Auteur |
Message |
|
|
» Pierre Yves
Lun 20 Fév, 06 11:17, |
|
Bonjour à tous,
Ce week-end j'ai tenté quelque chose que je voulais essayer depuis longtemps : le développement au café ! La "recette originale" est connue sous le nom de Folgernol (Folger's étant une marque de café soluble outre-atlantique...). J'ai utilisé du Nescafé à la place.
Je tiens à remercier Gildas, plus connu ici sous le pseudo de GIGI (auteur des photos numériques qui illustrent ce post) et ma soeur pour le Carbonate de Sodium.
Le révélateur au café contient seulement deux ingrédients :
- café soluble
- carbonate de sodium (= carbonate de soude = Na2CO3 => voir la fiche du produit je n'ai rien constaté au contact de la peau, sans gants)
Dans les proportions de 4 cuillères à café de café soluble, 2 cuillères à café de carbonate de sodium pour 240ml d'eau (= 8 fl. ounces). Une cuillère à café équivaut à environ 4 ou 5 grammes.
J'ai utilisé du Nescafé soluble (en poudre), et du Carbonate de sodium anhydre, et de l'eau du robinet. On voit sur la photo ci-dessous les composants qui vont servir à préparer le "Caféinol". Le verre mesureur est marqué à la contenance exacte de ma cuve Paterson (260ml). J'ai donc du augmenter légèrement le volume d'eau (de 20ml environ, sinon la spire n'aurait pas été entièrement recouverte. Vu la faible valeur de l'ajout d'eau je n'ai pas vraiment augmenté la quantité des autres produits.
On commence donc par dissoudre séparément le Nescafé et le Carbonate de Sodium, à l'eau tiède. Les critaux de carbonate de soude se dissolvent assez rapidement, mais il en reste toujours quelques uns : il ne faut donc pas hésiter à bien remuer. Pour le café, vous savez comment faire ;-) !
Puis on mélange le Nescafé et le carbonate de sodium dissous et on complète jusqu'au niveau voulu avec de l'eau froide. Le mélange sens mauvais, mais pas trop fort !
Pendant que le mélange refroidit, Gildas et moi essayons de trouver un temps de développement, sachant que la pellicule que nous allons développer est une HP5+ exposée à 400iso, 12 poses (pellicule de test, que j'avais oubliée dans un coin ). Les temps trouvé par certains intervenants du forum Photo.net font état de 25min à 22°C pour de la FP4+ (sensibilité non précisée, sans doute 125iso). Il est en tout cas noté que la température doit être assez élevée (au moins 22°C).
Après de "très savantes" approximations, nous nous décidons sur 30min à 22°C.
Dès que le bain a atteint la température adéquate, nous commençons le traitement. Une demi-heure de développement, c'est... très long !
Bain d'arrêt : il est constitué d'eau du robinet, tout simplement, dans un souci de ne pas polluer les autres produits avec le "caféinol" . Plusieurs bain successifs sont nécessaires pour faire disparaître le "caféinol" de la cuve !
Fixage habituel (Ilford Rapid Fixer).
Rinçage habituel.
Sortie de la spire : grosse déception ! Le négatif est... marron, un effet secondaire du café ! mais il est surtout vraiment sous développé !
Voici un scan du négatif, qui permet de visualiser tout cela (la photo est un lien vers une photo plus grande !). Désolé pour la qualité du scan mais je n'ai qu'un scanner à plat, très bien pour les documents mais vraiment pas fait pour les négatifs...
Voilà maintenant un tirage papier de la même photo (Parc National de Brière) :
Premier constat : le traitement est assez inégal. J'ai pratiqué mon agitation habituelle (3 retournements toutes les minutes), vu "l'épaisseur" du Caféinol, peut-être faut-il agiter la cuve toutes les 30 secondes ? Si vous avez des pistes...
Deuxième constat : le grain est très fin. Sous la Scoponet, on dirait plus de la PanF que de la HP5 !
Demi-échec, donc, puisque si le révélateur a bien fonctionné, le développement n'est pas bon ! Avec l'aide mon :respect Glafkidès, je recherche qui fait quoi dans le Caféinol. Je ne suis pas du tout un chimiste, toutes aide et connaissances complémentaires sont donc les bienvenues !
