Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Quel Moyen format

» SBG1
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1540 Localisation: AU NORD
Lun 25 Mai, 09 15:56, Répondre en citant
Salut à tous,

Après m'etre bien amusé avec un télémetrique voigtlander R4M et rd1 que j'aime toujours autant pratiquer, je me dirige actuellement vers le MF
Mon seul appareil MF est le holga pour le moment. c'est amusant on en fait des choses sympa mais bon j'aimerais bien obtenir des beaux résultats avec de bon objectif.

Donc voilà pour le MF, mes sujets seront le portrait, le paysage et les détails.

Je regardes sur les différents forum et je vois les blad, les mamiya, les rollei.
A force je ne sais même plus vers lequel je vais me diriger.
Bi ou mono objectif...
Mon budget .. je ne sais pas trop, disons que je veux me faire plaisir avec maxi 1500€ céllule comprise.
Si ça peut etre moins c'est tres bien aussi.

Pourriez vous me donner vos avis... Même si j'en ai déjà eu de certaines personnes de ce forum. Wink

Pour aller plus vite voici les differentes annonces trouvé sur la baie.
[/url]http://cgi.ebay.fr/Rolleiflex-SL-66-SE-Planar-2-8-comme-NEUF-et-GARANTI_W0QQitemZ280348048781QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_Photovidéo_Photo_Appareils_Argentiques?hash=item41460bbd8d&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318%7C301%3A1%7C293%3A1%7C294%3A50[url]

[/url]http://cgi.ebay.fr/MAMIYA-C330-F-excellent-etat-verifie_W0QQitemZ190309992530QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_Photovidéo_Photo_Appareils_Argentiques?hash=item2c4f5c0852&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318%7C301%3A1%7C293%3A1%7C294%3A50[url]

[/url]http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170334235167[url]

ou rolleiflex 2,8 mais je n'ai pas trouvé d'annonces

merci à tous

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Lun 25 Mai, 09 16:17, Répondre en citant
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170334235167

» SBG1
Lun 25 Mai, 09 16:23, Répondre en citant
LOL merci pour cette réponse breve.MAis tres interessante.
quel est la valeur mini de la mise au point de cet objectif?

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Lun 25 Mai, 09 16:52, Répondre en citant
Moi je suis un fan du C330. Si tu fais portrait et détail, c'est le top en TLR (mais pour du serré, le SLR reste plus pratique, du fait de la parallaxe).

» SBG1
Lun 25 Mai, 09 16:56, Répondre en citant
difference entre un tlr et slr? je ne suis plus lol

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Lun 25 Mai, 09 18:43, Répondre en citant
TLR : bi objectif
SLR : mono objectif (pour Single Lens Reflex)

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Lun 25 Mai, 09 19:29, Répondre en citant
Bonjour, si tu es intéressé par un rolleiflex 6X6, je vends le mien ici
Cet appareil a été révisé par Maël.
Cordialement.
Eric

» SBG1
Lun 25 Mai, 09 20:31, Répondre en citant
merci pour ces precisions Deyss, je me doutais que tu aurais la réponse.

Eric.. interessant, je vais y réflechir mais comme tu vois je ne sais pas encore vers lequel me tourner.
La bonette c'est pour la macro?

» SBG1
Lun 25 Mai, 09 20:32, Répondre en citant

c'est un 501C.. grosse différence avec le CM?

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Lun 25 Mai, 09 20:37, Répondre en citant
SBG1 a écrit:
merci pour ces precisions Deyss, je me doutais que tu aurais la réponse.

Eric.. interessant, je vais y réflechir mais comme tu vois je ne sais pas encore vers lequel me tourner.
La bonette c'est pour la macro?

oui affirmatif Wink

» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
Lun 25 Mai, 09 20:52, Répondre en citant
SBG1 a écrit:

il est plus récent, par contre l'optique n'est pas une CF, donc probablement plus anciene, mais ça reste un bon achat. Perso je vais plus privilegier l'optique que le boitier, mais ce n'est que mon avis personel

» SBG1
Lun 25 Mai, 09 20:55, Répondre en citant
alainEtchepare a écrit:
SBG1 a écrit:

il est plus récent, par contre l'optique n'est pas une CF, donc probablement plus anciene, mais ça reste un bon achat. Perso je vais plus privilegier l'optique que le boitier, mais ce n'est que mon avis personel

Oui j'ai bien gardé tes conseils , moi aussi j'ai toujours préféré investir dans une optique qu'un boitier.
je vais continuer a réfléchir et regarder les annonces.

