Auteur |
Message |
|
|
» Pierre Yves
Mar 28 Fév, 06 12:55, |
|
|
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|
» Guillaume
|
Mar 28 Fév, 06 12:56, |
|
bon, et bien y'a plus qu'a essayer ! |
|
|
|
» GIGI
|
Mar 28 Fév, 06 13:22, |
|
Excellent, la chimie la moins chère au monde |
|
|
|
» RVV
Mar 28 Fév, 06 13:25, |
|
Citation: Excellent, la chimie la moins chère au monde top top
Je ne crois pas, il y a des développeurs 10 fois moins chers à fabriquer
Par contre celui là du point de vue écologie, c'est le top ! |
_________________ vive le cpe ! |
|
|
» GIGI
|
Mar 28 Fév, 06 13:31, |
|
Tu le trouves où le carbonate de soude ?
En grande surface de bricolage ? |
|
|
|
» trucnul
Mar 28 Fév, 06 13:33, |
|
génial...
j'oserai à nouveau regarder les "ch'tits gars de chez Greenpeace" dans les yeux... |
|
|
|
» GIGI
|
Mar 28 Fév, 06 13:34, |
|
Avec le café turc ça donne quoi ? |
|
|
|
» Pierre Yves
Mar 28 Fév, 06 13:36, |
|
Heulà le café j'en achète jamais d'habitude (j'en bois pas ) mais j'ai acheté 1kilo pour 2€ et des poussières.
Le carbonate de soude je ne l'achète pas, ma soeur m'en fournit de petites quantités.
@RVV : tu as une balance de précision ? parceque moi à la cuiller... le demi-gramme près j'y crois pas trop
Je me vois mal aller chez l'épicier du coin : bonjour, vous pourriez me peser ça svp ?
Gigi, d'après ce que j'ai lu, il faut essayer les grandes surfaces de bricolage en faisant super attention ! parceque parfois lessive de soude = soude caustique ce qui n'est pas du tout la même chose. Sinon je peux t'en "dealer" de petites quantités |
|
|
» GIGI
|
Mar 28 Fév, 06 13:47, |
|
C'est clair qu'il faut faire gaffe, à Casto on m'a pris pour un terroriste parce que je cherchais de l'essence C, ils n'en vendent plus qu'aux professionnels avec un certificat d'employeur et pièce d'identité. Réponse du vendeur : depuis le 11 septembre on en vend plus, on peut faire des bombes avec mon bon monsieur.
Le plus drôle c'est que deux jours après j'en trouve chez Leclerc, c'est bien connu que les terroristes n'achètent que chez Casto, Ben Laden y a ouvert un compte client avec remise 10% sans doute... |
|
|
|
» Pierre Yves
|
|
» RVV
Mar 28 Fév, 06 14:03, |
|
Citation: @RVV : tu as une balance de précision ?
Oui , je ne sais pas travailler sans .
Il est gros ce lien aussi
Je l'ai achetée avec son poids de calibration
Citation: Avec le café turc ça donne quoi ?
Je précise que j'ai utilisé du café soluble, aucune idée des résultats avec le café chaussete and co
Pour le carbonate de soude, vous pouvez prendre des cristaux de soude au rayon lessive en supermarché ( et non pas de la lessive de soude qui est de la soude caustique=très corrosif!!!), il faut alors multiplier la quantité par 2,5 donc la formule sera autour de 8g - à ajuster un peu peut-être .
Sinon du carbonate en pharmacie ça doit pas coûter bien cher ^^
Moi je l'achète par kilos chez prophot, mais je m'en sers énormément . |
|
|
» Pierre Yves
Mar 28 Fév, 06 15:33, |
|
Heu... t'aurais pas quelque chose de moins cher... plus de sous là. J'ai vu ça sur ebê mais je sais ce que ça vaut...
Ou alors : est-ce que qqun aurait une balance de précision à vendre / prêter sur Rennes ? Merci d'avance les amis |
|
|
» RVV
Mar 28 Fév, 06 18:40, |
|
essaye avec un trebuchet , en prenant des pièces de monnaie comme poids , j'ai lu quelques part le poids de chaque pièce d'euro et de centime d'euros .
