Auteur |
Message |
|
|
» Monsieurdada
Mar 09 Sep, 08 11:35, |
|
Salut à tous,
Avec mon 6x6, et mes premières pellicules, mes négatifs sont très très fades... je pense que je vais être obligé de les tirées à au moins 3,5 / 4.... !!!
Qu'est que vous conseiller pour améliorer mon développement et mon contraste sachant que ce sont des triX que je développe dans du D76 1+1 pendant 13min...
Dites moi. |
_________________ Monsieur Dada |
|
|
» Loulou
Mar 09 Sep, 08 11:48, |
|
Pour davantage de contraste :
- Utilise le D76 pur
- Développe davantage (augmente le temps et/ou l'agitation)
- Le D76 n'est pas très énergique. Change de révélo (Kodak TMax, XTol, voir Ilford LC29 ou Rollei HC). |
|
|
|
» JACOB
Mar 09 Sep, 08 14:47, |
|
Le D76 va très bien en bain perdu 1+1.
Je procède comme suit : après avoir versé le révélateur, agitation pendant 10 s par retournement ni trop lent ni trop énergique. Ensuite toute les minutes 10 s de retournement et un dernier les dix dernières secondes puis je verse le révélateur dans l'évier (pas très écolo... ) 15 s plus tard. |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mar 09 Sep, 08 16:54, |
|
Je n'ai jamais essayé le D76, étant plutôt fan du Rodinal.
Quoi qu'il en soit, chez moi les problèmes de contraste étaient très souvent liés à des soucis d'agitation. En agitant plus vivement, ça marchait mieux. |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» Monsieurdada
Mar 09 Sep, 08 17:00, |
|
JACOB a écrit: puis je verse le révélateur dans l'évier (pas très écolo... )
Par contre, je le mets en bidon pour l'amener à la déchetterie |
|
|
» Monsieurdada
Mar 09 Sep, 08 17:01, |
|
Katharsis a écrit: chez moi les problèmes de contraste étaient très souvent liés à des soucis d'agitation. En agitant plus vivement, ça marchait mieux.
Quoi ? vous voulez dire l'augmentation de l'agitation augmente les contrastes ? |
|
|
» pscl
Mar 09 Sep, 08 18:23, |
|
Oui l'agitation, après je sais pas si c'est linéaire du début à la fin du développement, en tout cas j'agite surtout au début sans violence gratuite mais pendant une minute. |
|
|
|
» acouphenix
Mar 09 Sep, 08 19:33, |
|
8 Agitations durant 10s toutes les minutes
4 agitations durant 5s toutes les 30s
C'est marqué dans un guide ilford
Par contre, pour certaines chimes, une agitation continue s'impose. Comme la neofin Rot ou bleu. |
|
|
|
» guillaume31
Mar 09 Sep, 08 22:42, |
|
moi l'agitation, c'est la première minute en continu, puis 3 retournements au début de chaque minute... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Monsieurdada
Mer 10 Sep, 08 9:41, |
|
Et pour ceux qui utilisent du 1+1 avec du D76 pour de la triX ... vous faites combien de temps ?? |
|
|
» acouphenix
Mer 10 Sep, 08 10:58, |
|
Regarde la doc chez Kodak. Ils ont toutes les docs des chimies.
Selon mes docs
D76 1+1 TriX 400 : 10 minutes à 20°C
D76 1+1 TriX 320 : 12 minutes et 45 sec à 20°C
La TriX, je la développe soit dans du Xtol stock ou 1+1, soit dans du rodinal, R09 ou fomadon |
|
|
|
» Monsieurdada
Jeu 11 Sep, 08 11:39, |
|
Par contre j'ai besoin qu'on me confirme ou qu'on me ré-explique....
Plus on dilue, moins il y a de contraste... isn't it ?
Plus on laisse du temps dans le "développeur" plus c'est contrasté... Isn't it again ? |
|
|
» acouphenix
Jeu 11 Sep, 08 12:10, |
|
Oui, Xtol 1+3 donnera moins de contraste que Xtol stock.
Oui, 13 minutes donnera plus de contraste que 10 minutes ou alors 10 minutes avec plus d'agitation prévue.
Attention aux films périmés, il faut rajouter 1-2 minutes selon la date.
Sinon il existe des chimies spécialement contraste. Exemple, Rollei RCH11 High contrast |
|
|
|
» lechervillois
Jeu 11 Sep, 08 19:25, |
|
Monsieurdada a écrit: Par contre j'ai besoin qu'on me confirme ou qu'on me ré-explique....
Plus on laisse du temps dans le "développeur" plus c'est contrasté... Isn't it again ?
