Auteur |
Message |
|
|
» mistinguette
Mer 22 Oct, 08 10:30, |
|
Suite au truc donné par pscl et Jacques Frel sur ce fil :
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=16059&start=270
pour faire un cran dans du papier épais afin d'y coller sa photo au milieu, nous avons testé la chose avec mon père (c'est lui le Mr Bricolage de la famille) et amélioré le concept, donc je vous présente de système :
- Prendre un morceau de carton à la taille de la feuille de papier, lui coller un gabarit à la taille de la photo +8 à 10 mm. Prendre un deuxième carton et tailler une fenêtre de la taille du gabarit + 5 mm
- Glisser la feuille entre ces deux cartons :
- Fabriquer un stilet de l'épaisseur d'une pièce de 2 euros en contreplaqué ou bois à maquette...
- Exécuter l'opération "crantage" :
- Le résultat :
|
Dernière édition par mistinguette le Mer 22 Oct, 08 17:49; édité 1 fois _________________ www.magali-m.com |
|
|
» pscl
Mer 22 Oct, 08 11:45, |
|
Merci Mistinguette et aussi à ton papa! |
|
|
|
» GIGI
|
Mer 22 Oct, 08 12:50, |
|
|
|
|
|
» photographe83
|
|
» bonze
|
Mer 22 Oct, 08 14:04, |
|
Heu ... j'ai du louper un épisode parce que à mes yeux, le didacticiel n'est pas complet.
C'est peut etre parce que je n'ai pas compris ce pour quoi c'était. |
|
|
|
» mistinguette
Mer 22 Oct, 08 15:37, |
|
il s'agit d'obtenir un effet de creux tout autour d'une photo collée sur une feuille de papier épais type "parchemin" ou autre... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Romary
Mer 22 Oct, 08 15:56, |
|
Je suis comme bonze, je n'ai pas compris le but recherché. On pourrait voir le résultat final |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» bonze
|
Mer 22 Oct, 08 16:19, |
|
ho i see now. |
|
|
|
» mistinguette
Mer 22 Oct, 08 17:50, |
|
j'ai rajouté des photos du résultat... |
|
|
» pscl
Mer 22 Oct, 08 18:01, |
|
Et là quelques résultats avec un jeton métallique de caddy de supermarché:
1
2
3
Un avantage, c'est que c'est adaptable à divers formats
Pour pas riper sur le gabarit j'utilise une plaque de verre épaisse rétro-éclairée |
|
|
|
» mistinguette
Mer 22 Oct, 08 18:04, |
|
la baguette en bois fait moins mal aux doigts, d'après mon chère père |
|
|
» pscl
Mer 22 Oct, 08 18:10, |
|
Au bout de 200 il y a un peu de corne qui s'installe |
|
|
|
» Matt
|
Mer 22 Oct, 08 18:25, |
|
C'est intéressant tout ça, merci les loulous |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» Johnatan B
Mer 22 Oct, 08 19:21, |
|
Merci Mistinguette pour l'illustration - avec des images c'est mieux! |
_________________ Mon Book & Mon Flickr |
|
|
» bonze
|
Mer 22 Oct, 08 19:33, |
|
Tout de suite c'est bcp plus parlant.
Merci.
Joli résultat. |
|
|
|
» Romary
Mer 22 Oct, 08 19:41, |
|
mistinguette a écrit: j'ai rajouté des photos du résultat...
Merci c'est beaucoup plus parlant, c'est très réussi
et merci à M. Bricolage |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» mistinguette
Mer 22 Oct, 08 20:24, |
|
Je transmets vos compliments à Mr mon Père !!! :))) |
|
|
» dens
|
|
» hard hop
Jeu 23 Oct, 08 15:50, |
|
ah ah !!!
pscl, la deux ... hé hé hé :-)
Faux voir ces photos sur leur petit papier canson en vrai. Avec GIGI, on a failli rester le nez collé dessus.
Dens et ush doivent s'en souvenir aussi.
|
|
|
|
» GIGI
|
Jeu 23 Oct, 08 16:05, |
|
Pscl c'est un maître (au moins un maître soixante douze) ! |
|
|
|
» SandraTac
Jeu 23 Oct, 08 16:05, |
|
oh la, ben je dis : BRAVO !
je range ça dans un coin pour la ressortir le moment venu |
_________________ Mon site photos : A daily life project
|
|
|
» KRo
Jeu 23 Oct, 08 18:31, |
|
Merci pour vos astuces, c'est bien sympa !
pscl, tu as directement "cranté" la feuille sur laquelle tu as imprimé ta photo ou c'est un collage comme on le voit bien sur les exemples de mistinguette ?
Merci à vous, c'est top ! |
_________________ aggro.ch |
|
|
» roland binder
Jeu 30 Oct, 08 19:30, |
|
pscl si tu viens à la foire photo de pont st martin le 9 nov( on a retrouver les casquettes absentes à varades !!!) , passe nous montrer tes tirages( quelques ...)j'en apporterai aussi ( les derniers en lith ) et on parlera de ce procédé car tu réussi mieux tes coins que moi ...
je prends pour ma part du canson à aquarelle mont val( 300g ) , qui à l'avantage d'étre épais , et souple pour absorber la déformation ...et l'arrondi du bas d'un ciseaux fait aussi bien l'affaire ( là ou on glisse le doigt ...)
