Auteur |
Message |
|
|
» seline
|
Mar 07 Oct, 08 19:20, |
|
Bonjour,
ca fait quelques temps que j'expérimente avec l'émulsion "work" de tétenal. Et franchement, c'est l'horreur à applqiuer sur verre. Non seulement à appliquer d'ailleurs, ça , c'est encore ce qu'il y a de plus simple, mais comment faire en sorte que ça ne parte pas en morceau quand on applique la chimie? J'ai pourtant chauffé la plaque de verre, j'ai utilisé un pinceau éponge pour l'émulsion (pas de bulles, mais pour l'homogénéité, c'est pas encore ça!!), j'ai appliqué les bains au coton trèèèèèèès délicatement (en diluant les bains), ..je sais plus quoi faire. On m'a conseillé la gélatine alimentaire, mais j'ai peur des écarts de température à long terme. J'ai tenté d'appliquer du vernis sur le verre avant, mais on voit les traces. Bref...AU SECOURS!!!!.....merci! |
|
|
|
» hard hop
|
|
» jolaff
Mer 08 Oct, 08 7:50, |
|
Je te conseillerais la gélatine alimentaire. Ca a fait ses preuves quand même... |
|
|
|
» Loulou
Mer 08 Oct, 08 22:37, |
|
Jamais essayé l'émulsion liquide sur du verre mais la technique de support souvent évoquée est soit une couche de vernis sur le verre ou une solution d'albumine (un blanc d'oeuf battu dans de l'eau).
La gélatine c'est bien pour des supports poreux (comme des papiers aquarelles pour éviter l'absorption de l'émulsion) mais sur le verre je ne suis pas sur que cela accroche suffisamment. |
_________________ La Galerie |
|
|
» hard hop
Mer 08 Oct, 08 23:27, |
|
bon ben ... on dirait que j'ai dit une connerie.
Ca m'apprendra a vouloir faire mon intéressant ..............
|
|
|
|
» jolaff
Jeu 09 Oct, 08 7:29, |
|
Albumine utilisée dès 1847
Lui succède le collodion vers 1850
Puis à partir de 1870 la gélatine prend le relais.
Le nougat ça colle aussi mais c'est pas facile à étaler |
|
|
|
» jahzz
Jeu 09 Oct, 08 7:59, |
|
une question tu veux garder une transparence ?si oui de quelle nature ("cristaline", semi opaque, etc...) ? |
_________________ chambrez moi ici |
|
|
» hard hop
Jeu 09 Oct, 08 12:39, |
|
jolaff a écrit: Le nougat ça colle aussi mais c'est pas facile à étaler
Pour de la 3D alors ? |
|
|
|
» seline
|
Jeu 09 Oct, 08 20:33, |
|
Merci pour vos réponses!
Hard Hop, je crois qu'il n'y a pas de question (ni de réponse) à la con concernant l'émulsion...!
Jahzz, j'aimerais pouvoir garder la transparence du verre, c'est pourquoi le vernis n'est pas la solution
Je vais tenter la gélatine alimentaire, c'est ce qu'on m'avait recommandé, mais j'aimerais bien savoir ce que ça donne 10 ans plus tard...
Sinon le nougat, pourquoi pas, si c'est pas facile à étaler, ça le sera toujours plus que cette salop..ie d'émulsion |
|
|
|
» g-rom
Ven 10 Oct, 08 5:37, |
|
salut seline, j'ai pas encore utilisé l'émulsion, je pense la tester sur une toile.
bon courage avec la gélatine !
mais le vernis n'est pas transparent ? |
_________________ http://www.flickr.com/photos/les-images-a-gg/ |
|
|
» jolaff
Ven 10 Oct, 08 7:51, |
|
La gélatine voilà ce que ça donne 100 ans plus tard :
voir ce site |
|
|
|
» catparcat
|
Ven 10 Oct, 08 8:32, |
|
Et l'Agar-agar ?
Ça a les même propriété que la gélatine animal mais ça a l'avantage d'être en poudre et d'être plus "compact" que la gélatine ... |
|
|
|
» pscl
Ven 10 Oct, 08 8:39, |
|
Mais y a pas déjà de la gélatine dans la solution work?
Et un durcisseur par dessus?
(Je pose la question à Thierry Gonidec) |
|
|
|
» Loulou
Ven 10 Oct, 08 11:43, |
|
pscl a écrit: Mais y a pas déjà de la gélatine dans la solution work?
