Auteur |
Message |
|
|
» Pierre Yves
Lun 30 Jan, 06 11:53, |
|
Bonjour à tous !
Je suis très content de voir que des initiatives se mettent en place, et également que mes propos vous ont fait réagir !
Je reprend juste rapidement la parole pour ajouter deux ou trois éléments. Je ne suis pas opposé de façon systématique au numérique, et je reconnais certains de ces bienfaits (partage de l'image, etc...), parfois incontournables (questions de coûts pour les pros, ce que je comprends tout à fait !). On peut faire de bonnes photos avec un argentique ou avec un numérique, certes. Argentique et numérique, ces deux outils sont complémentaires, soit.
Mais, pour moi, l'essentiel n'est pas là !
L'argentique est beaucoup plus qu'un outil ! c'est une approche à part entière, un art à part entière, et, pour beaucoup d'entre nous, un (grand) plaisir.
Je ne veux pas m'étendre encore plus, j'ai déjà, je pense transmis l'essence de mon message.
J'ai juste deux petites choses à ajouter :
1. les photos techniquement parfaites ne sont pas pour autant de bonnes photos... nous sommes sur H0lg4, où de nombreux appareils produisent des photos absolument techniquement imparfaites... mais pourtant superbes !!! Penser également à Capa, et sa photo du D-Day... "slightly out of focus", hein
2. J'ai été contacté en début d'année par quelqu'un qui avait retrouvé une pellicule prise par ses grands parents, il y a au moins 30 ou 35 ans, et jamais développée. J'ai recherché des infos et fini par développer la pellicule "à l'instinct" : les images sont là, et bien là ! Bien sûr le résultat n'est pas extraordinairement bons (surtout du fait du papier protecteur qui avait collé au film par endroit), mais ils sont là ! L'image latente est restée sur la pellicule pendant plus de 30 ans ! Imaginez que quelqu'un vienne vous vous aujourd'hui avec une disquette IBM 51/4 et qu'il veuille récupérer les documents qu'il y a dessus... pas gagné Rendez vous dans 30 ans pour voir comment les supports actuels auront survécu !
Bonne journée à tous,
P-Yves |
|
|
|
» Guillaume
|
Lun 30 Jan, 06 12:32, |
|
Je partage tout à fait ton point de vue Pierre-Yves. Quand je vois les prises de têtes qu'il y a sur certains grand forums de photo sur la gue-guerre argentico-numérique, ça me fait bien rire.
Je n'est rien contre le numérique. mais pour ma part, je le conçois plus comme un "utilitaire", pour avoir une images tout de suite…
Avec un numérique, je ne pourrai jamais réaliser les "coulures et brabouillages" que l'on peut faire avec le révélateur. Les images numériques sont lisses, plates, parfaites, voire trop parfaites. On pourrai même dire sans personnalité, surtout qu'avec photoshop, tout est possible (les photomontage et maquillage sont quand même présent depuis le début en argentique, mais cela n'a pas les mêmes possibilité qu'un traitement numérique)
Mais bon, continuons à nous faire plaisir avec nos cheaps et home-made camera, et à faire plaisir à nos yeux en voyant ces chefs-d'œuvre d'imperfections et de conte-courant photographique. |
|
|
|
» takeiteasy
Mar 31 Jan, 06 12:02, |
|
Je pense aussi que tout le monde est d'accord: il n'y a pas de réelle gueguerre argentique vs numérique. Chaque genre a ses avantages et ses inconvénients.
Néanmoins je défens l'argentique car je la préfère au numérique (c'est mon choix) et surtout je pense qu'il ne faut pas laisser s'installer la pensée unique du tout numérique.
On se fait actuellement facilement bouffer par certaines technologies qui sont présentées comme des progrès mais qui ne sont dans l'absolu même pas des améliorations. Le parallèle est vite fait avec le CRT et l'écran plat. Très difficile aujourd'hui de trouver une TV à tube cathodique... et pourtant à bien des égards, hormis le problème de poids pour les grands modèles, les avantages du CRT sont nombreux. Si les prix étaient équivalents, il y aurait moins à redire. Mais la nouvelle technologie on la fait payer cher!
