
|
» alainEtchepare
|
Ven 29 Mai, 09 9:27, |
|
Soyons clair :
Ce ne sont pas les photographes amateurs qui sont a blamer, mais les sociètés qui cherche à faire des économies en bousillant un secteur d'activité dont ils ont quand même besoin, car en effet ces societés, quand elles ont besoin de quelque chose de plus pointue font appel aux pros, ces mêmes pro qui rament de plus en plus car le comportement de ces sociétes on fait chuter les prix non seulement des images d'illus, mais aussi des prestas plus pointues.
En gros, on ne pense qu'a l'economie immediate sans aucune projection dans l'avenir, c'est un énorme problème récurent dans notre société de profit irréfléchi, pour les conséquence on adopte la politique de l'autruche... |
_________________ http://www.alainetchepare.com |
|
|
» sels d'argent
Ven 29 Mai, 09 9:27, |
|
borkmadjai a écrit: les deux non absolument rien à voir,
on parle de photographe indépendant qui gagne leur vie comme il peuvent contre des multinationales qui gagne des centaine de millions d'euros / an..
ben non, d'abord qu'il s'agisse d'une multinationale ou d'une tpe, les règles s'appliquent tout pareil et deuxièmement une boîte ne fait jamais appelle que je sache à des photographes indépendants (sauf s'ils sont très connus) mais à des agences, qui sont parfois de grosses boîtes comme Gamma |
|
|
|
» alainEtchepare
|
Ven 29 Mai, 09 9:29, |
|
ah ces sociétés ne font appels qu'aux agences ???? première nouvelle
et ces agences sont composées de quoi ?? de photographes indépendants... |
|
|
» sels d'argent
Ven 29 Mai, 09 9:31, |
|
alainEtchepare a écrit: Soyons clair :
Ce ne sont pas les photographes amateurs qui sont a blamer, mais les sociètés qui cherche à faire des économies en bousillant un secteur d'activité dont ils ont quand même besoin,
je pense exactement le contraire
d'ailleurs au niveau com' c'ets plutôt bon de faire ce genre de campagne, car ça donne l'impression qu'Air France apprécie la photographie
d'ailleurs je pense que le principal gain est en matière d'image de marque et non les quelques milliers d'euros qu'ils économiseront sur le photographe
Citation:
car en effet ces societés, quand elles ont besoin de quelque chose de plus pointue font appel aux pros, ces mêmes pro qui rament de plus en plus car le comportement de ces sociétes on fait chuter les prix non seulement des images d'illus, mais aussi des prestas plus pointues.
t'inquiète pas, elles trouveront toujours des photographes pour faire le boulot |
|
|
|
» sels d'argent
Ven 29 Mai, 09 9:33, |
|
alainEtchepare a écrit: ah ces sociétés ne font appels qu'aux agences ???? première nouvelle
et ces agences sont composées de quoi ?? de photographes indépendants...
je doute que toutes les agences soient des "coopératives" de photographes |
|
|
|
» sels d'argent
Ven 29 Mai, 09 9:35, |
|
alainEtchepare a écrit: Citation: d'ailleurs si on part du principe qu'une photo donnée constitue une forme de concurrence déloyale vis à vis des photographes alors les restos du coeur sont une concurrence déloyale vis à vis des supermarchés
c'est vrai que la clientèle des resto du coeur à les moyens , c'est bien connu...
je suis d'accord, mais là n'est pas la question |
|
|
|
» alainEtchepare
|
Ven 29 Mai, 09 9:36, |
|
tu doutes ? moi j'en suis sur, c'est mon boulot
je vois que tu est très impliqué... je ne peux voir les choses de la même manière, car j'ai bossé toute ma vie comme photographe d'illus, jusqu'au jour ou j'ai décidé de passer a autre chose, car étrangement je vendais de plus en plus, mais de moins en moins cher, donc au final tu es obligé de réduire les frais, donc la qualité, la photo n'echape pas a cette regle. reflechi a long terme et on vera ce qu'il en ressortira |
|
|
» sels d'argent
Ven 29 Mai, 09 9:41, |
|
tu connais les statuts des toutes les agences de photo ? c'est comme si moi je disais que je connais les statuts de tous les vendeurs de pellicules...