à bientot !!! |
|
|
|
» pscl
Jeu 30 Oct, 08 19:53, |
|
Kro j'ai d'abord fait une "cuvette" comme le disent Mesdames Théret puis collé le tirage dessus.
Avec un bord noir on voit moins que c'est collé par rapport à une marge blanche ou sans marge.
Roland j'essaierai de venir le 9 novembre, mais je suis pas certain à 100% de pouvoir.
à confirmer donc... |
|
|
|
» roland binder
Ven 31 Oct, 08 17:42, |
|
salut ,
ce sera avec un réel plaisir , car la derniére fois ce fut bref et voir tes photos m'interesse !!!
on est pas si nombreux que cela à tirer à l'agrandisseur , ( à ce que je vois !!!) et le style de tes photos me plait bien !!!
es tu dans un regroupements de photographes ou photo club ?
on pourrait te voir un samedi ou il y a la réunion d'asa à nantes pour que tu nous montres ton choix photographique , non ?
on se réunit tous les 1 mois et demi et je n'ai plus la prochaine date en tete .. je te la transmet dés que je l'ai !!
fais tu toujours de la dia en 120 ?
merci de cette bréve ...
amicalement , roland . |
|
|
|
» pscl
Ven 31 Oct, 08 18:25, |
|
Merci Roland
En fait je m'occupe un peu d'une association qui s'appelle camera-obscura, elle regroupe des photographes pros ou pas, plus pour un partage de connaissances et de moyens, d'idées et de tuyaux pour des sujets (on fait marcher le relationnel).
Là par exemple je suis sur le chantier Jaouen tout seul parce que y en a qui lancent des sujets et qui se débinent. Tant pis pour eux, il y a un lieu, des belles gueules de gens entiers et de charmantes futures capitaines au long cours en salopettes tâchées qui manient les gros outils comme des mecs.
Na! S'ils me lisent...
Et oui pourquoi pas une rencontre camera-obscura / ASA un de ces jours? |
|
|
|
» roland binder
Mar 04 Nov, 08 12:58, |
|
ok , c'est trés volontiers j'en parle à mon accolyte , la prochainne réunion est le 22 nov à st sébasten sur loire ( banlieue de nantes ), je regarde si on peut bousculer l'ordre du jour pour montrer nos photos et échanger nos projets - philsophie ...
je pensai aussi écrire à réponse photo pour voir si un article pourrait mettre "à jour " les regroupements en france , comme les notres et eventuellement pouvoir amorçer une possibilité de mieux se faire entendre !!!
tu as raison , les discussions partent plus vite que les efforts sur le terrain , et c'est un souci permanent pour tout le temps "animer" les énergies ; les photographes sont de sacrés individualistes ...mais ce sont des personnes trés sympa au demeurant ...
tu peux me donner ton adresse mail , svp , la mienne , roland-binder@wanadoo.fr
ce serait extra de pouvoir se tenir au courant de temps en temps , ainsi que peut etre , de faire une rencontre autour d'un verre ou repas , à mi chemin des deux bouts de la bretagne ...
merci pour ces nouvelles , ce sera avec un réel plaisir de parler avec toi à pont st martin , ( manger son sandwich ensemble qui sait , je serai avec un pote ( qui fait de la chambre et du cyanotype ... ) et puis d'autres surement , c'estun vrai pretexte à rencontres cette foire !!!
belle journée , amicalement , roland . |
|
|
|
» hard hop
Mar 04 Nov, 08 13:53, |
|
pscl a écrit:
Là par exemple je suis sur le chantier Jaouen tout seul parce que y en a qui lancent des sujets et qui se débinent. Tant pis pour eux, il y a un lieu, des belles gueules de gens entiers et de charmantes futures capitaines au long cours en salopettes tâchées qui manient les gros outils comme des mecs.
Na! S'ils me lisent...
AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
il faux que je suive meiux ce qui se passe chez camera-obscura, même si je suis loing
Sinon, pour le 22 à Nantes, je note ... (oui, je sais, je la joue à l'incruste alors que vous alliez vous rencardez en amoureux). J'en parle à GIGI, qui est peux-etre en train de tirer à l'heure ou je vous écris. |
|
|
|
» jolaff
Mar 04 Nov, 08 16:28, |
|
hard hop a écrit: J'en parle à GIGI, qui est peux-etre en train de tirer à l'heure ou je vous écris.
Gnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! |
|
|
|
» hard hop
Mar 04 Nov, 08 22:10, |
|
jolaff a écrit: hard hop a écrit: J'en parle à GIGI, qui est peux-etre en train de tirer à l'heure ou je vous écris.
Gnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
T'as pas des rennes à cajoler pour préparer Noel toi ? |
|
|
|