Les APN c'est la même chose, le résultat final même pas comparable à l'argentique s'obtient pour un prix double voir triple d'un appareil argentique offrant les mêmes possibilités.
Doit-on toujours ne rien dire?
Aujourd'hui celui ou celle qui veut acheter un appareil photo n'a le choix qu'entre numérique et numérique, parce que la communication est exclusive.
Le web est un outil puissant pour communiquer sur une alternative au numérique et donner à certains un peu d'information pour pouvoir comparer, ou du moins les faire réfléchir sur l'opportunité d'un achat numérique.
C'est pourquoi, je communique sur le matériel argentique. Je prêche pour ma paroisse. On est bien sûr pas obligé de suivre et/ou d'être d'accord ! |
_________________ Caddy Photo : boutique 100% photo argentique |
|
|
» Pierre Yves
Mar 31 Jan, 06 12:15, |
|
Eh bien Lionel, je te suis et je suis d'accord avec toi ! Argentique vs. Numérique est un faux débat !
L'argument qui ressort assez souvent pour le prix est qu'une fois l'appareil et les cartes mémoires achetées, il n'y a plus d'autres dépenses (vs. argentique il faut acheter de la pellicule !). Cet argument me fait bien rire !
C'est un argument tellement "massue" que les gens qui se prennent le retour de bâton s'en souviennent longtemps
Je trouve que ta page est très bien faite... c'est une bonne idée que de faire réfléchir les (potentiels) acheteurs d'apn !
Vivent les petits grains d'argent |
|
|
|
» jaak
Mer 01 Fév, 06 23:00, |
|
jaak a écrit: ...dans le courant de la semaine à venir je mettrais un lien vers ta page sur mon site.
Ca y est, le lien est en place... je ne suis pas sûr que cela draine beaucoup de traffic, mes stats de fréquentation couvrent à peine le nombre de mes amis proches :-)
JAAK |
|
|
|
» aktivist
Lun 06 Fév, 06 19:28, |
|
ben pour continuer le post, Fuji annonce 5000 licenciements dans le monde (80 pour cent de ces 5000 pers sont employees dans des divisions liees a l'argentique).
ca promet |
_________________ ben, aktif quoi . |
|
|
» takeiteasy
Sam 18 Fév, 06 22:04, |
|
takeiteasy a écrit: J'ai mis une page sur la photographie argentique dans le but d'essayer de convaincre si possible un éventuel acquéreur d'APN, qu'il peut se faire plaisir sans débourser beaucoup d'argent. J'ai abordé la question par le côté financier. D'autres "cibles" sont possibles.
A la fin de la page j'ai mis pour les webmasters le code d'un lien possible vers cette page. Le but de ce lien est de faire "monter" la page dans les moteurs de recherche pour une requête du type: Choix appareil photo numérique ...
La requête Google choix appareil photo numérique propose maintenant la page sur la photographie argentique en 7ème position sur plus de 2 millions de réponses. |
|
|
» grardph
Sam 18 Fév, 06 22:57, |
|
Bonjour à tous. Oui, c'est vrai, j'ai vu ces bons résultats du forum de 35mm-compact... Sur 2.150.000 , il arive fort.