à part ça, je comprends que toi ou d'autres puissent être énervés, mais à part espérer que tout le monde boycotte ce genre de concours, on ne peut rien faire, on ne peut quand même pas demandr une loi interdisant les concours photos ou une loi obligeant à payer les photos, même lorsque celles-ci ont été gracieusement données |
|
|
|
» alainEtchepare
|
Ven 29 Mai, 09 9:44, |
|
sels d'argent a écrit: tu connais les statuts des toutes les agences de photo ? c'est comme si moi je disais que je connais les statuts de tous les vendeurs de pellicules...
allez cite moi un nom d'agence ou les photographes ne sont pas des indépendants, de l'autre coté je te ferais la liste des agences d'indépendants, c'est pas cool pour moi, car ça va me prendre enormément plus de temps qu'a toi.... |
|
|
» Romary
Ven 29 Mai, 09 9:51, |
|
Je suis assez d'accord avec sels d'argent, il faut dédramatiser. Je doute fort qu'Air France va combler son déficit avec le concours photo. Je suis prêt à parier que les vainqueurs auront leurs photo reproduitent dans le le luxueux journal d'Air France peut être une expo où AL invitera quelques interlocuteur privilégiés pour faire sa com. Au passage cette revue publie beaucoup de photos et fait donc travailler les photographes. Air France utilise la photo pour se positionner comme companie de haute qualité (il suffit de comparer le canard de AL avec celui de Ryanair et mêm celui de British Airway).
Et après tout avoir sa photo publiée dans une tel revue est une sacré carte de visite. Donc en fin de course, les deux parties s'y retrouvent. |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» ess_n
Ven 29 Mai, 09 9:52, |
|
sels d'argent a écrit:
à part ça, je comprends que toi ou d'autres puissent être énervés, mais à part espérer que tout le monde boycotte ce genre de concours,
c'est le problème de l'humain, chacun pour sa gueule (et les forts font croire que c'est seulement ainsi que les faibles s'en sortiront)
mais c'est un autre débat. |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» sels d'argent
Ven 29 Mai, 09 9:54, |
|
que tu connaisses plein d'agences photo qui soient des coopératives ne veut pas dire que toutes les agences photos en soient
de toute façon, à supposer que je me trompe sur ce sujet (ben oui, il m'arruive de me tromper, je ne suis pas infaillible comme d'autres), ça ne change rien au problème |
|
|
|
» Membre 1970
Invité
|
Ven 29 Mai, 09 10:14, |
|
de toutes façons le ras-le-bol des professionnels de la photo est énorme ... et je comprends Alain
ce fut d'abord les banques d'images ( qui font d'ailleurs de plus en plus le forcing pour imposer de nouvelles règles cf à ce sujet le projet de lois sur les " images orphelines " )
et maintenant ce sont les entreprises elles-mêmes ( et je ne critique pas AirFrance ou une autre, c'est général, multinationale ou PME ) qui pour réduire leurs coûts de communications intègrent tout et ne passent même plus par des agences de com ' ... et on prend de temps en temps un stagiaire qui va faire le boulot .
les photos sont soient achetées à des banques d'images, les produits spécifiques à la marque sont photographiées sur des coins de table à la la lampe de bureau car de toutes façons il faut passer par Photoshop pour améliorer une image et que l'on peut tout faire avec ce logiciel et que l'on trouve à la Fnac le même matériel photo que les pros.
Donc un chef d'entreprise regarde très très vite sa facture:
1 imac + un jeune payé au smic ( je sais , j'ai plein de potes qui font ça ) + un D 300 ou D 700 ( mais le plus souvent un compact suffit ) ça coute nettement moins cher que de passer par une agence de com' et un pro pour faire des packshots ou de l'illustration pour un catalogue.
et je le sais de par mon travail j'en retouche tous les jours des images faites ainsi pour la pub , catalogue , 4x3 , site web ... tout y passe ( et même des entreprises de très grand luxe le font ... )
Je plains les jeunes photographes qui sont en train de rêver de gagner leurs vies avec leurs images. |
|
|
|
» Eric
Ven 29 Mai, 09 10:18, |
|
Je l'ai toujours dit, tant qu'il y aura de l'argent il y aura des problèmes!!!
