Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Film, developpement, numerisation etc.

» Davide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7 Localisation: Paris
Mer 07 Jan, 09 16:25, Répondre en citant
Bonjour tout le monde,

Je viens d'acheter mon Holga 120N sur ebay et, en attendant la livraison, je réfléchis sur ce que je vais faire avec mon beau appareil.

J'ai lu beaucoup de post sur ce (super) forum et je cherche de mettre un peu d'ordre dans ma tête.

Donc.

0. Je suis sur Paris.

1. Je vais utiliser de film 120 pour l'instant (j'ai pas d'adaptateur, et d'ailleurs je crois comprendre que un des choses intéressantes de Mme Holga c'est justement le format). Donc j'irais les acheter chez photostock (pas d'achat sur internet, surtout au debut, parce que je veux acheter un ou deux film par type.. par ex. un 400, un 100, un NB...), c'est le bon choix? autres adresses à conseiller?

2. Pour le développement, vu que je vais faire film couleur (surtout), negatif+ c'est une bonne option? Je pensais que c'est peut être le cas (d'un point de vue des économies) de faire devel + numerisation (et tirer plus tard, les meilleurs cliché. Il y a une grosse difference entre le tirage à partir du numerique et à partir du négatif?). c'est une bonne idée? Certaines parlent de "tirage de lecture", à quoi ça sert?

3. Traitement Croisé. La pluspart des photo que j'ai vu en ligne (à couleur) sont des traitement croisés. Je n'ai pas compris s'il faut imperativement faire des diapo pour faire le TC ou je peux le faire aussi avec des negatifs.. J'ai vu qu'on peut faire du TC avec GIMP.. Vous conseillez quoi, TC numerique ou directement sur diapo/negatif?

4. Pour faire des économies sur le long terme, j'ai l'impression qu'il faut envisager d'acheter un scanner pour eviter à chaque rouleau de faire une numeri$ation chez le labo.. Les scanner (je crois d'avoir compris que l'entrée de gamme est l'Epson 4490.. Je me trompe?) peuvent numeriser negatifs et diapo indifferemment ou pas?

Merci d'avance, j'espère de pouvoir poster bien tôt mes premiers clichés

DD

» acharr
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 44
Mer 07 Jan, 09 17:30, Répondre en citant
bonjour ! Wink

» xpunklovex
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 556 Localisation: Paris
Mer 07 Jan, 09 18:56, Répondre en citant
Davide a écrit:

1. Je vais utiliser de film 120 pour l'instant (j'ai pas d'adaptateur, et d'ailleurs je crois comprendre que un des choses intéressantes de Mme Holga c'est justement le format). Donc j'irais les acheter chez photostock (pas d'achat sur internet, surtout au debut, parce que je veux acheter un ou deux film par type.. par ex. un 400, un 100, un NB...), c'est le bon choix? autres adresses à conseiller?

2. Pour le développement, vu que je vais faire film couleur (surtout), negatif+ c'est une bonne option? Je pensais que c'est peut être le cas (d'un point de vue des économies) de faire devel + numerisation (et tirer plus tard, les meilleurs cliché. Il y a une grosse difference entre le tirage à partir du numerique et à partir du négatif?). c'est une bonne idée? Certaines parlent de "tirage de lecture", à quoi ça sert?

3. Traitement Croisé. La pluspart des photo que j'ai vu en ligne (à couleur) sont des traitement croisés. Je n'ai pas compris s'il faut imperativement faire des diapo pour faire le TC ou je peux le faire aussi avec des negatifs.. J'ai vu qu'on peut faire du TC avec GIMP.. Vous conseillez quoi, TC numerique ou directement sur diapo/negatif?

4. Pour faire des économies sur le long terme, j'ai l'impression qu'il faut envisager d'acheter un scanner pour eviter à chaque rouleau de faire une numeri$ation chez le labo.. Les scanner (je crois d'avoir compris que l'entrée de gamme est l'Epson 4490.. Je me trompe?) peuvent numeriser negatifs et diapo indifferemment ou pas?

Merci d'avance, j'espère de pouvoir poster bien tôt mes premiers clichés

DD

1. Photostock ok. Mais au début c'est bien de choisir une pellicule et de s'y tenir pour voir comment elle réagit, et s'y habituer. Après t'essayes autre chose.

2. Négatif+ très bien, c'est chez eux que je vais. Après scans ou tirages c'est toi qui vois. Si t'as pas de scan et que tu veux les uploader sur le net, demande un scan c'est indispensable. Mais le mieux c'est de demander un développement seul et de scanner chez toi, parce que leurs tirages de lectures sont recadrés de toutes façons, donc pas vraiment interessant à mon avis (c'est la même chose si tu leur demande des scans).

3. Le TC peux se faire dans les deux sens (e6 vers c41, et c41 vers e6) mais le plus populaire est le premier car il donne des couleurs saturés et contrastés, mais les dominantes sont différentes d'une pellicule à l'autre.
Pour le TC numérique, c'est pas vraiment l'esprit, car l'intérêt c'est aussi le côté aléatoire du rendu.

4. En effet sur le long terme un scanner film est indispensable. Un V500 fera l'affaire.

» Davide
Jeu 08 Jan, 09 11:09, Répondre en citant
Merci pour tes réponses et conseils.

Donc, si je comprends bien, quand tu parles de e6 vers c41 tu veux dire que il est mieux, pour le TC, d'utiliser des diapo (4-5 euro le film c'est cher!!)

Merci encore, j'espère de pouvoir bien tôt poster mes premières photos!

DD

» Davide
Jeu 08 Jan, 09 13:47, Répondre en citant
Ah, dernière question, j'ai un doute, si je choisi de faire un TC sur une diapo, est-ce que je pourrais la tirer comme un photo?

Encore merci :master:

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Jeu 08 Jan, 09 18:05, Répondre en citant
en dans le minilab du coin non, mais sinon c'est possible

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Jeu 08 Jan, 09 18:06, Répondre en citant
Davide a écrit:

comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même...

» Davide
Ven 09 Jan, 09 11:35, Répondre en citant
Bien évidemment Wink en plus tu n'est pas loin de chez moi

Page 1 sur 1