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Lun 25 Mai, 09 21:10, Répondre en citant
autre piste, un MAMIYA 645, pour beaucoup moins que la somme que tu veux y mettre tu auras un ensemble très complet et c'est un super appareil ( j'en possède 2 exemplaires et en suis très satisfait)

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Lun 25 Mai, 09 21:11, Répondre en citant
Eric a écrit:
Cordialement.
Eric

Si il est révisé, note le en grand et dans le titre sur ton annonce ebay, tu gagneras 50 à 100 euros de plus.
L'état de l'objectif est aussi important pour les acheteurs et l'anglais pour les étrangers.

Mon préféré est peut être le Rolleiflex 2.8C Cool

http://mickaelferraro.com

» SBG1
Lun 25 Mai, 09 21:13, Répondre en citant
lustman a écrit:
Eric a écrit:
Cordialement.
Eric

Si il est révisé, note le sur ton annonce ebay, tu gagneras 50 à 100 euros de plus.

Mon préféré est peut être le Rolleiflex 2.8C Cool

c'est celui que je connais aussi.

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Lun 25 Mai, 09 21:32, Répondre en citant
Ah oui, avec optique xenotar

http://mickaelferraro.com

» Membre 1970
Invité
Mar 26 Mai, 09 9:00, Répondre en citant
je pense que je vais me faire taper sur les doigts avec une réponse déplacée ... mais 1500 euros, je regarderais aussi du côté d'une petite chambre folding 4x5 avec un dos moyen format type Sinar Vario ou le Shen Hao multiformat qui vont tous les 2 du format 4,5x6 au 6x12 cm .... et là tu as un appareil photo polyvalent ( parfois même presque aussi léger qu'un moyen format )

» SBG1
Mar 26 Mai, 09 11:47, Répondre en citant
oulà je pense qu'il faut passer d'abord par le Mf avant non?
ça doit etre sympa mais bon..
Ah oui je relis.. avec un dos moyen format, qu'apporte la chambre en plus?

» marcus
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 730 Localisation: Bruxelles
Mar 26 Mai, 09 12:45, Répondre en citant
Je me permet de signaler mon annonce concernant la vente de mon mamiya proSD + 75mm+ 140mm macro + bague+2 dos 6x7. Un ensemble SLR très complet ,il ne manque plus qu'une cellule Wink .Voir forum achat/vente.

Comme SBG1 ....je pense aussi qu'une chambre n'est pas comparable avec un MF, c'est une autre approche de la photo .

» Membre 1970
Invité
Mer 27 Mai, 09 23:17, Répondre en citant
SBG1 a écrit:
oulà je pense qu'il faut passer d'abord par le Mf avant non?
ça doit etre sympa mais bon..
Ah oui je relis.. avec un dos moyen format, qu'apporte la chambre en plus?

Perso, je suis passé du 24x36 ( Nikon F3 ) à la chambre, ce n'est que maintenant que je m'amuse avec les moyens-formats, mais si j'avais 1500 euros à investir je n'hésiterai pas .
Il faut vraiment arrêter de croire qu'une chambre est compliquée à utiliser, ce n'est rien d'autre qu'une "sorte de soufflet macro" qui te permet en plus de pouvoir corriger les perspectives ( pour de l'archi ) ou modifier tes plans de netteté ( c'est assez à la mode sur les portraits et très utile en cas de prise de vue rapprochée )
Au niveau optique, tu peux mettre ce que tu veux, par exemple je me suis fait faire des planchettes chez mon serrurier du coin , une qui me permet de monter des objectifs de mes 24x36, une autre ou j'ai monté un 45 mm venant d'un agrandisseur et une autre pour monter tout et n'importe quoi ( des objectifs de vieux folding 6x9 ou des sténopés ... )
donc, je pense toujours qu'une chambre légère avec un dos qui te permet de faire du moyen-format est une idée à prendre à compte ( mais bon , je peux me gourrer Very Happy ) et les chambres grand format ont aussi fait leur preuves en photojournalisme, photo de rue ....

sinon, tu peux aussi regarder du côté de Arax et des Mamyia RZ et certains Pentax .... le choix est large .

