Auteur |
Message |
|
|
» vincentim
|
Mar 16 Sep, 08 12:10, |
|
Salut à tous,
Je me demandais un peu ce que chacun faisait pour traiter ses images, et quel mélange argentique/numérique vous recommandiez.
Je m'explique. Pour l'instant je fais beaucoup de 120, surtout en couleur. Généralement, j'amène mes péloches en labo (Négatif+), je récupère un scan sur CD-Rom et parfois des épreuves de lecture (mais de moins en moins), je fais mes retouches dans Lightroom, et si je veux en tirer certaines j'envoie mon fichier à Negatif+.
J'ai plein de questions idiotes :
- est-ce qu'il vaut mieux faire ça, ou récupérer le néga et le scanner soi-même ?
- est-ce qu'il y a une grosse différence entre un tirage depuis le néga et depuis un fichier ?
- est-ce qu'il vaut mieux que j'achète une imprimante pour imprimer moi-même, sachat que je n'en fait pas si souvent ?
Et en gros, vous faites comment vous ? Et pour quelles raisons (temps / qualité / prix...)
Merci !
Vincentim. |
|
|
|
» xpunklovex
|
|
» Lemim
Mar 16 Sep, 08 13:06, |
|
Très bon débat tout ça, je n'ais pas trop mon mot à dire j'avouerai, mais par contre je vais aussi mes scann chez Négatif+, sans lecture pour limiter le budget, j'avoue regretter que mes scan soit toujours voilés, mais en même temps je pense que ce serait pareil si je scannais de chez moi avec un scanner que je n'ais pas... |
_________________ www.lemim.com |
|
|
» Jacques Frel
Mar 16 Sep, 08 13:19, |
|
Je demande un développement uniquement (+ proofing).
Je scanne les 120 à mon boulot avec un Epson 4990.
Je scanne les 135 chez moi avec un scanne Minolta Dimage.
Je fais tirer sur un site de tirage en ligne (foto.com).
La plupart du temps, je suis assez content du résultat, hormis avec l'Epson, ou c'est très aléatoire.
Je ne comprends pas bien la manière de fonctionner des logiciels de scan (Espon et Silverfast).
Les rendus colorimétriques partent dans tous les sens et les contrastes des N&B aussi.
Bref, chaque scan est une bataille contre la médiocrité...
Après, je traite tous mes scans dans Photoshop (niveaux, courbes, etc). |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» jerj
Jeu 25 Sep, 08 13:29, |
|
pour le moment je fais developper et scanner par www.elkacolor.com
puis je retouche sur photoshop et enfin si besoin impression chez le photgraphe du coin.
mais tout cela va bientot changer, j'ai decidé de me mettre à dev. moi même...
à voir... |
Dernière édition par jerj le Jeu 25 Sep, 08 14:36; édité 1 fois _________________
Les photos de mon blog n'attendent plus que vos critiques... |
|
|
» hard hop
Jeu 25 Sep, 08 13:39, |
|
Plus ca va, plus ca me saoule de passer du temps sur un PC, pour une image qui ne finira jamais sur papier, donc je fais plutôt du labo.
Sinon, j'ai vu des impressions sortant de néga 6*6 (rollei) que j'avais scanné avec un 4490, ben c'était propre, mais ca n'avait pas le petit truc d'un beau tirage (surtout pour le grain). Après, ca doit être une histoire de scanner et de Dmax ....
Le seul truc pour lequel je me tate encore, c'est les microclics ... a tirer, c'est quand même bien chaud, et vu ce que j'ai réussi a faire avec le PC et une impression chez un photograpge ... ben je me tate.
Le problème de filer un néga a retirer, c'est quand même que niveau interprétation de l'image, ben tu maitrises que dalle .... sauf si tu collabores avec le tireur, mais là aie aie la maille
Si tu files un fichier bien calibré à imprimer ... no problem à ce niveau. |
|
|
|
» dELOO
Jeu 25 Sep, 08 14:57, |
|
xpunklovex a écrit: Moi j'ai arrêté les tirages de lecture 120 chez Négatif+ car ils étaient trop rognés, donc aucun intérêt.
Maintenant je demande un développement seul, je scanne moi-même et je leur envoie un fichier pour un tirage.
+1, tout pareil sauf que je fais jamais de tirage |
Dernière édition par dELOO le Jeu 25 Sep, 08 15:00; édité 1 fois _________________ P1X3L.org needs you ! |
|
|
» dELOO
Jeu 25 Sep, 08 14:59, |
|
Jacques Frel a écrit: J
Je scanne les 120 à mon boulot
C'te chance |
_________________ P1X3L.org needs you ! |
|
|
» mistinguette
Jeu 25 Sep, 08 17:17, |
|
Moi je fais dév la couleur et je traite moi-même le N&B, je passe le tout au scan maison (un Epson 3170), je traite sous Toshop et j'imprime sur mon imprimante (toujours Epson, avec papier Epson)... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» vincentim
|
Jeu 25 Sep, 08 17:24, |
|
Merci à tous pour vos réponses.
Aux scanneurs, est-ce que c'est pas trop compliqué ou long ? J'ai un peu peur de m'y mettre pour au final passer des heures à retirer des poussières sur le néga ou sur l'écran...
Jacques Frel a écrit: Bref, chaque scan est une bataille contre la médiocrité...
Et Je dois dire que ce que tu dis ne rassure pas mes craintes ! |
|
|
|
» fabelis
Jeu 25 Sep, 08 17:29, |
|
Tout comme mistiguette ! dev en labo (chez negatif +) pour la couleur, dev n&b@home, et je scanne tous mes néga sur un epson 7000
Je retouche le moins possible ds toshop
Pour le tirage le n&b c'est pareil, à la maison, la couleur ben du coup pour le moment çà reste en tiff... car j'hésite entre faire tirer genre chez negatif + ou investir dans une imprimante...
Mais c'est sûr qu'après l'investissement de base pour l'achat du scan, c'est carrément avantageux de scanner soi-même, et pis pas de problème de mauvais scan etc... |
|
|
|
» lustman
Jeu 25 Sep, 08 20:24, |
|
Le scan maison, c'est chiant, c'est long et il faut dépoussièrer sous PS mais c'est vraiment moins chère que de le faire en labo
il faut tout de même un bon scan pour garder une bonne qualité. |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|