Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Technique photo pour le nu : décor, éclairage

» 2pax.cruz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 127 Localisation: Belgique
Dim 08 Fév, 09 1:32, Répondre en citant
Bonsoir à tous, à toutes

Avec un peu de chance, je vais bientôt pouvoir expérimenter le nu (artistique s'entend) avec un amie.
J'ai quelques idées de poses qu'elle pourrait faire.

Évidemment, je vais prendre les photos en argentique. Plus précisément avec un Nikon Fg-20 monté d'un 50mm f/1.8, un Lubitel 2 75mm et un Canon Eos 1000. J'aurai aussi mon Canon Eos 400D pour les tests de lumières.
Je pense la faire poser sur un canapé pour les poses horizontales.
Ce que j'aimerais, c'est que le fond soit noir. De façon à faire ressortir son corps à la peau blanche un peu bronzée (réunionaise d'origine).

En fait, je pensais mettre un drap noir sur le canapé, et éclairer le tout avec deux-trois lampes munies d'ampoules dont la lumière est fort blanche (soit-disant lumière solaire). Est-ce une bonne idée?
Et le fait de mettre du papier calque sur les lampes pour adoucir?

Concernant la mesure de la lumière, je la ferais en réfléchie (pas de cellule à mesure incidente). Je suis conscient que le drap noir pourrait la fausser et c'est pourquoi je prendrai mon numérique (afin de faire des tests).
A propos de cela. Imaginons que mon Canon EOS 400D, à 100 ISO, me donne un couple vitesse-diaph 1/1000 à f/5.6 (pas plus grande ouverture dispo). Comment puis-je adapter la vitesse à un objo ouvert à f/1.8?
De plus, pour mon Canon 1000... Quel objectifs monteriez vous dessus? Sachant que j'ai une gamme d'objo qui vont du 18mm au 300mm (ce dernier, ce sera pour photographier le fond de son oreille :p)

Je n'ai jamais fais de photo de studio et donc j'aimerais quelques conseils. Je sais que je pose beaucoup de questions à la fois mais c'est plus simple, je crois.
Aussi, je ne suis pas sur d'avoir posté en bonne catégorie. Excusez d'avance l'erreur potentielle.

Je vous remercie.

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Dim 08 Fév, 09 11:23, Répondre en citant
Oui, ça fait beaucoup de questions.

Je réponds à une et laisse les autres se charger du reste.

Diviser la vitesse d'obtu par deux, ou fermer le diaph d'une valeur ont les mêmes effets : une variation d'exposition d'1 IL (indice de luminance)
Donc, toutes choses égales par ailleurs, au 1/1000 à f:5,6, tu exposeras comme au 1/125 à f:2 (et très légèrement moins si tu veux exposé très très justement à f:1,8 )

Les crans d'une bague de diaph sont les suivants (les valeurs intermédiaires sont des demies-valeurs) :
1 1,4 2 2,8 4 5,6 8 11 16 ...

PS : bonne idée le canapé pour les poses horizontales.

Dernière édition par le belu le Dim 08 Fév, 09 17:55; édité 1 fois

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Dim 08 Fév, 09 12:19, Répondre en citant
A mon très très humble avis de type qui débute en "studio", je te conseillerais pour une première fois de rester sur un appareil, un objectif. Il y a tellement de truc à gérer - notamment la lumière - et le temps de se familiariser, je pense qu'avancer pas à pas vaut mieux que se disperser. Et puis le temps passe vite, et personnellement je n'ai jamais eu le temps de faire 50 images en une séance. Mais bon, c'est aussi une histoire de personnalité, chacun sa méthode...

Pour le choix d'objectif, ça dépend de ce que tu veux photographier. En intérieur, c'est souvent le recul dont tu disposes qui impose le choix d'une focale par rapport au cadrage que tu souhaites.

» 2pax.cruz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 127 Localisation: Belgique
Dim 08 Fév, 09 12:32, Répondre en citant
le belu a écrit:
Donc, toutes choses égales par ailleurs, au 1/1000 à f:5,6, tu exposeras comme au 1/125 à f:2 (et très légèrement moins si tu veux exposé très très justement à f:1,Cool

Heu... Sans vouloir m'avancer.
Es-tu sur de cela? Parce que tu ouvres le diaphragmme tout en augmentant le temps de pose. Ca me semble bizarre.

Dans un premier temps, je crois que je vais faire une pellicule d'essai avec d'autres sujets qu'une jeune fille. J'aurai ainsi le temps de me familiariser avec la méthode.

Ce qui me fait un peu peur, c'est de ne pas disposer de suffisamment d'éclairage. En effet, je n'ai pas de flash de studio. Je dois donc me contenter de lumière artificielle commune.

Enfin, si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Dim 08 Fév, 09 13:31, Répondre en citant
Si tu n'es qu'en lumière artificielle sans éclairage additionnel, tu ne seras pas à 1/1000 à 5,6, ou alors tu as de grosses ampoules chez toi ! Prévois un pied, et un modèle qui sait tenir la pose...

Le mieux pour pas se tromper c'est de raisonner en IL (c'est fait pour).

0 IL = f/1 1s 100 iso
donc à 1/1000 tu rajoutes 10IL et à f/5,6 5IL soit 15IL au total.

Si tu tombes à f/2 tu "perds" 3IL dans l'ouverture, il faut donc "récupérer" 3IL sur la vitesse : on arrive à 1/8000. (Si je me suis pas trompé).

Pour simplifier tu peux te préparer à l'avance un tableau facile à construire, ou récupérer une vieille cellule à main qui disposes de plateau tournant qui te permets rapidement d'avoir la correspondance. A noter que les vieux appareils mécaniques où tu réglais les bidules à la main avait souvent un système où tu réglais les IL et ça calait automatiquement les vitesses en fasse des ouvertures correspondantes.

C'est pratique aussi pour régler son expo au jugé : dehors par beau temps c'est 18IL, un intérieur bien éclairé (genre lieu public avec des néons partout) 9IL etc.

Dernière édition par Mona Crec le Dim 08 Fév, 09 15:11; édité 1 fois

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Dim 08 Fév, 09 14:00, Répondre en citant
2pax.cruz a écrit:
le belu a écrit:
Donc, toutes choses égales par ailleurs, au 1/1000 à f:5,6, tu exposeras comme au 1/125 à f:2 (et très légèrement moins si tu veux exposé très très justement à f:1,Cool

Heu... Sans vouloir m'avancer.
Es-tu sur de cela? Parce que tu ouvres le diaphragmme tout en augmentant le temps de pose. Ca me semble bizarre.

Oui, j'ai merdouillé, j'ai poussé de trois crans dans le mauvais sens. On retombe donc au 1/8000 à f:2

» roland binder
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 199 Localisation: nantes ( basse bretagne )
Dim 08 Fév, 09 21:13, Répondre en citant
pour ta mesure de lumiére

approche toi au maxi de ton modéle,(et fait ta mesure en dehors de toute influence ), afin de voir que sa peau éclairée , si elle est bronzée ferme un peu ( 1 demi diaph ) attention lors de cette mesure de ne pas etre devant ton éclairage , le tungstene diminue un peu la sensibilité de ta pellicule , donc gaffe à cela , mais le n et b encaisse tellement bien les écarts ..
.
pas besoin de numérique en faisant ainsi , tu peux emprunter un autre boitier argentique avec un 85 ou 100 pour faire uniquememnt tes mesures en reflechis ...

pour une fille on éclaire plutot doux , donc de face avec les sources ( lumiéres) au plus pres ( oui , oui ) afin d'avoir le moins d'ombres possible tu peux diffuser tes source ou les reflechirs sur des grands panneaux de polistyrene , une source principale plus une source secondaire pour cheveux, fond ou autre ...
portrait classique = sur pied , avec f8 ,
sinon profite de ta grande ouverture de ton 50 pour essayer des zonnes floues
bras en avant , reste du corps , épaule , etc ..,
les yeux servent à la mise au point , indispensable de les avoir net !!!

pense à la detente ( musique boissons , pauses ),
guide là doucement mais surement , rien ne gene plus un modéle que de sentir , le photographe hesitant ...

n'hesite pas a multiplier le nombre de poses et les vues , on regrette toujours de ne pas avoir assez "profité " de la séance !!!
pense a faire signer une autorisation et de lui faire plusieurs tirages ( pas un cd ...)

perso , j'aime beaucoup ces moments assez particuliers er quand un tirage bon emerge d'une séance , c'est un vrai grand bonheur ...

pense à tes poses à l'avance , et laisse lui un peu l'initiative en milieu et fin de séance ...

belle séance ...
roland .

» sebbru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1456 Localisation: France, Rouen
Lun 09 Fév, 09 10:19, Répondre en citant
roland binder a écrit:
pour ta mesure de lumiére
.
pas besoin de numérique en faisant ainsi , tu peux emprunter un autre boitier argentique avec un 85 ou 100 pour faire uniquememnt tes mesures en reflechis ...

les yeux servent à la mise au point , indispensable de les avoir net !!!

n'hesite pas a multiplier le nombre de poses et les vues , on regrette toujours de ne pas avoir assez "profité " de la séance !!!

pense a faire signer une autorisation et de lui faire plusieurs tirages ( pas un cd ...)

pense à tes poses à l'avance , et laisse lui un peu l'initiative en milieu et fin de séance ...

belle séance ...
roland .

que de bons conseils de roland !!
exactement la même (petite) expérience pour moi.
pour la mesure, c'est ce que je fais aussi, et ça a toujours bien fonctionné pour moi.

pour ma part, en plus, je faisais une prise de lumière ambiante en prenant le sol puis le plafond et en évaluant la moyenne des deux. rien de bien extraordinaire, mais ça aide à se faire une idée de la quantité de lumière dispo d'entrée, mais c'était avec un minimum de spot

Page 1 sur 1