Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  negatifs anti couleur!

» bonet
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 34 Localisation: la tête dans les nuages, mais les pieds sur terre!
Jeu 07 Avr, 05 23:42, Répondre en citant
est- ce que quelqu'un pourrait me dire quelle bidouille , quel filtre ou quel procede je dois utiliser sous photoshop (ou un ôtre prgm) pour que les négatifs couleur que je scanne retrouve la belle couleur des tirages?
a quoi ca sert sinon de scanner ses négatifs couleurs pour avoir une bande maron avec des gens bizzares qui ont la peau verte, du gazon bleu et un ciel rouge? hein?
en bref comment reproduire l'effet des filtres d'un agrandisseur couleur?

pour le N&B je fais le filtre négatif, puis un coup de réglage des niveaux pour avoir un beau noir et un beau blanc, et aprés je désature l'image (ouais même si c'est du N&B , je désature j'sui comme ca, moi!). mais des fois ca rend pas toptop... alors si vous connaissez une bidouille pour le N&B aussi, je suis prenneur.

ciao!

P.S. ma premiere pelloche 120 Ilford hp4 125 est chez Phox, résultats de mes toutes premières photos avec Holga Mardi... ca m'a changé du Nikon D70, mais quel plaisir! c'est fou et paradoxalement très formateur... à méditer!
viva Holga!

» brother_james
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 427
Ven 08 Avr, 05 0:27, Répondre en citant
je crois que c'est quasimment voir tout à fait impossible de reproduire les couleurs initiales d'un négatif via les différents filtres de photoshop.. en tout cas en passant les négatifs par un scanner commun (d'ailleurs tu parles d'un scanner commun ou d'un scanner dédié aux négatifs? dans ce dernier cas ca change tout je crois).

» Nanouche
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 102
Ven 08 Avr, 05 6:12, Répondre en citant
Les scanners destinés à lire les films et diapos demandent simplement de choisir l'option "film negatif couleur, n&b" ou "film positif" ou "diapo" etc dans les paramétrages (les résolutions, cadrages etc). Perso, je scanne tous les films coul et n&b, et jamais de pb. les couleurs sont exactes, et avec une haute résolution, on obtient de belles photos gd format.
Après, j'ai lu dans un post du forum que les premières utilisations de certains scanners jouaient des tours de mystère et boule de chewing-gum, laissant des bandes de couleur.

Et comme dit Bros-James, s'il s'agit d'un scanner pour documents opaques, forcément, ça ne fonctionnera pas! Confused

» bonet
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 34 Localisation: la tête dans les nuages, mais les pieds sur terre!
Ven 08 Avr, 05 8:09, Répondre en citant
ouais genre scanner papier... je peux scanner des doc et des photos mais pas de neg...

» Nanouche
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 102
Ven 08 Avr, 05 14:40, Répondre en citant
Ceci explique cela... en fait, dans nos scanners pour négas, le couvercle est un ecran lumineux et on glisse les nega et diapo dans un support adaptateur. Domage. Sad

» bonet
Ven 08 Avr, 05 21:11, Répondre en citant
ouais mais en fait je croyais que vous utilisiez un prgm qui rétablis les vraies couleurs... ce la se passe sans votre intervention? ca doit etre juste dans le firmware du scanner... domage, si ca tient dans un firmxare (<10Mo) c'est que ca doit pas etre tres compliqué...

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Ven 08 Avr, 05 21:14, Répondre en citant
C'est pas juste un soucis de firmware malheureusement.
Le truc c'est que les scanners à néga on une lampe dans le capot et une pampe et la cellule en bas. Ce qui permet d'eclairer le néga par derriere et de le scanner par transparence.

» bonet
Ven 08 Avr, 05 21:18, Répondre en citant
yes je vois bien mais mes scan de negatifs sont pas dégeu, je place le negatif sur la vitre et je l'écrase avec une feuille calque (pour opacifier) et un miroir (pour réfléchir)... et sincerement je suis pas décu de ce que je fais sinon que ca a la couleur d'un négatif et pas d'une photo!

» Katharsis
Ven 08 Avr, 05 21:19, Répondre en citant
Pas mal le coup de la glace Very Happy
Du coup, je me demande si en farfouillant y'a pas moyen de trouver pour recuperer le positif. Y'a vraiment aucun soft qui fait ça à ta connaissance ?

» bonet
Ven 08 Avr, 05 21:24, Répondre en citant
ben c'est le sujet de mon post!
non je sais pas je vais aller demander sur le forum de megapixel.net mais le site a l'air d'etre en greve!
en fait suffirait just d'inverser les couleurs sur la roue chromatique mais c'est pas si simple que ca... c'est peut etre ce qu'essayer de faire Andy Warrol (pas sûr de l'ortograf') avant de faire carrière dans le flashy!

» Katharsis
Ven 08 Avr, 05 21:26, Répondre en citant
Dans tous les softs pour mater des images, y'en a pas qui ont une fonction pour mettre les photos couleurs en négatif ? Un truc qu'on pourrait utiliser dans l'autre sens Mr. Green

» bonet
Ven 08 Avr, 05 21:31, Répondre en citant
ben en fait si photoshop le fait mais primo vc'est pas convainquant, mais en plus il reste toujours cette sale teinte rouge/marron de la texture intrinsèque du négatif, qui une fois inversée devien cyan... ca serait plus simple d'avoir un support intrinsèquement transparent (comme les diapos, mais la on chercherais pas a les inverser...) help

» Katharsis
Ven 08 Avr, 05 21:37, Répondre en citant
Oki et en jouant sur les niveaux apres le scan je présume que ça fracasse tout Confused

» bonet
Ven 08 Avr, 05 21:47, Répondre en citant
ben ouais ce que je fais c'est que je désature puis je fais le filtre négatif et un petit cou de niveaux, là c'est a l'endroit mais en N&B
Sad

» bloody
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 756 Localisation: Ajaccio
Sam 09 Avr, 05 1:36, Répondre en citant
mon cher et tendre me dis de te soumettre l'idée suivante : remplace ton miroir par un dos à transparent (une sorte de plaque avec une ampoule dedans, qui fais une lumiere blanche) qui doit etre trouvable dans une boutique d'informatique.
sinon, pour enlevée ta teinte marron tu peux essayer dans teinte saturation -de toshop- de désaturer la teinte rouge uniquement (ou cyan), puis de jouer sur les courbes, voir la balance des couleurs (tu balances du vert pour neutraliser le rouge, du magenta et du jaune pour le cyan).
bref fo bidouiller.
sinon pour developper de la couleur chez soi :
1. c'est pas donner
2. c'est la mort Mr. Green

» bonet
Sam 09 Avr, 05 8:10, Répondre en citant
oki je vais essayer de bidouiller!
quand tu dis c'est pa donné, le matos, je l'aurais dans 3 j et j'en ai pas eu pour des millions (300€ pour tout ce qui compose un labo avec agrandisseur couleur), ceci dit j'ai peut etre fait une affaire de folie!
mais pour la chimie ca a l'air assez cher en effet... et comme tu le dis ca a l'zir d'etre plus complexe que le N&B... tu as déja pratiqué?

» Soreal
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3740 Localisation: Haute Loire.
Sam 09 Avr, 05 8:25, Répondre en citant
Qu'est ce que tu as acheté exactement pour 300 euros ?
T'as quand même pas un système jobo ??

» bonet
Sam 09 Avr, 05 9:08, Répondre en citant
un agrandisseur meopta 6A couleur qui a just 2 ans + optique mogadon 3,5/50mm
un analyseur couleur
un posemetre coupe circuit de je sais plus quelle grande marque
des cuvettes, de la chimie, du papier (en rabe tout ca)
le scoponet
un margeur 30x40
des cuvettes pour le N&B
des livres sur le développement,
une cuve étanche pour le developpement des négatifs 24x36 et 6x6
et un posemètre (je crois que ca s'apelle comme ca aussi pour le papier)

bref, je suis opérationnel de suite en N&B
et il me manque la chimie, le papier et une cuve tambour pour la couleur
c'est quand même pas mal.
en plus le type c'est un passionné, et d'une sympathie sans égal!

» bloody
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 756 Localisation: Ajaccio
Sam 09 Avr, 05 11:50, Répondre en citant
le probleme du developpement de la couleur c'est qu'il ne faut pas que ta temperature varie d'un degres pendant le developpement et il lui faut une agitition constante.
sinon,je n'ai jamais essayer de dev. de la couleurs.mais je m'etais renseigner à une epoque et ça m'avais fait peur! (tant au niveau du prix qu'au niveau de la technique Mr. Green )

» bonet
Sam 09 Avr, 05 17:42, Répondre en citant
bloody a écrit:
le probleme du developpement de la couleur c'est qu'il ne faut pas que ta temperature varie d'un degres pendant le developpement et il lui faut une agitition constante.

et comment tu fais pour garantir une T° constante? meme en N&B je sais que certains utilisent les chauffages à 20€ que tu trouve au rayon aquariphilie de Jardiland (pour les aquarium tropicaux) mais c'est du bricolage... d'autre des bains maie mais ca m'a l'air encore plus aléatoire...

bloody a écrit:
je m'etais renseigner à une epoque et ça m'avais fait peur! (tant au niveau du prix qu'au niveau de la technique Mr. Green )

pour le prix, tu sais si la chimie et le papier sont bcp plus cher que pour le N&B? ouc'est just la tete couleur qui est prohibitive?

Page 1 sur 1