C'est une preuve de l'engouement du numérique, facilité de capture, simplicité d'envoi sur le oueb, intérêt réél des bidouilleurs sous photoshop ... mais, c'est aussi, l'envers du décor, constaté dans les foires au matériel, sur les forums consacrés au noir et blanc, et dans les ateliers d'initiation au tirage et au développement, que certains, reviennent à la pelloche, au moyen format, et au baryté... |
|
|
|
» takeiteasy
Dim 19 Fév, 06 10:39, |
|
Si les webmasters de certains sites photo argentique veulent jouer le jeu en mettant une page spécifique sur leur site expliquant l'intérêt toujours actuel de l'argentique comme guide appareil photo numérique, et si d'autres font des liens (en utilisant un contenu ciblé proposé), je suis persuadé que l'on doit pouvoir "capturer" bon nombre d'internautes qui recherchent des informations sur les APN, et qui peut-être auront une opinion différente sur l'argentique à la lecture de nos pages... |
|
|
» pask
h0lg4dmin
Dim 19 Fév, 06 11:33, |
|
je note
Pour la prochaine version d'h0lg4 ! |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Pierre Yves
Lun 20 Fév, 06 9:25, |
|
takeiteasy a écrit: La requête Google choix appareil photo numérique propose maintenant la page sur la photographie argentique en 7ème position sur plus de 2 millions de réponses.
Bravo Lionel
Bien joué ! |
|
|
|
» Laurent182
Invité
|
Lun 20 Fév, 06 14:50, |
|
Paraît-il que la photographie argentique revient un peu sur le terrain, notament dans le monde professionel, chez les reporters notament, pour des soucis d'archivage et de simplicité (moins de travail derriere l'ordinateur, pas besoins de batteries lourdes et embarasantes, etc ).
Pour ma part j'ai réussi a convaincre un bon nombre de copains d'acheter de l'argentique, et ils ne sont pas décu... |
|
|
|
» trucnul
Lun 20 Fév, 06 16:36, |
|
...viens de m'acheter un YASHICAMAT LM 50 euros chez un brocanteur et le tout en parfait état... et qu'on vienne me dire que l'argentique est hors de prix... pfff... |
|
|
|
» eroes
Mer 22 Fév, 06 0:05, |
|
Je suis paysagiste et voici le message que j'ai trouve sur un forum intranet d'un groupement de paysagiste national auquel j'appartiens :
"Formation à la photo num
Depuis quelques années maintenant nous travaillons avec la photo numérique et nous avons désormais une banque de Photos que nous nous efforçons d'exploiter par le press book sur portable par exemple ou par tirage papier.
Force est de constater que nous sommes meilleurs paysagistes que photographes et il nous arrive souvent d'être frustrés par la qualité des clichets réalisés inversement proportionnelle à celle des travaux effectués....
Tout le monde ou presque étant désormais équipé d'appareil numérique, l'idée d'organiser une formation (mutualisée entre les Atout verts) sur le thème de: " la photo numérique appliquée à notre métier de paysagiste" a germé avec pourquoi pas deux niveaux de formation:
- réussir ses prises de vue, bien s'équiper et savoir utiliser son équipement,
- exploiter et organiser les banques de photos en réalisant des diaporamas, press-book, posters, etc...
Nous avons un tout petit peu d'expérience en la matière mais nous sommes persuadés que ce thème gagnerait à être partagé avec le plus grand nombre, ne serait-ce que pour améliorer la communication par l'image et la qualité des documents transmis à Atout vert et aux futurs magazines...
J'attend vos réactions pour avancer le projet.
@ Bientot"
Voici la réponse que j'ai apportée :
"RE : Formation à la photo num
Bonjour
L'idée d'exploiter la photo dans notre métier est tres bonne, car celui qui sait prendre des photos a forcement une approche artistique du jardin que l'on devrait retrouver dans l'aménagement.
Maintenant si le numérique semble facile à exploiter son rendu n'est pas toujours de qualité car on a toujours (ou presque) des images plates, sans reliefs, à l'aspect lisse et parfait donc plutot froid et qui stimule peu l'imaginaire et le reve.
Pour eviter cela il faut soit etre tres fort sur des logiciels de retouches d'images type photoshop ou avoir du matériel tres haut de gamme (type reflex numérique). Par contre si on en parle peu la photo argentique existe encore (si,si!) et elle permet plus rapidement, facilement et à moindre cout d'avoir de meilleures images.
