Auteur |
Message |
|
|
» korbac
Mar 21 Oct, 08 0:40, |
|
Salut a tous
Dans un futur proche, je ne saurai tarder a acquerir un nouveau jouet: un lubitel 166.
apres qq recherches pour faire plus ample connaissance avec la bete, j ai pu lire que certains lubitelistes utilisaient en sus un posemetre-d ou ma question et le titre du post: posemetre ou pas???
pour etre plus précis:
1-est ce vraiment indispensable pour esperer avoir des clichés de qualité (au lubitel)?
2-dans le cadre d une pratique "plus classique" (pas au lubitel quoi!!) avez vous vous-meme recours à ce type d accessoires (il pourrait y avoir des sous entendus avec cette phrase!!)?
3-dans l hypothèse ou je pourrais avoir besoin d un posemètre, quel modèle me conseilleriez vous? les entrées de gamme, sans piles, sont elles suffisament fiables?
merci a vous!!! |
|
|
|
» Lamina
|
|
» Johnatan B
Mar 21 Oct, 08 13:34, |
|
J'ai un Lubi et pas de posemetre. Pour ma part, je procède de deux manières afin de trouver un bon couple vitesse/diaph:
- je me sers de mon réflex numérique en mode automatique et ca me donne une exposition. Selon ce que je veux faire, je modifie plus ou moins le couple.
- sinon, je me suis fais un petit tableau sur excel que j'ai imprimé sur papier rigide, et je me promène partout avec.
J'en ai fais que deux, car je shoot qu'en 100 et 400 iso :
Ca me suffit amplement, et je n'est pas besoin de posemetre. Ce qui ne m'ampèche pas de prendre des photos bien exposées. Biensure mes deux premières pelloches avaient des rattés, mais aujourd'hui c'est beaucoup mieux, et à force de réfléchir toi même à ton exposition, tu acquière certains automatismes. |
_________________ Mon Book & Mon Flickr |
|
|
» korbac
Mer 22 Oct, 08 20:01, |
|
merci a vous pour vos conseils.
Jonathan, ta petite planche m a l air bien utile et je vais m empresser de m en inspirer lors de mes prochaines sorties |
|
|
|
» legrosrené
Mer 22 Oct, 08 21:58, |
|
Je viens de sortir mes premières photos du 166B. Mis à part un leak sur certaines photos (si quelqu'un a des explications, je prends !), c'est pas mal exposé. Je me suis servi de la règle suivante:
Vitesse d'obtu = 1/ ISO
avec f.16 par grand soleil, f.11 quand c'est nuageux et f.8 quand c'est couvert à mort. Après, bien sûr, ca se fait au feeling aussi, mais bon ! Si je ne me trompe pas, le néga couleur accepte une latitude d'exposition de 1 voire 2 diaphs |
|
|
|
» Lamina
Jeu 23 Oct, 08 0:03, |
|
Pouarf mais achetez vous une cellule...
Ca coute rien, et si tu veux entrainer ton oeil pour les reglages, ya rien de mieux que de commencer par lire la vraie valeur sur une cellule.
Fin c'que j'en dis hein... pouvez continuer à faire les hippies de la photo mais quand un appareil permet de tels réglages [même si c'est pas top sexy encore le lubi] autant s'en servir à fond non...? |
_________________ http://www.geishaballs.com
http://people.polanoid.net/loulou |
|
|
» jolaff
Jeu 23 Oct, 08 7:47, |
|
Et t'as quoi contre les hippies toi??? hmm? |
|
|
|
» legrosrené
Jeu 23 Oct, 08 7:49, |
|
Tout à fait d'accord avec toi, Lamina !
J'ai aussi une cellule, une vieille Zeiss Ikon, mais je savais aps trop si elle est fiable. Maintenant que j'ai vu mes premières photos, j pense pouvoir lui faire confiance. |
|
|
|
» Lamina
Jeu 23 Oct, 08 11:34, |
|
Bin oui ça sert à rien d'avoir une lunasix pour commencer.
Mais une petite cellule cheap c'est le minimum [à mon sens] pour bien apprendre.
Sinon je hais les hippies.
J'les pendrais bien au même arbre que les adeptes des faux-polas numériques. |
_________________ http://www.geishaballs.com
http://people.polanoid.net/loulou |
|
|
» Johnatan B
Jeu 23 Oct, 08 13:27, |
|
Lamina a écrit: Pouarf mais achetez vous une cellule...
Ca coute rien, et si tu veux entrainer ton oeil pour les reglages, ya rien de mieux que de commencer par lire la vraie valeur sur une cellule.
Fin c'que j'en dis hein... pouvez continuer à faire les hippies de la photo mais quand un appareil permet de tels réglages [même si c'est pas top sexy encore le lubi] autant s'en servir à fond non...?
Bhen je n'ai rien contre une cellule en fait, mais je n'en ai pas pour le moment, et j'ai due trouver une autre solution en attendant. c'est tout... |
_________________ Mon Book & Mon Flickr |
|
|
» Lamina
|
|
» bonze
|
Ven 24 Oct, 08 9:42, |
|
Juste pour jeter de l'huile
j'ai une copine qui fait de la photo depuis qu'elle est toute gamine. Son père est un féru de photo.
Un jour que je lui parlait du minolta de mon père que je venais de récupérer, et plus précisément de la cellule. Je voyait qu'il y avait un truc qui la travaillait, finalement elle me sort : "Mais qu'est ce que tu appelles cellule ? ça sert à quoi ?"
Elle n'en avait jamais utilisé et ne comprenait pas son utilité.
Comme quoi ... |
|
|
|
» jolaff
Ven 24 Oct, 08 10:40, |
|
Encore une hippie... |
|
|
|
» pscl
Sam 01 Nov, 08 17:11, |
|
Je te conseille aussi une cellule, les films deviennent chers
Après chacun ses préférences, incidente ou réfléchie, j'utilise les deux, une Minolta et une Pentax pour les grands-écarts (de lumière) c'est pas mal comme accessoire |
|
|
|