Auteur |
Message |
|
|
» Smoroms
Lun 06 Avr, 09 11:26, |
|
Bonjour à tous
J'ai un petit souci. Depuis que je scanne mes négatifs 120 avec mon Epson 4490, la plupart des images ressort avec une forte dominante bleutée... J'utilise principalement de la Fuji Pro 160C et de la Kodak Portra 160NC...
Je ne sais pas si c'est dû à mon écran, à mes pelloches, à mon scanner, à une manip hasardeuse...
D'autant que j'aimerais éviter d'ajouter une retouche des couleurs forcément arbitraire sur Photoshop...
Autre interrogation, j'ai remarqué qu'en mode aperçu, lorsque je modifie la taille de la fenêtre de numérisation, cela change les valeurs de l'image...Bizarre. Cela vous parait normal ? |
|
|
|
» xpunklovex
|
|
» Smoroms
|
|
» Smoroms
|
|
» DominÖ
Mar 07 Avr, 09 20:18, |
|
D'après moi c'est ton écran qui est mal étalonné. Normalement avec les pellicule que tu utilises tu ne devrait pas avoir de problèmes. Le mieux est encore de vérifier avec un tirage pour voir ce que ça donne. (Tirage imprimante donc). Si ton écran est mal calibré ça ne devrait pas changer les valeurs de l'image et donc te l'imprimer sans la dominance bleutée. Mais je suis certain que le problèmes n'est pas du à tes négatifs. |
|
|
|
» Smoroms
Mar 07 Avr, 09 21:24, |
|
Hé bien je pensais aussi à un problème d'étalonnage mais le résultat est le même sur un autre écran, une dominante bleue violacée... Je n'ai que peu de tirages pour comparer avec les scans mais il y a bien sûr un écart entre les couleurs (c'est normal en même temps).
Dur d'avoir une référence "neutre" pour savoir d'où vient le problème... J'ai l'impression que c'est lié à cette fenêtre aperçu qui fait varier les couleurs selon son placement.
Avec un peu de chance je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème |
|
|
|
» xpunklovex
|
|
» Deyss
|
Mar 07 Avr, 09 22:07, |
|
Il est normal qu'en changeant ta sélection à numériser que tes couleurs changent.
Je ne connais pas l'algorithme derrière mais le logiciel doit faire des calculs colorimétriques en fonction de la sélection.
Par contre, si tu ne sélectionnes bien que la photo, ça devrait être "normal" bien que des dominantes peuvent apparaître (à régler avant ou après la numérisation).
Tu pourrais faire un aperçu écran de ce que tu fais, cela pourrait nous aider.
Merci. |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Smoroms
Mar 07 Avr, 09 22:18, |
|
Merci pour vos réponses !
Je n'ai pas de quoi vous montrer pour l'instant... Mais je me suis aperçu lors de ma dernière pellicule que j'avais des couleurs normales en faisant bien attention à ne pas cadrer la numérisation en dehors de la photo.
Ca me semble une bonne piste Deyss... C'est peut-être que cela mangeait sur la zone qui sert de repère d'étalonnage au scanner |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
|
|
» guillaume31
Mer 08 Avr, 09 0:31, |
|
Il te faut faire ta sélection, sans tenir compte du "préréglage" que te fait le scanner. Une fois ta sélection faite, tu réinitialise le préréglage colorimétrique (j'ai pas le logiciel sous la main mais en mode professionel dans epson, tu devrais trouver. Ensuite, tu cliques sur histogramme, et tu ajustes pour récupérer toutes les valeurs où il y a de l'info dans l'histogramme.
Une fois scanné si besoin, tu réajustes un peu dans ton logiciel de retouche.
En tout cas, c'est ma petite méthode qui marche pas trop mal |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» tint2000
Sam 11 Avr, 09 13:56, |
|
Tu peux aussi procéder ainsi
1-scanner ton négatif comme un positif (comme une diapo) dans le logiciel epson scan. Tu réinitialises le réglage automatique et numérise.
2-Tu procèdes de même avec une sélection du début du film sans image (scan du masque orangé)
3- ouvrir l'image du masque orangé dans le logiciel de retouche
4- dans l'image du masque orangé, outil pipette et sélection de la couleur du masque orangé
5- puis ouvrir ton négatif de ton cliché: nouveau calque, pot de peinture et remplir le calque avec la couleur obtenue à la pipette
6-réglage du mode du calque : différence, puis fusion des calques
7-finir par niveaux automatiques
Ca paraît un peu fastidieux mais en pratique c'est super rapide et bon respect de la colorimétrie du film. (A noter aussi par rapport à ton problème initial qu'une sous exposition à la prise de vue peut donner une déviation colorimétrique.) |
_________________ mon flickr: http://www.flickr.com/photos/agacha/ |
|
|
» guillaume31
|
|
» Effixe
Sam 11 Avr, 09 17:37, |
|
tint2000 a écrit: Tu peux aussi procéder ainsi
1-scanner ton négatif comme un positif (comme une diapo) dans le logiciel epson scan. Tu réinitialises le réglage automatique et numérise.
2-Tu procèdes de même avec une sélection du début du film sans image (scan du masque orangé)
3- ouvrir l'image du masque orangé dans le logiciel de retouche
4- dans l'image du masque orangé, outil pipette et sélection de la couleur du masque orangé
5- puis ouvrir ton négatif de ton cliché: nouveau calque, pot de peinture et remplir le calque avec la couleur obtenue à la pipette
6-réglage du mode du calque : différence, puis fusion des calques
7-finir par niveaux automatiques
Ca paraît un peu fastidieux mais en pratique c'est super rapide et bon respect de la colorimétrie du film. (A noter aussi par rapport à ton problème initial qu'une sous exposition à la prise de vue peut donner une déviation colorimétrique.)
c'est propre cette technique, merci pour l'info, je vais moi aussi tester ça.
|
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Smoroms
Sam 11 Avr, 09 22:34, |
|
Merci de vos réponses !
Je n'ai pas encore bien saisi ta méthode tint2000...en particulier l'étape 6
"réglage du mode du calque : différence, puis fusion des calques ". Différence...huhum |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
|
|
» guillaume31
Sam 11 Avr, 09 23:16, |
|
c'est une option des calques dans photoshop : tu choisis le mode de fusion entre les deux calques (dans l'exemple le mode "différence"), puis tu fusionnes les deux calques ensemble.
J'ai hate d'essayer tiens. |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Smoroms
|
|