* le Nescafé : l'acide caféique qu'il contient est l'agent réducteur.
* le Carbonate de sodium Na2CO3 : c'est l'agent alcalin.
Causes possibles de ce demi-échec :
* temps de traitement trop court
* mauvais dosages ou dosages imprécis (le café soluble existe également en granulés... quelqu'un sait si le "Folger's Instant coffee" est sous cette forme ou en poudre fine, comme ce Nescafé ?)
* autres ?
Les sources :
Forum Photo.net (1) en Anglais
Forum Photo.net (2) en Anglais
Forum Summilux.net en Français !
Voilà... je vais donc faire de nouveaux tests (dès que j'ai trouvé de la 12 poses...), peut être avec de la FP4. Si j'avais plus de temps, j'essayerais également le thé (qui contient de la caféine), et la vitamine C !
Pierre-Yves |
|
|
|
» Christophe
Lun 20 Fév, 06 11:28, |
|
bravo pour cet extrait de cahier de labo! les resultats sont pour moi excellent pour un premier jet!
Quelques pistes?
- exposer la HP5 a -2 soit a 100 ISO
- as tu fait un vrai bon premouillage? a mon avis ca devrait limiter les traces
- AMHA l'agitation continue serait une bonne piste (par rotation, evidement, car ca te libere les mains et ca garde une temp constante)
- ou alors 5 min d'agitation continue et plus d'agitation du tout pendant un temps tres long
- tu demarre a 22° mais a mon avis tu termine a temp ambiante (18? 20?)
@+
Christophe |
» Pierre Yves
|
|
» Guillaume
|
Lun 20 Fév, 06 11:43, |
|
respect les gars, il fallait oser !
peut-être avec du café commerce équitable , il y aurait peut-être un autre résultat
et aussi peser précisemment chaque dose de chaque composant ?
en tout cas, en chapeau !
|
|
|
|
» Christophe
|
|
» Christophe
Lun 20 Fév, 06 11:50, |
|
Pierre Yves a écrit:
Oui je vais essayer avec de la FP4+, sur Photo.net il y a un mec qui a bien réussi avec de la FP4 mais pas avec de la HP5...
L'un ou l'autre, peu importe, mais a mon avis tu as interet a "bracketter" entre -2 et +2, sur ta pelloche...
Pierre Yves a écrit:
Oui prémouillage mais pas trop violent non plus...
A mon avis c'est un tort... il faut sans doute que la gelatine soit gorgee d'eau pour que l'actoin soit au mieux repartie (j'ai eu ce probleme la en developpant des film au PQ universal)
@+
Christophe |
» Pierre Yves
|
|
» Christophe
|
|
» Pierre Yves
Lun 20 Fév, 06 12:38, |
|
Bah ma solution c'est de mettre la cuve dans un bac en plastic avec un thermostat d'aquarium dedans
Je sais pas si ta Jobo apprécierait le café
Une piste (depuis le forum de Sylvain Halgand) : le traces sont sans doute dues à un mauvais rinçage. Je viens d'apprendre que plus un révélateur est alcalin, plus (et mieux !) il faut rincer le film ! or le carbonate de sodium c'est très basique (ph11), donc j'ai très certainement pas assez rincé ! |
|
|
|
» Christophe
Lun 20 Fév, 06 13:08, |
|
Pierre Yves a écrit: Je viens d'apprendre que plus un révélateur est alcalin, plus (et mieux !) il faut rincer le film ! or le carbonate de sodium c'est très basique (ph11), donc j'ai très certainement pas assez rincé !
peut etre faut il que tu reinvente le bain d'arret (acide) qui est exactement destine a ca... c'est a dire arreter le developpement rapidement en neutralisant (voire acidifiant )
@+
Christophe |
Dernière édition par Christophe le Lun 20 Fév, 06 13:20; édité 1 fois _________________
Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick) |
|
|
» Pierre Yves
Lun 20 Fév, 06 13:12, |
|
Oui alors c'est plus très clair, RVV vient de poster sur le forum de Sylvain en disant que alkalin c'est facile à rincer !