Concretement l'idée d'une formation est tres bonne,les points importants à travailler étant, à mon avis bien entendu, la prise de vue et l'exploitation des images sur les differents supports possibles.
Il faut peut etre differencier deux utilisations des images, une pratique pour visualiser des reseaux, faire des etats des lieux et des receptions de chantier, là le numérique est impeccable car rapide et facile à transferer; et une autre plus "créative" pour présenter les jardins et les emotions qu'ils peuvent generer , là l'argentique est plus adapté car
créatif et abordable (utilisation simplifiée et prix bas).
Je suis pret à participer au projet."
Militons militons, il n'y a pas de petits combats
je vous tiens au courant de l'evolution du projet, qui sait peut etre qu'un de vous peut organiser cette journée de formation... |
_________________ portez vous bien, tenez vous mal!
visit Eroes photo gallery on the web
galerie Holg4 |
|
|
» takeiteasy
|
|
» Pierre Yves
Mer 22 Fév, 06 18:20, |
|
eroes a écrit: Militons militons, il n'y a pas de petits combats Exactement ! Bravo Eroes, j'espère que tu vas réussir à les convaincre ! |
|
|
|
» freewheelin
Jeu 23 Fév, 06 12:10, |
|
A tous ceux qui veulent numériser le monde,le peuple répond RESISTANCE
Bravo |
|
|
|
» exatnys
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Dim 26 Fév, 06 12:32, |
|
freewheelin a écrit: A tous ceux qui veulent numériser le monde,le peuple répond RESISTANCE
Bravo Il me semble que nous aussi on numerise |
|
|
|
» tsantsa
Mer 29 Mar, 06 23:27, |
|
hello tous,
De mon côté, moi, qui ne possède pas d'appareil numérique, je trouve pas ça si catastrophique J'utilise des appareil argentique par goût, mais je ne m'imagine pas faire du prosélitisme pour la péloche auprès de mes proches qui utilisent des compact numériques exactement comme on utilisait les compacts argentiques avant l'apparition des APN (les soirées diapo chiante, personne ne connais ? ).
Il faut quand même voir que pour la personne lambda qui veut un souvenir (anniversaire, vacances etc ... qui à toujours présenté la majorité des utilisateurs) l'apparition des appareils numériques est quand même un truc génial. Ok, le marketing autour des APN est gerbant, mais c'est le marketing de manière universelle qui est gerbant, aucune raison que le marché photographique en soit épargné. Tout ce truc autour de millions de pixels c'est que pour les gogos qui changent de téléphone portable tous les 3 mois, mais je connais pleins de gens qui, une fois avoir acheté leur APN ne pensent plus à s'en racheter un autre et sont heureux de pouvoir faire des photos facilement sans avoir à penser au film et a tout le bazar.
Comme l'a très justement souligné p-lab, le marché des appareil cheap ou d'argentique en occas' se porte plutôt très bien, il suffit de voir à quels prix s'arrachent encore certains appareils et/ou objectifs sur ebay. Moi je paris que dans le tas y a pleins de gens qui, libérés des contraintes péloches/développement faisaient pleins de photos avec leur APN et y ont pris gout et petits à petit ont commencé à regarder leur image et, de fil en aiguille, à désirer autre chose, à être plus éxigents. Moi ce qui m'interesse avant la technique de production utilisé pour créer une image (argentique, cheap, chambre, numérique etc .) c'est l'image qui m'interesse et ce qu'elle m'évoque : plutôt que d'agresser les gens avec la technologie qu'ils utilisent pour faire des images, je préfére parler de l'image.
exemple : 75% des gens utilisent le flash de manière auto pour un résultat généralement immonde parce que non prévu/maîtrisé, si on leur montre qu'on peut faire des images autrement, même avec peu de lumière, ça va perturber leur regard et peut-être leur permettre de revoir toute leur manière de prendre des photos et là, de fil en aiguille....
peut-être aussi qu'ils en auront rien à foutre comme ça a toujours été le cas et comme ça sera toujours le cas. Que Nikon et Konica-Minolta arrête l'argentique, perso, je m'en fout comme de l'an 40, j'ai tout récupéré ou acheté d'occas, c'est logique, qui va encore investir dans un appareil argentique dernier cri avec le marché de l'occas actuel .. vous ?
