Auteur |
Message |
|
|
» Christophe
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Mer 01 Mar, 06 17:59, |
|
Ouch... ca fait envie... que ce soit pour un stenope ou pour un vrai 6x12 ou 6x17 |
|
|
|
» GIGI
|
Mer 01 Mar, 06 18:00, |
|
Il bosse bien le zig !!
Je lui tire ma casquette !! |
|
|
|
» aulmandin
Mer 01 Mar, 06 18:45, |
|
oui ça donne envie, très envie...
papa, tu peux venir voir deux secondes?!?
(nota: mon papa est menuisier ) |
_________________ des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous!
j'ai une galerie, mais pas de scanner pour la remplir... |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mer 01 Mar, 06 21:19, |
|
Christophe a écrit:
Y'a qu'a virer ce gros machin noir qui depasse devant et le remplacer par un trou!
Mort de rire |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mer 01 Mar, 06 21:45, |
|
Par contre ce qui est super super interessant ce sont les deux liens pour avoir les valeurs de cercle d’image nette. Je me demandais si ça existait ce genre de chose ou si il fallait passer par toute une phase d'essai/erreur. |
|
|
» Christophe
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mer 01 Mar, 06 22:51, |
|
Oui c'est sur. Encore faut il que ça soit exploitable.
En fait on se posait la question (avec un autre h0lg4ïste) de savoir ce qu'on pouvait esperer sortir de plus gros comme panoramique avec un objectif style 6x9. |
|
|
» Christophe
|
|
» Christophe
Mer 01 Mar, 06 23:24, |
|
Christophe a écrit: Katharsis a écrit:
de plus gros comme panoramique .
Pour que l'image produite soit exploitable, il faudra qu'elle s'inscrive dans le cercle image, quelque soit la focale!
evidement je considere le terme panoramique comme un rapport l/h>2... pas forcement comme une vision grand angulaire...
@+
Christophe |
» Katharsis
Attentat Master
|
Mer 01 Mar, 06 23:28, |
|
Je me suis mal exprimé
Quand je dis "style 6x9" il faut lire style ce qu'on trouve sur un 6x9. Donc plutot un objectif de type 105 mm contrairement à un "style 6x6" de 75 mm
En gros l'idée de fond serait de dépouiller un vieux folding 6x9 pour récuperer le 105 et tout le système d'entrainement du film. |
|
|
» Christophe
Mer 01 Mar, 06 23:39, |
|
Katharsis a écrit: En gros l'idée de fond serait de dépouiller un vieux folding 6x9 pour récuperer le 105 et tout le système d'entrainement du film.
Le probleme c'est que c'est le plus souvent des formule tessar (AC 55-60°) sur les foldings qui couvre pas tellement plus que le format (pas besoin de plus car pas de mouvement ...)
AMHA, l'entrainement, OK, mais il faut mieux trouver une autre optique avec un angle de couverture plus important (j'ai un aristostigmat 120mm sur obtu , qui a un angle de couverture de 75° qui ferait merveille )
@+
Christophe |
» pask
h0lg4dmin
Jeu 02 Mar, 06 0:43, |
|
Christophe, bravo deja pour toutes tes expliquations, pour moi qui ne me suis encore jamais interessé a la chose je dois dire que tu m'a ouvert les yeux
Cet article va tous nous motiver a peter un vieux 6X6 cheap
je me ferai bien un 6X12 cheap a l'aide d'un bloc optique/abturateur de lubitel (qui traine justement sur mon bureau ) J'ai mes chances avec une telle optique pour me faire un truc pas trop propre mais exploitable tu penses ? |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Christophe
Jeu 02 Mar, 06 8:17, |
|
pask a écrit: Christophe, bravo deja pour toutes tes expliquations, pour moi qui ne me suis encore jamais interessé a la chose je dois dire que tu m'a ouvert les yeux
" Avez vous trouve la Voie? alors je vais vous couper la tete!" ("Le lotus bleu")
pask a écrit: je me ferai bien un 6X12 cheap a l'aide d'un bloc optique/abturateur de lubitel (qui traine justement sur mon bureau ) J'ai mes chances avec une telle optique pour me faire un truc pas trop propre mais exploitable tu penses ?
AMHA, en 6x12 ca passera pas le Lubitel, mais je peux me tromper...
Le probleme est simple, pourquoi faire un cercle image geant alors que tu n'en a pas besoin??? Donc en l'absence de mouvement, les optiques photo on en general un CI guere plus important que necessaire.
Pour verifier un cercle image:
- soit tu as un pote qui a une chambre grand format tu monte le bouzin a tester dessus et tu mesure directement le CI (mais une chambre GF d'exention mini a 60mm, ca court pas les rues a moins d'avoir une planchette rentrante )
- soit tu fixe le bloc sur ta fenetre, tu obstrus tout le reste, tu te mets dans le noir et tu fait un ecran avec une feuille... quand l'image à l'infini est nette, tu as le cercle image...
Tu ferais mieux de recuper le bloc optique d'un vieux folding 9x12....
@+
Christophe |
» Katharsis
Attentat Master
|
|
|
» Christophe
|
|
» Guillaume
|
Jeu 02 Mar, 06 9:48, |
|
pour le 6x12, il faudrait une optique de chambre qui couvre le 4x5.
On peut en trouver pas cher (genre kodak ektar 127 mm, ou autres vieilles optiques américaines que l'on trouve sur les speed-graphic par exemple) |
|
|
|
» Christophe
|
|
» Pierre Yves
Jeu 02 Mar, 06 13:31, |
|
Hail to Christophe
Ca calme ! les folding 6x9 pas cher c'est pas dur à trouver Par contre le soufflet est pas toujours en pleine forme (mais Holgaïste => vous avez du gaffer, non ?) |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|
» Christophe
Jeu 02 Mar, 06 13:42, |
|
Pierre Yves a écrit: Hail to Christophe
Ca calme ! les folding 6x9 pas cher c'est pas dur à trouver Par contre le soufflet est pas toujours en pleine forme (mais Holgaïste => vous avez du gaffer, non ?)
un soufflet pas cher, c'est facile a trouver aussi sinon, tu le fait toi meme, de cette taille c'est simple, cf plan sur le net (apres pour un 11x14, il faut de la place pour le pliage...)
Sinon, l'adresse a connaitre: http://www.camerabellows.com/
ils ont presque tout, et sinon ils le fabriquent (j'ai fait refaire un soufflet de 11"x14" Seneca l'an dernier)
@+
Christophe |
» APSAM Nicolas
Lun 06 Mar, 06 2:09, |
|
Miam miam une petite chambre. Je vous ait pas dit que dans mon lycée il y a aussi des ebeniste. :p
Je pense leur demander quelque service lol.
Quelqu'un a essayé au juste ? |
_________________ Personal & Commissioned
Dnicolas.FR - Photographe
[url=http://www.dnicolas.fr/blog[/url]
Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage |
|
|