Bon le rinçage peut quand même être en cause va savoir !
Pour diminuer le Ph de la solution (l'acidifier, donc) j'ai proposé un bain à partir de vinaigre blanc... |
|
|
|
» Christophe
Lun 20 Fév, 06 13:22, |
|
Pierre Yves a écrit:
Pour diminuer le Ph de la solution (l'acidifier, donc) j'ai proposé un bain à partir de vinaigre blanc...
BINGO! bain d'arret traditionnel = acide acetique diluee = vinaigre
apres un petit virage au the sur ton tirage, voire meme un tirage anthotype au jus de fruit et tu pourra quitter ta cuisine
@+
Christophe |
» Pierre Yves
Lun 20 Fév, 06 13:32, |
|
Tu oublies qu'une fois le tirage sec, je le lustre à la cire d'abeille (non, non, je ne déconne pas, ça se fait). Mais de toute façon je vis dans un appart, mon labo (certains l'appellent salle de bain) est tout près de ma cuisine !
Je vais refaire des essais, je vous tiens au courant (ou au jus devrais-je dire... ok je sors !). |
|
|
|
» Christophe
|
|
» Pierre Yves
|
|
» aulmandin
Lun 20 Fév, 06 19:33, |
|
C'est super!!!
par contre la Volvic est une eau très minéralisée... préfère de la Mont Roucous, c'est l'eau minérale la moins minérale que je connaisse...
sinon eau distillée... ça se fabrique bêtement ça... au pire tu trouve un labo de chimie (de lycée par ex.) et tu leur demande si tu peux leur en piquer un peu...
je sens que je vais bientôt suivre la voie du développement au café, c'est génial!
mais en même temps, je sens tellement de choses pour peu de temps en ce moment... |
_________________ des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous!
j'ai une galerie, mais pas de scanner pour la remplir... |
|
|
» Gradubide
Lun 20 Fév, 06 20:56, |
|
eau demineralisée: au supermercado par bidons de 5L. dans le meme ordre de prix que l'eau minerale je crois.
félicitation pour ce test. ca c'est du cheap!! |
|
|
|
» Christophe
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Lun 20 Fév, 06 22:46, |
|
Eau déminéralisé pour quelle phase ? Parceque pour le rinçage |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» Pierre Yves
Mar 21 Fév, 06 10:07, |
|
Bonjour !
J'ai refait un test hier soir, avec de la Volvic faute d'eau déminéralisée (la volvic contient très peu de minéreau en fait ) mais je m'en vais acheter de l'eau déminéralisée dès ce soir !
J'ai malheureusement pas eu le temps de faire de tirage ce matin, donc résultats plutot demain je pense
Les changements :
* des bains régulés à 25°C (thermomètre d'aquarium )
* un prémouillage à 25°C (3min environ)
* les même dosages...
* ... mais dans de l'eau de Volvic !
* premier bain de rinçage avec du vinaigre blanc (pour acidifier)
* dernier bain à la Volvic (il faut vraiment que je rachète de l'eau distillée !) + agent mouillant
Les résultats sont plus proches de ça, mais c'est pas encore le top. Je vais essayer avec de la FP4 (j'en avais pas en stock et pas facile de trouver de la pelloche le lundi à Rennes...).
Alors dès ce soir, nouveau essais (s'il y a assez de lumière pour la FP4 quand je sortirais du boulot ;-)).
P-yves |
|
|
|
» RVV
Jeu 23 Fév, 06 2:53, |
|
|
_________________ vive le cpe ! |
|
|
» Christophe
|
|
» Pierre Yves
Jeu 23 Fév, 06 9:49, |
|
Oui j'ai fait deux fils parceque GIGI n'est pas présent sur le forum de Sylvain . Pas facile à suivre, celà dit !
Mes nouveaux résultats postés hier sur le site de Sylvain mais pas ici car pas le temps (j'ai toujours pas internet chez moi !).
Les négatifs sont assez doux, j'utilise un filtre assez fort (4 ou 5 sur 7, c'est des très vieux filtres Ilford !).
Un nouvel essai, toujours à la HP5+ (j'achète de la FP4 demain, promis ).
