Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  [Holga] Pb rendu des filtres couleurs

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Ven 22 Mai, 09 18:00, Répondre en citant
Salut !

J'ai acheté il y a quelques temps un kit de filtres couleurs pour Holga.
Au tirage, les filtres bleus et vert ont le rendu attendu (ben coloration de l'image !) la plupart du temps, par contre pour le filtre jaune ça n'a marché qu'une fois et rouge aucune (par exemple, je prends en photo des dalles de cimetière avec filtre rouge, l'image est ... de couleur normale, peut être un peu plus "grise" ...)
Et je suis certain d'avoir mis le filtre !!

Un explication ?

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Ven 22 Mai, 09 18:26, Répondre en citant
Le problème de couleur c'est sur des tirages et/ou des scans de labo, ou directement sur le négatif ?

Les machines peuvent corriger les dominantes des fois. Il vaut mieux indiquer au labo (et même quand on scanne soi-même) "pas de correction".

Par contre si c'est sur le néga j'ai pas d'explication.

» Hug0
Ven 22 Mai, 09 20:27, Répondre en citant
J'ai pensé que ça venait du labo, j'aurais du leur demander. Mais je ne pense pas vu qu'a chaque fois qu'ils ont fait des corrections ils m'ont montré les différents tirages.

Et sur les négas, la photos que j'attendais très rouge au tirage n'apparait absolument pas "cyan", contrairement a des coquelicots par exemple ...

Je pensais obtenir ce genre d'effets, c'est fait avec des filtres de couleur selon vous ? ...

http://microsites.lomography.com/holga/galleries/red-holga
http://microsites.lomography.com/holga/galleries/green-eyed-holga

Parce que sur UNE photo avec un filtre bleu c'était bien tout bleu ! Very Happy A comprends pas le Holga sur ce coup ci Very Happy

» Kemar
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 256 Localisation: Paris
Sam 23 Mai, 09 8:54, Répondre en citant
Sur les photos que tu montres a mon avis y a surtout du TC

» Hug0
Sam 23 Mai, 09 21:14, Répondre en citant
C'est ce que je me disais en y réfléchissant ...
Je vais continuer mes tests ... !

» Hug0
Dim 24 Mai, 09 17:38, Répondre en citant
J'ai l'impression que ce "non-effet" n'arrive que sur les doubles expos ... est-ce que si on prend deux photos avec filtre ça s'annule Very Happy ? Bon je dis surement une énorme connerie mais j'essaie de comprendre ! :)

» Mona Crec
Dim 24 Mai, 09 20:34, Répondre en citant
Bé si tu prends deux photos avec deux filtres différents y a des chances que ça limite un peu le côté coloré (encore que ça doit faire des trucs étranges) mais il devrait y avoir une couleur absente néanmoins.

Tu devrais te mettre à la trichromie (ou bichromie) Wink

» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
Dim 24 Mai, 09 20:43, Répondre en citant
les tireuses auto labo corrigent souvent les fortes dominante sans intervention du tireur, surtout sur des images uniformes comme une dalle, il n'y a que l'examen du nega qui peux te le faire comprendre. Qu'elle est la couleur dominante visible sur ton négatif ?

» Hug0
Lun 25 Mai, 09 8:49, Répondre en citant
Ben le néga à l'air plutôt gris (enfin gris marron, négatif sans couleur, mais je ne suis pas trop sûr ...), il n'y a pas une seule trace de quelque chose qui pourrait se rapprocher du bleu-cyan et qui donnerait du rouge, mais sur une autre photo j'ai une tache rouge, qui provient d'un filtre (là ça a légèrement marché mais juste dans un coin, c'est encore une double expo..) et je n'arrive pas à bien caractériser la couleur du néga ...
Je devrais avoir quoi sur mon négatif ?

Compliqué tout ça ... >_<

» Hovito
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1251
Mer 19 Aoû, 09 9:18, Répondre en citant
Hug0 a écrit:

Je pensais obtenir ce genre d'effets, c'est fait avec des filtres de couleur selon vous ? ...

http://microsites.lomography.com/holga/galleries/red-holga
http://microsites.lomography.com/holga/galleries/green-eyed-holga

Ces photos sont prisent à la trichromie? c'est quoi exactement ce procédé?
parce que j'aimerais faire des clichés comme ça et je ne sais pas comment m'y prendre

» Mona Crec
Mer 19 Aoû, 09 9:25, Répondre en citant
Rien à voir.

Tu mets juste un filtre coloré devant ton objectif (soit un vrai filtre, mais tant qu'à y être n'importe quel plastique transparent peut le faire - genre découpé dans une bouteille en plastique). Après faut pas rêver, je pense que le traitement après le scan y est pour beaucoup dans l'exacerbation des couleurs.

Un petit traitement croisé par dessus le marché, ça peut le faire aussi.

» Hovito
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1251
Mer 19 Aoû, 09 9:30, Répondre en citant
Ok merci pour les précisions, mais c'est quoi un traitement croisé?

» Mona Crec
Mer 19 Aoû, 09 9:35, Répondre en citant
Tu as une fonction "rechercher" sur ce forum.

Si je puis me permettre un petit mouvement d'humeur :
Ca devient un chouïa contrariant ces djeuns qui prennent les forum pour des hotlines. Montrez que vous faîtes un minimum d'effort quand même... Rolling Eyes

» Hug0
Mer 19 Aoû, 09 9:57, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Rien à voir.

Tu mets juste un filtre coloré devant ton objectif (soit un vrai filtre, mais tant qu'à y être n'importe quel plastique transparent peut le faire - genre découpé dans une bouteille en plastique). Après faut pas rêver, je pense que le traitement après le scan y est pour beaucoup dans l'exacerbation des couleurs.

Un petit traitement croisé par dessus le marché, ça peut le faire aussi.

Je pense aussi qu'il ont forcé sur le post traitement, et aussi que les filtres du pack de filtres Holga ne sont pas très puissants, notamment le rouge. J'ai eu ce genre de résultats une fois, mais je suis incapable de dire comment, ni pourquoi, j'ai un tirage tout bleu et rouge et je ne sais pas ce qu'il s'est passé Very Happy

Citation:
Ok merci pour les précisions, mais c'est quoi un traitement croisé?

Allez je vais quand même répondre à Hovito, mais c'est vrai que Rechercher est notre ami !
Le traitement croisé, c'est quand tu développes des diapos (chimie E6) dans de la chimie pour négatifs (C41) Tu obtiens un effet de saturation des couleurs, principalement, et des modifications de la chromie suivant le film ( un très bel exmple, posté récemment : http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=20766 )
Tu peux aussi développer du C41 dans de l'E6, mais les résultats sont moins évidents à traiter. Il y a un sujet quelque part dans les forums avec un lien sur un blog où il y a des bons exemples. Je l'ai vu passer y'a pas longtemps ... Very Happy

Page 1 sur 1