Auteur |
Message |
|
|
» mortimer
Jeu 14 Mai, 09 15:01, |
|
voilà, première pellicule NB (avec un agfa click I) et beaucoup de ratées. voilà la seule "exploitable"
|
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» mortimer
Ven 15 Mai, 09 9:22, |
|
en fait c'est un scan de négatif.
donc de maniere générale, si je comprend (je débute dans tout ce domaine hein!) le scanner peut ne pas bien "analyser" ce qu'il voit et donner un rendu sur l'écran qui peut etre différent de celui que l'on peut avoir lors d'un tirage papier à partir du négatif?
(va falloir que je potasse la technique moi!) |
|
|
|
» freewheelin
Ven 15 Mai, 09 12:14, |
|
t'as un scan dédié au negs? ou tu as fais ça à l'arrache directement sur la vitre? |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» mortimer
Ven 15 Mai, 09 13:27, |
|
c'est un epson V quelque chose, avec un guide en plastique pour les négatifs que l'on m'a preté (premiere numérisation). ça devait etre préréglé parce que j'ai pas spécialement agi sur les parametres.
apres c'était un film périmé depuis tres tres longtemps...
bon, je vais étudier ça plus en détails! |
|
|
|
» Greg38
Sam 16 Mai, 09 11:22, |
|
"donc de maniere générale, si je comprend (je débute dans tout ce domaine hein!) le scanner peut ne pas bien "analyser" ce qu'il voit et donner un rendu sur l'écran qui peut etre différent de celui que l'on peut avoir lors d'un tirage papier à partir du négatif? "
A partir d'un négatif tu peux réaliser différents tirages, plus ou moins dense, plus ou moins contrasté, tu peux aussi réaliser des masquages au moment du tirage pour éclaircir certaine zone.
Quand tu scannes, il faut faire à peu près le même travaille avec des logiciels.
La grosse particularité d'un scanner dédié aux négatifs est qu'il possède une lampe dans le capot pour éclairer le néga en transparence, à la différence des scanners pour document opaque ou la lampe se trouve dans le corps de l'appareil et ou la lumière en réfléchit par le document. La plupart des scanners de négatifs "à plat" permettent les deux et possèdent les deux lampes.
Si tu as essayé de mettre un guide plastique et néga dans un scanner pour document opaque, le résultat est forcément "médiocre" et demande pas mal de retouche pour un rendu qui au final ne sera jamais que "passable" (je sais, j'ai essyé).
Sinon, pour l'image c'est très dense mais le dessin de la ville ne ombres chinoise me plait bien. |
|
|
|
» neppo
Dim 17 Mai, 09 8:55, |
|
moi j'aime... on dirait le décors des trois brigands
le ciel en rade ça peut être aussi la vieillesse de la péloche faut voir le neg en direct...
tirage baryté et peinture du ciel ...et hop chef d'oeuvre |
_________________ neppo flickr |
|
|
» Deyss
|
|
|
» Matt
|
Dim 17 Mai, 09 18:47, |
|
J'aime beaucoup aussi ces hombres chinoises !! Dommage pour le ciel cracra |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» mortimer
Lun 18 Mai, 09 9:58, |
|
ok, ben merci à tous pour les explications et commentaires!
(j'ai retrouvé la boite de la pellicule, elle était périmé depuis 1987. ) |
|
|
|