Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Film 120 b&w vos avis [edit pour un mariage]

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Lun 22 Sep, 08 15:16, Répondre en citant
lechervillois a raison, il ne faut considérer uniquement la pellicule mais le couple pellicule/révélateur. Pour répondre à la question précise, j'ai eu de bon résultat avec l'Acros 100 avec du ID 11 (D76 c'est pareil) et de la HP5 dans l'Ilfotec DD-X et même avac un révélateur peu prisé le LC29. Je suis un peu déçu de la F¨P4+ dans le DD-x qui est pourtant recommandé comme donnant le meilleurs résultat par Ilford. Mais cela reste bon quand même.

Mais le paramètres de développement interviennent aussi (beaucoup d'agitation par exemple).

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Lun 22 Sep, 08 15:23, Répondre en citant
Pour développer mes pellicules je n'utilise qu'un seul révélateur qui s'appelle ROMEK PQ7 qui marche très bien avec tout ce que j'ai testé jusqu'ici : PAN F, FP4, HP5, TMAX 100, APX 100, APX 400 et Neopan SS. Alors, pour moi c'est une question d'économie mais d'un autre côté c'est aussi plus simple d'utiliser toujours les mêmes chimies Rolling Eyes

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Mar 23 Sep, 08 16:23, Répondre en citant
je suis d'accord avec lechervillois, pour moi c'est tri-x 400 ou hp5 avec du rodinal... rien que du classique en somme...

» yeahz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1746 Localisation: Poitiers
Mar 23 Sep, 08 16:33, Répondre en citant
merci à tous
j'ai acheté de la tri-x 320.
vous la réglez à combien sur votre cellule?

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Mar 23 Sep, 08 16:38, Répondre en citant
Ben (pour holga) je l'expose à 200 et je la développe autour de 12min30 dans du HC 110 à 1+79

edit ... 12min30, si c'est OK pour l'expo de la cellule ... m'enfin tu vois quoi ?

» yeahz
Mer 24 Sep, 08 8:44, Répondre en citant
ok merci. mais là j'ai un peu peur de tester car je dois faire des photos pour le mariage d'un pote enfin la mariée surtout (coiffeur, robe, préparation, etc). j'aimerais avoir des noirs profonds en intérieur (sans flash). un petit conseil (exposition ou autre) en tri-x 320 (appareil j'hésite entre le yash mat et le kiev 6C) Wink

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mer 24 Sep, 08 8:59, Répondre en citant
Pour l'expo difficile de te répondre, faudrait pouvoir mesurer avant. Sinon tu peux pousser à 640/800 raisonnablement. Voir le blog de Riton je crois pour les temps dans le HC 110.
Y en a qui utilisent les révélateurs Ethol, acufine et diaphine de 1000 à 2400 ISO après faut voir où vont se promener les blancs Confused Faut tester Very Happy

Pour les basses-lumières j'utiliserais plutôt le yashica mat sans miroir pour descendre en vitesses

» yeahz
Mer 24 Sep, 08 9:11, Répondre en citant
pscl a écrit:

Pour les basses-lumières j'utiliserais plutôt le yashica mat sans miroir pour descendre en vitesses

sans miroir Shocked c'est-à-dire?
c'est quoi déjà l'adresse de son blog ? Mr. Green

» acouphenix
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 550 Localisation: Font-Romeu-Odeillo-Via
Mer 24 Sep, 08 10:24, Répondre en citant
Je pense qu'il a voulu dire "sans miroir qui bascule". Avec appareil type SLR, le miroir et relevable donc il y a un risque de bougé à vitesse lente. Avec un appareil de type TLR, pas de miroir qui bascule donc pas de souci de bougé à vitesse lente.

Avec mon yashica, j'arrive à faire des photos nettes à 1/30 voire 1/15 si je le cale bien et si j'utilise la sangle.

Un conseil : trouve un filtre de type Rolleisoft pour des joils portraits de mariage.

» yeahz
Mer 24 Sep, 08 11:00, Répondre en citant
merci
et avec un rolleinar 1? sinon vous voulez dire qu'il faut pas que j'hésite à mettre ma cellule sur 800 iso? ça risque pas trop d'être sous ex pour le coup ?

» acouphenix
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 550 Localisation: Font-Romeu-Odeillo-Via
Mer 24 Sep, 08 11:11, Répondre en citant
Le rolleinar c'est pour se rapprocher.