Pour moi, un concours c'est le talent ce n'est pas pour l'argent après qu'ils exploitent ces photos gratuitement, honnêtement à part les pros comme vous cela ne me dérange pas...
Personnellement, dans ma profession, j'ai beaucoup et je pourrai même dire énormément de problème surtout avec les normes européennes mais cela n'intéresse personne et en aucun cas je demanderai de boycotter tel truc ou bien telle chose !! Libre à soi et il ne faut pas oublier qu'un supermarché tue les petits commerçants mais que tout le monde y va et moi le premier.
Je comprends, alainEtchepare pour son coup de gueule mais malheureusement la terre tourne avec ou sans nous et seul l'opportuniste s'en sortira.
Il y a la copie illégale qui n'est pas juste, il faut méditer là dessus aussi... |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» ess_n
Ven 29 Mai, 09 10:32, |
|
Eric a écrit: seul l'opportuniste s'en sortira.
.
ca, c'est ce qu'on veut te faire croire (exactement ce que je disais au dessus), faire croire aux faibles qu'ils s'en sortiront en ecrasant la gueule du voisin, ainsi ils acceptent que les forts leur fassent la même.... |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» Eric
Ven 29 Mai, 09 10:46, |
|
ess_n a écrit: Eric a écrit: seul l'opportuniste s'en sortira.
.
ca, c'est ce qu'on veut te faire croire (exactement ce que je disais au dessus), faire croire aux faibles qu'ils s'en sortiront en ecrasant la gueule du voisin, ainsi ils acceptent que les forts leur fassent la même....
Bonjour ess_n, non pas forcément faible, fort, gros petit, joli, vilain gentil, méchant, etc... Mais de toutes les manières si tu ne fonces pas, quelqu'un le fera à ta place. En ce qui me concerne, je pratique la photographie sans prise de tête. La photographie est un art qui peut plaire ou bien déplaire. Le talent reste le meilleur atout qu'il soit issu d'un amateur ou bien d'un pro. Bon, moi je n'ai pas encore tout ça et même que je n'en aurai jamais un jour, je m'en fous je l'ai déjà dit, je ne me prends pas la tête avec du " être ou ne pas être ?". |
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
|
|
» alainEtchepare
|
Ven 29 Mai, 09 11:19, |
|
De toutes façons la problématique reste toujours la même, l'humain, tant qu'il n'est pas directement concerné et en danger, se moque éperdument des problèmes des autres, même si de temps en temps il se donne bonne conscience avec quelques (souvent pseudo) actions sociales. Par contre le jour ou il sent venir la merde a lui, alors on entend plus que lui...
Et je ne m'exclue pas de l'humain (ça me parait difficile et je l'assume).
|
|
|
» Eric
Ven 29 Mai, 09 11:33, |
|
alainEtchepare a écrit: De toutes façons la problématique reste toujours la même, l'humain, tant qu'il n'est pas directement concerné et en danger, se moque éperdument des problèmes des autres, même si de temps en temps il se donne bonne conscience avec quelques (souvent pseudo) actions sociales. Par contre le jour ou il sent venir la merde a lui, alors on entend plus que lui...
Et je ne m'exclue pas de l'humain (ça me parait difficile et je l'assume).
Tu as entièrement raison et c'est pourquoi nous allons nous lancer dans la politique. Alors toi Alain, tu seras le photographe de notre parti |
|
|
» alainEtchepare
|
Ven 29 Mai, 09 11:55, |
|
ah non pitié pas la politique, tout ce que vous voulez mais pas la politique |
|
|
» ess_n
Ven 29 Mai, 09 12:45, |
|
Eric a écrit: ess_n a écrit: Eric a écrit: seul l'opportuniste s'en sortira.
.
ca, c'est ce qu'on veut te faire croire (exactement ce que je disais au dessus), faire croire aux faibles qu'ils s'en sortiront en ecrasant la gueule du voisin, ainsi ils acceptent que les forts leur fassent la même....
Bonjour ess_n, non pas forcément faible, fort, gros petit, joli, vilain gentil, méchant, etc... Mais de toutes les manières si tu ne fonces pas, quelqu'un le fera à ta place.
grave erreur encore une fois, on veut te faire croire cela, du coup tu fonces egoistement, et c'est en affirmant de tels propos que tout devient possible et reflechis à qui est le gagnant dans l'histoire, celui qui est opportuniste comme tu le dis? Il perdra tout plus tard (regarde les acquis sociaux...)
Aaain, j'approuve tes dires, et au sujet des bonnes consciences je citerai Tariq Ali 'si l'Afrique n'existait pas, les pays riches l'auraient inventée!' |
Dernière édition par ess_n le Ven 29 Mai, 09 12:47; édité 1 fois _________________ Cliquer ici
|
|
» Lamina
Ven 29 Mai, 09 12:46, |
|
Le marché évolue.
Les besoins des entreprises aussi.
Si certains besoins sont amenés à disparaitre alors vous vous mettez tous à vous plaindre, à hurler aux vilaines sociétés, à crier au boycott, à sortir les banderoles...
Il ne faut pas non plus imaginer que rien ne doit changer.
Il y a peut être trop de photographes professionels en regard au besoin qu'ont les entreprises et les particuliers [qui sont, je le rappelle, les CLIENTS dans ce cas de figure] de prestations personnalisées. D'autant qu'il existe maintenant pour ces consommateurs d'images des solutions alternatives et légales, simples d'utilisation.
M'enfin après vous trouvez ça normal qu'on fabrique pas plus de voitures [performantes] qui roulent pas à l'essence pour protéger le commerce des carburants...
MOUHAHAHA.
Vous devez vous adapter à vos clients. Vous devez défendre votre valeur ajoutée face à la nouvelle concurrence, sans blamer le client parcequ'il va voir là où ça lui coute le moins cher et où ça lui simplifie la vie. Avant de cracher sur celui qui vous payait, remettez vous en question et cherchez à évoluer pour garder votre place.
Ceci dit pas la peine de sortir le sac de cailloux pour me lapider, j'm'en fous de tout ça moi, j'fais des photos pour le plaisir seulement. Mais votre débat était amusant.
Et je ne participerai pas à ce concours parceque ça me ferait mal d'être utilisé pour de la pub sans y gagner du pognon. Mais si des gens sont prets à le faire alors qu'ils le fassent non? |
_________________ http://www.geishaballs.com
http://people.polanoid.net/loulou |
|
|
» alainEtchepare
|
Ven 29 Mai, 09 12:49, |
|
oui Lamina c'est bien comme discours, facile, ça fait pas trop mal a la tête, et pas du tout paradoxal... m'enfin, j'aurais mieux fait de perdre un œil avant de lancer ce débat |
|
|
» Lamina
Ven 29 Mai, 09 12:51, |
|
Boh... c'est facile de lancer du caca sur tous ceux qui sont pas d'accord avec toi aussi.
Ma réponse est simplement pour te dire que ta réaction est exagérée.
Je comprend que tu appelles à la vigilance face à la cessation de droits.
Je ne comprend pas que tu appelles au boycott car c'est faire montre d'un bien petit esprit. |
_________________ http://www.geishaballs.com
http://people.polanoid.net/loulou |
|
|
» alainEtchepare
|
Ven 29 Mai, 09 12:51, |
|
et tu tombes en plein dans la caricature "mais oui les gars faut pas se plaindre il faut s'adapter", et le jour ou tes pieds sont dans la merde et que les autres te tiennes le même discours tu leur dis "putain vous êtes des brebis sans burnes" et tu jette des pavés dans les vitrines. |
|
|
» Lamina
|
|
» alainEtchepare
|
Ven 29 Mai, 09 12:53, |
|
oui le boycot, car il y a urgence, le phénomène n'est pas nouveau, il a commencé il y a une bonne dizaine d'années et il s'amplifie toujours plus, alors il y a un moment ou tu n'a plus envie de faire dans la demi mesure, |
|
|
» alainEtchepare
|
Ven 29 Mai, 09 12:55, |
|
Lamina a écrit: Bof... non.
Le jour où ma profession ne servira plus à rien.
Je me mettrai à faire autre chose.
c'est ce que j'ai fais lol, mais c'est pas une raison pour continuer a baisser son froc |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|