Et un durcisseur par dessus?
(Je pose la question à Thierry Gonidec)
Bien sûr qu'il y a de la gélatine dans l'émulsion liquide. Tout comme il y en a dans le papier argentique.
La question est comment faire adhérer au mieux cette émulsion sur du verre.
Jolaff c'est gentil de nous réexpliquer l'histoire du gélatino-bromure-d'argent (qui est dépassé maintenant par l'imagerie et l'impression numérique ...) , mais si je parlais du blanc d'oeuf c'est que sur les forum US (apug, photo.net) est souvent évoqué l'utilisation d'albumine (pourquoi pas du nougat car le nougat est riche en albumine).
La gélatine est aussi évoquée mais effectivement pscl il est conseillé de la tanner à l'alun de chrome. |
|
|
|
» jolaff
Ven 10 Oct, 08 13:46, |
|
De rien Loulou...
Effectivement pour l'alun de chrome. Ce qui m'intrigue plus c'est le photo-flo...??
Donc sur alternativephotography.com (désolé j'ai pas le temps de traduire) :
Preparation of subbing layer (done under normal lighting). It is essential that an initial subbing layer be attached to the glass, or else the emulsion layer will simply detach during tray development. Although varnish may work too, the traditional gelatin subbing layer is the most effective. In addition, it can be removed with bleach if one wishes to reuse the glass. The following recipe is what I use for a batch of four 4x5" plates, though far more plates could be treated with this amount:
A. Heat up 50ml. of distilled water to a maximum of 50 degrees C. (about 125 degrees F.) in a beaker. Then pour 1g. (1/4 teaspoon) of chrome alum into this water and stir with a standard darkroom paddle until dissolved. Without this hardening agent the subbing layer tends to frill and sometimes completely separate from the glass during tray development; so the small expense is worth it.
B. Sprinkle 3.5g. of gelatin onto surface of 236ml. (1 cup) of distilled water. Let this stand for 10-15 minutes so that the gelatin can swell up. Then heat up the mixture until the gelatin is dissolved. Pour contents into a third container that is specified for photographic use only.
C. Add 5ml. (1 teaspoon) of chrome alum hardener solution (from step A) to gelatin solution to make a total of approximately 240ml.
D. Add approx. 15ml. (1 tablespoon) of Photo-Flo to this same mixture to make approx. 255ml. of gelatin/chrome alum/Photo-Flo solution.
E. While the solution is still warm, pour it over the glass plate and spread evenly by tilting the glass. Because it isn't always easy to see which surface has gelatin, I go ahead and pour gelatin over both surfaces. Once this is done, carefully lean the glass against a vertical surface to dry. In order to prevent excess gelatin from collecting at the lower end I drain off most of the excess and allow the surface to cool somewhat before placing it vertically. Allow the plates to dry for at least 6-8 hours before proceeding with the next phase. The chrome alum solution (the 45ml. left over) will only keep for about a day, so it should be disposed of. Why the waste? Because I can't measure a smaller amount accurately. I keep any left over gelatin/chrome alum/Photo-Flo solution in the refrigerator for a day or two in case I wish to make more plates. After three or more days this solution loses its beneficial properties and should be disposed of. |
|
|
|
» pscl
Ven 10 Oct, 08 15:05, |
|
Merci Jolaff
L'alun de chrome change le PH de l'émulsion, pour le neutraliser mettre 1g de carbonate de sodium pour 1.35g d'alun (cf Glafkidès) |
|
|
|
» jolaff
Ven 10 Oct, 08 17:56, |
|
Il semblerait aussi que l'état de surface initial soit très important. Pour éviter une vilaine couche de saloperies adsorbée. |
|
|
|
» seline
|
Jeu 13 Nov, 08 22:01, |
|
Merci pour vos réponses. Désolée pour mon retard, j'ai déménagé et je suis encore dans les cartons, avec une connections pourrie.
J'ai rencontré une personne qui a utilisé l'émulsion il y a de cela quelques années, et apparemment, c'est surtout une question de séchage : endroit bien ventilé et sec, attendre une semaine ou deux. Sans même rien appliqué sur le verre.
Bref, je vais refaire qqes essais, et je vous tiens au courant . |
|
|
|
» g-rom
|
|