Tu mets ta Tri-X 320. Sur ta cellule, tu séléctionne 800 iso et il te donnera le couple diaph/ouverture. Tu fais tes photos et note au crayon "800 iso" à la fin de la pellicule pour ne pas oublier.

Puis au développement, au lieu de lire la colonne de temps pour 320 iso, tu lit pour 800 iso.
Tout simple.

La trix320 peut être poussé vers 1000 iso sans moufter.

» yeahz
Mer 24 Sep, 08 11:12, Répondre en citant
acouphenix a écrit:
Le rolleinar c'est pour se rapprocher.

Tu mets ta Tri-X 320. Sur ta cellule, tu séléctionne 800 iso et il te donnera le couple diaph/ouverture. Tu fais tes photos et note au crayon "800 iso" à la fin de la pellicule pour ne pas oublier.

Puis au développement, au lieu de lire la colonne de temps pour 320 iso, tu lit pour 800 iso.
Tout simple.

La trix320 peut être poussé vers 1000 iso sans moufter.

ok cool Wink
avec cette solution j'aurais des noirs plus profonds et avec ces vitesses importantes moins de bougés? c'est ça hein. exemple chez moi à l'intérieur à 800 iso couple 22 (diaph) et (500) vitesse. par contre ma profondeur de champ et complètement différente par rapport à mes habitudes (je bosse surtout avec des grandes ouvertures).

» lechervillois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 288 Localisation: Centre
Mer 24 Sep, 08 11:53, Répondre en citant
Si c'est pour les photos de mariage, ce n'est peut-être pas trop le moment de faire des tests à ce moment Mr. Green Faire au moins une pellicule avant dans les mêmes conditions pour éviter la cata Mr. Green

» Johnatan B
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 691 Localisation: Martinique
Mer 24 Sep, 08 15:04, Répondre en citant
acouphenix a écrit:
Un conseil : trouve un filtre de type Rolleisoft pour des joils portraits de mariage.

Ca donne quoi comme effet ca? Est que ca fait un peu comme le Filtre diffuseur effet adoucissant?

» acouphenix
Mer 24 Sep, 08 15:19, Répondre en citant
Oui c'est un peu ça.
J'ai essayé pour un portrait et cela adoucit le fond. Le filtre comprend plusieurs cercles de diamètres différents et on a l'impression que le fond "tourne". Un joli rendu.

» Johnatan B
Mer 24 Sep, 08 15:34, Répondre en citant
acouphenix a écrit:
Oui c'est un peu ça.
J'ai essayé pour un portrait et cela adoucit le fond. Le filtre comprend plusieurs cercles de diamètres différents et on a l'impression que le fond "tourne". Un joli rendu.

Ca se monte que sur les Rollei? car j'en ai vu sur l'abeille

» acouphenix
Mer 24 Sep, 08 15:41, Répondre en citant
Non. Les yashica 124, Minolta Autocord et autres du même style ont une monture baïonnette 1 ou I ou R1 ou RI. Ils ont un diamètre de 30mm.

Attention à ne pas prendre R0 et RII et RIII pour les yashica.

» Mrseb
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2404 Localisation: Lille
Mer 24 Sep, 08 15:46, Répondre en citant
J'aurais pris de la Neopan 1600.
Histoire d'être paisible au niveau vitesse.
C'est pas très bien éclairé un mariage non?

» Johnatan B
Mer 24 Sep, 08 16:16, Répondre en citant
Pour ma part, je reste assez dessus du HP5 (seul pelloche testé à ce jour.) - Mais j'essairai bien la Tri-X 320, elle a l'air d'avoir beaucoup de succes ici.

» acouphenix
Mer 24 Sep, 08 17:50, Répondre en citant
La fuji neopan 1600 n'existe que en 135.

» franciscodelanoche
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 421 Localisation: nantes city zulu
Dim 28 Sep, 08 14:10, Répondre en citant
jviens d'chopper de la shangai gp3 100 en nb, c'est bien ça ?

» acouphenix
Dim 28 Sep, 08 17:55, Répondre en citant
En 120 ou en 135?

Si c'est en 135, ça peut aller mais en 120, c'est une autre histoire.

Car en 120, c'est super pénible à mettre dans la spire.

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2