Et même, du point de vu argentique, la possibilité de scanner, retoucher des films facilement, c'est génial, c'est qu'un outil, et il est indissociable des progrès fait en numérique.
voilà, c'est que m'on avis .... |
|
|
|
» grunman
|
Jeu 30 Mar, 06 1:28, |
|
"Penser également à Capa, et sa photo du D-Day... "slightly out of focus", hein "
oui mais n'oublié pas que capa a fait le debarquement a prit des photos des dizaines de pellicules a survécu mais qu'un idiot de laborantin pressé de finir sa journée a fait une mauvaise manip et qu'il n'a pu ressortir que quelque photos....
juste une remarque comme ca !
|
|
|
|
» Pierre Yves
Jeu 30 Mar, 06 13:13, |
|
tsantsa a écrit: Il faut quand même voir que pour la personne lambda qui veut un souvenir (anniversaire, vacances etc ... qui à toujours présenté la majorité des utilisateurs) l'apparition des appareils numériques est quand même un truc génial. Bonjour !
Si on veut parler de la personne lambda, allons-y !
La personne lamba qui fait des photos numériques :
* ne les sauvegarde pas ailleurs que sur son disque dur
* ne les fait pas tirer (pourquoi croyez-vous que + de 1000 petites enseignes photos ont fermé en 2005 Elles se la font où la marge ?
donc le jour où son pc plante (et il plantera, car la personne lambda utilise Windows ) : plus aucune photo !
L'argentique tu as le tirage ET la pellicule. Donc à moins que ta baraque prenne feu, tu es à l'abri... et si ta baraque prend feu, les photos du bambin, ce sera pas ton souci premier.
tsantsa a écrit: Moi je paris que dans le tas y a pleins de gens qui, libérés des contraintes péloches/développement faisaient pleins de photos avec leur APN et y ont pris gout et petits à petit ont commencé à regarder leur image et, de fil en aiguille, à désirer autre chose, à être plus éxigents. Alors moi je parie le contraire ! (bien sûr il y a certainement des exceptions !).
Si tu relis mon premier message, tu verras que je parle de l'approche point & shoot : ce n'est pas l'apanage du numérique ! du compact au boitier semi pro, la plupart des gens mettent sur "P" et Go!
Celà dit en numerique tu n'as soi-disant pas de contrainte de coût et tu peux shooter à tout va... En plus l'accent est énormément mis sur le post-traitement (Photoshop....). Bref, rien n'incite à réfléchir avant la prise de vue...
Argentique : limité en terme de nombre de vues, quand tu fait une image, tu sais qu'elle te coûte quelque chose ! ça incite à réfléchir avant de shooter. De même, tu gardes et regardes tes négatifs ratés : ça aide énormément à comprendre ! Quand à la prise de vue, quand tu débutes avec juste un 50mm, tu te sers du "zoom pédestre"
tsantsa a écrit: plutôt que d'agresser les gens avec la technologie qu'ils utilisent pour faire des images, je préfére parler de l'image. J'ai agressé les gens moi ? honnêtement je ne pense pas, mais en tout cas ce n'était pas mon but. J'ai certainement forcé le trait, mais je l'ai précisé dès le début, le but de ce post était d'être gentiment polémique en essayant d'être constructif !tsantsa a écrit: voilà, c'est que m'on avis .... .... que je respecte complètement, même si je ne suis pas du tout d'accord ;-) Mais je suis content d'avoir un avis différent du mien, c'est super le forum pour ça : pouvoir échanger de façon constructive
Je n'attaque pas le numérique en tant que tel (d'ailleurs sans le numérique ce forum n'existerait pas ! et ce serait bien dommage !!!)
