Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  chgt d'ouverture - demande de tutorial in french!

» bonet
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 34 Localisation: la tête dans les nuages, mais les pieds sur terre!
Mer 06 Avr, 05 17:37, Répondre en citant
quelqu'un peut'il m'expliquer quel est le but de modifier le holga pour qu'il ferme (réellement ) a f/11 ou f/22?

qu'est ce que ça apporte d + et dans quelles conditions?

et, SVP, comment faire? j'ai vu des explications que je trouve trop evasives pour me lancer dans l'operation, et d'autres tres tres completes et concises mais... en anglais! et là non plus je me sens pas!

y a t'il un risque majeur de tuer le holga ou estce que c'est une modif' facile courante et sans risque

enfin, pourquoi le fabricant fait croire qu'il y a deux ouvertures alors qu'il fait pas sortir de St cyr (en + c'est pas mon cas) pour voir que l'ouverture n'est par alteree par un chgt de position du curseur, ya just une plaque ui passe devnt, l'ouverture mais cette plaque contient un rectangle plus gros que l'ouverture elle meme... c'est quand meme fou!!!

viva Holga

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Mer 06 Avr, 05 18:01, Répondre en citant
faudrait voir avec Pask, car je crois qu'il a fait la bidouille. Il avait mit un lien sur la bidouille en question, but it is in english

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Mer 06 Avr, 05 18:04, Répondre en citant
Salut Bonet, va faire un tour ici a la fin de mon 1er post, tu as un lien vers un site avec photos descriptives, mais c'est en Uk. Je te post ma traduction qd j'ai un peu de tps Wink

http://forum.h0lg4.org/viewtopic.php?t=157&highlight=diaph

» Minimogwai
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 224 Localisation: Paris
Mer 06 Avr, 05 18:48, Répondre en citant
glurps! c'est vrai que si c'était en français, ce serait plus simple! je comprends ton angoisse bonet...

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Mer 06 Avr, 05 19:20, Répondre en citant
C'est bien cette page non ? :
http://www.geocities.com/tpe123/projects/holga/holgamod.html

c'est quelle partie qui vous gene ?

En s'y mettant, on peut la traduire assez vite Very Happy

» bonet
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 34 Localisation: la tête dans les nuages, mais les pieds sur terre!
Mer 06 Avr, 05 19:38, Répondre en citant
pask a écrit:
Salut Bonet, va faire un tour ici a la fin de mon 1er post, tu as un lien vers un site avec photos descriptives, mais c'est en Uk. Je te post ma traduction qd j'ai un peu de tps Wink

http://forum.h0lg4.org/viewtopic.php?t=157&highlight=diaph

t'es un dieu pask thank's

» pask
Mer 06 Avr, 05 21:04, Répondre en citant
me revoila (avec 2 rouleaux qui se font la trempette)

alors vite fait :

malgré la presence des 2diaph, le holga non modifié n'a seulement qu'une ouverture. la plus petite (autour de 11) est attaché a l'objectif

le bras qui se trouve activé par la touche soleil/nuages a une ouverture plus large (autour de 8 ), ce qui est inutile puisque evidemment la plus petite est fixe (celle de l'ojectif). C'est comme installer une fenetre devant un tube...malgré la presence de la fenetre, vous ne pouvez pas voir plus qu'au travers du tube

Mais le holga est facilement modifiable pour avoir les 2 ouvertures actives
Tu dois demonter le block obturateur objectif.Apres, au 'cul' de l'objectif il y a une petite rondelle en plastik.Detache la gentiment avec un tournevis (fais gaffe a pas trop rayer la lentille Mr. Green )

[traduction libre]

ensuite, prends de la colle forte type superglue (l'auteur utilise un melange plus obscure et qui ne se trouve pas dans mon frigo Mr. Green ) depose une goutte sur la rondelle de l'objectif et colle la sur le bras articulé.
Voila, maintenant tu remonte tout et l'actionnement du bras soleil/nuages retrouvera sont role.

l'auteur precise qu'il est possible de se bricoller une ouverture encore plus grande (au dela de 8 ) en elargissant le cul de l'objectif comme indiqué sur la derniere photo. Mais le resultat risque de devenir franchement aleatoire, sans parler du fait que plus l'ouverture est grande, et plus la mise au point est delicate Wink

voila j'espère que ca va te donner du courage pour faire la bidouille. J'ai fais la manip 3 fois deja sans trop de souci. En fait l'etape importante c'est le positionement de la rondelle en plastique sur le bras articulé, il faut qu'il soi placé bein au centre pour avoir un vignetage regulier !

» Katharsis
Mer 06 Avr, 05 21:09, Répondre en citant
Bien joué Pask top
Va falloir en faire un article de ce truc Rolling Eyes

» Guillaume
Mer 06 Avr, 05 21:16, Répondre en citant
c'est normal que je ne voit pas les images ? (ça me met le rond rouge avec la croix blanche dedans)

» Katharsis
Mer 06 Avr, 05 21:16, Répondre en citant
Ben non c'est pas normal Very Happy

Moi je les vois nananère Laughing Laughing

» bonet
Mer 06 Avr, 05 21:18, Répondre en citant
moi j'ai biaizé:
enregisrer sous C:/bureau
puis réouvert la page of line ca passe!
merci St Pask!

» pask
Mer 06 Avr, 05 21:21, Répondre en citant
de rien, tu me dois une biere a ma prochaine visite au rencontres d'Arles Mr. Green

» Guillaume
Mer 06 Avr, 05 21:39, Répondre en citant
maintenant, j'arrive a les voir (je comprend plus rien moi Confused )

» bonet
Mer 06 Avr, 05 23:22, Répondre en citant
ca y est j'ai fait la modif... on vera le resultat!
ya failli avoir une catastrophe à la super glu, mais j'ai réussi a éponger avec une feuille OCB!
merci encore!
c'est quand le festival d'arles?
et t'es où toi?

» pask
Mer 06 Avr, 05 23:35, Répondre en citant
Des ocb Laughing

je suis d'Antibes, c'est pas très loin, surtout pour un festival comme Arles qui vaut franchement le coup d'etre vu ! Les dates c'est de juillet a septembre environ donc y'a de la marge

(ah oui, on sera 2 minimun pour la biere, Soreal m'accompagne Mr. Green )

» Minimogwai
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 224 Localisation: Paris
Jeu 07 Avr, 05 8:33, Répondre en citant
j'en pleurerais presque de voir cette explication traduite en français!! merci mille fois pask (et bonet d'avoir posé la question que je n'ai pas osé! Mr. Green ). bon ben, je vais laisser mon mec faire la manipulation quand même hein! Confused

» Katharsis
Jeu 07 Avr, 05 22:46, Répondre en citant
Bonne nouvelle, le gars qui a rédigé le tuto en anglais ne voit aucune objection a ce que nous le traduisions et l'utilisions Very Happy

Un petit article pour le portail ? Mr. Green

Page 1 sur 1