» SBG1
Jeu 28 Mai, 09 10:30, Répondre en citant
merci seb-ed-redon

Je n'ai pas complètement retiré de l'esprit cette proposition de chambre.
Mais le soucis ce sera de choisir, comme pour le moyen format.
J'aime beaucoup l'idée de pouvoir changer d'objectif facilement... je ne sais pas si c'est du bricolage ou si on peut le faire d'origine mais ça doit être sympa, de faire de la chambre avec un summicron 50....
c'est vrai que ça doit etre assez leger,. par contre encombrant des que l'on veut commencer a le sortir.
par contre oui c'est sur dans ce cas d'une chambre je ferais ça sur dos 6*6. pas plus.
le mamiya rz je l'ai eu dans les mains. je trouve cette appareil magnifique mais beaucoup trop lourd.
C'et vrai que les blad me plaisent au niveau forme et style tout comme le rollei sl66.. qui est du même style.
Mamiya pas mal mais il faudrait que j'en ai un dans les mains du style prosd comme marcus vends.
je trouve le choix dans le moyen format encore plus dur que dans le 24*36cm.même si dans ceux là je n'ai pas cherché bien loin vu que je voulais tu telemetrique pour sa compacité.

enfin comme tu dis seb ... "le choix est large".. voilà le soucis
enfin ce que je veux c'est pouvoir obtenir de bonne photo avec de bon objos et que l'objet que j'ai dans les mains me plaise.. j'ai remarqué que pour moi c'est important.. je me sent mieux et fais de meilleur photo. lol

» Membre 1970
Invité
Jeu 28 Mai, 09 11:02, Répondre en citant
si c'est pour faire du 6x6 uniquement , ne t'encombre pas d'une chambre ; je proposais ça car comme tu parlais de paysage je pensais que tu pourrais être tenté par du panoramique ou semi-panoramique surtout que le Rollei SL66 a un soufflet ( comme le RZ 67 ) qui te permet de changer le plan de netteté en basculant la planchette d'objectif ... Very Happy ( par contre j'ai lu en fouillant que les objectifs sont spécifiques et sont donc assez durs à trouver )
Es-tu allé voir les marchands de matériel de ta région ? surtout si tu as envie d'avoir un coup de coeur ou que l'ergonomie s'avère importante aussi .

( sinon c'est assez marrant de monter des objectifs de 24x36 sur une chambre, ça te fait un soufflet macro de 40 cm et des mise au point à moins de 5 cm Very Happy par contre, c'est pas d'obturateur donc faut faire au 'bouchon' si les temps de pose sont assez long ou bidouiller ... )

» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
Jeu 28 Mai, 09 11:05, Répondre en citant
Seb, alias le lyonnais, alias le ferrailleur, alias le chimiste, alias le .... Laughing

» Membre 1970
Invité
Jeu 28 Mai, 09 11:15, Répondre en citant
alainEtchepare a écrit:
Seb, alias le lyonnais, alias le ferrailleur, alias le chimiste, alias le .... Laughing

Very Happy

ok ok, je sors ....... mais pffff j'ai pas de blad moi Sad alors je fais avec ce que je trouve Very Happy

» SBG1
Jeu 28 Mai, 09 11:22, Répondre en citant
l'essentiel c'est le resultat.

» jfmorin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 243 Localisation: paris
Jeu 19 Nov, 09 10:48, Répondre en citant
Pour compléter l'analyse du moyen format (bi-objectif).

http://www.dirapon.be/TLR.html

Flickr

» jfmorin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 243 Localisation: paris
Jeu 19 Nov, 09 12:00, Répondre en citant
Je souhaitai relancer un peu le sujet car l'achat d'un MF TLR commence à me démanger.

Sauf que mon budget, lui est limité (=+- 100 euros), je souhaite des images de qualité, un appareil fiable et pourqoi pas une cellule intégrée (heu je reve la non ?!!).

mici

Flickr

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 19 Nov, 09 12:01, Répondre en citant
jfmorin a écrit:
Je souhaitai relancer un peu le sujet car l'achat d'un MF TLR commence à me démanger.

Sauf que mon budget, lui est limité (=+- 100 euros), je souhaite des images de qualité, un appareil fiable et pourqoi pas une cellule intégrée (heu je reve la non ?!!).

mici

Franchement pour ce budger là je ne saurais que trop te conseiller un SEAGULL. J'en ai un et Cyril aussi (d'autres sans doute aussi) et nous devons bien avouer que le piqué est excellent pour un appareil dit cheap ...

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Jeu 19 Nov, 09 12:24, Répondre en citant
pour 120€ un Yashica 124g (a cellule)

» MrTomato
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1210 Localisation: Nantes
Jeu 19 Nov, 09 12:31, Répondre en citant
moi je te déconseille le seagull, si tu cherches un appareil fiable...surtout si tu paye un seagull 100 € ...là c'est comme même de l'arnaque...

Pour 150 euros je pense que tu peux trouver un Yashica mat 124g avec cellule intégrée....

http://www.collection-appareils.fr/yashica/html/yashica_mat_124g.php

c'est quand même autre chose que les seagull :)

Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante