Auteur Message

Index du forum  ~  Images Cheap  ~  Clabecq - Lille - Tournai

» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Sam 29 Nov, 08 15:47, Répondre en citant
Bonjour à tous,

Voici le résultat de mon premier rouleau fait au sténopé.

Je tenais à remercier spécialement eaudela, car c'est grâce à lui que j'ai eu envie de m'y mettre.
Ses images m'ont convaincu sur la beauté du résultat, mais c'est aussi le texte de son site (qui explique sa démarche) qui m'a poussé à commencer.

Et, effectivement, c'est très agréable d'ouvrir sa boite, et de regarder le temps passer...

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
Je suis assez satisfait des temps de pose, apparemment je ne me suis pas trop planté (entre 1 et 15 minutes).
Par contre, il y a pas mal d'autres trucs qui clochent...

1

1 NEW

2

2 NEW

3

3 NEW

4

4 NEW

5

5 NEW

6

7

7 NEW

8

Dernière édition par Jacques Frel le Dim 11 Jan, 09 18:38; édité 1 fois

» TY KORN
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 102 Localisation: BRETAGNE, FINISTERE
Dim 30 Nov, 08 10:39, Répondre en citant
Si je pouvais faire un premier jet comme celui là, je serais super comptant Very Happy
Peux-tu m'en dire plus : type de sténopé, pélicule, etc...
Sinon top

» eaudela
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1228 Localisation: ici!
Dim 30 Nov, 08 10:40, Répondre en citant
De rien Jacques Frel.... Wink

J'aime bien tes images...c'est pas évident de cadrer en rectangle..., il faut vraiment visualiser en plus large et les risque d'y avoir des éléments dérangeants sont plus grand. En cela c'est bien maîtrisé !
pour la composition, pas facile non plus d'y retrouver la règle des tiers Confused

Dans l'ensemble, il faudrait je pense plus rechercher des premiers plans....Sur tes images, soit il y en a trop, soit pas assez ! (A part la 2 et la trois, qui sont pil poil)

Concernant l'exposition....tu es juste, mais peut-être un peu trop juste ! ça ne te laisse pas beaucoup de marge pour interpréter le négatif. Tu mesures pour l'ombre ou la lumière ?

Bonne continuation et beaucoup de plaisir,

Salut, Patrick

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Dim 30 Nov, 08 11:25, Répondre en citant
eaudela a écrit:
Tu mesures pour l'ombre ou la lumière ?
Je profite que tu poses cette question pour, du coup, demander ce qu'il vaut mieux prendre comme mesure en sténopé (en espérant ne pas poser une question "con" Embarassed )

Sinon, je trouve que la série de Jacques n'est pas déplaisante du tout et que pour un premier essai, tu ne t'en sors pas si mal ! Avec une p'tite préférence pour la 1, la 3 et la 4.
Je t'encourage à continuer Wink

» eaudela
Dim 30 Nov, 08 11:29, Répondre en citant
Y pas de question "con"......

Je mesure toujours la lumière à l'ombre ou à l'endroit le moins éclairé !

Wink

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Dim 30 Nov, 08 20:14, Répondre en citant
J'ai du mal à afficher ici toutes les images, y'en a qui bloquent.
Ceci dit, c'est très bon pour celles que j'ai vu. Un peu de post prod et un vrai n&b et je suis conquis !

» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Dim 30 Nov, 08 20:18, Répondre en citant
Ca commence bien oui !! Comment souvent l'eau amène une belle dimension aux sténopés... Et j'ai bien peur que pour avoir des rendus eaudelaesques il faudra qu'on se mette au labo Wink

» sebbru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1456 Localisation: France, Rouen
Dim 30 Nov, 08 20:52, Répondre en citant
6 et 7 pour moi
bon début!

» Jacques Frel
Lun 01 Déc, 08 10:56, Répondre en citant
TY KORN, merci, c'est un Holga WPC + Ilford Pan-F 50.
Temps de pose allant de 15 minutes (photos 1 et 2) à 45 secondes (photo 3), calculés avec le logiiciel Pinhole Designer.

Eaudela, Wink
C'est effectivement très difficile de cadrer, surtout que l'angle est immense...

Pour les premiers plans, j'ai cherché Very Happy Mais c'est vraiment pas facile de savoir ce que cela va rendre.
Par exemple, pour la 1 et la 5, j'avais vraiment l'impression d'être "au milieu" des détritus et des branches au premier plan.
Mais finalement, les premiers plans paraissent ridicules et trop éloignés.
C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus surpris en voyant les négatifs, cette impression d'éloignement, de recul dû au super grand angle.

Pour la règles des tiers, en fait j'ai toujours mis le niveau à bulle au milieu, donc l'horizon est au milieu.
C'est pas facile non plus de changer cela en cadrant vers le haut et vers le bas et en se rendant compte de ce que cela va donner.

Pour l'exposition, tu trouves cela trop sous-ex ?
J'ai calculé l'exposition en prenant la lumière devant le sténopé (donc en lumière réfléchie).
Si tu prends la lumière pour les ombres (donc en lumière incidente), tu n'as pas systépatiquement tes ciels cramés ? Je me demande comment fais tu pur avoir du détail dans les nuages ? Parce que, sur mes clichés, tous mes ciels sont déjà cramés... (mais bon le ciel était majoritairement gris)

Deyss, merci, je vais continuer Wink

guillaume 31, merci, mais il y a déjà de la post prod... Embarassed
Par contre, c'est vrai que la teinte sepia est trop poussée.

Matt et sebbru, merci top
Je suis certain que l'on peut atteindre également de chouettes résultats sans passer par le labo.
Différents, mais chouettes quand même Wink

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Lun 01 Déc, 08 11:45, Répondre en citant
Effectivement ça commence très bien Jump
Je rejoins guillaume pour le vrai n&b sinon

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Lun 01 Déc, 08 13:04, Répondre en citant
eaudela a écrit:
oui, il y a juste des réponses stupides ! Mr. Green
Mais ce n'est pas le cas ici, bien entendu Wink

eaudela a écrit:
or donc, j'ai eu fais des tests de mesure de lumière, justement. A l'ombre ou en lumière réfléchie. Et tout comme Jacques, j'ai obtenu des ciels difficilement récupérables.
Ceci étant dit, je ne fais pas de labo. Donc soit je foire ma mesure de lumière, soit je ne sais pas encore récupérer un ciel avec la mesure à l'ombre. Dans les deux cas, je dois louper quelque chose... Rolling Eyes

» barjabulles
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 432
Lun 01 Déc, 08 13:07, Répondre en citant
Je trouve ça trop beau !!
bravo

» eaudela
Mar 02 Déc, 08 0:05, Répondre en citant
Matt a écrit:
Ca commence bien oui !! Comment souvent l'eau amène une belle dimension aux sténopés... Et j'ai bien peur que pour avoir des rendus eaudelaesques il faudra qu'on se mette au labo Wink

Détrompez-vous chers camarades....et venez voir par ici ! C'est un autre style mais les résultats sont assez saisissant :

http://www.flickr.com/photos/sfduggan/sets/1359738/

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 02 Déc, 08 19:28, Répondre en citant
Jacques Frel a écrit:

guillaume 31, merci, mais il y a déjà de la post prod... Embarassed
Par contre, c'est vrai que la teinte sepia est trop poussée.

quand je parlais de post prod, je pensais à contraster un peu plus et passer en n&b seulement, rien de plus Wink

» lechervillois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 288 Localisation: Centre
Mar 02 Déc, 08 20:41, Répondre en citant
Deyss a écrit:
eaudela a écrit:
oui, il y a juste des réponses stupides ! Mr. Green
Mais ce n'est pas le cas ici, bien entendu Wink

eaudela a écrit:
or donc, j'ai eu fais des tests de mesure de lumière, justement. A l'ombre ou en lumière réfléchie. Et tout comme Jacques, j'ai obtenu des ciels difficilement récupérables.
Ceci étant dit, je ne fais pas de labo. Donc soit je foire ma mesure de lumière, soit je ne sais pas encore récupérer un ciel avec la mesure à l'ombre. Dans les deux cas, je dois louper quelque chose... Rolling Eyes

D'abord chapeau pour cette première série top top Pour moi pas de problème d'exposition. De toute façon chaque écran est différent et seul un tirage sous agrandisseur donne le résultat.
Pour l'exposition je ne comprend pas trop vos problème d'ombre et de lumière Shocked
Le plus simple est de mesurer en lumière incidente (avec la petite sphère) : ça marche à tous les coups pour peu que vous mesurez la lumière qui éclaire votre sujet ! Dans le type des photos de paysage ici, il suffit de mettre son posemètre dans la lumière de la journée et c'est bon. Si par contre votre sujet principal est très à l'ombre il faut bien entendu mesurer la lumière qui tombe dessus, mais mesurer aussi la lumière dans l'arrière plan qui est beaucoup plus forte et voir si elle dépasse les capacités de votre pellicule (pas plus de 3-4 diaph généralement) sinon ça "crame" et alors on ne s'en sort qu'avec du bon vieux ZoneSystème.
La mesure incidente donne l'exposition pour que du gris 18% soit bien rendu en gris 18%, et donc le reste bien rendu également : si on mesure de la neige en mesure incidente, on obtiendra bien de la neige blanche sur la pellicule, mais si on mesure en réfléchis, on aura une neige grise à 18% Mr. Green
Le mesure pour le sténopé est la même approche qu'avec une chambre et n'a rien à voir avec l'automatisme des appareils réflexes qui mesurent en réfléchis mais qui traitent le résultat par un processeur pour avoir justement une pondération, du coup plus personne ne comprend ce qui se passe, mais il est vrai que ça marche remarquablement.
J'espère avoir été clair Wink Sinon je recommence Mr. Green

» Jacques Frel
Dim 11 Jan, 09 18:43, Répondre en citant
J'ai édité mon premier post car j'ai posté des versions retravaillées pour la plupart, en essayant de suivre vos conseils et avec plus de recul.

Je préfère le résultat maintenant.
Je trouve même que le traitement de certaines n'est pas assez poussé.
Et vous ?

Lechervillois, merci pour ton explication Wink
Mais je crains ne pas avoir tout compris :)

Page 1 sur 1