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» clélia
Messages: 55
Localisation: Lille |
Mer 11 Fév, 09 12:02, |
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Coucou, j'ai reçu mon V500 hier, donc je fais mes premiers pas... et je découvre que c'est un peu prise de tête mine de rien.
Sur mes film 120, quand je fais un aperçu tous est ok. Je pense que c'est du" what you see is what you get" sinon je vois pas l'intérêt de pré-visualiser... Bref, donc je suis satisfait de mon aperçu, mais lorsque je scanne j'obtiens l'image en négatif (donc l'inverse de mon aperçu qui est bien en positif). Le problème se situe entre la chaise et le clavier, ou bien cela peut venir du fait que j'utilise une version démo?
Ensuite sur les film 135, j'obtiens une image en bleu et blanc, en gros, avec quelques nuances de rouge et jaune... Je veux bien qu'il y est du post traitement a faire, mais la, cela me semble violent... Si besoin je peux ajouter des photos. Ah oui, dans negafix, j'ai bien sélectionner ma pellicule, et les prises de vue viennent d'un holga.
Merci de vos conseils, car là, j'ai vraiment fouiller tous les tutoriaux du net, qui se contredise bien souvent... |
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» xpunklovex
Messages: 556
Localisation: Paris |
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» Emeline
Messages: 253
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» clélia
Messages: 55
Localisation: Lille |
Mer 11 Fév, 09 12:40, |
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oui, j'ai testé le logiciel par défaut, pour les 120, nickel, pour les 135, la teinte bleuté est toujours présente...
Mais je viens de penser a mon calibrage d'écran...mais je doute que cela joue autant dessus.
En fait ce qui me stress, c'est que j'ai l'impression d'utiliser paint, et du du coup, le scanner ne fait pas son maximum, le bougre. Et j'ai pas envie de me dire dans 1 mois que je dois tous rescanner car la qualité est correcte mais sans plus. Je vais tester sous photoshop pour voir la différence, avec le pilote twain.
Bien que ce soit un scanner milieu de gamme, il aurait put faire un effort dans le soft... En gros j'ai les mêmes réglages sur ma multifonction à 100 euros |
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» brruno
Messages: 2148
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Mer 11 Fév, 09 12:49, |
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moi problème avec scanner canon 8400f pour scanner du n&b niveaux de gris, le résultat est qu'il y a toujours une dominante style "solarisation" horrible. Pareil j'utilise au logiciel scangear livré avec... |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
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» clélia
Messages: 55
Localisation: Lille |
Mer 11 Fév, 09 12:54, |
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Ah, j'ai une piste !
si je coche miniature, la teinte bleutée disparait...mais bon , c'est pas très intéressant, car cela coupe mon image.
Sinon vous cochez netteté je pense, mais en moyen? Reduction du grain sur photoshop non ? |
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» xpunklovex
Messages: 556
Localisation: Paris |
Mer 11 Fév, 09 13:51, |
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clélia a écrit: Ah, j'ai une piste !
si je coche miniature, la teinte bleutée disparait...mais bon , c'est pas très intéressant, car cela coupe mon image.
Sinon vous cochez netteté je pense, mais en moyen? Reduction du grain sur photoshop non ?
Personnellement je ne coche pas "netteté", j'utilise le sharpen de Photoshop. |
_________________ Blog http://samplelife.unblog.fr/
Flickr http://www.flickr.com/photos/12666356@N06/ |
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» clélia
Messages: 55
Localisation: Lille |
Jeu 12 Fév, 09 17:17, |
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Petite question, vous faites comment pour scanner les négatifs avec les trous ?
Après quelques recherches, et tests, exit le passe vue, il faut le faire directement sur le scan. Le soucis est au niveau du rendu des couleurs, le scan est vraiment dans les choux... avec encore cette teinte bleu... Ca se corrige avec un filtre réchauffant etc. Mais bon je penser pouvoir avoir un scan de base plus correct...
Après certains parle d'un passe vue en carton, découper une feuille qui encadre le négatif...
Pour l'instant j'ai juste testé avec un cadre en verre posé sur le négatif, pour éviter qu'il se courbe... Mais bon cela se ressent niveau qualité...
Alors je viens vous demander des conseils sur les négatifs 120 avec le v500, car j'ai l'impression de faire fausse route et au final de me galérer un peu trop sur photoshop, du moins, plus que nécessaire...
J'ai trouver des choses sur holg4, mais pas avec le logiciel de base d'epson et pas envie de repartir sur vuescan... |
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» tint2000
Messages: 16
Localisation: Lille |
Jeu 12 Fév, 09 20:55, |
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Bonjour à tous, lisant le forum depuis un moment je viens de m'inscrire pour essayer de faire un peu avancer le problème ayant moi même bien galéré pour comprendre ces changements de teintes entre le cochage de miniature ou non dans le logiciel de scan.