A+
P-yves |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Jeu 30 Mar, 06 13:34, |
|
Bon... comment dire ... et bin personnellement, sans le numerique, je serais pas ici. J'ai commence vraiment la photo par du numerique, et de fil en aiguille, j'ai fini par faire de l'argentique, mais je n'aurais jamais evolue aussi vite en faisant uniquement de l'argentique. Je suis equipe en argentique et en numerique, et je me plais a faire des 2.
Au stade ou j'en suis, je prends plus mon pied en argentique c'est vrai, mais la je parle artistiquement, apres mon numerique permet de couvrir les voyages, les evenements "familiaux" etc... Je pense pas qu'il faille cracher sur l'un ou sur l'autre, c'est surtout une demarche... il est a mon avis bon de fuir le point & shoot, et de bien realiser le travail qu'il y a derriere une photo, mais c'est valable pour les 2
Voila, je ne dis rien de bien nouveau, mais je crois que nous devons penser surtout a la photo avant de penser a sa realisation... Le jour ou on pourra montrer son "book" et ne pas avoir la fameuse question "c'est pris avec quoi"... on aura deja bien avance |
|
|
|
» Membre 133
Invité
|
Jeu 30 Mar, 06 13:36, |
|
Je veux pas mettre de l'huile sur le feux mais étant trés punk , j'ai essayé l'autre jour deux nouveaux logiciels tres puissants, l'un s'appelle "Data Rescue" et l'autre "Photo Rescue", eh bien je peux vous dire que j'ai reussi a récupérer des fichiers effacés d'un disque dur externe, pas essayé photo machin qui marche que pour les cartes mémoires dont on aurait effacé maladroitement les fichiers...
Prosofteng
La C.I.A s'en sert... |
|
|
|
» Pierre Yves
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Jeu 30 Mar, 06 15:46, |
|
Et bah moi, quand je sors mon flex, que les ptis gars avec leur APN point & shoot me regardent de travers, et que le papy du village passe la larme a l'oeil heureux de revoir un joujou comme ca, et bin j'suis fier de moi |
|
|
|
» grunman
|
Jeu 30 Mar, 06 15:49, |
|
ahahah et bas moi quand on me fait un remarque genre : c'est quoi ton truc ca marche encore ca ? ou tutilise quoi la un fex ultra reflex et ta pas honte ? c'est quoi ta boite de conserve ?....un stenopé!! et qu'apres il me saoul avec son coolpix 5600 je lui dis ecoute mon gars j'aime la photo et peut importe l'appareil c'est pas lui qui regarde... et qu'il me retorque ouai mais bon mon coolpix truc il est mieu ... et bas la je lui sors mon eos 350 d avec mes objo mes filtres etc et je lui dis oh c koi ta merde un 5.6 m pixel c un jouet pour enfant ca moi il fait 8 m pixel et c'est un reflex alors me saoul pas apprends a te servir d'un appareil photo 'classique ' et ptet qu'on pourra parler photo sur ce moi je vais me faire des ptit shoot avec mon vieux 6 x 6...... je ne suis pas pro argentique ni numerique mais il y a des avantage et des inconvenients sur les deux.... |
|
|
|
» Guillaume
|
Jeu 30 Mar, 06 18:07, |
|
mais non Grunman, il y a des cons un peu partout, car il faut de tout pour faire un monde |
|
|
|
» grunman
|
Jeu 30 Mar, 06 20:15, |
|
oui bon je sais y'a des idiots partout mais ca m'enerve d'avoir a me justifier si jutilise un jetable a deux balles,un hasselblad ou mon eos 350d ! l'argentique c'est bien le numerique a ses avantages point a la ligne ! bon sur ce je me disais il faut ptet que je vous montre quelques une de mes toffs sinon je suis pas credible ih ih ih |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|