Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  question de développement

» mortimer
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8 Localisation: Centre
Mar 12 Mai, 09 15:07, Répondre en citant
voilà, premiere pellicule NB au holga (hp5) et après avoir un peu cherché je pense avoir trouvé la réponse, mais je me permets de demander confirmation.
les deux photos après ont été prises très récemment par jour d'assez beau temps (plutot ensoleillé donc). elles me donnent pourtant l'impression niveau rendu d'avoir été prises il y a trente ans.. (gris uniforme, pas vraiment de contraste et pas de piqué)
si j'ai bien compris, cela pourrait venir peut-etre en fait plus du développement du film (temps passé dans les différents bains etc..) que des conditions de prise de vue? c'est ça ou alors pour le coup c'est la technique de photos qui est pas bonne (mauvaise expo...)?
merci de vos lumieres!

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mar 12 Mai, 09 17:04, Répondre en citant
Honnêtement, j'aime bien le rendu, surtout sur le tracteur, bien que en petit ça soit pas très fiable comme impression.

Il est possible aussi que le grisouille vienne du scan, difficile à dire sans voir quelle tête ont les films. A l'oeil le néga a-t-il l'air bien exposé/développé (ni tout sombre, ni tout clair, avec des zones claires et des zones sombres et des valeurs entre le deux ?)

» solcarlus
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 50
Mar 12 Mai, 09 17:05, Répondre en citant
déjà ça ma parait un peu sous exposé.
mais bon, tu peux largement en tirer un truc correct avec un photoshop like quelconque hein. C'ets un scan de néga ou de tirage ?
TU developpes comment (temps/ agitation/ température), avec quel révelateur ?
Et pour le piqué, c'ets plutôt la faute de l'appareil là. Un holga on lui demande pas d'être ultra sharp .

» yodeux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 739 Localisation: St Chamas, au bord de l'eau
Mar 12 Mai, 09 17:54, Répondre en citant
Je dirais un fixage pas suffisant vu comme ca... Si c'était sous exposé il y aurait moins de matiere dans les gris... Et ce que le bord de tes negas (la ou il u a la marque de la pelloche) est bien transparent ?

» mortimer
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8 Localisation: Centre
Mar 12 Mai, 09 19:15, Répondre en citant
alors (pas dans l'ordre!):
c'est un scan de négatif. pour l'expo, ben, ça a pas l'air trop mal sauf qu'il n'y a pas vraiment de partie tres sombre sur le néga mais pas mal de niveau entre clair et foncé.
les bords du néga sont transparents mais avec par endroit une ligne noire sur le bord (mais pas jusqu'à la vue) ça change quelque chose?
par contre, c'est développé par un labo (j'avais oublié de préciser) donc pour le reste, je n'en sais rien.
mais si ça vient plutot de là, je pense que je ne tarderai pas à passer au développement maison!

Page 1 sur 1