Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Dvt film

» Monsieurdada
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 246 Localisation: CAEN - Normandie
Mar 09 Sep, 08 11:35, Répondre en citant
Salut à tous,
Avec mon 6x6, et mes premières pellicules, mes négatifs sont très très fades... je pense que je vais être obligé de les tirées à au moins 3,5 / 4.... !!!
Qu'est que vous conseiller pour améliorer mon développement et mon contraste sachant que ce sont des triX que je développe dans du D76 1+1 pendant 13min...
Dites moi.

_________________
Monsieur Dada
 
» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Mar 09 Sep, 08 11:48, Répondre en citant
Pour davantage de contraste :
- Utilise le D76 pur
- Développe davantage (augmente le temps et/ou l'agitation)
- Le D76 n'est pas très énergique. Change de révélo (Kodak TMax, XTol, voir Ilford LC29 ou Rollei HC).
 
» JACOB
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2274 Localisation: La Terre Adélie
Mar 09 Sep, 08 14:47, Répondre en citant
Le D76 va très bien en bain perdu 1+1.
Je procède comme suit : après avoir versé le révélateur, agitation pendant 10 s par retournement ni trop lent ni trop énergique. Ensuite toute les minutes 10 s de retournement et un dernier les dix dernières secondes puis je verse le révélateur dans l'évier (pas très écolo... Embarassed ) 15 s plus tard.

_________________
"Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison
 
» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Mar 09 Sep, 08 16:54, Répondre en citant
Je n'ai jamais essayé le D76, étant plutôt fan du Rodinal.
Quoi qu'il en soit, chez moi les problèmes de contraste étaient très souvent liés à des soucis d'agitation. En agitant plus vivement, ça marchait mieux.

_________________
Faut Noter, Faut Noter
 
» Monsieurdada
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 246 Localisation: CAEN - Normandie
Mar 09 Sep, 08 17:00, Répondre en citant
JACOB a écrit:
puis je verse le révélateur dans l'évier (pas très écolo... Embarassed )


Par contre, je le mets en bidon pour l'amener à la déchetterie

_________________
Monsieur Dada
 
» Monsieurdada
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 246 Localisation: CAEN - Normandie
Mar 09 Sep, 08 17:01, Répondre en citant
Katharsis a écrit:
chez moi les problèmes de contraste étaient très souvent liés à des soucis d'agitation. En agitant plus vivement, ça marchait mieux.


Quoi ? vous voulez dire l'augmentation de l'agitation augmente les contrastes ?

_________________
Monsieur Dada
 
» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mar 09 Sep, 08 18:23, Répondre en citant
Oui l'agitation, après je sais pas si c'est linéaire du début à la fin du développement, en tout cas j'agite surtout au début sans violence gratuite mais pendant une minute.
 
» acouphenix
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 550 Localisation: Font-Romeu-Odeillo-Via
Mar 09 Sep, 08 19:33, Répondre en citant
8 Agitations durant 10s toutes les minutes
4 agitations durant 5s toutes les 30s

C'est marqué dans un guide ilford

Par contre, pour certaines chimes, une agitation continue s'impose. Comme la neofin Rot ou bleu.
 
» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 09 Sep, 08 22:42, Répondre en citant
moi l'agitation, c'est la première minute en continu, puis 3 retournements au début de chaque minute...

_________________
galerie sur H0LG4.org
site - photoblog
 
» Monsieurdada
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 246 Localisation: CAEN - Normandie
Mer 10 Sep, 08 9:41, Répondre en citant
Et pour ceux qui utilisent du 1+1 avec du D76 pour de la triX ... vous faites combien de temps ??

_________________
Monsieur Dada
 
» acouphenix
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 550 Localisation: Font-Romeu-Odeillo-Via
Mer 10 Sep, 08 10:58, Répondre en citant
Regarde la doc chez Kodak. Ils ont toutes les docs des chimies.
Selon mes docs
D76 1+1 TriX 400 : 10 minutes à 20°C
D76 1+1 TriX 320 : 12 minutes et 45 sec à 20°C

La TriX, je la développe soit dans du Xtol stock ou 1+1, soit dans du rodinal, R09 ou fomadon
 
» Monsieurdada
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 246 Localisation: CAEN - Normandie
Jeu 11 Sep, 08 11:39, Répondre en citant
Par contre j'ai besoin qu'on me confirme ou qu'on me ré-explique....

Plus on dilue, moins il y a de contraste... isn't it ?
Plus on laisse du temps dans le "développeur" plus c'est contrasté... Isn't it again ?

_________________
Monsieur Dada
 
» acouphenix
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 550 Localisation: Font-Romeu-Odeillo-Via
Jeu 11 Sep, 08 12:10, Répondre en citant
Oui, Xtol 1+3 donnera moins de contraste que Xtol stock.
Oui, 13 minutes donnera plus de contraste que 10 minutes ou alors 10 minutes avec plus d'agitation prévue.
Attention aux films périmés, il faut rajouter 1-2 minutes selon la date.

Sinon il existe des chimies spécialement contraste. Exemple, Rollei RCH11 High contrast
 
» lechervillois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 288 Localisation: Centre
Jeu 11 Sep, 08 19:25, Répondre en citant
Monsieurdada a écrit:
Par contre j'ai besoin qu'on me confirme ou qu'on me ré-explique....

Plus on dilue, moins il y a de contraste... isn't it ?
Plus on laisse du temps dans le "développeur" plus c'est contrasté... Isn't it again ?


