Auteur |
Message |
|
|
» math06
|
Lun 02 Fév, 09 13:50, |
|
Bonjour, me lancant dans le développement noir&blanc je me demande s'il existe des différences entre les cuves. J'ai entendu parlé de la cuve Patersson Super system 4... |
|
|
|
» Philippe T
Lun 02 Fév, 09 14:30, |
|
Parfait, je l'utilise depuis 30 ans.
En prendre une où l'on peut développer 2 pellicules 120, et permet donc de développer 3 films 24X36. |
_________________ Vive l'argentique
http://www.flickr.com/photos/torterotot/ |
|
|
» photographe83
Lun 02 Fév, 09 14:37, |
|
Philippe T a écrit: Parfait, je l'utilise depuis 30 ans.
En prendre une où l'on peut développer 2 pellicules 120, et permet donc de développer 3 films 24X36.
+1 |
|
|
|
» sels d'argent
|
|
» math06
|
Lun 02 Fév, 09 18:29, |
|
ok merci beaucoup je vais prendre celle la alors.
je vais me mettre a développer mes noir&blanc, par contre comment faire pour tirer ses photos parce que j'ai trouvé pleins de tutos pour développer mais pour tirer (sans agrandisseur afin davoir une dimension 6*6cm a la fin du tirage) mes noir&blanc. |
|
|
|
» Effixe
Lun 02 Fév, 09 18:47, |
|
math06 a écrit: ok merci beaucoup je vais prendre celle la alors.
je vais me mettre a développer mes noir&blanc, par contre comment faire pour tirer ses photos parce que j'ai trouvé pleins de tutos pour développer mais pour tirer (sans agrandisseur afin davoir une dimension 6*6cm a la fin du tirage) mes noir&blanc.
un tirage 6x6 à partir d'un neg 6x6, ça s'effectue par contact (possible sans agrandisseur)
tu place ton neg entre une feuille de papier photosensible et une plaque de verre (ceci dans une pièce uniquement éclairée par une lumiere inactinique), tu l'expose à la lumiere normale pendant un certain temps (dépendant de la densité de ton neg, du type et de la puissance de ton éclairage).
il ne te reste plus qu'à révéler/arreter/fixer/laver/sécher/encadrer ton oeuvre |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» math06
|
Lun 02 Fév, 09 18:52, |
|
a ok merci si j'ai bien compris, je prends mon négatif, un papier photosensible entre une plaque de verre, je vais dans une pièce non éclaire, j'allume la lumière pendant un certain temps, puis ensuite je rélève, arrete, fixer je lave puis laisse sécher (pour laisser sécher je pourrais donc aller a la lumière normal ?) |
|
|
|
» Effixe
Lun 02 Fév, 09 20:25, |
|
math06 a écrit: a ok merci si j'ai bien compris, je prends mon négatif, un papier photosensible entre une plaque de verre, je vais dans une pièce non éclaire, j'allume la lumière pendant un certain temps, puis ensuite je rélève, arrete, fixer je lave puis laisse sécher (pour laisser sécher je pourrais donc aller a la lumière normal ?)
il faut sortir le papier de sa boite dans une pièce noire uniquement éclairée par une lumière inactinique. (si tu ouvres ta boite en plein jour, tu flingues tout le contenu.
donc l'opération complète se déroule dans la pièce noire (généralement la salle de bain pour avoir de l'eau)
ce n'est qu'une fois la photo fixée que tu peux rallumer la lumière. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» borkmadjai
Mer 25 Fév, 09 13:25, |
|
tu ne peux pas allumer pendant le fixage ? (c'est ce que je fais en fait.. :s ) |
_________________ Toujours de bonne humeur.. |
|
|