Cette fois-ci avec les modifiactions citées plus haut :
Citation: * des bains régulés à 25°C (thermomètre d'aquarium)
* un prémouillage à 25°C (3min environ)
* les même dosages...
* ... mais dans de l'eau de Volvic !
* premier bain de rinçage avec du vinaigre blanc (pour acidifier)
* dernier bain à la Volvic (il faut vraiment que je rachète de l'eau distillée !) + agent mouillant
Voilà ce que ça donne :
C'est pas encore l'extase, mais ça s'améliore un petit peu ! En tout cas au niveau du développement, c'est plutôt pas mal ! Avec le tirage 13x18 sous les yeux je peux vous dire que ça fourmille de détails !
A partir de maintenant je change de café : jusque là j'empruntais du Nescafé (je ne bois jamaisde café !) mais j'ai acheté du café 1er prix, en granulés.
On verra bien la différence :bound
Pour ceux qui voudraient suivre les deux fils : celui sur le forum de Sylvain commence ici. Vous pourrez y admirer les résultats de RVV qui sont ma fois très très bons
Petit résumé pour ceux qui auraient la flemme de tout lire : mon révé contenait trop de Na2CO3... 2,5 fois trop car j'utilise la forme anyhdre, plus puissante !
RVV propose donc
5gr de café
2gr de carbonate de sodium Na2CO3 anhydre
pour 250ml d'eau !
Et ça marche !
P-yves |
|
|
|
» RVV
Jeu 23 Fév, 06 13:35, |
|
je serais de toi, je continuerais au nescafé , ça marche bien et c'est beaucoup plus simple à utiliser ,ça se dilue dans le dev froid .
Tes negs sont bien surdev d'ou la couleur, le café n'y est pour rien, les miens sont bien clairs .
Concentre toi sur le dev, temps, température, composition , le reste c'est banal et classique, ce n'est pas ça qui va changer grand chose .
Tu peux monter la température à25-27 si tu corriges le temps en conséquence avec l'abaque ilford que je t'ai postée chez Sylvain.
la je dois partir pour le W.E., je reprends des essais lundi , mais tu es en mesure d'avoir de meilleurs résultats que moi d'ici là .
Citation: félicitation pour ce test. ca c'est du cheap!!
Ce révélateur n'est pas si cheap que ça
Le café c'est pas donné ! il y a des révélateurs connus, plus souples à utiliser et aux résultats bien mieux maitrisés qui sont beaucoup moins chers ^^ si tu les fabriques toi même . |
Dernière édition par RVV le Jeu 23 Fév, 06 13:42; édité 1 fois _________________ vive le cpe ! |
|
|
» Pierre Yves
|
|
» RVV
Mar 28 Fév, 06 0:54, |
|
Bon moi ça y'est, j'ai calibré mon process à base de FP4 caféïnée .
Un petit crop
Quasi brut de scan, à peine un poil de réajustement des niveaux .
J'ai pas dépoussiéré le négatif qui n'était pas encore tout à fait sec
Allez, allez Pierre Yves, t'es à la traine |
_________________ vive le cpe ! |
|
|
» Gradubide
Mar 28 Fév, 06 9:16, |
|
c'est pas mal du tout!!!
c'est quoi les temps/T° de process? |
|
|
|
» Pierre Yves
Mar 28 Fév, 06 9:55, |
|
RVV a écrit: Allez, allez Pierre Yves, t'es à la traine T'inquiètes, je suis toujours là (je fais de l'espionnage industriel sur tes résultats ). |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mar 28 Fév, 06 10:56, |
|
ça commence a carrement bien marcher cette histoire
Bien joué les savants fous |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» RVV
Mar 28 Fév, 06 12:53, |
|
Adox CHM125 (FP4 moins chère ) exposée à 125 asas
café soluble 10g
carbonate de soude 3,5g
eau 250 ml
22° - 25 minutes (agitation continue - JOBO - à la main augmenter ce temps d'environ 15 % )
Vu la finesse du grain dans ce dev, ça laisse de bons espoirs d'obtenir d'excellents résultats avec les films 400 Asas . |
Dernière édition par RVV le Mar 28 Fév, 06 13:05; édité 4 fois _________________ vive le cpe ! |
|
|