Pour ce dev, ça devrait suffire .
Y'a plein de trébuchets pas chers sur ile bête .
Par contre si tu veux te mettre à bricoler des devs au génol-hydroquinon, là il te faudra une balance précise . |
|
|
» Pierre Yves
Mer 01 Mar, 06 11:21, |
|
RVV a écrit: essaye avec un trebuchet , en prenant des pièces de monnaie comme poids , j'ai lu quelques part le poids de chaque pièce d'euro et de centime d'euros .
Pour ce dev, ça devrait suffire .
Y'a plein de trébuchets pas chers sur ile bête .
Par contre si tu veux te mettre à bricoler des devs au génol-hydroquinon, là il te faudra une balance précise .
Merci Hervé pour l'info
Je vais essayer de trouver les poids des pièces ou mieux d'en faire peser un jeu et de bricoler un trébuchet.
En attendant, toujours dosé "à la cuiller", voilà des résultats en plus :
Au regard des résultats obtenus par Hervé, et en tenant compte du changement de café (marque premier prix).
J'ai donc utilisé de la FP4+ à 125iso, avec le révélateur suivant :
* café : trois cuillers et demi
* Na2CO3 : une cuiller et demi
Développement 24 minutes à température constante de 25°C.
Hé bien les résultats sont bien meilleurs qu'avant !
Je n'ai pas eu le temps de faire des tirages donc, en attendant, un (mauvais) scan à plat du négatif :
|
|
|
» RVV
Mer 01 Mar, 06 11:42, |
|
Je vais peser les pièces que j'ai sous la main ( tu n'auras pas le poids d'un billet de 500 )
Le fait d'utiliser du café non soluble va te compliquer un peu la vie, car le produit n'a plus la même densité et ne se dilue plus pareillement .
En tout cas il me parait nécessaire de travailler en poids sinon tu auras du mal à avoir quelque chose de reproductible .
As tu bien préparé ton révélateur à l'eau distillée ?
Je viens de recevoir le 28mm pour mon bessa, je vais aller finir la pellicule (j'en suis seulement à la vue 14 après 3 tests dévellopés ) |
|
|
» Pierre Yves
Mer 01 Mar, 06 11:51, |
|
RVV a écrit: Je vais peser les pièces que j'ai sous la main ( tu n'auras pas le poids d'un billet de 500 ) [...] En tout cas il me parait nécessaire de travailler en poids sinon tu auras du mal à avoir quelque chose de reproductible. As tu bien préparé ton révélateur à l'eau distillée ?
Merci Hervé pour le pesage ! ça devrait pas varier trop je pense
J'ai bien utilisé de l'eau distillée, mais pour les quantités c'est vrai que c'est "à la louche" (enfin à la cuiller). Et comme j'ai envie que ce soit reproductible... va falloir peser C'est pas évident-évident de faire des trucs expérimentaux quand on ne peut pas bien maîtriser les paramètres
Enfin pour le moment ça marche ! j'ai hâte de voir ce qua ça donne en tirage papier. |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
|
|
» Pierre Yves
Mer 01 Mar, 06 11:56, |
|
Merci merci merci
2 grammes 30 la pièces de 1 centime ? bon je vais sortir la scie et la lime, et je vais m'en faire un poids d'un gramme tu vas voir... |
|
|
» RVV
Mer 01 Mar, 06 12:07, |
|
merci pour le poids des pièces, ça m'évite de braquer le sac d'une vieille pour m'en procurer |
|
|
» Pierre Yves
Mar 14 Mar, 06 12:26, |
|
J'ai profité d'avoir (enfin) un peu de temps libre pour faire quelques essais et surtout quelques tirages.
Donc voilà : 11/2 cuiller Na2CO3 pour 3 cuiller de café (hé oui, Hervé, j'ai pas eu le temps de fabriquer un petit trébuchet ).
FP4+ @ 125iso, 24min @ 25°C (température constante).