Salut. Vieille adage : on expose pour les ombres, on développe pour les hautes lumières. En gros plus tu dilu, moins tu as de hautes lumières (négatif plus gris), plus du développe plus tu as des hautes lumières bien blanches (négatif bien noir). Tout ça te donne une impression de contraste soit diminué (hautes lumières moins blanches), soit une impression de contraste augmenté (hautes lumières plus blanches), les basses lumières sont très peu influencées par les variations de traitement. Est-ce clair |
_________________ Certes il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est à dire sans déranger les jeunes. P.Desproges. |
|
|
» Matt
|
Jeu 11 Sep, 08 19:32, |
|
lechervillois a écrit: Monsieurdada a écrit: Par contre j'ai besoin qu'on me confirme ou qu'on me ré-explique....
Plus on laisse du temps dans le "développeur" plus c'est contrasté... Isn't it again ?
Salut. Vieille adage : on expose pour les ombres, on développe pour les hautes lumières. En gros plus tu dilu, moins tu as de hautes lumières (négatif plus gris), plus du développe plus tu as des hautes lumières bien blanches (négatif bien noir). Tout ça te donne une impression de contraste soit diminué (hautes lumières moins blanches), soit une impression de contraste augmenté (hautes lumières plus blanches), les basses lumières sont très peu influencées par les variations de traitement. Est-ce clair
Oui c'est clair lechervillois !
Question subsidiaire -et sûrement très bête-: si on aime les rendus bien contrastés que vaut-il mieux avant de passer au tirage (argentique ou numérique), un négatif très contrasté à la base ou un négatif avec une bonne gamme de gris que l'on va contraster au tirage ? |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» sels d'argent
|
|
» Monsieurdada
Jeu 11 Sep, 08 20:18, |
|
lechervillois a écrit:
Salut. Vieille adage : on expose pour les ombres, on développe pour les hautes lumières. En gros plus tu dilu, moins tu as de hautes lumières (négatif plus gris), plus du développe plus tu as des hautes lumières bien blanches (négatif bien noir). Tout ça te donne une impression de contraste soit diminué (hautes lumières moins blanches), soit une impression de contraste augmenté (hautes lumières plus blanches), les basses lumières sont très peu influencées par les variations de traitement. Est-ce clair
C'est super clair merci. Par contre J'ai encore des films qui ne sont pas développé et qui vont êtes vraisemblablement comme les précédent c'est à dire tout gris... qu'est ce que vous conseillez : Moins dilué ou surdévelopper ?? |
|
|
» lechervillois
Ven 12 Sep, 08 9:43, |
|
[quote="Matt"][quote="lechervillois"]Monsieurdada a écrit: Par contre j'ai besoin qu'on me confirme ou qu'on me ré-explique....
Question subsidiaire -et sûrement très bête-: si on aime les rendus bien contrastés que vaut-il mieux avant de passer au tirage (argentique ou numérique), un négatif très contrasté à la base ou un négatif avec une bonne gamme de gris que l'on va contraster au tirage ?
En argentique il faut avoir un négatif bien devellopé qui permettra ensuite au tirage de faire ce que l'on veut. S'il est déjà très contrasté, on ne fera que des tirages contrastés et si le contraste n'est pas ce que l'on désire, c'est trop tard, on ne peut revenir en arrière |
_________________ Certes il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est à dire sans déranger les jeunes. P.Desproges. |
|
|
» lechervillois
Ven 12 Sep, 08 9:50, |
|
a écrit:
C'est super clair merci. Par contre J'ai encore des films qui ne sont pas développé et qui vont êtes vraisemblablement comme les précédent c'est à dire tout gris... qu'est ce que vous conseillez : Moins dilué ou surdévelopper ??
Si le dévellopement initial a donné un résultat trop mou et trop gris, il va falloir corriger la méthode pour la suite.
Voir d'abord si le temps et la température ont bien été correct vu le couple pellicule/révélateur. Si on veut plus de hautes lumières et moins de grisailles, il va falloir augementer le traitement par le révélateur : soit augmenter le temps, soit la température, tout en gardant une agitation constante dans son principe. Faire une pellicule avec ce principe et voir le résultat. De toute façon il faut faire des essais pour tout couple film/révélateur à dilution fixe, c'est pourquoi généralement on garde un seul couple pour toute sa production afin d'éviter les problèmes. Il y a beaucoup de variables dans l'affaire |
|
|
» Matt
|
Ven 12 Sep, 08 10:50, |
|
[quote="lechervillois"][quote="Matt"]lechervillois a écrit: Monsieurdada a écrit: Par contre j'ai besoin qu'on me confirme ou qu'on me ré-explique....
Question subsidiaire -et sûrement très bête-: si on aime les rendus bien contrastés que vaut-il mieux avant de passer au tirage (argentique ou numérique), un négatif très contrasté à la base ou un négatif avec une bonne gamme de gris que l'on va contraster au tirage ?
En argentique il faut avoir un négatif bien devellopé qui permettra ensuite au tirage de faire ce que l'on veut. S'il est déjà très contrasté, on ne fera que des tirages contrastés et si le contraste n'est pas ce que l'on désire, c'est trop tard, on ne peut revenir en arrière
Logique... Merci !!! |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|