Quand la case miniature est cochée, le logiciel applique une correction automatique avec, tant pour les négatifs noir et blanc que couleurs, une inversion comme on peut la faire dans photoshop mais aussi un ajustement des niveaux.
Pour obtenir rapidement une image potable dans photoshop: scanner en manuel, inversion simple dans photoshop et réglage des niveaux (en global en noir et blanc, couche par couche (rouge verte bleue) en couleur).
Ceci dit après moults comparatifs le résultat est le même en direct avec epson scan. |
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» Smoroms
Messages: 2376
Localisation: Paris |
Dim 22 Fév, 09 2:02, |
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Up !
Comme Clélia je me demandais comment je pouvais scanner mes négatifs 120 et 135 AVEC les bordures (ou les trous). J'ai un Epson 4490 avec des caches qui...cachent les bordures et laissent peu de marge.
Alors une plaque de verre ? un passe-vue maison en carton ? Avis aux utilisateurs du 4490 et autres ! |
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
Dim 22 Fév, 09 13:42, |
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Smoroms a écrit: Up !
Comme Clélia je me demandais comment je pouvais scanner mes négatifs 120 et 135 AVEC les bordures (ou les trous). J'ai un Epson 4490 avec des caches qui...cachent les bordures et laissent peu de marge.
Alors une plaque de verre ? un passe-vue maison en carton ? Avis aux utilisateurs du 4490 et autres !
ou mettre le film 135 dans le passe vues 120 |
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» Emeline
Messages: 253
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» brruno
Messages: 2148
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Dim 22 Fév, 09 18:27, |
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Emeline a écrit: pour ma part, soit je pose le négatif directement sur la vitre soit j'utilise un passe-vue coupé dans un bout de carton (ça évite pas mal les anneaux de newton)...
moi idem, l'idée du passe-vue coupé dans un bout de carton est excellente! |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
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» clélia
Messages: 55
Localisation: Lille |
Lun 23 Fév, 09 10:17, |
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Je m'en suis sorti de mon côté en scannant directement sur vitre puis photoshop. Mais la méthode avec le passe vue en carton, vous faites pile un trou au dimension du négatif tout simplement? Je suppose que c'est pour mieux tendre le film.... une petite photo du passe vue home made pourrait être plus formateur que de grande ligne =) |
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
Lun 23 Fév, 09 12:33, |
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clélia a écrit: Je m'en suis sorti de mon côté en scannant directement sur vitre puis photoshop. Mais la méthode avec le passe vue en carton, vous faites pile un trou au dimension du négatif tout simplement? Je suppose que c'est pour mieux tendre le film.... une petite photo du passe vue home made pourrait être plus formateur que de grande ligne =)
faire attention avec le passe vue maison, il y a sur les passes vues de l'epson, des petits trous qui permettent à la lampe de s'etalonner, si ils ont masqués (par un film par exemple, le rendu est des plus étranges... |
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» clélia
Messages: 55
Localisation: Lille |
Lun 23 Fév, 09 13:04, |
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donc si je comprend bien, le mieux serai d'utiliser le passe vue 6*6 mettre le 35 mm et mettre du carton de carte à jouer de chaque côté ?
testé le passe vue en verre... pas super concluant, au niveau du rendu |
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» Smoroms
Messages: 2376
Localisation: Paris |
Mar 24 Fév, 09 13:18, |
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J'ai testé de mettre un négatif 35 mm dans le passe-vue 6*6 et ça a plutôt marché... mais c'est pour les négatifs 120 que je ne sais pas trop. Je vais essayer un cache en carton
Ce qui est déroutant, c'est que suivant comment je place mes négatifs, avec ou sans caches, les résultats varient beaucoup dans l'aperçu (couleurs, niveaux) |
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
Mar 24 Fév, 09 16:16, |
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Smoroms a écrit: J'ai testé de mettre un négatif 35 mm dans le passe-vue 6*6 et ça a plutôt marché... mais c'est pour les négatifs 120 que je ne sais pas trop. Je vais essayer un cache en carton
Ce qui est déroutant, c'est que suivant comment je place mes négatifs, avec ou sans caches, les résultats varient beaucoup dans l'aperçu (couleurs, niveaux)
tu as fait attention à ne pas couvrir avec le neg la partie la plus pres de la charniere? là où sur le passe vues (quand il est en place) tu as des petits trous. il est important de ne rien mettre à cet endroit, c'est ici que la lampe s'initialise et mesure la lumiere "neutre" |
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» Smoroms
Messages: 2376
Localisation: Paris |
Mer 25 Fév, 09 10:43, |
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Le cache en carton semble fonctionner... et apparemment il ne couvre pas la zone d'initialisation... Je me suis plus ou moins basé sur le cache d'origine en élargissant la fenêtre pour le négatif. Je glisse le négatif en dessous normalement et voilà
Merci de vos conseils ! Peut-être qu'il y a une meilleure solution mais ça marche alors... |
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