Et scan de tirages :
#1 Courte frange et son pote longue frange
#2 Le pont aux ablettes ;-)
#3 Un scan un peu plus poussé du tirage... il y a de détails (et des poussières sur la vitre de mon scanner ).
|
|
|
» wyterasta
|
|
» Guillaume
|
Mer 15 Mar, 06 0:50, |
|
héhé, pas mal l'ami chimiste
ça doit être complètement barjot le jus de fruit révélateur |
|
|
|
» APSAM Nicolas
Mer 15 Mar, 06 0:52, |
|
Vraiment fort,
On m'en a parlé à midi en plus.
Promis je test ça dans la semaine. Je vais voir ce qu'il me reste en péloche n&b.
De la NeoPan 400 vous avez testé. J'en ais pas mal. Je partirai sur les derniers résultats au pire.
Décidément ce forumplus j'y vais, moins je dors. |
_________________ Personal & Commissioned
Dnicolas.FR - Photographe
[url=http://www.dnicolas.fr/blog[/url]
Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage |
|
|
» Christophe
|
|
» wyterasta
|
|
» Pierre Yves
Mer 15 Mar, 06 18:29, |
|
Hello !
Wyterasta dslé de pas avoir répondu avant mais ces derniers temps, j'en ai pas trop, du temps
Na2CO3 porte aussi le doux nom de "Carbonate de sodium", on peut en trouver :
1. en pharmacie
2. en droguerie magasin de bricolage ATTENTION il y a un problème d'appellation ! En anglais Na2CO3 c'est "washing soda" en français "lessive de soude"... on peut également trouver sous ce nom en France de la soude caustique. Achtung : c'est pas la même chose DU TOUT. Sans parler de la photo, la soude caustique c'est extrèmement basique : pas question de s'en mettre sur les mains, ça brûle terriblement. Je vous rassure, le carbonate de sodium est beaucoup plus gentil . Donc bien regarder l'emballage et la description du produit !
3. en chauffant du bicarbonate de sodium, hyperhyper facile à trouver, plus que le carbonate de sodium. Par contre, je n'ai pas essayé (je sais pas trop comment contrôler le processus, ni comment savoir quand "c'est cuit".
Le juit de fruit devrait marcher aussi : c'est la vitamine C (acide je sais plus quoi) qui joue le même rôle que l'acide caféique dans le café.
Nicolas, j'ai fait mes premiers tests avec de la HP5, pas concluant. Mais pour tellement de raison que je n'irais pas jusqu'à incriminer la pellicule.
Le plus important (à mon sens) c'est la température du bain qui doit rester élevée et constante. Et bien sûr le Na2CO3 qui existe sous 2 formes. S'il n'est pas anhydre, il faut en mettre plus !
Pour info, j'en suis à 11/2 Na2CO3 pour 3 de café soluble premier prix en granulés (pas en poudre fine).
RVV doit avoir des données plus précises (genre en grammes ), moi il faut que me fabrique une petite balance d'abord.
A+
P-yves |
|
|
» APSAM Nicolas
|
|
» Pierre Yves
Mer 15 Mar, 06 18:56, |
|
En règle générale il vaut mieux faire les révé avec de l'eau distillée à cause du calcaire.
Je ne suis pas chimiste, mais sur le fil que j'ai posté en parallèle avec celui-ci sur le forum de Sylvain Halgand, c'est expliqué. Apparement plus le révé est chaud (25°C c'est chaud) plus tu as de problème avec le calcaire de l'eau.
L'eau distillée, c'est grosso modo 1€ les 5 litres en grande surface de bricolage. Faut pas s'en priver. |
|
|
» APSAM Nicolas
Mer 15 Mar, 06 19:21, |
|
Alos j'ai lu que pour de la Trix-X exposé à 400 il falait environ 30minutes à 25°C
Pour le mélange je vais aprtir avec ceux que vous avez déjà donné. Ca doit etre trés similaire. |
_________________ Personal & Commissioned
Dnicolas.FR - Photographe
[url=http://www.dnicolas.fr/blog[/url]
Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage |
|
|
» Pierre Yves
Mer 15 Mar, 06 19:23, |
|
Fait gaffe quand même, le premier essai HP5+ que j'avais fait avec GIGI était surdev. Mais bon il y avait trop de café et trop de Na2CO3 surtout |
|
|