Salut. Vieille adage : on expose pour les ombres, on développe pour les hautes lumières. En gros plus tu dilu, moins tu as de hautes lumières (négatif plus gris), plus du développe plus tu as des hautes lumières bien blanches (négatif bien noir). Tout ça te donne une impression de contraste soit diminué (hautes lumières moins blanches), soit une impression de contraste augmenté (hautes lumières plus blanches), les basses lumières sont très peu influencées par les variations de traitement. Est-ce clair Confused

_________________
Certes il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est à dire sans déranger les jeunes. P.Desproges.
 
» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Jeu 11 Sep, 08 19:32, Répondre en citant
lechervillois a écrit:
Monsieurdada a écrit:
Par contre j'ai besoin qu'on me confirme ou qu'on me ré-explique....

Plus on dilue, moins il y a de contraste... isn't it ?
Plus on laisse du temps dans le "développeur" plus c'est contrasté... Isn't it again ?


Salut. Vieille adage : on expose pour les ombres, on développe pour les hautes lumières. En gros plus tu dilu, moins tu as de hautes lumières (négatif plus gris), plus du développe plus tu as des hautes lumières bien blanches (négatif bien noir). Tout ça te donne une impression de contraste soit diminué (hautes lumières moins blanches), soit une impression de contraste augmenté (hautes lumières plus blanches), les basses lumières sont très peu influencées par les variations de traitement. Est-ce clair Confused

Oui c'est clair lechervillois ! Wink
Question subsidiaire -et sûrement très bête-: si on aime les rendus bien contrastés que vaut-il mieux avant de passer au tirage (argentique ou numérique), un négatif très contrasté à la base ou un négatif avec une bonne gamme de gris que l'on va contraster au tirage ?

_________________
~ a Picture, Ourselves ~
 
» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Jeu 11 Sep, 08 20:05, Répondre en citant
2ème solution

_________________
www.selsdargent.com
 
» Monsieurdada
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 246 Localisation: CAEN - Normandie
Jeu 11 Sep, 08 20:18, Répondre en citant
lechervillois a écrit:


Salut. Vieille adage : on expose pour les ombres, on développe pour les hautes lumières. En gros plus tu dilu, moins tu as de hautes lumières (négatif plus gris), plus du développe plus tu as des hautes lumières bien blanches (négatif bien noir). Tout ça te donne une impression de contraste soit diminué (hautes lumières moins blanches), soit une impression de contraste augmenté (hautes lumières plus blanches), les basses lumières sont très peu influencées par les variations de traitement. Est-ce clair Confused


C'est super clair merci. Par contre J'ai encore des films qui ne sont pas développé et qui vont êtes vraisemblablement comme les précédent c'est à dire tout gris... qu'est ce que vous conseillez : Moins dilué ou surdévelopper ?? Sick

_________________
Monsieur Dada
 
» lechervillois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 288 Localisation: Centre
Ven 12 Sep, 08 9:43, Répondre en citant
[quote="Matt"][quote="lechervillois"]
Monsieurdada a écrit:
Par contre j'ai besoin qu'on me confirme ou qu'on me ré-explique....
Question subsidiaire -et sûrement très bête-: si on aime les rendus bien contrastés que vaut-il mieux avant de passer au tirage (argentique ou numérique), un négatif très contrasté à la base ou un négatif avec une bonne gamme de gris que l'on va contraster au tirage ?

En argentique il faut avoir un négatif bien devellopé qui permettra ensuite au tirage de faire ce que l'on veut. S'il est déjà très contrasté, on ne fera que des tirages contrastés et si le contraste n'est pas ce que l'on désire, c'est trop tard, on ne peut revenir en arrière Sad

_________________
Certes il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est à dire sans déranger les jeunes. P.Desproges.
 
» lechervillois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 288 Localisation: Centre
Ven 12 Sep, 08 9:50, Répondre en citant
a écrit:


C'est super clair merci. Par contre J'ai encore des films qui ne sont pas développé et qui vont êtes vraisemblablement comme les précédent c'est à dire tout gris... qu'est ce que vous conseillez : Moins dilué ou surdévelopper ?? Sick

Si le dévellopement initial a donné un résultat trop mou et trop gris, il va falloir corriger la méthode pour la suite.
Voir d'abord si le temps et la température ont bien été correct vu le couple pellicule/révélateur. Si on veut plus de hautes lumières et moins de grisailles, il va falloir augementer le traitement par le révélateur : soit augmenter le temps, soit la température, tout en gardant une agitation constante dans son principe. Faire une pellicule avec ce principe et voir le résultat. De toute façon il faut faire des essais pour tout couple film/révélateur à dilution fixe, c'est pourquoi généralement on garde un seul couple pour toute sa production afin d'éviter les problèmes. Il y a beaucoup de variables dans l'affaire Mr. Green

_________________
Certes il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est à dire sans déranger les jeunes. P.Desproges.
 
» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Ven 12 Sep, 08 10:50, Répondre en citant
[quote="lechervillois"][quote="Matt"]
lechervillois a écrit:
Monsieurdada a écrit:
Par contre j'ai besoin qu'on me confirme ou qu'on me ré-explique....
Question subsidiaire -et sûrement très bête-: si on aime les rendus bien contrastés que vaut-il mieux avant de passer au tirage (argentique ou numérique), un négatif très contrasté à la base ou un négatif avec une bonne gamme de gris que l'on va contraster au tirage ?

En argentique il faut avoir un négatif bien devellopé qui permettra ensuite au tirage de faire ce que l'on veut. S'il est déjà très contrasté, on ne fera que des tirages contrastés et si le contraste n'est pas ce que l'on désire, c'est trop tard, on ne peut revenir en arrière Sad

Logique... Merci !!!

_________________
~ a Picture, Ourselves ~
 
Page 1 sur 1
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum