Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  Que dois-je en penser ?

» Djo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 171 Localisation: Paris
Mer 01 Fév, 06 22:22, Répondre en citant
J'aimerais vous soumettre une photo prise au reflex. Quand je l'ai vue la première fois j'étais tout content de moi. Very Happy
Mais comme elle ne soulève pas l'enthousiasme autour de moi, je commence à douter. Sad Trop de béton ? Le poteau au premier plan est-il gênant ?...
Alors je la livre à vos critiques avisées. Merci.

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Jeu 02 Fév, 06 10:13, Répondre en citant
A mon avis (humble)
- Y'a un bon potentiel
- Une bonne gamme de gris
- Le personnage a l'arriere plan et bien placé top
- Une bonne gestion du regard

Mais:
- Le pied de l'arche est un poil coupé a droite
- Le poteau a quelque peu tendance a casser la fuite du regard vers le fond et le personnage.

Je sais pas si ça repond a ta question.

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Jeu 02 Fév, 06 10:17, Répondre en citant
Salut Djo,

je trouve qu'elle fonctionne plutot pas mal mais elle n'est pas assez epurée pour etre vraiment bonne. Ce qui est certain c'est que tu as l'oeil, que tu as repéré ces éléments graphiques, le petit contre-jour, et le plus important la silhouette placée sur un point de force de l'image. Malheureusement trop d'éléments viennent gacher le graphisme de cette image. Voila juste mon avis

» Membre 17
Invité
Jeu 02 Fév, 06 10:33, Répondre en citant
Je pense également que le poteau casse un peu la composition en arc de cercle... Le personnage se cale bien au fond, comme s'il cherchait à passer sous l'arche... mais le poteau ajoute une dimension verticale un peu perturbante.
Evidemment, il aurait fallu que tu scies ce poteau en acier planté dans le béton, avant de cadrer ce cliché. Mr. Green

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Jeu 02 Fév, 06 14:14, Répondre en citant
Bonjour !
Belle image, et très bon potentiel pour une image encore meilleure ! AMHA, j'aurais essayé de fermer l'arche à droite (plus facile à dire qu'à faire avec le perso en arrière plan et le poteau devant...). Et oui le poteau gêne... mais à moins de se déplacer en Caterpillar, je vois pas bien ce que tu pouvais y faire Confused
Ton image est en tout cas très bien construite, comme disais Pask "tu as l'oeil" c'est ça le plus important Very Happy

» Alphonse Tram
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 216 Localisation: France
Jeu 02 Fév, 06 15:24, Répondre en citant
bonjour,

Bel instant décisif Wink
Pour ma part, pas grand chose à redire.
Je l'aime bien, malgré ce poteau qui, à bien y regarder, même s'il fait tache dans toutes ces courbes ne me gêne pas tant que ça.

L'attitude du personnage me rappelle un peu celle de cette photo de Cartier-Bresson :

Par ailleurs, je me suis permis de retoucher rapidement ta photo Embarassed en enlevant le poteau (hormis son pilastre) :

Du coup, je trouve qu'il manque quelque chose, peut être parce que le personnage n'est pas au bout de l'escalier et que l'on a un peu le vide du ciel...

Peut-être un recadrage comme ceci ? :

Désolé d'avoir trituré ta photo Embarassed

cordialement.

» Djo
Jeu 02 Fév, 06 22:26, Répondre en citant
Merci pour vos commentaires ! Ca m'éclaire bien. Cette photo va rejoindre la liste de mes chefs-d'oeuvre ratés Mr. Green

Alphonse Tram a écrit:
Désolé d'avoir trituré ta photo

Au contraire, c'est très instructif. Je suis incapable de faire de telles modifications dans photoshop (j'ai pas trouvé la fonction scie Mr. Green ).

Sans le poteau, la photo me parait un peu déséquilibré et ton recadrage marche super bien. Ca met en valeur le coté graphique. Je note aussi le traitement moins dense qui rend le béton plus propre.

PS : C'est pas désagréble de voir une de ses photos a coté d'un célèbre cliché de Cartier Bresson Cool . A vrai dire j'avais aussi pensé à cette photo.

» exatnys
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1163 Localisation: Schaerbeek
Ven 03 Fév, 06 11:30, Répondre en citant
Si y'a un truc qui chatouille sur cette photo (et j'en suis meme pas sur Cool ) c'est le cadrage.

La droite de l'arche dans le cadre et un pas vers la gauche. Mr. Green

et je me tais pasque je suis un blanc-bec qui n'y connait rien .

» Alphonse Tram
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 216 Localisation: France
Ven 03 Fév, 06 11:35, Répondre en citant
Djo a écrit:
Merci pour vos commentaires ! Ca m'éclaire bien. Cette photo va rejoindre la liste de mes chefs-d'oeuvre ratés Mr. Green

à mon sens, elle n'est pas totalement ratée Wink
avec quel appareil/objectif l'as-tu réalisée ?

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Ven 03 Fév, 06 12:14, Répondre en citant
exatnys a écrit:
La droite de l'arche dans le cadre et un pas vers la gauche. Mr. Green
Ah ! Tu as mis le doigt dessus je crois. J'ai retourné la photo : AHMA, la lecture est plus évidente, avec les rayons de lumière qui pointent vers la base de l'arche... qui est fermée à droite (ça me gênait un peu...).
Pardon Djo d'avoir rebidouillé ta photo et Alphonse pour avoir récupéré ton image (je sentais pas de tronçonner le poteau moi non plus Mr. Green).
Et je rejoints l'avis d'Alphonse : cette photo n'est pas ratée, loin de là !!! Mais quand on commence à bidouiller une image on peut ne jamais s'arrêter Very Happy
Bonnes photos à tous Wink

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Ven 03 Fév, 06 17:23, Répondre en citant
rhhhhhhhhhhhhhhhooooo, mais vous etes geniaux à pouvoir enlever un poteau genant sur une photo. je ne savais meme pas que ca se faisait!!
:master: :master: :master:
je crois que je vais VRAIMENT m'y mettre à toshop

» biogon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2366 Localisation: boulogne 92
Ven 03 Fév, 06 19:51, Répondre en citant
moi je l'aime bien la photo!

à quand un toshop avec la fonction clic filtre+ enleve poteau, ça serait plus simple Mr. Green

» Djo
Lun 06 Fév, 06 21:50, Répondre en citant
Alphonse Tram a écrit:

Djo a écrit:
Merci pour vos commentaires ! Ca m'éclaire bien. Cette photo va rejoindre la liste de mes chefs-d'oeuvre ratés

à mon sens, elle n'est pas totalement ratée
avec quel appareil/objectif l'as-tu réalisée ?

Attention je n'ai pas dit que la photo était ratée, j'ai parlé de "chef-d'oeuvre raté", nuance Wink Ca restera une photo que j'aime pour son côté bressonien.
Pour le matériel c'était un eos300v et l'objectif ça devait être mon 50 f1.8.

Effectivement, une fois retournée, il me semble aussi que l'arche devrait être complète. Ce qui ne m'apparaissait pas nécessaire sur la photo originale. Sans le poteau, ça me "chatouillait" un peu. Et sur la photo retournée, ça saute aux yeux. Je penserai à retourner mes photos quand j'ai un doute. Je savais que les dessinateurs le faisaient, je ne savais pas que ça pouvait être utile aux photographes.

Merci encore à tous. top

Page 1 sur 1