Auteur |
Message |
|
|
» 2pax.cruz
Mar 03 Fév, 09 21:55, |
|
Bonsoir à tous...
hier, j'ai déjà développé le film qu'une amie m'avait donné. C'était une gamme de gris donc c'est très dur de voir si le travail a bien été fait.
Aujourd'hui, j'ai fait une pellicule à moi. Elle est en train de sécher dans ma salle de bain. Mais j'ai regardé, et il semble qu'elle soit pas fort contrasté du tout. On distingue les choses mais sans assez de contraste il me semble.
A quoi cela peut-il être du? J'ai bien respecté les dosages, les agitations (méthode Ilford), température, ...
J'utilise de l'Ilford Ilfosol S et de l'Extrafix. Bain d'arrêt 1+3 acide acétique 7%.
Enfin, je verrai sous l'agrandisseur quand il sera sec; Si ça ne va pas, je vous posterai un scan.
Je suis inquiet... Merci. |
|
|
|
» Philippe T
|
|
» 2pax.cruz
Mer 04 Fév, 09 0:36, |
|
Bonsoir,
oui, je sais lire Ilford HP5+ mais sous l'agrandisseur, on voit rien comme détail...
Je mettrai un scan demain. |
|
|
|
» Romary
Mer 04 Fév, 09 8:02, |
|
Mauvais réglage de la sensibilité sur l'appareil? |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» Philippe T
Mer 04 Fév, 09 11:19, |
|
En effet, si on lit les incription de façon bien contrastée, c'est que le développement n'est déjà pas trop foiré
Après, il faut regarder les réglages de l'appareil.
Si c'est très clair => très sous-exposé, si c'est très foncé => très sur-exposé.
Voilà, on attend le scan... |
_________________ Vive l'argentique
http://www.flickr.com/photos/torterotot/ |
|
|
» roland binder
Mer 04 Fév, 09 17:27, |
|
un petit trempage dans du selenium à 1+10 ,(d'abord , tu le remontes dans la spire et tu la trempes 1 minute dans de l'eau à 20 ° ) , puis là ,laisser 3 à 4 minutes puis regarder si cela à donner du tonus à ta tonalité , refaire une seconde passe 1 à 2 minute , dans cette soupe si besoin , ( attention cela peut monter assez vite sur la fin !!!) cela va donner une petite teinte à ton film mais il sera peut etre plus exploitable ... |
|
|
|
» 2pax.cruz
Mer 04 Fév, 09 22:32, |
|
Bonsoir,
à mon grand étonnement, j'ai su en tirer quelque chose en scannant les négatifs. Je suis vraiment très surpris.
Je vous en montre deux. Ne faites pas attention à la crasse et aux griffes.
Quand à la dernière eau de lavage, je crois que je vais devoir la fait à l'eau distillée. Non?
[IMG]http://img6.imageshack.us/img6/7159/photo0007ac5.th.bmp[/IMG]
[IMG]http://img6.imageshack.us/img6/8964/photo0016zm6.th.bmp[/IMG] |
|
|
|
» Ignacio
Jeu 05 Fév, 09 2:17, |
|
Les images en format bmp ne s'afficheront pas. Tu devrais les convertir en jpg ou png. Les voilà :
Je dirais qu'elles sont sousexposées par, au moins, deux stops.
Mais pas d'idée pour les raisons de l'accident. |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» Philippe T
|
|
» roland binder
Jeu 05 Fév, 09 13:52, |
|
le n et b encaisse assez bien 2 stops d'écart , et vu la lumiére ambiante je doute que la pose est dépassée la minute , donc on est pas encore dans le domaine de ...la réciprocité mais peut etre que je me trompe ???
en tout cas la mesure de la lumiére doit etre mieux faite dans ces ambiances là, peut etre sur des valeurs moyennes a peu sombres ...ces grandes plages trés claires dans la partie centrale a du certainement influençer la cellule ...
certains vont te parler de la volvic , c'est un lobby pour developper cette marque là ....
prends de l'eau de source normale et un peu d'agent mouillant et tu vas rattraper ta pellicule ...
courage , tu n'es plus trés loin !!! |
|
|
|
» 2pax.cruz
Jeu 05 Fév, 09 15:27, |
|
Désolé de les avoir mis en bitmap; je n'ai pas fais attention.
C'est vrai que les deux que je vous ai donné ne sont pas représentatives. Mais aucune des deux n'a eu droit à une pose longue.
Je vous en met deux autres :
Ces deux là ont été faites en intérieur avec une lumière ambiante normale. |
|
|
|
» Romary
Jeu 05 Fév, 09 15:39, |
|
Personnelelment en voyant les photos, je ne comprends pas trop ton problème. Je trouve le portrait très bon. Pour moi, un peu plus de contraste, un peu de masquage à droite (peut être le visage, il faut essayer) et le tour est joué. La première manque de contraste et est peu être un peu sous exposées. Mais comment était ta lumière?
Ton film manque peut être un peu de densité mais il ne semble pas loupé. |
Le sténopé républicain |
|
|
» 2pax.cruz
Jeu 05 Fév, 09 17:34, |
|
Vous allez me prendre pour quelqu'un d'inculte, mais qu'est ce que la densité?
J'ai utilisé le terme contraste à mauvais essien peut-être.
Merci. |
|
|
|
» Mona Crec
Jeu 05 Fév, 09 18:11, |
|
Tes films n'étaient pas périmés ?
Hier Lemim a développé son premier film
Or le film est sorti très "clair" - il y avait de la matière partout - mais c'était nettement sous-ex (c'est peut être ça que tu appelles "manque de contraste").
Après enquête il est apparu que le film avait 10 ans. |
|
|
|
» Philippe T
Jeu 05 Fév, 09 19:06, |
|
Je penche quand même pour une sous exposition, au vue des conditions de prise de vue. Refait un essai en extérieur avec plus de lumière.
Au fait, c'est avec quel appareil ? |
_________________ Vive l'argentique
http://www.flickr.com/photos/torterotot/ |
|
|
» Romary
Jeu 05 Fév, 09 19:57, |
|
2pax.cruz a écrit: Vous allez me prendre pour quelqu'un d'inculte, mais qu'est ce que la densité?
J'ai utilisé le terme contraste à mauvais essien peut-être.
Merci.
Je ne sais pas si c'est une expression consacrée. Je veux simplement dire par là qu'il est un peu sous exposé. Ca peut aussi venir du développement, temps un peu court, température révélateur un peu froid et pas de correction de temps, manque agitation. Mais sous l'agrandisseur, je suis presque (je n'ai pas le néga en mai) certain qu'il est parfaitement exploitable. |
Le sténopé républicain |
|
|
» 2pax.cruz
Jeu 05 Fév, 09 20:30, |
|
L'appareil est un Nikon FG-20
Demain, je vais chez un vendeur ebay pour un compte-pose.
J'essayerai donc ce week-end de tirer le portrait.
Je vous tiens au courant.
Sinon, je développerai aussi mes autres pellicules. Il y'en a d'extérieur.
Merci. |
|
|
|